PDA

Voir la version complète : Roulement ou palier ?

Chicannerie
20/01/2012, 21h45
:smile:

Soir lecteur

Voici pourquoi je t'interpelasse;

Je viens de recevoir deux ponts d'occasions en parfait état, l'un est monté "sur" bagues auto lubifiantes, bronze BP probablement, j'ais pas mon spectromètre sous la pogne et l'autre monté sur roulements à billes ...

Vue la vitesse à laquel roules vos bousins, les roulements sont ils vraiment justifier ?

Un roulement sur le pignon d'attaque j'dis pas, mais sur le arbres de roues ?

Perso les roulements me satisferais plus mécaniquement, mais l'entretien en et plus "pointu" vue que des qu'il y à une bouse ou une flaque d'eau vous y foncez telle le gamin de 5 ans.

Votre avis avisé :wacky:

bartwasa
20/01/2012, 21h50
si tes bagues n'ont pas de jeu laisse les pour le moment mais si tu regarde sur ebay les roulement pour ton bouzin tu verra que les prix sont moins cher que des bagues va comprendre charles

Chicannerie
20/01/2012, 22h03

Je ne suis pas sur que tu es capté mon propos Bartwasa ...

Je ne te demande pas si mes paliers sont HS ou pas (ils sont nickel d'ailleurs), de plus j'en ais un wagon de roulements, juste savoir ce que vous en pensé vous et s'il est justifiable de mettre des roulements vue la vitesse de rotation des arbres dont au sujet j'vous cause...

PS De dieu y'a des questions à pas poser un fin de semaine ici...L'apéro sans doute :sad:

lucho77
20/01/2012, 23h28
tu a raison ca tourne pas vite mais quand meme ca prend des sacret choc et de plus mecaniquement le roulement l'emporte
mois je monte que du roulement etanche type 2rs pas en 2z de plus les bague quand elle se bouffe laisse entre trop de poussiere et s bouffe encore plus vite en foret de fontainebleaux le sable est une vrais verolle avec de l'eau ou de la graisse vive la pate a roder
et puis plus ca tourne libre et moin de conso sur le pac cest pas grand chos mais ca plus ca .
:wink:

Nérik77
21/01/2012, 08h26
je pense la meme chose que lucho!
un bon roulement étanche et hop dans la flaque d'eau...
:grin:

Chicannerie
21/01/2012, 12h18

Bon bin j'irais pas faire joujou à Fontainebleau alors :wacky:

Je ne suis pas sur qu'un palier ait moins de résistance mécanique qu'un roulement... La portance est quand bien moindre (pour le moins !) sur un roulement dont le principe est le moins de surfaces portantes possible, mais bon je chipote !!

Mes connaissances en mécanique étants extrèmement limité, après avoir cherché sul net, je pense avoir compris que la différence entre 2 rs et 2z et la composition de la flasque (qui sert soit disant au graissage à vie du roulement = vaste escroquerie!).
L'une 2rs en métal à frottement, l'autre 2z en "caoutchouc" à faible frottement...J'ai bon ?!!

Pour le rendement, évidement je suis d'accord avec vous, moins de frottement = plus de rendement ... Infinidésimal dans notre cas, mais bon !

Merci de vos réponses

lucho77
21/01/2012, 13h10
ta tout bon les flasque caoutchouc son plus facilement demontable avec une aiguille fine tu peut les enlever et netoyer et regraisser comme il se doit les autre en flasque inox emboiter son plus dur a demonter sans bousiller la flasque de plus jai remarquer que sur des gros roulement les flasque inox on un joint feutre ce qui n'est pas voir jamais le cas sur du micro roulements seul la graisse fait l'etancheiter du roulement pas terible pour avoir essayer les deux type dans la boue ou l'eau les inox on grippe a chaque fois au bout de trois quatre jours apret une bonne seance dans la fange . il est vrais que des roulement a pas cher contre des roulement de marque a sont role dans tout ca aussi voila ci cela peut t'aider :wink:

Chicannerie
21/01/2012, 13h52

Mais parfaitement Lucho du 77 et je t'en remerci :wink:

Pour illustrer ton propos;

http://img12.imageshack.us/img12/3514/dscn0926t.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/12/dscn0926t.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

De gauche à droite, 2z le top, 2 rs , sans flasque ...

Si j'ai à démonter un flasque pour nettoyage et graissage et que je ne peu rémettre le flasque bicause charcuterie un peut trop virile, je remonte le roulement avec le flasque restant cotè extérrieur de la pièce et ça fait la rue Michel