Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Ameliorer les zamortisseurs pour pas chère...

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de sellig
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Monneville
    Messages
    301

    Ameliorer les zamortisseurs pour pas chère...

    Bijour Ami lecteur-scaleux...

    Comme le temps se prête à... Finalement rien en ce 23 Décembre, permets moi de t'offrir un petit K-do pour ton noyel :

    C'est ma méthode pour faire des zamortos qui amortissent.

    https://www.youtube.com/watch?v=g2yt3sY8iQ0

    Ouala ! C'était la combine à Gillou ! A+
    "Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Si j'ai tout bien compris au film (c'est le cas de le dire!) tu proposes d'obstruer le "piston" pour que l'huile passe plus difficilement. Je dis SI j'ai tout bien compris car je ne capte pas le Rosbif, non pas que je soit particulièrement végéta rien, mais plus simplement par manque d'instruction.
    Combine certes intéressante, mais quand est il en franchissement ou la réaction de la suspension doit être rapide pour que la roue soit le plus souvent possible au sol? As tu essayé en situation?



    PS Merci pour ce Kdo tout de même
    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  3. #3
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    On utilisait cette astuce dans les années 80 lors des premières courses de TT électrique. Mais dans l'autre sens, avec le plastique au dessus du piston.
    Cela était très intéressant pour les courses indoor avec de gros saut, des obstacles avec des cones et une piste roulante pour le reste du tracé. Cela permettait sur une grosse réception d'avoir un fort amortissement et un retour rapide. Mais sur une piste naturelle et défoncée ça ne fonctionnait pas car trop lent à l'enfoncement comme l'a supposé Chicannerie.

    Placé sous le piston ca n’empêche pas la voiture de talonner donc pas certain que ça soit une amélioration. Mais la encore libre à chacun de se faire son opinion en essayant cette astuce Et tout dépend aussi du terrain de jeu et du type d'évolution.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de sellig
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Monneville
    Messages
    301
    Alors, c'est en gros ce qu'il fallait comprendre, lorsque le piston monte dans le cylindre, l'huile repousse la valve (peu de laminage de l'huile peu de résistance).
    Lorsqu'il redescend l'huile plaque la valve au piston (important laminage, résistance plus élevée).
    Là c'est le principe de base, ensuite il faut "calibrer" en fonction de l'utilisation : Ø des évents, viscosité de l'huile et tarage du ressort. (En résumé : Faut chicanner )
    Et OUI j'ai depuis longtemps fait l’essai (vu que tous mes zamortos sont comme ça) c'est une tuerie...

    Note, cher lecteur, que les zamortisseurs de ton auto fonctionnent sur ce principe, (amortisseur "double effet") et que par conséquent je n'ai rien inventé...
    "Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]

  5. #5
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Perso je verrais plutôt l'inverse pour notre usage ... durcir la compression et libérer la détente ... histoire que la roue soit le plus rapidement en contact avec le sol.

    Sinon il existe des amortisseurs dont le piston est équipé de trous dont la coupe est en V ... ça revient plus ou moins au même.
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Je m'excuse de te demander pardon, cher Selling MAI... Encore utilusse phallus (Rrooo!) que tu précises l'épaisseur du "plastique" que tu utilises pour faire ce genre de valve (ce qui en l'occurrence et un terme impropre en Français, on parleras plus de clapet, mais bon je m’égare!).
    Tu nous dis;
    lorsque le piston monte dans le cylindre, l'huile repousse la valve (peu de laminage de l'huile peu de résistance).
    Lorsqu'il redescend l'huile plaque la valve au piston (important laminage, résistance plus élevée).
    Oui c'est pas faut dans le principe, mais si la pastille de plastoc est trop pépaisse, walou pour ce phénomène, la pastille ne pouvant ce déformer ni dans un sens ni dans l'autre, seul le "jeu" entre le clapet et le piston laissera passé l'huile... Certes un peu moins dans le sens de la détente dans le cas présent mais pas si efficacement qu'il ne devrait...

    Nen rien c'est juste que j'ai rien à foutre cette aprém et que pour une fois qu'un gazier nous montre pas, le Mécano (montage de petits éléments reçu par la Poste "sauf le Sly!") je voulais y mettre mon grain de sel

    Ah oui, au passage chicaner ne prend qu'un N... Moi c'est le lieu où ce trouve ma maison de cambrousse qui s'appel la ChicaNNerie

    Pour en revenir à t'as combine, je pense (si si je pense aussi, rarement certes mais ça arrive!) qu'elle peut être valable pour la vitesse, mais en franchissement j'en doute.

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de sellig
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Monneville
    Messages
    301
    Alors, cela va sans dire, (bien que parfois ça aille mieux en le disant). Pour la démo c'est du NACRA 40g/m2 c'est te dire si c'est pas épais; (m'en demande pas plus). Sinon pour franchir j'en fais aussi en film polyéthylène (plus souple).

    Polyéthylène ressorts ultra souples, huile 200, évents Ø 1.30mm, Ø piston10.0mm, droop 50% :
    https://www.youtube.com/watch?v=vC4-bYlvp_0&t=10s

    NACRA ressorts plus durs, huile 200 évents, Ø1.00mm, Ø piston10.0mm, droop 30% :
    https://www.youtube.com/watch?v=HddjDDCGmUo&t=87s

    Et, pour le plaisir des yeux, cher lecteur :

    https://www.youtube.com/watch?v=JXMyZ929lpY

    Enfin voilà quoi, c'est qu'est-ce que je fais quand le temps ne permet pas de mettre un modéliste dehors...
    "Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de bigben728
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    60 et 974
    Messages
    1 880
    Trop fort Chicannerie!
    Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 081
    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    On utilisait cette astuce dans les années 80 lors des premières courses de TT électrique. Mais dans l'autre sens, avec le plastique au dessus du piston.
    Cela était très intéressant pour les courses indoor avec de gros saut, des obstacles avec des cones et une piste roulante pour le reste du tracé. Cela permettait sur une grosse réception d'avoir un fort amortissement et un retour rapide. Mais sur une piste naturelle et défoncée ça ne fonctionnait pas car trop lent à l'enfoncement comme l'a supposé Chicannerie.

    Placé sous le piston ca n’empêche pas la voiture de talonner donc pas certain que ça soit une amélioration. Mais la encore libre à chacun de se faire son opinion en essayant cette astuce Et tout dépend aussi du terrain de jeu et du type d'évolution.
    Experience partagée,.................. et avec avec un résultat identique
    Ma derniere utilisation de ce bricolage, date des 24h du touquet,...................pour dire que ce n'est pas recent

    Je ne vois pas du tout l'intérêt en crawler ou sur nos scale

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de moguail
    Date d'inscription
    mai 2013
    Localisation
    46
    Messages
    852
    Merci M'sieur pour les astuces
    Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •