Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Man Kat1 autoconstruction complète sur ponts HG

Utilisateur enregistré

Man Kat1 autoconstruction complète sur ponts HG

Mon fils ayant eut un HG p402 pour son anniversaire l'année dernière m'a demandé en avril si je pouvais en faire un camion pour son anniversaire en Aut, le défi fut compliqué mais je l'ai relevé ;)

On est cette sur du vrai 1/10, avec une largeur de 245mm pour 2m45 à l'échelle 1

On se rend bien compte de l'échelle car le personnage mesure 19cm et les roues 105mm

les sièges, la trappe du toit et les pédales, j'ai aussi récupéré les découpes de lettrages de l'avant et les ai placé à l'arrière.

Quelques détails supplémentaires

Ça avance tout doucement, entre les longs week-end où on part en vadrouille et le boulot qui me prends beaucoup de temps et d'énergie, les délais s'annonce compliqués!

J'ai été obligé de triché un peu sur les dimensions afin de limiter les modification sur le chassis du HG, j'ai légèrement raccourci la benne par rapport à l'original, elle aurait dût faire 4cm de plus. Mais la faire à la bonne longueur m'obligeait à revoir la transmission du HG, un cardan plus long aurait été trop fragile.

la météo me donne le temps d'avancer un peu sur le man,
    Le chassis a fait ses premiers tours de roues, il y a encore un peu de boulot, notamment sur les amortisseurs arrières qui sont beaucoup trop durs, mais globalement, c'est pas mal du tout vu de quoi je pars.

J'ai aussi avancé un peu la carrosserie, voici quelques photos et une vidéo ;)

[youtube]iLS7eRwOK5g[/youtube]

le châssis revu et corrigé afin de faciliter les réglages et gagner en rigidité.

On voit aussi le pare choc avant avec l'emplacement des Leds ainsi que les 2 coffres latéraux qu'il faut que je finisse et que j'ouvre sur le dessus et coté chassis afin d'y loger l'électro.

Le chassis a été fait dans de la cornière en alu en L, j'ai choisi ce profil tout d'abord parcequ'il ne m'a rien couté :lol!: mais surtout pour facilité l'implantation et la mise en place de la benne qui vient se glisser dessus : gain de temps lors du changement de batterie

Le voici avec sa cabine, j'avais portant dis que je ne mettrais pas trop de détails, mais je me lui laissé prendre au jeu :lol!:

- réduction des coffres latéraux que je trouvais trop gros et ouverture sur le dessus et l'intérieur pour l'electro.

- Support roue de secours terminé, basculant et roue amovible.

- Trappe sur le toit ouvrante, celle de l’arrière donne accès aux fixations de la cabine et l'emplacement accueillera par la suite un système de son moteur. Celle de l'avant donne accès au pilote, un catcheur bien évidemment pour l'échelle mais surtout pour le prix.

- Trappe factice et prise d'air sur le toit

etc etc :lol!:

Et une bombe de vide !

2 autres bombes plus tard :

Electronique monté et fonctionnel, Premiers tours de roue en version définitive de l'électronique. Hormis un craquement en marche arrière dans le pont avant en braquant causé par l'usure des axes de roues, tout va bien, les pièces de rechange vont arriver sous peu et il sera enfin fini, à quelques détails près.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fje anpierre.morlat.1%2Fvideos%2F10207864967102308%2F& show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Le kit de feux est enfin monté, il m'a fallut rallonger tout les câbles à cause de la longueur du camion, si vous voulez une astuce pour du câble très fin, on en as en fait tous chez nous qui ne nous sert plus à rien sans le savoir. J'ai dépouillé un vieux câble péritel, il y a une vingtaine de fils de petit diamètre qui se prête très bien à cet usage.

Il me restera à faire des cabochons de feux pour l'arrière.

J'ai fait une petite vidéo afin de vous montrer ses premiers tours de roues avec son pilote (mon fils de 9 ans), le gamins est ravi, l'engin se comporte très bien et est même plutôt agréable à conduire.
    Les première balafres sur la carrosserie montrent bien que le styrène résiste bien mieux que la peinture :lol!: , il en verra d'autres....

[youtube]ZjIQsH1bwdM[/youtube]

Pour ce qui est du pont de HG que je viens de remplacer, le pont a évolué, les sorties de cardans sont désormais en diamètre 5 et toute la pignonerie n'est plus en zamac mais en acier. Avec le kit de roulements, ça devrait devenir quasi indestructible.

Changement de pilote pour un militaire, vitre de rétro dont celle de gauche volontairement fissurée, extincteur, jerrican et pot d'échappement ajoutés

La suite prévu : pare-brise et essuie-glace, mais j'en chie pour faire les bras d’essuie-glace en styrène....

Petite sortie en Forêt, premier tours de roues du Man en dehors de la maison.

[youtube]qKw58NOKoxs[/youtube]

Le man et le def ont les mêmes organes mécanique, font grosso modo le même poids, pourtant le Man met une pilule au Def dans tout les passages un peu technique malgré ses pneus en bois :/ . Comme quoi, 2 roues motrices de plus, ça jouent énormément.

Seul dégât à déploré, l'échappement arraché sur un rocher, j'avais hésité à le visser, j'ai bien fait de le coller.

Voilà l'ultime mise à jour du sujet ;) , il est fini !

Pare brise avec essuie glace (les essuies glace ont dégagés à la première sortie, trop fragile)
    Déco intérieur et pilote
    Nouvelles roues

Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Waouw

Franchement tu débarques en force et tu sembles déjà maitrisé toutes les facettes de l'autoconstruction, donc bravo ...

Il est superbe ton MAN, on dirait un modèle "industriel", rien à redire à mon niveaux, si ce n'est très très beau boulot ...

Je comprends que ton fils aie peur de l'abimer ... Bon amusement

Utilisateur enregistré Avatar de Frisco75
    Une superbe réalisation. Il rend super bien. Et merci pour toutes ces photos résumant bien la conception.

Utilisateur enregistré
    Merci, pour la petite histoire,

Chronologiquement, je n'avais jamais touché de styrène avant de faire la benne du DEF, ça m'a plut et j'ai fait une remorque, puis le MAN.

Le styrène, c'est de la balle :)

Modérateur Avatar de Olive45
    De la recup, de très bonnes idées, un travail "home made" précis... moi, je dis un grand bravo !!!
    voilà du scale qui me plait sans mettre une fortune, juste le plaisir de fabriquer !

Utilisateur enregistré Avatar de 122B-91
    - Bon hé bien; je crois que tu fais partie des grands malade de ce forum et c'est ça qu'on aime

Super boulot et belle maîtrise. J'aurais adoré avoir ça étant gosse et encore aujourd’hui

Utilisateur enregistré
    Merci pour les compliments, ça fait plaisir

Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie

Je me joint aux louanges si dessus, j'aime le modélisme ou l'on attend pas la voiture jaune pour réaliser de belles "choses" ...

Question d'un qui débute dans le métier; pourquoi la partie moteur/boite est elle transversale à la "route"?

Oupss j'ai parlé modélisme

Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Que dire ....... une mine de détails très réussis et un résultat final aux petits oignons

Utilisateur enregistré
    Citation Envoyé par Chicannerie Voir le message

Je me joint aux louanges si dessus, j'aime le modélisme ou l'on attend pas la voiture jaune pour réaliser de belles "choses" ...

Question d'un qui débute dans le métier; pourquoi la partie moteur/boite est elle transversale à la "route"?

Pour la boite transversale, c'est une solution technique adopté par HG qui à priori limiterait le torque Twist, mais ça c'est de la théorie ;)
    Cette boite est intéressante lorsque montée sur roulement car elle devient très fluide, relativement silencieuse pour une chinoiserie et qu'elle possède 2 vitesses commandables via la radio. Option que je n'ai pas installé car une fois en 2ème, le modèle dépasse les 20km/h, ce qui n'est pas raisonnable sur un camion, et encore moins lorsqu'il est conduit par un gamin de 9 ans

Administrateur Avatar de Sly
    Encore une superbe réalisation home made. Un travail de fou et au final un résultat vraiment au top.
    Merci de nous avoir fait cette présentation très détaillée qui ne manquera pas de donner des idées.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

Utilisateur enregistré
    Merci ;)

Utilisateur enregistré Avatar de Pat78
    Bravo, il a une super gueule ce Kat ! Le fiston peut être fier

Utilisateur enregistré
    Oui et pas qu'un peu, mais il a trop peur de l'abimer et ne veut pas rouler avec :(

Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Magnifique ce Man.

Très belle réalisation avec beaucoup de boulot.
    Bravo msieur
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

Utilisateur enregistré
    Merci beaucoup ;)

Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie

Merci pour t'as réponse

Oupss j'ai parlé modélisme

Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

Utilisateur enregistré
    Super boulot, bravo! Je suis dans le même genre de chantier (avec une avancée tous les 36 du mois...), ton post va m'inspirer!!

Utilisateur enregistré Avatar de maximini

ooouuuaaaahhhhh vous avez tous les doigts en or sur ce forum fabuleux
    une fracture du crane n est pas forcement une ouverture de l esprit
    Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.

Utilisateur enregistré
    Merci à vous

Règles de messages