Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Influence de la longueur des liens de ponts ? Votre avis ...

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593

    Influence de la longueur des liens de ponts ? Votre avis ...

    Bonjour à tous,


    En fouillant des photos pour trouver l'inspiration de mon nouveau projet (chassis en cours de livraison), j'ai remarqué que la plupart des véhicules réels ont des liens bien plus court que nos scales, qui eux partent toujours d'un petit skid central avec de longs liens jusqu'au ponts.


    Et bien entendu plus l'empattement est long plus les liens le sont aussi ce qui fait que parfois ils gènent le franchissement de certains obstacles.


    Je poste ici une photo de la JK 5 portes assez connue de "Way a life" (mais c'est pareil sur nombres de véhicules d'origines ou modifiés), la caisse étant enlevée du chassis, on voit clairement que les liens sont beaucoup plus court que 99% des chassis scales du marché :




    La question que je me pose est donc de savoir si en RC on pourrait repositionner les liens comme sur cette Jeep sans perte de débattement, ou en d'autres termes, est ce que les longs liens ont un avantage quelconque en scale (en crawler pur c'est autre chose mais ce n'est pas le sujet) ?


    Merci de donner votre avis et s'il y a un impact, m'expliquer lequel en quelques mots ...

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    En dehors de toute considération de débattement. Le pont décrit un arc de cercle dont le centre est le pont d'ancrage du lien sur le skid. Plus ton lien est long, plus l'arc de cercle décrit peut être assimilé à une droite. Cela a l'avantage de ne pas modifier outre mesure l'empattement de ton scale.

    Il est à mon avis tout à fait possible de diminuer la longueur des liens pour peu qu'on diminue aussi le débattement.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation
    Dernière modification par benjiv ; 12/10/2018 à 16h21.

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Merci Benjiv pour cette première réponse ...

    Donc si je te suis bien sur un chassis scale RC avec des liens courts et en gardant les amortisseurs d'origine, l'empattement va varié plus en compression/détente qu'avec des liens d'origine (longs) qui partent du skid central, c'est bien ça ?

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    C'est ça. Si je trouve le moment, je tente de faire un schéma pour comparer les différentes lien court et long.

    Je dirais que les liens courts sont une solution techniquement et esthétiquement valable pour monter un class 1 récent (genre Jeep JK). Par contre, je pense que même au 1/1 en préparation extrême, les liens sont rallongés.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  5. #5
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Faut reconnaître que les débattements des scalpés de boites sont souvent démesurées par rapport à l échelle 1... ça doit être jouable de réduire les liens en laissant peu être que 2 cm de débattements... après les variations d empattements peuvent sûrement pas être très jolis...


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    @Benjiv,

    Ne t'ennuie pas avec ça (sauf si tu as du temps), je vais essayer de réaliser ça moi même peut être même en Lego Technic pour voir en 'vrai" ce que ça changerait réellement à l'échelle d'une Jeep JK qui est au 1/9.

    Niveau Jeep préparée, crois moi que celle de Way a Life l'est déjà puisqu'ils roulent quand même avec des pneus de 40" (1 mètre) et sa Jeep croise fort, malgré cela il a de petits liens ... Alors que j'ai déjà vu des prépa avec des longs d'ou ma question ...

    Il reste aussi les liens coudés type crawler qui peuvent combiner les avantages des liens longs tout en dégageant le chassis ... A voir

    @Olive45 : C'est clair de toute façon les scales les plus vendus type SCX10 / 2 et autres Vaterra / TRX4 sont clairement de gros classe 2, quand on songe que les pneus font désormais de 110 à 125 mm (soit + d'1 mètre de diamètre) on est clairement loin de l'origine.

    Reste quand même quelques scales classe 1, mais je me demande s'ils le sont réellement, d'ou parfois certains parlant de classe 0 quand on réalise un scale usine ou tout est parfaitement à l'échelle retenue ...

    Enfin bref ... Merci à vous

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de hanjin-san
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Au bord de la grande bleue
    Messages
    909
    Voilà ce que donne un gros débattement avec des tirants courts:



    Bon là, c'est vraiment extrême mais ça illustre bien la variation de la géométrie (empattement et aussi perpendicularité du pont par rapport au châssis).

    Autre chose aussi à prendre en compte sur nos RC, c'est la disposition de ces fameux tirants.
    Dans bien des cas, pour les tirants inférieurs, les points d'ancrage sont rapprochés côté skid et écartés côté pont et inversement pour les supérieurs.
    Si on les raccourcis, l'arbre de transmission aura plus de chances de les toucher, il faudra monter des chapes coudées car on dépassera l'amplitude des chapes droites...

    Ce qu'il faudrait, c'est essayer avec des tirants inférieurs parallèles au châssis et des supérieurs croisés au maxi (pour garder un bon guidage latéral du pont), comme sur les JK par exemple

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    @Hanjin-san :

    Merci pour l'exemple c'est plus que parlant mais comme tu dis c'est extrême, d'autant qu'en réel, les tirants sont aux extrémités du ponts alors que sur nos scales RC, les tirants sont bien plus à l'intérieur (chassis étroits à l'arrière sur 99% des scales du marché) ...

    Donc je pensais perso pour mon cas partir sur des liens moyens pour tester ... J'ai que sur ton super projet de chassis JK, tu gardais néanmoins de long liens, donc je pense que tu as bien étudié le problème et que c'est le meilleur compromis ... Mais d'un autre côté je me dis que si en vrai ça fonctionne, en RC et remis à l'échelle ça devrait être bon aussi, non ?!

    Je ne connais pas le débattement d'une JK préparée réelle mais je suppose que l'amortisseur doit bien avoir un débattement de 30 à 40 cm, moi je vise un débattement de 2 à 2,5 cm au 1/9 soit 18 à 22,5 cm ... Bien entendu je tiens compte du fait que nos amortisseurs sont malheureusement placés plus à l'intérieur du chassis qu'en réel ce qui permet avec des petits amortisseurs d'avoir déjà un sacré débattement à la roue ...

    Bref, à en parler comme ça j'ai du mal à voir, je vais essayer de tester ça en Lego (ça ne coute rien et permet de tester quasi toutes les positions et longueurs très facilement) pour voir si j'arrive à une solution ... C'est juste pour ajouter un peu de réalisme et comprendre c'est aspect physique des chassis ...

    Merci pour les infos et j'espère que de ton côté tu arriveras à continuer ton superbe chassis, je vais voir de temps en temps sur le post mais rien depuis plusieurs mois, donc vivement la suite

    PS : Photo d'une JK "stock" les liens sont super court pas très croisés et très aux bords du chassis :


  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de TNS
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Cherbourg en Cotentin
    Messages
    148
    Boujou tcheu vaou !!
    Il y a quelque temps, j'ai trouvé un blog qui cause bien de tout ça, mais je pense qu'il est connu de certains d'entre vous : https://buggyclubauberivois.jimdo.com

  10. #10
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Citation Envoyé par TNS Voir le message
    Boujou tcheu vaou !!
    Il y a quelque temps, j'ai trouvé un blog qui cause bien de tout ça, mais je pense qu'il est connu de certains d'entre vous : https://buggyclubauberivois.jimdo.com
    je vois pas ou tu as trouvé un sujet parlant de longeur de liens sur ce "blog"

  11. #11
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    C'est vrai que c'est un peu le bordel ce blog pour s'y retrouver ... c'est par la -> https://buggyclubauberivois.jimdo.com/r%C3%A9glages/
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  12. #12
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    C'est vrai que c'est un peu le bordel ce blog pour s'y retrouver ... c'est par la -> https://buggyclubauberivois.jimdo.com/r%C3%A9glages/
    j'ai bien l'impression que les schémas sur certaines rubrique sont repris du site de Badrax (rc shafty) et ce sans la moindre mention...

    encore un truc qui echappe souvent a beaucoup sur le net... les droits d'auteur ! mais c'est une autre histoire...

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Un sujet fort intéressant que je m'étais posé déjà sans avoir pris le temps d'en poser la question.
    Merci Gaston de l'avoir fait.

    Quant aux droits d'auteur, sans commentaires tellement ça me dégoute les libertés que prennent les gens (ceux qui savent, car il y a aussi de vrais candides).

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Merci à tous,


    Effectivement je suis retombé hier sur le site de Bad Rax, qui est une bible (honte à moi, je l'oublie souvent) et en relisant tout s'explique ...

    C'est tellement poussé (surtout utile pour les crawler pur) que parfois ça devient compliqué à comprendre pour un néophyte comme moi.

    Pour le reste, c'est vrai que le blog nommé ci-dessus a purement piqué la majorité du boulot de Bad Rax, pas très sympa mais c'est un autre débat/problème, et je me passerai d'intervenir, de toute façon j'ai lu l'original c'est bien mieux présenté !


    Par contre tout ça est très théorique et surtout orienté performance ultime pour un crawler, dans mon cas pour un classe 2, je pense quand même qu'il soit possible de réduire un peu la longueur des liens pour dégager le dessous du chassis des racines (je roule en sous bois principalement), même si cela me fait modifier l'empattement disons de 5 mm en détente/compression.


    Je pense que 5 mm est négligeable et que le dégagement sous chassis s'en portera mieux pour franchir les obstacles, il faudra que je vérifie que les arbres de transmission ne soient pas le prochain handicap, car les boites de transferts avec sorties avant/arrière sont super courtes aussi et pas toujours top pour ça ...


    Je vais attendre la réception du chassis qui m'a déjà l'air bien né, pour affiner tout ça, vu que je vais devoir augmenter un peu son empattement.


    En tout cas, merci à tous, et si ça peut servir à d'autres (Galahann et d'autres) tant mieux, c'est vrai qu'à force d'acheter du kit RTR, on n'oublie parfois les bases et qu'un petit rappel ne fait jamais de mal ...

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de hanjin-san
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Au bord de la grande bleue
    Messages
    909
    Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    J'ai que sur ton super projet de chassis JK, tu gardais néanmoins de long liens, donc je pense que tu as bien étudié le problème et que c'est le meilleur compromis ... Mais d'un autre côté je me dis que si en vrai ça fonctionne, en RC et remis à l'échelle ça devrait être bon aussi, non ?!
    Dans mon cas, j'ai joué la simplicité en reprenant une géométrie connue et qui à fait ses preuves.
    Copier la config d'un 1/1 d'origine doit être possible, en tout cas, je pense que ça fonctionnera mécaniquement. La difficulté (surtout pour le pont avant) sera d'arriver à intégrer tous les éléments sans interférences.
    Dernière modification par hanjin-san ; 13/10/2018 à 12h32.

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Oui c'est vrai que les éléments RC sont beaucoup plus gros que les éléments réels malheureusement ... D'un autre côté c'est ce qui fait la solidité de nos chassis !

    Je vais étudier tout ça après réception du chassis et mise en situation de la nouvelle carro et de son empattement.

    Sinon, des nouvelles de ton projet ? Car je bave toujours devant chaque fois que je le regarde et il était déjà bien avancé ...

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de hanjin-san
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Au bord de la grande bleue
    Messages
    909
    Non pas de nouveauté dessus mais je vais m'y remettre

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de TNS
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Cherbourg en Cotentin
    Messages
    148
    Boujou
    DSL d'avoir contribué à la diffusion d'un "plagia", agé, candide et novice, ça aide pas !!!!! Je me suis empressé de consulter le site :"Le garage de Bad Rax", qui est maintenant en bonne place dans mes favoris !!!
    Dernière modification par TNS ; 15/10/2018 à 08h52.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •