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Discussion: Scale Performance, le scale version "competition"

  1. #41
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    Citation Envoyé par pushing Voir le message
    Tu sais, regarde le nombre de personnes qui appellent leur scale……………&hell ip;…………..un crawler
    A la base, crawler, c'est pour différencier les off-road qui passent les obstacles en douceur de ceux qui roulent vite et décollent à la moindre bosse comme les buggy, truggy, monster trucks et bashers ... il se trouve que les crawleux se sont approprié le terme pour leur discipline mais utiliser crawler est tout autant valable que scale qui s'applique par définition à tous les r/c sans distinction ...

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  2. #42
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    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    A la base, crawler, c'est pour différencier les off-road qui passent les obstacles en douceur de ceux qui roulent vite et décollent à la moindre bosse comme les buggy, truggy, monster trucks et bashers ... il se trouve que les crawleux se sont approprié le terme pour leur discipline mais utiliser crawler est tout autant valable que scale qui s'applique par définition à tous les r/c sans distinction ...
    Merci, un grand merci !
    je croyais que j'étais le seul à penser cela !

    Comme "Scale" qui signifie juste "modèle réduit".
    Donc un "Scale Crawler" serait plus précis

  3. #43
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    Oui si on va plus loin crawler = chenille, donc à part des tanks et engins chenillés on est loin d'être dans le bon ...


    Mais bref, c'est surement ce qui provoque tant de remue ménage, le fait que tout le monde traduise, s'approprie et comprenne ce qu'il veut !


    On pourrait en débattre pendant des semaines à mon avis, quand on voit comment ça part en live sur l'autre forum, c'est quasi perdu d'avance.


    D'ou je pense qu'en l'état actuel des catégories qui sont bien établies partout dans le monde (scale 3 classes et crawler pur), il y en a déjà suffisamment assez pour que tout un chacun y trouve son compte, et ce serait mieux de se concentrer sur l'existant et de développer de belles rencontres basées sur une passion plus que des compétitions basées sur l'armement et la confrontation.


    Perso je trouve les sorties SRCC mais aussi d'autres organisées sous forme de balades découvertes, de simples rassemblements super plaisant et c'est bien le partage et la rencontre des gens qui devrait primer sur le restant ...


    On vit dans une société ou plus de la moitié des gens parlent de stress et de burn out, et on veut encore en rajouter dans les hobbys, chercher l'erreur ...

  4. #44
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    Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    Oui si on va plus loin crawler = chenille, donc à part des tanks et engins chenillés on est loin d'être dans le bon ...


    Mais bref, c'est surement ce qui provoque tant de remue ménage, le fait que tout le monde traduise, s'approprie et comprenne ce qu'il veut !...
    La preuve car tu ne vas pas assez loin.
    Pour traduire, il faut remettre dans le contexte.
    Ici, le verbe To Crawl se traduit par grimper, voire progresser à faible allure (ce que fait une chenille ou un nageur par exemple, et même nos "scales" !)





    Il ne faut aussi pas confondre stress et adrénaline.
    Quand tu vis l'épreuve "5mn crawler", c'est de l'adrénaline.
    Quand tu subis 'épreuve "5mn crawler", c'est du stress.

    Donc tu participes ou pas selon tes préférences, mais tu n'empêches pas ton voisin de faire son propre choix.
    Dernière modification par Jippi ; 02/12/2018 à 14h28.

  5. #45
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    C'est pas faux, en même temps la catégorie ne s'appelle pas "to crawl" mais "crawler" ... Bref c'est clair que l'on peut traduire cela de bien des manières et comme je le disait c'est le fait de s'approprier une signification qui nous convient le mieux plutôt qu'une autre qui crée tout ce méli-mélo et donc autant d'avis que de couleurs différentes.


    Je n'ai rien contre le chrono et l'adrénaline, je n'aime pas la catégorie crawler mais je la comprends et j'admire les techniques et engins, certaines rencontres "scale" sont chronométrées et c'est bien comme ça, j'ai fait du rally rc, c'était déjà chronométré et pas de soucis ...


    Ce que je dis c'est que le genre de débat sur la création d'une nouvelle catégorie qui est déjà en fait réellement intégrée qui plus est dans les classe 2 et 3 actuelles, crée du vrai stress et limite du "burn out" quand on voit comment ça part dans tous les sens sur l'autre forum ... Certains en arrivant déjà à prendre la mouche ,d'autres à trouver ça risible, etc ...


    Car honnêtement un Axial Honcho c'est quand même très proche de ce fameux "Scale performance" et ça existe déjà depuis un bail et c'est intégré dans la "scale" classe 2, le gars sur l'autre forum qui a participé à la compétition d'Australie le dit très bien, un des gagnants est un simple SCX10 un peu préparé (surtout allégé), bref dans ces conditions moi je me dis mais qu'y a t-il réellement de nouveaux ? Le fait d'utiliser ce véhicule avec les règles du crawler ? Bah SRCC l'a déjà dit ça existe ici depuis des années ce sont les drivers ...


    Franchement, j'ai beau lire, relire, tenir compte des avis es uns et des attentes des autres, mais je ne vois réellement pas ce qui est nouveau si ce n'est que poussé à l'extrême, le règlement technique pourrait donner des pseudos "crawler" déguisés ... Waouw, super !! Ou pas ...


    Et je ne dis pas ça pour toi qui semble emballer par cette nouveauté, je respecte ton opinion, c'est juste que j'essaye de comprendre ce qui se cache derrière cette nouveauté apparue tel un coup de foudre sur les différents forums (merci les kangoroo , lol) mais en analysant le nouveau règlement (celui des australiens, le seul réaliste puisque déjà utilisé), les chassis existants actuels, les catégories actuelles, les sorties et rassemblements actuels, je constate que ce qui est nouveau est déjà intégré actuellement ... Rien de neuf sauf si on pousse le règlement technique dans les limites du raisonnable ou si certains organisateurs d'évènement modifie le règlement dans un sens favorable à ce qu'ils veulent.


    Car franchement, quand on voit les "recons G6" un peut partout sur la planète, avec le déferlement de chassis Axial et de carro lexan simple (voir simpliste), les passages des parcours via portes et chrono, ben moi je trouve que ça ressemble déjà méchamment à la vidéo que j'ai posté plus haut ... Le mode passage en force étant déjà bien présent aussi vu que les obstacles deviennent parfois déraisonnable pour du "scale".


    J'essaye d'analyser pas de critiquer pour le principe, d'autant que je m'en fou complètement, n'y participant pas, mais par contre j'aime bien comprendre les choses, actuellement je comprends l'intérêt des 3 classes scale et du crawler (sans parler des sous catégories liées à la taille des jantes, ça fait déjà du monde) ... Mais ici, c'est très trouble, car trop proche de ce qui existe déjà, au final qu'est ce qui est neuf/révolutionnaire ?!


    Après, je n'ai peut être rien compris au "schmilblik", et donc je le fais peut être reculer mais j'ai des doutes ...
    Dernière modification par Gaston ; 02/12/2018 à 14h54.

  6. #46
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    Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    On vit dans une société ou plus de la moitié des gens parlent de stress et de burn out, et on veut encore en rajouter dans les hobbys, chercher l'erreur ...
    les gens sont attirés par ce qu'ils connaissent... quelque chose de confortable en quelque sorte... c'est triste.

  7. #47
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    Gaston, la nouveauté est tout simplement qu'il a maintenant une catégorie "scale" inclue dans les World, le scale n'ayant aucune compet' officielle a ce jour.
    Apres, que la compet en rebute certain, pas de soucis, libre a eux de faire du free ride ou……………………..de jouer a la Barbie (ca faisait longtemps)


    Au fait, c'est pour quand notre prochain driver challenge ?

  8. #48
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    bon j'ai tout lu en retard mais ce qui est bon c'est de savoir que nous petit français on avait de l'avance sans meme le savoir
    compet pas compet le but est de ce faire plaisir et si un chrono peu apporter ce genre de piquant sans pour autant devoir mettre un rein et un bras gauche chez MA TANTE mais juste mettre en lumière la justesse du pilotage et donner une autre saveur a des sorties "BARBIE" ce n'est que l'esprit qui nous anime
    règlement compliqué .....pourquoi faire on est là pour passer du bon temps ensemble
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  9. #49
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    Salut :)

    Pour ceux qui aiment la compet scale, je comprend pas bien pourquoi pas utiliser le règlement SORRCA http://sorrca.com/rules.php

    C'est établi comme règlement international, tout est déjà calibré et y'a plus qu'à appliquer.
    Il est fait pour que tout le monde ait une place avec son véhicule quelque soit son type.

    Pourquoi essayer de réinventer quelque chose quand c'est déjà tout prêt?

    Un petit exemple pour illustrer

  10. #50
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    En ce qui concerne, "notre" règlement de "driver", nous convient parfaitement... D'ailleurs, si je me souviens bien, on a du s'inspirer de ce règlement pour établir une base au notre. la discussion se porte plutôt sur cette nouvelle discipline "scale performance" qui devrait peu être voir le jour... ça a beaucoup discuté la dessus chez les copains d'en face

  11. #51
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    A l'époque de la création de notre règlement pour les Drivers et Duels, on avait étudié ce règlement en effet, mais nous avons décidé de le simplifier à l'extrême au niveau du comptage des points. Et ce pour plusieurs raisons qui nous semblaient importantes:
    - que le règlement soit facile à expliquer et à comprendre, même pour des débutants
    - éliminer toute contestation ou doute sur la pénalité à appliquer
    - que tout le monde puisse arbitrer, et pas seulement quelques spécialistes

    Et effectivement cela nous donne entière satisfaction comme ça.
    Maintenant je suis d'accord avec tgenial, si c'est pour faire un règlement "compliqué" autant partir de ce qui existe déjà et profiter de l'expérience qui a abouti à se règlement plutôt que de vouloir tout réinventer.
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  12. #52
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    le règlement sorcca est déjà en place et fais très bien le job. C'est vrai que c'est bête de créer un nouveau truc alors que ça existe mais le "scale performance", c'est du crawler fait pour rouler avec des véhicules moins cher, c'est pas du scale. Donc oui, ça attirera du monde vers le crawler mais ce n'est pas du scale (comme on le pratique en France).
    Moi je trouve trop compliqué les règlements sorcca et scale performance. Pour un évènement comme le model festival, je tiens à conserver un esprit convivial et l' ambiance loisirs. Il me semble que si c'est trop "prise de tête" ça ne rentre plus dans le cahier des charges, on fait déjà les courses de crawler 2.2 pro, 2.2 shafty et 1.9, ça suffit niveau compétition. Je suis plutôt favorable à quelque chose du style des driver challenge srcc. Donc un "challenge scale" pour proposer un truc en plus que du simple roulage libre, je suis ok.

  13. #53
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    Tu sais que ce soit aumodele festival ou à la big, j'avais gardé un très bon souvenir des courses équipes et individuelles avec bonus pour les scales "maquette" (Poids, ABS, lames...). Ca m'a semblé assez simple et pas prise de tête. Enfin surtout en équipe où c'est rigolade party quand un des membres tente un extra et se vautre et qu'il faut aller le repêcher.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

  14. #54
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    On continue ici ?
    j'avais même jamais vu la réponse de benjiv... le but est bien de passer un bon moment, ceux qui veulent faire la compet peuvent faire du crawler. je pense que le scale doit rester ambiance détente, loisir et camaraderie.
    Le scale performance est une catégorie de crawler qui porte bien mal son nom.


    Citation Envoyé par tgenial Voir le message
    franchement, je parle pas pour moi, parce qu'un chassis rails, acier alu ou autre,je le fais aussi facilement.

    Je pense quand meme qu'en installant un systeme de points qui compense les handicaps pour equilibrer les resultats serait benefique pour tout le monde:
    le newbie avec sa machine sortie de boite comme le passionné qui a travaillé depuis des années pour se faire une belle machine , comme le fou de perf qui cherche le dernier gramme à degager ou le gars qui part d'une machine bas de gamme pour l’améliorer au fur et a mesure de ses experiences, recherches, travail.
    Je pense que tout le monde connait des gens dans chaque catégorie, se retrouve dans l'une ou plusieurs d'elles et se sentirait lésé de ne pas pouvoir rouler.


    Cela permettrait de ne pas être exclusif, pas mono marque et on se doute bien que le gars qui a jamais touché une télécommande face à un gars qui a des années d'expérience en conduite a peu de chances de gagner.
    De plus, on sait pertinemment que c'est pas le prix de la machine qui fait le pilote: si tu mets une nikko dans les mains de Samu, il te colle une trempe avec ta machine à 2000€ (pas spécialement toi, hein! c'est général. D'ailleurs, quand tu roules en dahu, tu n'as pas la machine la plus chère et tu es très efficace quand même, on a put le constater à de nombreuses reprises).
    C'est clair que le règlement SORCCA est très bien pour ça, dans un esprit de faire une "compet" pour les scales, c'est certainement la formule idéale.
    la contrainte est qu'il faut faire un contrôle technique pour donner les points de bonus et que ça risque de prendre beaucoup de temps. sur un rassemblement ou il y a plus de 100 participants, il faudrait commencer le contrôle à 8h (tout le monde dort encore...) et ça finirait bien après le repas de midi, sans compter ceux qui ne savaient pas, ceux qui ont oublié de venir, ceux qui sont parti loin sans passer par le contrôle... ça me semble difficile à gérer.
    Ou sinon comme en rallye... les vérifs le vendredi, et la course le samedi.

    De ces discussions, il en ressort pas mal de bonnes idées, très bonnes même mais pour arriver à toutes les appliquer, ça me semble prétentieux.

    c'est certain que quand on connait sa machine on est plus performant, il y a tellement de facteurs qui permettent de figurer en haut des classements que c'est un ensemble de choses qui fait la différence.
    Ce serait marrant de faire des courses par équipe, par exemple le premier fait équipe avec le dernier, le second avec l'avant dernier et on additionne les scores... comme ça les moins bons sont spottés par les meilleurs et progressent plus vite.
    c'est infini, il y a des millions de possibilités... et encore je ne parle pas de toutes les idées qui sont encore en stock ;)

  15. #55
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    A propos du controle technique en SORCCA:

    l y a une fiche à remplir individuellement qui existe et sert à comptabiliser ses points.

    Du coup, il suffit de rajouter les points de la zone aux points cumulés sur sa carte pour obtenir le score et donc réaliser un classement. Pas d'interminables contrôles effectués par seulement quelques personnes.
    Ensuite, si un litige survient, il suffit de contrôler le véhicule en question pour valider , ou non, les points.
    Et pour info, je suis en train de traduire le règlement sorcca. C'est un peu long, y a une dizaine de pages, mais j'arrive au bout et ce sera bientot disponible

  16. #56
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    Citation Envoyé par tgenial Voir le message
    y a une dizaine de pages
    Rien que ca c'est dissuasif...
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  17. #57
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    Perso j’ai toujours pas compris cette envies de compétition en scale....
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  18. #58
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    Sly:
    Y a les règles, qui posent les bases, mais ça fait qu'une page et faut bien une base sur laquelle se reposer, sinon, c'est pas une comp.
    Y a surtout des tableaux avec tout ce qui compte. Il suffit de cocher les cases qui te concernent et faire le total.
    Y a rien de plus simple et tu le fais qu'une fois.
    Au pire, tu completes si tu fais évoluer ton modèle et tu peux t'en servir partout où tu participes (du coup, à l'étranger surtout).


    Gicab: c'est comme le reste, ça peut être marrant!
    Et c'est pas forcement être le meilleur, mais donner le meilleur de toi même.
    Sinon, y aurait pas de jeux olympiques, de dakar, de courses de vtt, de trial, de matchs de foot à la télé.....
    Dernière modification par tgenial ; Hier à 21h54.

  19. #59
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    Citation Envoyé par règlement
    ... bonus pour les scales "maquette" (Poids, ABS, lames...)...
    Rien que ça déséquilibre le déroulement de l'épreuve. L'ABS, les lames, etc... n'empêche personne de gagner. Je connais un très très beau Willys qui a foutu une belle branlée à tout le monde sans avoir besoin de bonus.Tu sais sur quelle épreuve tu vas, tu présentes donc le véhicule qui te convient, pour les raisons qui te conviennent, et roule ! Tu veux voir si tu peux le faire en class1 ? C'est ton challenge. T'as pas à piquer des points aux autres parce que t'as ajouté un pare-soleil avec miroir intégré et led.Est-ce qu'au Dakar on donne des avantages à ceux qui ont choisi les lames ou une carro métal ? Non ! Tout le monde fait le même parcours, par contre, il y a des classements différents ET un classement général. Celui qui a des ressorts et une carro en matière synthétique n'ira pas chialer sur la tombe à Sabine s'il finit derrière un Range classique sorti de restauration. Et lycée de Versailles.

  20. #60
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    Moi je dis : VIVE LE FREERIDE pas besoin de se demander à quoi ça sert et combien de points ça raporte ...

    M'enfin c'est que mon point de vue ...

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