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Discussion: Album de famille..

  1. #41
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    En potassant un peu j'ai cru comprendre qu'à la base ce modèle venait d'une demande des forces aériennes, il était monté sur un châssis très court et servait à ranger les avions dans les bases aériennes militaires, seuls quelques modèles sont sortis en châssis long et ils ont été commercialisés principalement en Amérique du Sud, flat bed ( plateaux) ou pick up. Aux USA il en existe peu ce qui expliquerait la rareté de la Cj10.. Un ancêtre de la brute peut être?

    Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par Scal68 ; 20/03/2019 à 16h45.

  2. #42
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    Merci pour les infos et si tu as retrouvé les photos, un post de fabrication m'intéresse car ça devient rare les modèles créés/modifiés à la main, à l'heure des imprimantes 3D, on ne parle plus que d'impression !

    Pour le chassis Vaterra, il est d'origine en deux parties, une coulissant dans l'autre ce qui permet de modifier l'empattement suivant le modèle. Par contre, entièrement d'accord avec toi, il est un peu trop large, un MST CFX irait bien mieux, l'empattement de la CJ10 est de 3040 mm soit 304 mm au 1/10 puisque la carro YJ de base est bien au 1/10. J'avais réussi à atteindre 295 mm pour un projet de FJ45 sans allonger le chassis, simplement en avancant le pont avant et reculant l'arrière, donc avec une petit modif, pas de soucis pour atteindre les 304 mm !

    Pour la CJ10, le modèle a surtout été vendu en Australie, à l'époque il concurrençait les Toyota et autre flatbed ... Mais après la crise du dollar australien fait 85, l'importation était devenue trop couteuse et donc le marché s'est cassé net, les australiens préférant revenir à des Toyota.

    C'est le modèle CJ10A qui a été utilisé un peu par l'US Air force pour déplacer les avions, et c'est ce modèle qui avait un empattement très court (proche de la CJ d'origine), c'est un modèle assez moche, je préfère largement ta version australienne, pour preuve :



    En tout cas, merci pour les infos, je songe aussi à reprendre un chassis CFX ou au moins les ponts et faire un chassis home made pour toutes les belles petites carros ABS disponibles, car le chassis CFX à quand même quelques défaults !


  3. #43
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    "car le chassis CFX à quand même quelques défaults !"

    Que lui trouves-tu comme défauts?

    J'ai les deux autres montés et le CFX dort dans sa boîte, les options sont là (arbres de transmission métal, jantes et pneus, etc..), j'ai ma p'tite idée pour l'utiliser comme base comme les autres châssis mais avec un empattement plus grand (j'avais vu ses composants utilisés par RC Modelex pour un Toyota LC70 avec un de leurs châssis plus long, liens idem) Soit longerons maison ou utiliser ceux du CFX-W mais ils approchent les 50 euros neufs
    Perso ce sont les ponts que je trouve moches même s'ils fonctionnent bien sinon j'aime beaucoup le CMX, j'en suis très satisfait.

    Je ne sais pas si on pourra ouvrir ce lien mais voici la photo du modèle dont je me suis inspiré..
    https://www.pinterest.com/pin/436427020123947444/

  4. #44
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    Pour coller au modèle j'aurais du monter les jantes Humvees de RC4WD (Z-Q0018) mais elles approchent les 140 euros les quatre

  5. #45
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    Citation Envoyé par Scal68 Voir le message
    Hello, voici quelques photos de mes engins, en quelques mots: mon premier scale; un ECX barrage> jeep willys pick-up (ma première carrosserie homemade en styrène), l'unimog sur châssis Scx10, une jeep wrangler désert sur châssis MST CMX, la jeep wrangler Cj 10 origine Tamiya complètement modifiée, styrène et komacel sur châssis ascender et le Team associated trophy rat histoire de péter parfois une durite.. Used, dirty & rusty
    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle envoie du bois ta collection. Et Gaston qui te dit:"trés bon bouleau" en premiére page.... Faudra que l'on se rencontre un jour et que tu me montres ton spot du côté de Morlanwezzzz. A+
    Dernière modification par Poulpi ; 20/03/2019 à 18h22.

  6. #46
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    Citation Envoyé par Poulpi Voir le message
    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle envoie du bois ta collection. Et Gaston qui te dit:"trés bon bouleau" en premiére page.... Faudra que l'on se rencontre un jour et que tu me montres ton spot du côté de Morlanwezzzz. A+
    Ce serait avec plaisir, j'ai bricolé un petit spot sympa avec de chouettes dénivelés ce qui me permet de décompresser après le boulot quand la météo le permet et de tester les engins..

  7. #47
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    @Poulpi : C'est vrai qu'une sortie entre nous devrait pouvoir se faire, on n'est pas loin un de l'autre ... Par contre pour l'instant j'ai qu'un pauvre HPI Venture d'occasion avec sa carro d'origine, bref pas le pied !


    @Scal68 : Pas de gros soucis sur le CFX je te rassure, j'en ai monté un avec une carro de JK modifiée (suite à l'abandon de mon FJ45) et puis vendu car je ne roulais plus ...

    Sur le CFX ce que je n'aime pas :

    - le chassis qui ne descend pas sur l'avant (et sur l'arrière même si plus rare) ce qui pose problème pour placer au mieux certaines carros et ne pas avoir un vide entre les roues et les ailes ...

    - le centre de gravité un peu haut du à la transmission/moteur et au servo placé sur le pont

    - et donc forcément le servo placé sur le pont (même si c'est ce qu'il y a de plus efficace)

    Pour les options, perso je n'en ai jamais placé sur ce chassis, car tout fonctionne bien mais à y réfléchir, je me dis qu'un chassis home made (facile à faire en Delrin par exemple), une réduction planétaire de type 5:1 ou 14:1 (-25€ en chine) et une boite de transfert compacte type RC4WD (- de 20€ en chine) permettrait de monter le servo sur le chassis. Donc du CMX, je garde les ponts que perso j'aime bien, car endurant, voie étroite, rayon de braquage idéal et les amortisseurs de 70 mm idéal pour des carros 1/10 de plus ils fonctionnent très bien surtout avec le jeu de ressorts différents suivant le poids.

    Voilà ou j'en suis, je pense repartir sur cette base pour toute une série de carro 1/10 empattement court (242/245 mm) que j'aime beaucoup comme : Pajero, Jeep YJ, Jeep TJ, Isuzu Mu, Subrau Brat, Sand Scorcher, Bronco et FJ40 ... Mon soucis actuel est de trouver les ponts seuls (MST MSA), je n'arrive plus à en trouver, ni sur ebay ni dans les shops ! Et acheter un CMX juste pour les ponts et les amortisseurs c'est un peu bête sauf si je trouve une personne intéressée par le reste !

    Enfin bref, pas de grosse critique sur le CMX/CFX, je trouve ce chassis génial (surtout le CFX) mais améliorable quand même, je ne vois d'ailleurs aucun concurrent sur ce type de chassis (voie 190/195 mm et empattement court), c'est même assez dommage mais bon les autres marques préférant le 1/9 voir même le 1/8 déjà actuellement ... Le 1/10 "réel" semble de plus en plus abandonner !

    Fin du HS, désolé de "polluer" ton post


  8. #48
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    C'est vrai que le bloc transmission est placé très haut, idem sur le CFX-W, une des raisons pour laquelle le Dodge est assez haut (mais les 10mm de suspension en + y sont pour quelque chose aussi et ce que tu évoques à propos du châssis sur l'avant donne envie de se bricoler son propre châssis et de se prendre la tête pour caser tout ça idéalement
    C'est vrai que les ponts sont out of stock partout, mais chez RCMart il y a apparemment eu une razzia sur les kit MST et en général ça ne dure pas longtemps avant qu'ils ne refassent leur stock, on ne sait jamais à moins de tomber sur une belle occasion..

    C'est ce qui m'a séduit pour mon premier scale en kit (MST CMX) c'est l'échelle 1/10, je trouvais l'Unimog craquant mais j'ai fini par commander le châssis seul et je pense ne jamais m'en séparer, au contraire, là il est sous une carro de Jeep JK mais il se pourrait bien qu'il redevienne plus petiot car j'ai trouvé une carrosserie du Ford F-100 Midnight Pumpkin de Tamiya, j'ai trouvé des pneus RC4WD Mickey Thompson Baja MTZ en 1.55 et je ne dis pas qu'un flat bed bien rusty...

    Pas de pollution pour le post, papoter c'est avancer, au plaisir..

  9. #49
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    OK bon je poursuis un peu alors ...

    Attention la carro de Ford F-100 "Midnight Pumpkin" est au 1/12, voie de seulement 170 mm ce qui est très étroit, la voie des ponts MSA est de 195 mm avec des roues standards, bref tu risques d'avoir le même soucis en combinant cette carro avec les MSA, que ta CJ10 avec les Vaterra, ça passe mais c'est trop large.

    Idéalement pour les carros 1/12 "large" comme le F-100 c'est de partir sur les ponts de Losi Mini Rock Crawler et tous ses clones (moins cher HSP Kulak en allemagne par exemple), là c'est possible de passer sous la carro avec des jantes 1,55" et pneus étroits ... Les jantes 1,55" étant déjà presque trop grosses pour du 1/12 puisque ça fait déjà du 18" sur un F-100 des belles années c'est déjà énorme !

    Bref pas facile de trouver chaussure à son pied sur des petites échelles, ce qui semble prometteur c'est le 1/14 - 1/16 avec tous les petits machins du style jouet chinois Hilux/Def/camion ... Les pièces sont abordables en plastique et les options alu sortent ... Le tout est de trouver les carros qui correspondent, vu que la voie des ponts est de l'ordre de 130 à 140 mm avec roues.

    Pour le chassis CMX/CFX tu as bien raison de le garder, ça fonctionne tellement bien et puis c'est le seul chassis pour l'échelle 1/10, il me reste encore un CC-01 Tamiya mais c'est quand même plus "basic" ...

    Voilà cette fois c'est tout et comme tu dis au plaisir, on finira bien par se voir une fois pour rouler tous ensemble

    PS : Sur ton Dodge qui est magnifique, c'est surtout les ponts portiques qui font que l'ensemble est haut ... J'ai fait le même constat avec un TRX-4 et une carro de Jeep JK 4 portes, c'est génial ça passe partout mais j'ai pas aimé donc bye bye le TRX-4, lol
    Dernière modification par Gaston ; 20/03/2019 à 20h20.

  10. #50
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    Merci de l'info pour le Midnight Pumpkin, c'est vrai qu'elle est petite mais j'en ferai bien quelque chose quant aux 1:14 ou 1:16, mes voisins s'y sont essayés à grand coup d'options diverses pour remplacer ce qui foirait comme la direction ou la motorisation, bref mise à part les deux longerons, les lames en métal et les carrosseries qui attirent les amateurs ça reste de la maquette

    Le CC-01 de base dort sur une étagère aussi, j'envisage de le remettre en route pour le petit fils, ça reste fiable et avec un nouvel ESC et un bon entretien il devrait être opérationnel.

    Pour le Dodge (CFX-W) je voulais vraiment ce style et une approche beaucoup plus simple que le TRX-4 (qui me fait de l’œil en version sport) et encore une fois, je pense que MST qui a débarqué depuis peu dans cette discipline à bien réussi son coup en présentant le CFX-W, on n'entend pas ou très peu parler de déception avec ce châssis.
    Certes une Carrosserie d'Unimog ou d'autre bahut homemade aurait mieux collé avec la hauteur (si c'était possible comme avec les ponts Axial SCX10 I j'utiliserais les ponts du CFX-W pour construire un 6x6, j'adore le Mercedes de Pat78).

    PS: Je suis toujours ouvert pour une ballade avec les véhicules

  11. #51
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
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    Sortie du MST CMX cet aprèm, beau soleil, petite séance de décompression après le boulot..

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