Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: 3ème feu stop

Utilisateur enregistré Avatar de TamFan

3ème feu stop

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment/si vous parvenez à reproduire le comportement du 3ème feu stop sur nos modèles en mode nocturne ?
    Habituellement, les feux stop sont "mixés" avec les feux de position AR : soit on est en éclairage nocturne avec la led qui passe de 50% de luminosité (feu de position allumé) à 100% (frein), soit on est en position jour sans éclairage et le freinage allume la led qui était éteinte.

Du coup, on peut facilement gérer le 3ème feu stop de jour, mais de nuit quand seuls les feux de position doivent être allumés, comment faire ?

Merci de vos lumières (ouais, facile )

Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Comment gères tu l'allumage des feux de position ar ? Tu passes par un module ?
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Oui exactement, jusqu'à présent c'est comme ça que je faisais.

Utilisateur enregistré
    Le truc c'est que tu repiques le 3eme feu de stop sur les deux principaux donc il réagit pareil que les stop/veuilleuse.

La comme ça à froid je vois 2 solution rapide :

1-Mettre une petite résistance qui "bouffe" la tension veilleuse... Mais du coup le 3 eme éclairera moins fort.

2- mesurer la tension au led en mode veilleuse, et mettre une diode zener sur le 3 eme feu de stop avec la tension de déclenchement des veilleuse, en mode veilleuse la zener ne passe pas car tension inférieure ou égale à la vref en stop pleine puissance la zener passe et hop 3 eme feu de stop allumé

Envoyé de mon ASUS_X008D en utilisant Tapatalk
    Le Scale : comment passer 2 heures a faire un rétroviseur et l'arracher en 2 sec sur un rocher

Citation Envoyé par TamFan Voir le message
    Oui exactement, jusqu'à présent c'est comme ça que je faisais.
    Idéalement, j'aurais souhaité que tu précise le nom de ton module

Perso, j'utilise les modules CTI. Pour un branchement comme tu le décrits, je cable comme suit :

Pour expliquer mon branchement :
    - par défaut, les feux sont traversés par une faible intensité (position veilleuse), le module CTI est inactif
    - lorsque je freine (enfin quand je ramène la voie des gaz au neutre), le module CTI s'active et les leds sont traversées par une intensité plus forte.

Il suffit donc de brancher une led de plus entre la sortie B et le + du BEC avec la même valeur de résistance que pour activer la led "en version stop" (100 ohm dans mon cas)
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Sur les kit lumiere 3racing ( et toutes ses copies) il y aunesortie pour le troisieme feux stop
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactuZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

Utilisateur enregistré
    Avec le kit sur base Arduino, il suffit de dédier une des 8 sorties pour le 3ème feu stop.
    -- Twin Hammers - V100S - Ascender -- Sawback -- AX10 -- Barrage --

J'utilise essentiellement des modules chinois pas chers, le seul ayant jamais eu une marque était un killerbody
    Les montages à base de résistance, je préfère éviter : mes notions d'électricité s'arrête à rechercher systématiquement dans google si le fil rouge veut dire + ou -
    En revanche, je vais m'intéresser de près au 3Racing et à ses copies : merci pour le tuyau (smiley avec le pouce levé)

Le problème des kit 3Racing et cie c'est que l’allumage des feux arrière stop ne s'active que quand tu freines en mettant les gaz "à l'arrière". Hors dans notre discipline, on a plutôt tendance à freiner en ramenant la gâchette des gaz au neutre.

ah flûte :/

Utilisateur enregistré Avatar de flashy63
    Comme le disait justement Tuxstang, avec un kit LED à base d'arduino, tu peux faire ça très simplement en dédiant un canal LED au 3 feux stop et un autre au feux arrière qui feront feux position / feux stop. Autre avantage, c'est que tu peux gérer l'allumage du feux stop lorsque tu ramènes la gâchette au centre.

Pour plus d'info, tu peux voir mon post de vente ici et ce post

ouh là
    J'étudie ta proposition, ou plutôt, je fais l'inventaire précis de ce que je souhaite !

Utilisateur enregistré Avatar de flashy63
    Citation Envoyé par TamFan Voir le message
    ouh là
    J'étudie ta proposition, ou plutôt, je fais l'inventaire précis de ce que je souhaite !
    Pas de souci. N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu as besoin d'aide ou d'infos complémentaires

Règles de messages