Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Variateur tueur de Récepteur...

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628

    Variateur tueur de Récepteur...

    J'ai un problème qui commence sérieusement à me les grignoter menues-menues...

    Avec mon Clod Buster, j'avais un variateur de type TEU-106 (pour gérer deux moteurs charbons).
    Tout était neuf, sous scellé etc..., acheté à une boutique d'Allemagne.

    Et dès que je mets l'ensemble sous tension, le récepteur (un Futaba) s'allume 5s et... s'éteint. et ne se rallumera plus jamais...
    Ne s'entend aucune odeur d'électronique brûlée, je me dit que cela doit venir du récepteur et donc je recommence avec un autre... Toujours un Futaba.
    Même histoire. Mise sous tension, tout s'allume, tout fonctionne... 5s puis plus rien. plus de LED sur le récepteur et le vario qui bip pour perte de signal...

    Je sors le Voltmètre, mesure à la sortie de la prise variateur et obtient une 2,45-2,5V.
    Bien évidemment, c'est une valeur à vide puisqu'il n'y a rien de branché derrière hormis le voltmètre.

    Donc, pour être bien sûr que cela vienne bien du vario, je vais chercher un récepteur bas de gamme et recommence.
    2s plus tard, une bonne odeur de cramé émane du récepteur.

    Donc, plus aucun doute, le vario grille tout mes récepteurs...
    Sur la doc, il est écrit que la valeur de sortie et de 6v.

    Un avis? Comment mesurer vraiment ce qu'il sort sur le prise récepteur?

  2. #2
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    Question bête: Tu es sur de tes polarités au niveau des prises du récepteur ? Les prises de ton ESC ne sont pas branchées à l'envers dans le détrompeur ?
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  3. #3
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    4 349
    Je rejoins Sly sur les polarité...

    Des fois que ça serait pas câblé en sanwa.. le coup classique pour la fumée noire



    Envoyé de mon ASUS_X008D en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    déjà la "bonne" nouvelle c'est que les futaba se réparent, j'en ai déjà fait réparer plusieurs.

    voici le lien : http://www.aviotiger.com/sav.php?menu=8

    ce que tu décris ressemble à une inversion de polarité mais comme ça difficile d en dire plus

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    J'aurais dû le voir lors de ma prise de mesure non?
    Et puis les récepteurs Futaba ne sont pas protégés contre les innversions de polarité?

  6. #6
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    Pas forcément, tout dépend comment tu mesure...
    Tu aurai une photo de ton esc avec sa prise ?
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de cedric63
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Ambert (63)
    Messages
    478
    Ça ne peut pas être une inversion de polarité sinon ça grillerait instantanément et pas au bout de 5 secondes.
    Si ton vario est donné pour 6V, alors tu doit avoir 6V à ta prise de sortie qui se branche sur e RX.

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Je rejoints Cédric sur l'instantanéïté des conséquences en cas d'inversion de polarités.

    Sinon, j'ai mesuré la sortie Récepteur sur un ESC dont je me sers et j'ai mesuré environ 6-6,2v entre la masse et le plus, et 2,45-2,5V entre le plus et la broche signal.
    Sur l'ESC "défectueux", j'ai la même valeur sur l'alimentation et la broche signal (2,45-2,5V entre le plus et le moins et idem entre le plus et le signal).
    Déjà, c'est pas normal de ne pas avoir environ 6V en alimentation sur la prise récepteur.

    Donc, à mon avis, le fait de ne pas avoir ces 6V "n'active" pas certains Chips du récepteur qui reçoivent tout de même une tension via l'entrée "signal".
    Une tension appliquée sur une broche d'un composant actif non alimenté a comme conséquence de griller ce dernier si je me rappelle bien mes cours d'électronique...

    Et cette faible tension d'alimentation permettrait tout de même d'allumer la LED de témoin de mise sous tension (mais qui maintenant que j'y pense était faiblarde).

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Bon je donne des news.

    J'ai contacté la boutique allemande sur laquelle j'ai pris le Clod (www.modellbau-berlinski.de).
    Franchement, rien à dire... Ils m'ont dit de leur renvoyer l'ESC et que s'il était réellement défectueux, ils le renverraient directement chez Tamiya.

    Du coup, je viens de recevoir un mail de leur part comme quoi ils l'avaient effectivement envoyé chez Tamiya pour un échange. Et tout ça en 4 jours, et 6 mois après avoir commandé le truck (mais sans m'en être servi du coup).

    Au top nos amis Teutons!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •