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Discussion: voila pourquoi un sac lipo

  1. #41
    Utilisateur enregistré Avatar de VRALLYE
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    Moi perso j ai déjà un accu qui a commencé a bruler alors que je l avais dans la main ... je peux dire une chose il faut etre réactif ... j ai un gros sac lipo ... et les autres sont dans une petite boite en fer mais il faut que je me trouve une grosse caisse en feraille et que je stock tout ca dedans surtout que les lipos sont dans la maison ... Moi perso je repare pas je jette ... car c est en voulant reparer quelle a prise feu ... donc plus maintenant ...

  2. #42
    Modérateur Avatar de Olive45
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    Eh ben voilà, je charge ce soir et voilà un des accu qui a un peu gonflé va peu etre servir demain et après bien possible qu'il aille direct a la poubelle...

  3. #43
    Administrateur Avatar de Sly
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    Allons bon.....
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  4. #44
    Modérateur Avatar de bartwasa
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    marcoussis 91
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    En plus du risque de flamme il faut aussi penser aux vapeurs toxiques dégagé car la fumée blanche n'est sûrement pas inoffensive
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
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  5. #45
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    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Oui, car des flammes éventuelles ont besoin d'air. S'il n'y a pas d'air, et bien pas de feu...
    Je rebondis l'as dessus pour poser une question: j’avais penser à ça aussi plutôt que la boite en fer, mais vu que c'est hermétique, en cas de dégagement de gaz ça ne risque pas d’exploser vu que le gaz ne peut pas s’échapper?


    Mickaël

  6. #46
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    Pour ma part j'ai une ancienne caisse à munitions de l'armée étanche et bien costaud et j'ai investi dans un sac à Lipo pour la charge. Voilà

  7. #47
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
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    Voilà aussi pourquoi il vaut mieux commander ces Lipo en Europe

    http://www.jivaro-models.org/lipo/lipo_a_bord.html

    Ca fait cher du pack

    Oupss j'ai parlé modélisme

  8. #48
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
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    On ne cesse de le répéter mais faites très attention avec les lipos.
    On se dit que cela n'arrive qu aux autres et que l'on prend tous les précautions.
    Mais cela peut arriver très vite.
    Un moment d'inattention, un reflex oublié et une mise en sécurité échouée.

    Ce midi on a frôlé la cata.

    Voici les faits
    On branche le twin hammer de mon pote. Tout est nickel. RAS ou presque.
    Une série de Led ne fonctionnent pas normalement. Lumière bizarrement tes faible et scintillante. On ne prête pas plus attention que ça en se disant "on verra ça ce soir en rentrant"
    1ere erreur.

    Ensuite, il roule même pas 10m et la plus d'accélération.
    En mettant gaz, le moteur a la tremblote. Meme les roues dans le vide, elles ne tournent pas.
    On débranche et on rebranche tout. En se disant, un petit bug, ça va partir.
    Toujours la même, ça tremble. On se pose.
    Je prends le twin en main. Me disant, peut être un câble moteur débranché. Non même pas.
    Par contre, petite odeur de chaud semblant venir du moteur.
    Je dis a mon pote, c'est pas normal. On arrête la. Il constate a son tour l'odeur de chaud.
    Bouton du vario sur Off.
    On débranche l'accus, et onlaisser comme ça
    Grosse erreur
    et mon pote va ranger le twin dans mon coffre.
    Les 2 connecteurs de sont sûrement remis en contacte lors du rangement dans le coffre.
    Les câbles étant tendu, même déconnecté, ils restaient tes proches.

    N'ayant pas vu de fumée, ni l'un ni l'autre n'avons soupçonné la suite.
    On se disait, mauvais paramétrage, ça a un peu chauffé, on verra ça ce soir.

    En remettant le twin dans le coffre, les mouvements ont sûrement fait bouger les câbles et la confection s'est refaite.
    Le vario passe en court circuit (sûrement, car n'étant pas dans le coffre, on ne saura pas ce qu s'est vraiment passé) et surchauffe.
    La Lipo se vide.
    Aucune flamme mais un dégagement de chaleur énorme.

    Comme je disais, on est passé a 2 doigts du carnage.


    Preuve en photos





    Sur cette photo on voit très bien le point de départ (place du variateur) et la chaleur émise. Mais très vite stoppée, car train avant et point arrière intactes.





    La Lipo quand a elle, a "juste" gonflée. Aucune trace de brûlure, les câbles sont nickel.


    La grosse erreur a été de ne pas retirer la Lipo de la voiture.
    Par chance, le twin était posé sur une malle en Alu, ce qui a évité et limité d'autres dégâts.

    Résultats de nos erreurs
    1 twin en mode fondue savoyarde
    1 radio dans le même état
    1 plage arrière hs
    1 habillage de hayon hs
    1 garniture de coffre hs
    1 ciel de toit noir au lieu de blanc cassé.
    Et un intérieur complet recouvert de suie.
    Tous les tissus imprégnés d'une odeur de cramé.
    Et de la suie partout.
    Meme dans la boîte a gant qui était fermée

    Donc encore une fois, méfiance.
    Toujours sécuriser après utilisation.

    - Retirer la Lipo de la voiture et la ranger dans un sac a Lipo
    - a la moindre odeur suspecte, on stoppe tout et on retire la Lipo
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  9. #49
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    Ca fait peur !!!!

    tu va déclaré le sinistre a ton assurance ou tu va te débrouillé pour refaire la voiture ? je parle de ta voiture echelle 1/1 bien sure
    °lllllll° O-======-O

  10. #50
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    Déclaration de sinistre.
    Pas le choix.
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  11. #51
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    Je m'étais arrêté voir le TH et je n'avais pas jeté un oeil à ta Skoda fab désolé pour toi et c'est vrai que ça semble avoir été à la seconde du sinistre majeur
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

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  12. #52
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    OOhh mon dieu !! bah alors là .. jdevrais avoir peur avec ce qui sommeil dans mes placards ..!!

  13. #53
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    Et... ça c'est stopper tous seul ou tu as du le stopper ?
    Laisser conduire sa voiture à sa femme, c'est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.

  14. #54
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    j'avous que pour avoir vus l'état du coffre ca me fait bien réfléchir maintenant quand a l'endroit ou je stock tout ca, et comme tu dit si bien ont crois tjrs que ca n'arrive qu'au autres....., le principale est qu'il n'y ais pas eus de bléssé bien que ca doit doit faire bien chier.... tous ces dégat
    _____/\_/\_/\_/\_/\_JEEP ADDICT_/\_/\_/\_/\_/\_____

  15. #55
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    Ca calme en effet.... En ce qui me concerne aujourd'hui je me suis commandé 2 caisses a munition pour ranger tout ça...
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  16. #56
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    Citation Envoyé par Thieu62 Voir le message
    Et... ça c'est stopper tous seul ou tu as du le stopper ?
    le départ ne n'est pas propagé plus loin. C'est resté confiné dans le coffre. Et cela s'est stoppé tout seul.
    En ouvrant mon coffre, il n'y avait pas de flamme, et le Twin était juste tiède.

    Citation Envoyé par Morphh Voir le message
    j'avous que pour avoir vus l'état du coffre ca me fait bien réfléchir maintenant quand a l'endroit ou je stock tout ca, et comme tu dit si bien ont crois tjrs que ca n'arrive qu'au autres....., le principale est qu'il n'y ais pas eus de bléssé bien que ca doit doit faire bien chier.... tous ces dégat
    je confirme, ca fait chier. Surtout la voiture de mon pote. Mais comme on m'a dit, ce n'est que du matériel, et aucune blessure sur personne.
    Le plus chiant maintenant c'est tout l'admin qu'il faut faire (assurance, assistance, facture, voiture de loc, etc...)

    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Ca calme en effet.... En ce qui me concerne aujourd'hui je me suis commandé 2 caisses a munition pour ranger tout ça...
    j'ai passé commande aussi.
    Je viens de commander 4 sacs lipos grand format, et demain je retourne à mon mag habituel pour m'acheter 2 nouvelles cantines acier pour le stockage à la maison
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  17. #57
    Bannie
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    salut moi quand j ai acheté ma première rc dans une boutique le vendeur ma jamais dit ou fait part de quelconque soin a prendre envers c est batterie.
    surtout qu il savait que je suis novice .
    je commandes mes sac de charge alors !!!!

  18. #58
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
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    Les sacs de charges sont très importants.
    Pour la charge mais aussi pour le stockage.
    Et surtout ne jamais laisser une Lipo dans une voiture R/C si on ne s'en sert pas.
    Un petit rien peut avoir des effets considérables
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  19. #59
    Utilisateur enregistré Avatar de VINCEREEF
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    Vignacourt (80)
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    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Ca calme en effet.... En ce qui me concerne aujourd'hui je me suis commandé 2 caisses a munition pour ranger tout ça...
    Excellent réflexe, aurais tu un lien ou autre info, qui pourrait servir à suivre le pas pour une sécurité maxi de notre loisir...

  20. #60
    Administrateur Avatar de Sly
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    J'ai trouvé ça sur ebay, voici quelques liens, en fonction des tailles recherchées.
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksi...at=0&_from=R40

    Il y en a aussi sur le bon coin. A voir aussi les surplus militaires si vous en avez près de chez vous.
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