Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: La RANDO des CHTIS, première ! une rando scale à WINGLES 62 le 11 novembre 2018

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109

    La RANDO des CHTIS, première ! une rando scale à WINGLES 62 le 11 novembre 2018

    La RANDO DES CHTIS MNFA, journée scale du 11 novembre 2018


    La Rando des chtis MNFA, 1 ère !

    Le MNFA vous invite à sa première journée Scale.

    Cette première journée marque le départ d’une longue série avec déjà 4 dates de programmées en 2019.

    Tout d’abord une petite présentation.

    Le MNFA est club de modélisme naval, toutes catégories confondues, et de tout niveaux de pratique.
    Le MNFA est un club ouvert, accueillant, convivial et impliqué dans le développement du modélisme.
    De la rencontre open sans enjeu, à l’organisation de Championnats de France, le MNFA assure avec sérieux ses engagements, mais toujours dans la bonne humeur, et cela depuis plus de 50 ans.

    2018, l’année de nos 50 ans, nous avons décidé d’ajouter une corde à notre arc : « Le crawler », activité déjà pratiquée par un certain nombre de membres du club. De plus nous sommes basés dans un parc Nature et Loisirs qui offre un grand terrain de jeu.

    L’idée forte de notre activité « SCALE CRAWLER PMR » (lire : scale crawler puissance PMR (personne à mobilité réduite) implique d’instaurer un environnement favorable, pour accueillir les PMR afin qu’elles bénéficient des bienfaits de cette nouvelle activité de loisirs, avec passion, conviction et sérieux.

    La journée du 11 novembre 2018 est pour nous une journée « inaugurale ». Vous êtes donc les invités du MNFA, petite restauration incluse.

    Nous vous donnons rendez vous à partir de 9h

    Point Accueil Jeunes
    Rue de la Canarderie
    Wingles 62410

    Coordonnées GPS

    50°29’57.28 ‘’ N
    2°52’20.51’’E





    Organisation de la journée :

    9h Accueil des participants avec café et Viennoiseries offert par le MNFA.

    10 h Départ de La RANDO DES CHTIS MNFA (scale). Pour cette première partie, on ne met pas les mains. Prévoyez ce qu’il faut pour être tracté ou tracter (corde, chaine, treuil etc) l’idée est de faire jouer l’entraide et d’être le plus réaliste possible.

    12h Petite restauration, sandwichs et boissons offert par le MNFA.

    14h 2nd Départ Scale et possibilité d’évoluer sur un « parcours » ULTRA 4 dans la grande plaine proche du PAJ.

    Un parcours « artificiel » sera installé au PAJ pour tout ceux qui ne serait pas en capacité de crapahuter !

    Fin des festivités vers 16h


    Pour info et afin de préparer vos équipements (chaussures et pneus), notre parc est un ancien terril qui, en fin d’exploitation, a été réhabilité en zone de loisirs arborée, il s’agit donc d’un terrain composé de schiste, de terre, de racines et de végétaux.

    N'hésitez pas !
    Dernière modification par Idefix ; 31/10/2018 à 13h23.

  2. #2
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Une très bonne initiative mais je pense que le terme crawler est pas adapté ( on fait pas de «*rando*» en crawler). A mon avis il serai judicieux de le remplacer par «*Scale*» qui est le vrai nom de nos engins... en tout cas, je vous souhaite le plus grand succès...


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Merci Olive pour ta remarque

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Bonsoir, si vous accueillez un belge, ça me tente de venir et une question; vaut-il mieux prévoir un crawler plutôt costaud pour le parcours?

  5. #5
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Citation Envoyé par Scal68 Voir le message
    Bonsoir, si vous accueillez un belge, ça me tente de venir et une question; vaut-il mieux prévoir un crawler plutôt costaud pour le parcours?
    voilà l'exemple de ma remarque parfaitement illustrée un crawler est un engin qui ne ressemble pas a un modele 1/1... c'est uniquement fait pour franchir des obstacles qu'aucun véhicule réel ne serait capable de monter... Parler de Scale est plus juste, et après pour définir ses "capacités", on parle de "class"
    class 1: véhicule d'origine (petites roues, faible debatements, capacité de franchissement réduites)
    class 2: vehicule légèrement modifié (arceau, débattement plus importants, roue plus grosses)
    class 3: véhicule fortement modifié (arceau, gros débattement, grosses roues, forte capacité de franchissement)

    au final, cela n'a pas grande importance mais c'est un peu comme dire qu'un SUV est un vrai 4x4

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    J'ai découvert l'expression "scale" et leur degré de réalisme en parcourant les forums, dans le commerce de modélisme RC, on vous vend un "crawler" qui ressemble à une marque de 4x4 connue ( FTX Outback, Axial Scx10 I ou II "Wrangler"..) sans trop conseiller l'orientation pourvu qu'on vende. Ensuite on découvre petit à petit les différences et les engins plus spécifiques tels que le RC4WD Moa ou le Gmade R1.
    J'ai deux "scales" plus orientés maquette avec des caros modifiées styrène et komacel, assez fragiles d'où ma question pour ne pas les exploser sur un parcours musclé mais aussi pour ne pas être un boulet là où les autres pilotes seraient équipés d'engins stock simples et solides tels un Scx10 d'origine.
    Dernière modification par Scal68 ; 24/10/2018 à 22h24.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Après sa reste des appellations et cela n a pas vraiment d importance tant que l'on se fait plaisir...


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par Olive45 ; 25/10/2018 à 11h21.

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 081
    Merci oliv' de rappeler ces dénominations
    C'est vrai que le terme "crawler" est mis a toutes les sauces et c'est bien dommage.

    Pour info voici une video de crawler


    et une video de scale


    Les 2 ne sont pas vraiment comparable

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    alors pour préciser, oui les belges sont bienvenues

    les classes 1 et 2 sont parfaitement adaptées à nos zones d'évolution en pleine nature.

    Je ne pense pas qu'un crawler pur puisse s'exprimer pleinement mais why not

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Un petit up pour notre première

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Bonjour

    si un modo pouvait remplacer "crawler" par "scale" dans le titre ça serait sympa


    merci

  12. #12
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    C'est fait !
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  13. #13
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62
    Salut Idefix,

    Je ne serai pas présent à cet évènement mais je salue l'initiative et espère qu'il y en aura bien d'autres!
    Je ne suis malheureusement pas libre à cette date, et je n'ai rien de "présentable" à rouler: le cc01 est vendu et le MAN est toujours under construction, même si ça se termine tout doucement...

    Amusez-vous bien, et j'espère pouvoir vous rejoindre lors d'une prochaine édition! ;-)

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    pas de souci Kawatchou, nous avons d'autres dates prévues en 2019

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Notre première ayant été annoncé un peu tardivement je comprends qu'il n'était pas évident de prévoir cette sortie, aussi pour réserver dans vos agendas, voici nos dates pour 2019.

    17 février
    21 juillet
    25 aout
    10 novembre

    en espérant que vous nous serez nombreux à nous rejoindre

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Pour ceux qui seraient tentés en dernière minute de nous rejoindre, le lieu de rendez vous a changé.

    C'est à 500 m du premier point à la maison forestière.

    50°30'12.16"N
    2°52'7.08"E

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Super journée, les ballades étaient très bien, une belle brochette de gens sympas très accueillants. Le site est super et la météo nous a épargnés.
    ça m'a permis également de découvrir le GOM, super engin!
    à refaire et merci encore à vous tous pour l'accueil.

  18. #18
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    J'espère que vous posterai des photos

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    bien sur Scale76, je vais faire ça

    Merci Scal68, ce fut un plaisir de te croiser pour notre 1 ere sortie

  20. #20
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Une belle journée avec une douzaine de scale et la visite de 4 personnes extérieures à notre club. Scal68 et 3 autres scaleurs venant d'un club de miniZ proche de chez nous.

    Nous avions la crainte que la météo soit mauvaise, mais finalement c'est presque sans pluie que nous avons pu faire les 2 randos prévues. Quelques gouttelettes ont accompagné notre retour au local pour le repas du midi.

    un parcours "synthètique" a été installé pour ceux qui ne peuvent trop se déplacer et pour faire découvrir la discipline à qui le voulait bien.

    Plusieurs d'entre nous avaient amenés 2 scales, permettant à des amis de partager les randos et qui sait les motivés à faire le pas.

    Les parcours bien feuillus, automne oblige, ont permis à tous de s'exprimer, même pour des scale low cost qui pouvaient prendre des raccourcis plus adaptés à leur capacité de franchissement.

    Le matin des zones balisées avec entraide entre participant et l'après midi une rando plus libre.

    De la marche, de la grimpette, un air tonifiant et une bonne rasade de bonne humeur fera de cette journée un excellent souvenir. Peu de problème technique, juste un amortisseur volage sur un des scale et un problème d'autonomie en fin de rando.

    Autant dire

    Place aux photos




Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •