Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 53

Discussion: Scale Performance, le scale version "competition"

Administrateur Avatar de Sly
    Comme d'autres je ne vois pas trop l'intéret de cette catégorie Scale Performance. C'est à mon sens un peu une façon de réinventer l'eau tiède façon crawler... En gros c'est un shafty avec une carrosserie lexan de pickup et des roues plus petites. On s'éloigne vraiment du scale aussi bien dans le réalisme des véhicules que du pilotage.
    Mais pourquoi pas si ça plait à certains qui veulent se lancer dans la course à l'armement avec un règlement compliqué façon crawler, il en faut pour tous les goûts...
    Ce chrono qui peut empêcher de finir un parcours en crawler, c'est entre autre ce qui m'a éloigné de la catégorie; ce n'est pas pour remettre ça en scale.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.com

Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Cette nouvelle catégorie "Scale Performance" n'est de toute façon pas du "Scale" au sens où les français l'entendent.

En France, on a défini la catégorie "Véhicules 4x4 très réalistes, maquette roulante..." par "Scale".
    Ceci posé, les anglophones qui sont bien meilleurs en langue que les Français - ne nous voilons pas la face - utilisent le terme "scale" uniquement pour ce qu'il veut dire, soit "Modèle réduit".

Donc la catégorie "Scale Performance" signifie tout simplement "Modèle réduit Performant".
    Certains vont répliquer "performant dans quel domaine ?". Et bien le "Scale Performance" est né dans le contexte et par les pratiquants des "Crawlers MOA et MOB", donc performance dans le "Crawler" (terme que les français ne savent pas utiliser correctement également).

Donc la catégorie de Crawler "Scale Performance" doit représenter des "modèles réduits performant dans le franchissement". C'est à dire des véhicules réels de franchissement à échelle réduite, par opposé au "Crawler MOA et MOB" qui ne représentent aucun modèle de la réalité mais correspondent uniquement à des spécificités techniques permettant le franchissement extrème.

Moralité, la discussion sur RCCF se barre dans tous les sens car personne ne s'est posé la question de la traduction, tout le monde est parti de l'affirmation qu'il s'agissait du mot "scale" à la française, qui est totalement galvaudé.

Conclusion, la catégorie française "Maquette roulante de franchissement performant" n'est absolument pas la catégorie Anglophone "Scale Performance".

Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    Oui, j'ai bien vu tout ça... merci pour la pub
    par contre, j'ai trouvé qu'il y avait eu vraiment peu de reponses a ton message surtout après plusieurs pages de discussion...
    faut croire que ça a pas plu plus que ça a part quelques personnes...
    Plusieurs contacts, hors forum, pour me dire que les "extrem" ou "driver" SRCC semblaient etre top et a généraliser

Administrateur Avatar de Sly
    Citation Envoyé par pushing Voir le message
    Plusieurs contacts, hors forum, pour me dire que les "extrem" ou "driver" SRCC semblaient etre top et a généraliser
    J'aime ta précision "hors forum". A croire qu'il ne faut surtout reconnaître sur un forum que d'autres peuvent avoir de bonnes idées...
    Ca en dit long...
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.com

Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Hello, je ne sais pas si j'ai tout suivi mis à part le genre de bestiole de cette nouvelle catégorie mais juste avis perso: D'accord il y à les catégories de scales et c'est bien de pouvoir différencier un très bel engin proche de la version stock 1/1 d'un "mutan", proto méga-upgradé passe partout. Pour ma part et même si je ne roule que depuis deux ans, les avis rencontrés sur le terrain sont plutôt unanimes: le plaisir de tester son engin, son pilotage, ses configurations, prendre conscience de ses erreurs pour l'améliorer et passer un moment de franche rigolade avec les autres pilotes tout en partageant ses avis sur tel ou tel détail (ce que j'ai découvert lors de ballades en groupe). En gros se faire plaisir un max.. Perso je trouve le chrono source de stress inutile quand on souhaite juste piloter son scale tranquille (sans l'éclater), regarder les suspensions travailler, le voir évoluer et comme disait le canadien Headquake's dans une interview; piloter un scale c'est méditatif, ça vide la tête..

Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Le plaisir dans le modélisme est partout. A chacun de participer à ce qui lui plaît. Et surtout, à personne d'empêcher les autres de créer ce qu'ils souhaitent.
    Toutes les catégories peuvent coexister pour le plaisir de chacun.

Jippi, tu as parfaitement résumé mon opinion

Sur SRCC le scale va du freeride aux driver, comme ça chacun est libre de sa "pratique" et c'est super.

@sylvain, j'ai mis 3 videos des rencontres SRCC et "trhuespace" les a pourtant apprecier, pourquoi ne pas arreter les guerres de clocher
    Dernière modification par pushing ; 01/12/2018 à 12h35.

Utilisateur enregistré Avatar de energykarting
    En tout cas il y a une forte demande de scaleux qui cherchent un peu de performance.... du coup le monde du crawler qui agonise se jette sur cette manne qui arrive. Moi le premier... je dis depuis un moment que le vivier de futurs pilotes crawler commencent par le scale).
    Comme Gorghor, j'ai bien peur que ça ne devienne qu'une catégorie de crawler en plus et que le côté "novice" soit vite oublié.

J'aimerai beaucoup participer à un driver challenge avec vous pour voir exactement comment ça se passe sur le terrain. la dernière fois c'était plus une rando. Mais je reviendrai avec grand plaisir.

je suis d'accord avec Sylvain que les forums ne sont pas toujours très ouverts aux idées et il leur faut toujours une légitimité (mais un gars qui organise le tour de France par exemple, peut avoir autant de bonnes idées qu'un modéliste de longue date). Je pense justement que c'est en s'ouvrant à d'autres sports ou disciplines que l'on pourra trouver des idées, essayer des trucs et trouver le meilleur compromis.

Jippi a raison en disant que les gars mélangent le scale et la performance... cette catégorie n'a pas été faite pour un véhicule hyper réaliste avec des rétros à 30€. c'est une porte d'entrée vers le crawler pour ceux qui veulent faire du crawler avec un véhicule moins abouti et moins cher (mais si des gars comme samu se disent : " une nouvelle catégorie, il faut que je la gagne !!!" alors le principe ne sera plus respecté et ce sera la course à l'armement.

Toutes ces réflexions me mènent à la même idée... un système "openfree" peut très bien convenir à cette demande en conservant une diversité de véhicules. je dis toujours qu'il faut aller au bout de ses idées, je vais le faire !!!
    Dernière modification par energykarting ; 01/12/2018 à 14h59.

Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Voici mon avis même si je ne fais jamais de "compétition" ...

Je suis assez d'accord avec Jippi sur la mauvaise utilisation et traduction des termes "scale" et "crawler" ... Mais même en anglais correct on dit bien "scale = modèle réduit", hors si l'on dit modèle c'est par rapport à la réalité, cela veut donc dire que c'est une réplique d'un véhicule réel existant, ce qui éloigne d'office beaucoup du "scale performance" que j'ai pu voir en photos (première manche en Australie) sur RCCF ...

Pour moi le vrai scale performance c'est la classe 3, car au final cette catégorie est sensée représenté le sommet de la performance en engins réels modifiés dans le but unique de la performance pure, donc ça existe déjà d'ou je ne comprends pas du tout cette nouvelle catégorie "scale performance" qui effectivement n'a plus rien de scale, quand on voit ce qui a été montré en Australie ou les idées de RCCF, ça va vite devenir un pseudo "crawler" déguisé avec une carro simplifiée et imitant un modèle sensé être réel mais qui de toute façon ne sera pas un "scale" ni un "crawler", autrement dit c'est n'importe quoi !

Je n'aime pas le crawler car je n'aime que le réalisme mais par contre je comprends l'intérêt de cette catégorie et donc je la trouve justifiée et intéressante pour ceux qui préfère la "grimpette extrême" et la technicité de pilotage et de mise au point des chassis au réalisme.

Mais par contre cette "nouvelle" catégorie, franchement j'ai beau chercher je n'y vois aucun intérêt ni d'un côté "scale" ni d'un côté "crawler", donc sur ce point je rejoins Sly et d'autres ci-dessus, j'ai même du mal à comprendre ce que les gens ont vu de génial dans cette annonce ?!

Perso je trouve déjà qu'il y a suffisamment de catégorie (et sous catégorie via la taille des jantes) et donc il serait plus important d'exploiter ce qui existe correctement que de créer d'autres catégories en plus ... Car ce n'est déjà pas évident de faire rouler les trois classes "scale" sur un même parcours et trouver le bon compromis si l'on attribue des points, déjà à l'intérieur d'une classe la gamme de véhicule est tellement vaste que l'inégalité est vite possible. Idem je suppose en "crawler" mais je n'ai pas de bonnes infos vu que je ne suis pas ça de près ...

Pour résumé pour moi : "Scale Classe 3" = "Scale Performance" ... What else ?
    Dernière modification par Gaston ; 01/12/2018 à 15h32.

Utilisateur enregistré Avatar de El_GrinGo
    Mon avis perso....
    bah je m'en fou
    les drivers chalenge du SRCC me vont très bien, l'ambiance est au top, c'est toujours superbement organisé.
    c'est la sortie très sympa sans ce prendre la tête et en passant des bon moment de rigolade et de mauvaise foi
    et si je veux me prendre la gagne contre un chrono, je prends mon MP9 et je vais me faire une manche de ligue.
    et comme écrit + haut, chacun trouve son plaisir la ou il est.
    bon je retourne à mon enduit et mes bandes
    JJ........100% Pure mauvaise foi

C' est marrant de voir que la plupart des gars ne sont pas spécialement intéressés par la compet et comment on essaie d' imposer une nouvelle catégorie....
    En plus, quand je vois des fabriquants sortir des chassis ou pièces haut de gamme pour ces engins, je ne peux pas m'empêcher de croire que l'attrait commercial est certain...

J' ai aussi la vision d'un organisateur de rencontre qui doit intégrer une catégorie de plus à son planning déjà bien chargé.
    Nous sommes contraints de faire 3 jours pour tout caser, je ne vois pas comment on pourra inclure une nouvelle catégorie sur une rencontre comme le model festival. il y a déjà 3 catégories de crawler, du scale façon recon g6 sur 6 parcours travaillés et une course ultra 4...

Tout ça fait poser beaucoup de questions mais je crois que nous resterons simples et suivront les attentes de la majorité...

Utilisateur enregistré
    Les Driver Challenge sont à mon sens parfaitement adaptés ... il y a un chrono (finalement ) qui sert plus à départager les ex-æquo qu'a définir un temps de parcours maxi mais ça ne retire pas l'aspect compétition pour ceux que ça intéresse et un parcours qui donne la part belle à la technique de pilotage, que le véhicule soit bardé d'options ou non.

Je conserve un excellent souvenir du Driver Challenge de Barbizon ... pas de rochers sur celui-ci, un parcours particulièrement scale ou la course à l'armement n'aurait pas apporté grand chose aux participants

Celui d'Etrechy était pas mal non plus dans le genre avec du terrain varié et des passages pas piqués des vers ...

Sur la discussion RCCF, je vois beaucoup de remarques sur les chassis, motorisations, dig, diffs, taille de bite -- heuu pneus, etc ... mais il ne me semble avoir rien vu sur les accessoires ... pourtant, treuils, sangles et rampes sont aussi et parfois même plus importants que les dernières options Vanquish ou un chassis carbone quand il s'agit de passer un obstacle un peu velu.
    -- Twin Hammers - V100S - Ascender -- Sawback -- AX10 -- Barrage --

Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    @energykarting :
    N'oublie pas que les 2 forums ont une vision bien différente de la discipline. Ici, on recherche la reproduction de modèles au 1/1 (Gaston l'a suffisamment détaillé) avec tous leurs détails, etc...

Sur RCCF, on voit plus de discussions autours de modèle stock que les utilisateurs vont upgrader souvent dans une optique performance mais parfois au détriment du réalisme.

Il n'est donc pas anormal que les points de vue divergent entre les 2 fofo.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Utilisateur enregistré Avatar de sasacécé
    Je suis un peut d'accord avec Benjiv..

Nous n'avons pas la même optique !!!! J'avoue que je kiff le super réaliste ( un peut plus de 7ans que je pratique ) !!!!

Mais la catégorie scale perfo ( qui pour moi tire vers les modes de roulage et techniques de shafty ) me branche bien..

je ne suis pas un grand adepte des compétitions habituellement, mais là, j'ai bien envie d'essayer

Mais il est vrais, que c'est dur d'essayer de mettre une nouvelle catégorie en place !! tellement d'avis et d'attente(s) différent !!!

Se sera a mon sens, très très très compliqué de satisfaire tout le monde
    lj70 home hade , twin hammer , scx10 v2

Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    @energykarting :
    N'oublie pas que les 2 forums ont une vision bien différente de la discipline. Ici, on recherche la reproduction de modèles au 1/1 (Gaston l'a suffisamment détaillé) avec tous leurs détails, etc...

Sur RCCF, on voit plus de discussions autours de modèle stock que les utilisateurs vont upgrader souvent dans une optique performance mais parfois au détriment du réalisme.

Il n'est donc pas anormal que les points de vue divergent entre les 2 fofo.
    merci benj de le rappeler, c'est vrai que les 2 forums n'ont pas vraiment les mêmes visions.

Je voulais parler de ce sujet ici parce que je trouve que le débat peut être intéressant en ayant d'autres avis.
    et ça permet aussi de jauger les envies et les besoins des pratiquants.

Modérateur Avatar de Olive45
    je trouve notre format de driver pertinent pour nos sorties, tout le monde s'éclate bien mais a grand format, je pense que l'on aurait du mal...
    cette nouvelle catégorie m'intéresse un peu aussi, mais de toute façon, hors de question de faire une course a l'armement ou de déroger a mes "principes" scale...
    je pense que si j'ai l'occasion (et si il y a des evenements) j'essayerais de participer... c'est évident que mes bagnoles seront moins efficaces que d'autres mais peu importe, le challenge est aussi important que le résultat !

Je poste la vidéo de la finale WRCCA dont on parle sur l'autre forum, cela permettra d'imager un peu pour ceux qui parcours ce post sans bien comprendre ce qu'il en est (j'espère que ça ne crée pas de problème avec l'autre forum, si c'est le cas un modérateur supprimera si besoin) :

Perso je ne sais pas trop quoi en penser, c'est à des années lumières du crawler et les passages sont tout sauf réaliste pour un "scale" ... Ca ressemble parfois plus à des passages en force type Ultra 4 ... C'est hyper vif, haché et saccadé au niveau du véhicule, de ce que j'ai vu y a que des Ultra 4 qui passe en force comme ça les obstacles et encore pas tout le temps car la mécanique ne résisterait pas longtemps ...

Perso j'aime pas, et le fait de placer "scale" dans le titre de la catégorie me gêne en soit, perso j'appellerais ça autrement "lighted crawler" ou "4x4 power max" mais "scale" pour moi ça ne l'est pas trop ou alors dans un sens tellement large que cela ne veut plus dire grand chose car à ce train là tout est "scale". Un exemple le règlement oblige d'avoir un pare-chocs avant, qu'est ce qu'on voit sur la vidéo, il a laissé un petit morceau du pare-chocs lexan de la carro ... Mwouais le minimum vital si on peut dire.

Bon après il en faut pour tous les gouts et c'est tant mieux si certains trouvent ça super fun ou la nouvelle catégorie que tout le monde attendait ... Oui pourquoi pas mais en même temps pourquoi ?!

Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    Perso j'aime pas, et le fait de placer "scale" dans le titre de la catégorie me gêne en soit, perso j'appellerais ça autrement "lighted crawler" ou "4x4 power max" mais "scale" pour moi ça ne l'est pas trop ou alors dans un sens tellement large que cela ne veut plus dire grand chose car à ce train là tout est "scale".
    Tu sais, regarde le nombre de personnes qui appellent leur scale…………………………..un crawler

C'est pas faux ... Même moi au début je m'y suis laissé prendre ... MEA CULPA

Donc laissons "scale performance" même si de ce que je vois c'est plus "a fond les gazs" ...

De toute façon, je ferais mieux de fermer ma gueule vu que ça ne me concernera pas ... C'est de ma faute parfois je m'emporte ...

Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Idem, je découvre le scale depuis novembre 2016 (plus attiré par le côté maquette et les détails) et encore aujourd'hui quand un gamin débarque dans un magasin RC et demande à voir les crawlers on lui propose de suite le SCX10 II Ou Le dernier Traxxas full de stock ensuite on l'aiguille vers un FTX quand le gamin à déballé sa tire-lire et non un MOA ou autre engin dépourvu de carrosserie juste dédié à l'extrême ( ptet question de budget) Sur Youtube on tape crawler et on tombe direct sur des vidéos de rassemblements de scales, que ce soit par chez nous ou en Asie, disons que chaque hobby ou discipline possède son jargon propre que seuls les initiés qui suivent toujours les évolutions peuvent décrypter, on dirait que le terme crawler regroupe le tout (pour le commerce??).

On est en plein dans le phénomène Ultra4 et les ricains en sont au "Bouncer" avec des cages d'arceaux complètement démentes.. Bientôt il y aura peut être des épreuves de "hill climbing" Mais pas avec un scale sur lequel on à passé des heures
    Dernière modification par Scal68 ; 02/12/2018 à 00h40.

Règles de messages