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Discussion: motorisation 1/6

  1. #1
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    motorisation 1/6

    Bonjour,

    Je repose ici la question posée sur mon poste Wyllis grosses échelles car ça intéressera peut-être d'autres personnes:
    Concernant la motorisation des machines lourdes (>6kg) dont on souhaite qu'elles aient des capacités en franchissement égales à celles d'un crawler traditionnel mais également et notamment grâce à une boite de vitesses une aptitude à rouler vite (pour moi rouler vite c'est être capable de décoller les 4 roues sur une bosse en terrain lisse et plat avec prise d'élan comme le fait par ex un Wraith rtr avec moteur 21T).
    Suite aux échanges sur mes deux posts grosse échelles j'ai commencé à investiguer sur le sujet mais j'ai pas trop de temps pour ça et la willys est au garage depuis trop longtemps donc j'ai posé la question à un magasin en ligne bien connu:

    "Bonjour,Je cherche une motorisation pour un crawler scale 1/6 de 6kg avec boite de vitesse.Pensez-vous que ce combo https://www.flashrc.com/konect/25318...arte_prog.html ou un 1900kv pourrait convenir.La progressivité sera elle présente ?Cet esc ne va t''il pas souffrir d''une utilisation à basse vitesse ?Merci de votre réponse"

    réponse:

    "Bonjour,

    Franchement je ne sais pas trop, sur un crawler en général on monte un moteur à charbon avec beaucoup de tours pour un maximum de couple mais une vitesse très réduite. Par exemple le TRX-4 de traxxas de 4kg est équipé d'un moteur 550 titan 21T.

    Pour un crawler 1/6 de 6kg, si vous voulez utiliser un brushless, il va falloir le Kv le plus bas possible 1600/1700Kv. Pour l'esc pas de soucis avec une utilisation à basse vitesse.
    Pour la souplesse il faut un moteur sensored et donc pareil pour l'ESC.

    Exemple de motorisation:
    https://www.flashrc.com/hobbywing/22...hobbywing.html
    +
    https://www.flashrc.com/hobbywing/20...hobbywing.html

    Cordialement"

    donc si je pète un plomb et que je ne regarde pas à la dépense pensez-vous que moteur et esc conseillés par ce magasin + soyons fous un lipo 3S et le Boitier programmation pour les réglages aux petits ognons, me permettraient avec ma boite 2 rapports de grimper aux arbres en 1ère et d'envoyer du bois en 2nde comme la jeep à Gaston ?
    Dernière modification par 4:13 ; 30/01/2019 à 11h40.

  2. #2
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    J'ai questionné Gaston qui préconisais "un KV de 2500 à 3000 Kv pour ne pas que ça chauffe trop" car la réponse du magasin était: " il va falloir le Kv le plus bas possible 1600/1700Kv" ...

    Après réflexion, j'ai réalisé que j'avais peut-être la réponse car je me suis rendu compte que j'avais oublié dans ma question au magasin de parler de ma volonté d'avoir de la vitesse en 2nde, ce que Gaston avait compris dans nos discussions.
    Donc c'est peut être pour ça que Gaston propose un kv plus important et donc polyvalent pour l'utilisation mixte que nous souhaitons pour nos scales 1/6 et que le magasin conseille un kv bas pensant que je recherche des perf de crawler classique: vitesse mini et couple maxi.

    Ce à quoi Olive45 a très justement répondu:
    de toute façon, c'est dur de prédire... coupe la poire en deux, et cherche autour de 2000 kv. l'avantage d'un moteur avec du couple c'est que tu peu augmenter la taille du pignon au cas ou. sur un scale, j'avais un brushless de 850 kv en 3S avec une ratio de réduction style SCX10 et sans boite, ben ça allais aussi vite que de la marche rapide.

    Et donc j'ai l'impression que 2 questions pas nouvelles apparaissent:

    -d'une part vaut-il mieux un moteur coupleux avec un gros pignon ou un moteur rapide très démultiplié ? Ou peut-être un couple moteur coupleux+gros pignon avec un accu 3S pour lui apporter une part de "violence" ?

    -d'autre part le prix fait-il la qualité ? Car entre le combo sur lequel je questionne le magasin et le moteur et esc qu'il me conseille on double le prix alors essaye t'il de me vendre ce qu'il y a de plus cher ?
    Le prix de l'équipement qu'il conseil vient-il uniquement de ses capacités supérieurs sur le papier et cela en fait-il l'arme absolue ou le combo que j'avais vu est-il suffisant ?

  3. #3
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    Tes liens vers le matériel de FlashRC ne fonctionnent pas.
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  4. #4
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    Merci de ta remarque, je viens de modifier

  5. #5
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    Tu peux déjà oublier le premier combo que tu indique, le Konect. C'est un ensemble sans capteur, donc progressivité nulle à basse vitesse et cogging assuré.

    Pour le Hobbywing c'est mieux, mais ce genre de matériel est prévu pour des engins de vitesse pure: TT 1/8 ou gros shortcourse. Le nombre de KV est bas car idéalement prévu pour fonctionner en 4 ou 6S. J'au un combo Tekin dans ce style sur un Slash que j'utilise en 2S en tirant très long. Aucun problème de couple ni de chauffe, par contre il ne me viendrait pas à l'idée de faire du trial avec… (surtout que tu n'as pas forcement de dragbrake).

    Si tu as le budget à ta place je regarderai plutôt du côté des combo brushless spécial crawler Hobbywing, Castle Création voir aussi Holmes Hobbies.
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  6. #6
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    ce combo est cher mais top ! pour l' avoir vu rouler sur un SCXII avec boite, c'est parfait ! précision et controle a basse vitesse et bonne vitesse de pointe

    https://www.rcteam.fr/combo-variateu...s-crawler.html

    tu as 1200, 1800 ou 2300 kv... en partant pour le 1800 et en 3s, quitte a tirer plus court au besoin, je pense qu'il y a de la marge... mais une fois de plus, sans certitudes...
    d'un autre coté un bon Holmes en 550 avec un couple de camion, devrait etre aussi top !

  7. #7
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    Comme Oliv concernant le xerun c'est le meilleur dans la catégorie de plus programmable en Bluetooth depuis un smatphone même en roulant cela permet de trouver les bon paramettre et un couple de locomotive
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

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  8. #8
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    Je l'ai commandé et reçu en moins de 10 jours, frais de port offert.
    https://www.asiatees.com/display?ATe...d=152342&pid=1

    Et en plus, un cadeau, un bon d'achat de 20 dollars, j'ai commandé des mousses que je viens de recevoir.
    Dernière modification par jpb30 ; 30/01/2019 à 14h02.

  9. #9
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    Le Xerun AXE, j'y avais songé à l'époque, il faut bien calculer le rapport de transmission avec ta boite 2 pour avoir la bonne vitesse en pointe et un bon couple en descente.


    Sur la vidéo du lien d'Olive45, on voit bien qu'il roule sur les trims sans soucis quand la pente est légère mais à3'52" il tombe car la marche est un plus pentue et tout ça avec un scale light à carro lexan donc ...


    Sur le lien que je t'avais posté du test de ce combo par Mr Holmes, il avait prouvé avec trois chassis nu identique que ce combo n'était pas aussi "soft" qu'on pouvait le penser au vu de la technologie embarquée. Il avait même démontré que sont moteur outrunner 14 poles (ça c'est génial et rare) sans capteur qui plus est était plus progressif que ce combo AXE, par contre pas waterprrof ...


    Mais car il y a toujours des mais et comme tous les pros ici dessus te le diront, il faut toujours un compromis. Donc à toi de voir la progressivité que tu souhaites et la vitesse envisagée, car c'est deux choses sont normalement incompatible de nature en terme de moteur électrique.


    Sur la vidéo de La Jeep 1/6 TJ que j'avais posté, c'est grâce à une boite 3 vitesses dont les rapports sont très bien étagés qu'il arrive avec un moteur brushless standard à négocier les deux besoins mais en pure franchissement et en descente je n'ai pas vu de vidéo donc difficile de savoir s'il est performant dans toutes les conditions, mais perso je resterais sur ce genre de setup. La boite deux en général n'offre pas assez de démultiplication entre la vitesse lente et la rapide, donc il faut un moteur plus rapide pour prendre de la vitesse mais alors en lent il est un peu plus nerveux. Ne pas oublié aussi que cette boite désactive la traction en vitesse 2 et 3 donc un gain de performance en vitesse une fois lancée !


    Pour le combo AXE, à savoir deux choses, tu es obligé de rester en moteur AXE, car le cable de capteur est propriétaire à la marque donc pas de compatibilité, et enfin ils ont annoncés un moteur 3000 Kv, qui peut être intéressant pour la vitesse.


    Enfin, pour encore réfléchir un peu plus et peut être contredire tout ce que j'ai lu ou vu, la Jeep Traction Hobby 1/6 est équipée d'une boite 2 vitesses et d'un simple 550 brushed et elle semble pourtant capable de faire de petit saut en étant lancée comme tu le souhaites, donc il serait peut être intéressant pour toi de télécharger le manuel, de compter les rapports de transmission de la boite et au total de prendre note de la taille de roue et du moteur pour voir si tout ça colle à tes pièces, si c'est le cas alors tu devrais avoir au moins aussi bien vu que la Jeep 1/6 pèse dans les 7 Kg si je me souviens bien (carro lexan mais tout le reste est métal ou presque)


    Pas facile de choisir, de toute façon vue que le 1/6 n'est pas très représenté ici, difficile d'avoir un avis fiable, si tu parles anglais je te conseille vivement d'aller faire un tour sur les forums US, là le 1/6 est beaucoup plus présent et certains membres pourront peut être te conseiller à coup sur le combo gagnant, mais il faut leur donner toutes les spécifications nécessaire, rapport de transmission totale en vitesse longue et courte, taille des roues et poids.


    Dernière modification par Gaston ; 30/01/2019 à 14h26.

  10. #10
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    Merci pour vos réponses mais j'avoue que j'ai du mal à m’empêcher de penser basiquement: grosse échelle = gros moteur
    J'ai envie d'en avoir sous le pied et je suis curieux de voir l'effet d'une motorisation brushless 1/8
    Donc, je ne sais pas si ça existe, mais je vais tenter de trouver une motorisation brushless 1/8 sensored avec drag brake et kv moyen... quitte à avoir un truc un peu trop violent et moins fin en trial...
    Je vous raconterai

  11. #11
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    a mon avis, ça va être bien trop puissant... quand tu vois la vitesse d'un TT 1/8 brushless, ça me semble bien excessif pour un "scale"...
    en plus, je suis pas sur que tu trouve un vario avec du drag brake, sans parler du tarif...
    bonne recherche quand même...

  12. #12
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    Regarde les moteurs tenshock... il y castle aussi... Mais c' est énorme de mettre un moteur comme ça

    Je t'aurais bien conseillé un 550 en bl mais ceux que je connais sont trop haut en kv mini 3500kv le sc411 par exemple

    http://www.tenshock.com/x812-6-pole-motor.html

    Après il peut faut juste rester en 2s ou 3s les esc ont tous les bons paramètre maintenant
    Dernière modification par gicab ; 05/02/2019 à 00h50.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par 4:13 Voir le message
    Donc, je ne sais pas si ça existe, mais je vais tenter de trouver une motorisation brushless 1/8 sensored
    Pendant que tu y est commande aussi 2 ou 3 transmissions complètes…
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  14. #14
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    c'est mon inquiétude en effet...

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