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Discussion: prontcho

  1. #1
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    juillet 2015
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    prontcho

    Salut

    Voici ma machine préférée, qui évolue depuis plusieures années, au fil des expériences, des envies

    Carrosserie entièrement en tole acier
    Arceau en rond de 4, 5, 6mm en acier
    chassis en barres acier 4x4mm doublées
    Pont arrière maison en acier
    Pont avant SCX avec mod XR10, beef tubes acier, supports de liens/amortisseurs en alu 6mm, barre de direction derriere le pont avec ackerman

















    L'interieur de la cabine est assez tortueux, mais laisse exactement l'espace de la boite de summit





    CC SV3
    Moteur brushless 4 poles 2600KV 3660 (equivalent 550) axe 5mm
    Reduction primaire pignon 14T/ couronne 90T 48Dp
    Boite Summit 2 vitesses
    Cardans MIP

    J'ai dut repercer le pignon 48Dp à 5mm et realiser une bague alu pour avoir assez de filetage pour serrer





    J'ai réalisé le support moteur/reduction primaire en alu de 10





    Servo (remix d'electro hobbyking 20kg et boitier/pignons Savox, indestructible) avec BEC CC monté dans le chassis
    Barre panhard à l'avant

    Pilote en poupée de chiffon avec tête Axial articulé avec le volant
    Siege bacquet en tole (recup de paroi de PC, ultra fin)

    kit eclairage



    J'en ai profité pour eclairer les compteurs: une led prise ds une plaque de poly, elle meme gravée aux endroits ou la lumiere doit apparaitre



    et le tableau de bord



    Et tout est plastidippé, comme vous pourrez aisément l'imaginer en voyant la suite
    La bête en action








  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de lacouine07
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    mai 2014
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    Belle engin, il me fait pensé un peu à mon hilux truggy mais le tien est quand même plus agressif et racé. Tu dois bien t'amuser avec

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
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    octobre 2011
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    Super look ce proto !
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de ReReRC
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    juillet 2015
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    La Mure (38)
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    gros Taff sur le pont arrière
    faut juste cacher un peu tout ces câbles haha

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
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    février 2013
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    Beau boulot en effet!

  6. #6
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    décembre 2011
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    Waaouuu, super ce pont arrière et autre "bidouilles" maison et l'ensemble évidement...

    Pour mon information perso (et pour les autres bien sur!);

    Comment à tu solidarisé le pignon de sorti moteur à la bague alu, goupille mécanimdus, visses, sciure de bois...?
    Pour faire le pont, mis à par le matos à soudage tu es équipé de quelles machines pour ça réalisation, à tu fais aussi les engrenages, je veux TOUT savoir
    Je vois que tu graisses tes cardans, n'as tu pas de problème de friction quand ils sont gavé de merdouille?
    Tes réponses appelleront certainement d'autre questions!!


    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  7. #7
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    décembre 2014
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    st germain les arpajon
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    - Superbe réalisation je kiff les soudures réalisées sur le pont arrière au tig ?

    ça a du être un beau casse tête pour la construction et l'implantation

  8. #8
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    Salut et merci

    Pour les fils, ca part tellement dans tous les sens que c'est difficile d'installer ça dans des gaines. J'en aurais presque autant que de fils
    Y a ceux de la cabine que je camouflerais, mais je vais surtout faire un boitier pour le pignon/courone, histoire qu'ils mangent pas tous les fils d'un coup
    Si, si, ça arrive


    - la bague est usinée serrée et montée à la "presse" (mon etau en fait) et les trous sont alignés, évidemment.
    L'idée est que le cylindre affaiblit ne s'ouvre pas et surtout avoir assez de matiere pour avoir un filetage correct. Donc, j'aurais pu le monter à l'epoxy ou à la loctite.

    -non, je fais pas les engrenages coniques
    Mais peut être qu'un jour, j'aurais un logiciel pour gérer du 4 axes correctement (genre featureCam) et là, je reponds plus de rien
    les plats à partir du module 0.6, oui

    - un étau, un marteau, un jeu de limes, un tour pour les bagues, une dremel pour meuler tout ce qui gène à l’intérieur, un TIG avec du fil d'apport en 0.6 (c'est du fil de bobine MIG pour la carrosserie)
    - de la tôle de 1mm, du tube en 8x1 et 10x1 pour renforcer les sorties des tubes de pont

    Les sorties de tubes ont une bague en laiton en guise de roulement et les roulements du couple conique sont remplacés par des bagues à collerette en delrin directement montés sur l'axe, dans les tubes et le spool est en delrin, usiné dans du rond de 30mm.
    Et un axe simple en rond acier de 5mm. Comme ça, pas de jeu entre les roues.
    Pour solidariser le spool et l'axe, j'ai usiné une vis M3 tete bombée à 2mm sur 8 ou 10mm pour traverser l'axe et se reprendre dans le spool.
    J'ai aussi usiné la tete au ras de l'empreinte hexa pour diminuer l'encombrement et limiter la taille du percage dans le spool





    oui, je graisse les cardans à mort.
    J'ai dejà cassé des pins à cause des frottements permanents, ca s'use plus vite et la rouille gagne petit à petit.
    La crasse reste à l'entrée, en surface car il n'y a pas de jeu excessif donc pas de place.
    Ensuite, vu ce que je lui fait subir, quand j'ai fini une sortie, ben il en reste pas tant que ça et je suis bon pour un nouveau graissage

    Du coup, voici d'autres détails:
    l'axe de sortie de boite de Summit en 6mm a été usiné à 5mm pour monter les MIP.
    Ca se fait très facilement. La boite se demonte sans problème et l'arbre n'a pas d’embûche empêchant la prise dans le mandrin

    L'arbre de trans avant a été raccourcit à cause de la longueur de la boite.
    Un coup de tour sur les 2 tubes a suffit, mais je suis à la limite des cannelures en compression et si ça s'use trop vite, je raccourcirais/souderais la partie mâle pour obtenir un emboîtement plus important.

    Le renfort du pont est arrivé ultérieurement car entre les pneus et la motorisation, ca tirait tellement fort que les tubes s’arquaient quand le pont se retrouvait bloqué.




    Le moteur et les amortisseurs arrières viennent de chez Banggood
    les amortisseurs sont en 110 mm avec des ressorts double tarage, pas de fuite, une bonne réactivité malgrès le poids et plus efficaces que des vieux amortos de wraith
    Le moteur est un Racestar à 20€
    D'ailleurs, j'hallucine complètement sur leurs prix
    J'avais trouvé les 4 amortisseurs sur la baie à 20€ + fdp et après une petite recherche sur banggood: 5€ free shipping, même ref
    J'adore
    Dernière modification par tgenial ; 25/06/2017 à 12h53.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Pat78
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    Celui là t'as pas peur de le bigner en faisant un créneau

    Super proto beau boulot !

  10. #10
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    Non! C'est clair
    Ceux qui ont peur, ce sont les autres pilotes quand il part en tonneau


  11. #11
    Modérateur Avatar de Olive45
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    d'ailleurs, tout le monde se casse quand il part en tonneau et que t'est en dessous
    super proto !

  12. #12
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    Merci de ces précisions gazier

    Pour l'outillage j'ai la même chose, sauf que moi le tour bin je sais pas m'en servir correctement (disons que je fais mumuse avec quoi!!)
    En tous cas super boulot sur la mécanique!

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de raph25
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    Superbe proto

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