Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 68

Discussion: Ameliorer le braquage des HG P601 P402 etc ..

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610

    Ameliorer le braquage des HG P601 P402 etc ..

    Voila quelques temps déjà que mon HG P601 me donne entière satisfaction tant au niveau utilisation que modification !



    Modéliste depuis bien des années je trouve toujours intéressant de "bidouiller" ou "bricoler" mes modèles pour les améliorer. (si si, des fois ça le fait ....! )

    Cette fois je m'occupe du train avant et surtout du braquage de mon p601 à mon gout un peu restreint d'origine.

    Cette modif doit être réalisable pour un tarif relativement modeste en rapport avec la machine.
    Elle doit aussi rester accessible au plus grand nombre et ne pas être trop compliquée ....



    Pour ma part , aucune pitié pour les cardans d'origine!

    Ils ont été démontés puis raccourcis afin d'en conserver le coté emboité dans la couronne centrale.

    Ensuite utilisation d'une jonction moteur en laiton 3.17X5 (!) et d'un cardan articulé HSP



    Le cardan HSP à lui aussi été réduit à la bonne longueur afin de prendre place dans le raccord laiton !



    Un méplat sur l'axe du cardan assurera l’assise de la vis du connecteur laiton.

    Fixation des vis et du connecteur LAITON au Loctite VERT (ça tiens très très bien à condition d'être généreux de bien laisser sécher) .
    Ne pas hésiter a appliquer le frein filet sur les vis de fixation mais aussi sur les axes de cardan dans le connecteur laiton .

    Remontage du tout :

    Exit les roulements d'extrémité des essieux !

    Modification des C-Hub d'origine pour passer le cardan au travers.

    La partie articulée des cardans venant prendre place à l'intérieur du roulement de fusée ==> exit le modèle d'origine.

    On trouve facilement des fusées en alu ou plastique peu onéreuse avec ou sans roulement car compatible AXIAL !

    Le bras de levier devant être réduit pour éviter de venir se bloquer prématurément sur l'essieux.



    On assemble le C-HUB sur la fusée et on fixe le C-HUB sur le pont !






    Après tout cela on peu bénéficier d'un braquage vraiment convenable !

    Sur cette photo l’essieu (inox) du haut est d'origine et celui du bas en plastique est modifié!



    Vu sous un autre angle :



    C'est moins flagrant mais ça le fait vraiment bien !

    Dernier point : il faut confectionner une nouvelle tringlerie de direction complète a bases de chapes et de tiges filetés car celle d'origine est devenue un peu courte !

    Voila ce que j'ai utilisé pour cette modif :

    Une paire de cardans HSP universel réf: 106015 ou 06047
    Une paire de fusées compatible AXIAL plastic ou métal (attention pas celle de Wraith )
    Une paire de jonction moteur en laiton 3.15X5 réf: 943629 chez banggood
    Deux paires de roulements pour 10X15X4 et 5X11X4 (des fois fournit avec les fusées pour Axial)
    De la loctite ou sinto frein filet VERT
    Tige filetée M3 & M4

    Un étau et une scie à métaux, la Dremel et de l'huile de coude !

    Depuis mon P601 possède enfin un braquage digne de lui !
    Pour le moment mon montage s'avère assez endurant! A voir avec le temps .

    Sur certaines photos figure un autre modèle de cardan type CVD lui aussi peu onéreux .

    Ils sont en test d’endurance en lieu et place des HSP car le montage est plus délicat ! On en reparlera plus tard car je ne suis pas certain qu'ils tiennent !


    Comme d’habitude si vous avez des suggestions ou des questions n’hésitez pas !

    Edition du messsage: rajout de photos ...... un peu en vrac ......


















    second ajout :












    Dernière modification par Rock N Crawl ; 16/11/2018 à 22h06.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    dans le Sud Ouest, 64
    Messages
    14 879
    Merci pour toutes ces infos.
    Très bon tuto.

    A voir la fiabilité dans le temps.
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Citation Envoyé par Phoenix Voir le message
    Merci pour toutes ces infos.
    Très bon tuto.

    A voir la fiabilité dans le temps.
    A voir effectivement mais pour le moment 8h de rando et de crapahute n'en sont pas venu a bout !

    Mon post servira a donner de bonnes ou des moins bonnes nouvelles le cas échéant !

  4. #4
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    12 114
    +1 très bon tuto !


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Merci Olive45,

    J'en ai d'autres en préparation !

  6. #6
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    27 420
    Très bonne astuce, bien vu !
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.com

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Très bonne astuce, bien vu !
    Merci Sly ,

    J'était en test lors de la dernière sortie en décembre à Fontainebleau mais j'attendait de tester un peu plus pour partager ces info !

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    2 933
    Bonsoir,

    Très bon tuto, juste deux précisions :

    1) Pourquoi "Exit les roulements d'extrémité des essieux !", c'est quand même important et tu peux passer le roulement avant de fixer le cardans CVD au connecteur laiton sans soucis, perso je trouve ça plus rassurant que de tout faire supporter à l'ensemble C-hub/fusée ...

    2) Ajouter dans ton tuto de placer une goute de frein filet sur les vis du connecteur laiton qui retiennent les arbres afin d'éviter tous soucis et d'augmenter la fiabilité du montage ...


  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Hello Gaston!

    Merci de ton attention.

    Les roulements d'extrémité de pont ont disparus pour une raison bien simple. Je parle pour les cardans articulé HSP utilisés ici .
    Le guidage par deux roulements dans la fusée est suffisant car le cardan fonctionne a l'image de ceux qui équipent les tt 1/8 a ceci prêt que l'articulation travail dans 2 axes ( la direction et la rotation ) au lieu de trois.
    Il est entrainé par la liaison rigide coté engrenage et maintenu en place uniquement par l'écrou de roue comme sur les TT a 4 roues indépendante et suspension par triangulation.

    Comme mentionné plus haut les CVD sont en test pour le moment car plus délicat à monter et certainement moins endurant a mon sens. (du moins ce modèle a 5€ la paire)

    Comme indiqué précédemment les HSP sont plutot fiable . Je verrai dans le temps et vous tous aussi !

    Concernant le frein filet je pensait l'avoir mentionné sous la 4eme photo mais comme c'est un point important donc je vais donner plus d'indications
    Dernière modification par Rock N Crawl ; 15/02/2017 à 20h50.

  10. #10
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    233
    bonjour
    tuto tres interessant. je vais y penser pour mon "601"

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Franchement, ça change la vie !

    D'autre part Cedric63 parlait récemment de cardans CVD sur la bay !
    J'en ai commandé une paire pour tester et vérifier si le montage se fait directement !

    Ca simplifie encore les choses !

    On vois cela dès réception !

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Et bien voila! Je doutais de l'emploi des petits ( vraiment petits ... ) cardans CVD pas chère dont je parlais plus tôt.

    Ils sont vraiment pas fait pour du crawler!

    Donc voila ce que cela donne après 5 minutes :



    En même temps je m'en doutais un peu !

    Retour des cardans HSP en lieu et place et là ça roule toujours !

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    En voila une petite video du P601 dans ses Oeuvres :



    Naturellemnt les cardans sont les HSP !!!!!!

  14. #14
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    301
    Tu viens de nous inventer le Shafty à 6 roue

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Merci Poupy

    Mais Je n'inventes rien j'utilise !

    Le shafty 4x4 est bien en préparation avec cette mécanique . Il est même bien avancé !

  16. #16
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    233
    ta deniere vidéo vient de finir de me convaincre de m'attaquer a cette modif des qu'il fera moins froid dans le garage !!

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Citation Envoyé par laurent58 Voir le message
    ta deniere vidéo vient de finir de me convaincre de m'attaquer a cette modif des qu'il fera moins froid dans le garage !!
    Je te la recommande vivement !

    Pour information j'ai reçu ce matin une paire de cardans auxquels Cedric63 faisait référence : ils sont légèrement trop court !
    La modif de rallonge est donc obligatoire ! Par contre le roulement de sortie de pont retrouvera sa place ( ideal pour le shafty )
    L'angle de braquage autorisé n'est a priori pas aussi important que celui accordé par les HSP ! (pas idéal pour un shafty! )

    Bientôt les photos (ce soir j'ai pas encore eu le temps )!

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Modif en cours pout test : les cardans CVD option pour axial :

    Coté débattement je le disait plus tôt y'en a moins que les HSP mais bon c'est très largement exploitable en Scale!

    CVD:



    HSP :



    Modif en cours :

    Il sont plus court que nécessaire :



    A gauche le CVD d'origone à droite le HSP modifié



    Comme le diamètre de la tige est inférieur à celui du roulement d'engrenage,
    même méthode : on coupe , on ajuste, on assemble , on oublie pas le frein filet et ça passe!



    Travaux en cours !!!!

    C'est tout pour le moment mais bientôt d'autres photos et des tests en condition ......

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    610
    Dernière modifications effectuées :



    Le roulement en sortie d'essieux doit être naturellement remis en place AVANT l'assemblage du connecteur laiton sinon ......



    Remontage à essieux ouvert avec calage a l'aide de rondelle fines !



    Une fois en place ça braque plutôt bien ! mes doutes ont un peu disparus quand aux degrés de différence !
    Pour un scale cela me semble plus que suffisant !

    Bon ben direction les rochers ......


    AH ben tient justement voila la vidéo des essais d'hier après midi !



    En conclusion , après 2 bonnes heures d'utilisation : Ils n'ont pas bronché d'un iota !

    Pour le coup .... ! Ca vaut vraiment le COÛT ....

    A voir avec le temps ....
    Dernière modification par Rock N Crawl ; 16/03/2017 à 06h51.

  20. #20
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    233
    cette derniere video est super. la parcours est raide mais ça passe bien

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •