Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: ECX Barrage

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543

    ECX Barrage

    C'est bien beau d'offrir des cadeaux à ceux qui comptent, mais faudrait pas s'oublier au passage

    RGT, FTX, ECX, et maintenant Absima, tous ont une offre sur la même base. J'étais tenté par l'Absima avec ses ponts plus réalistes et le servo monté sur le châssis, mais j'ai finalement opté pour l'ECX en version Build To Drive ... plus économique en cette saison



    La version BTD est un peu le chainon manquant entre le kit et le RTR. Les amortisseurs, les liens et la transmission sont déjà prêts, reste a assembler les ponts, le chassis, installer l'électro fournie, peindre la carro.
    Par rapport à la version RTR du Barrage, similaire aux RGT/FTX 1ère génération, on a en fait une version qui s'appuie sur le Doomsday, qui elle est similiare aux RGT/FTX 2ème version ... ponts élargis (plus d'élargisseurs de voies), amortisseurs à l'extérieur du chassis (plus stable), et moteur 390 au lieu de 370.

    Pas de gros projet sur ce scale, il restera relativement stock ... juste remplacer les pneus (des 90mm seront plus adaptés que les 110 coté look), le servo quand il aura rendu l'âme (ce qui devrait arriver assez vite selon les divers commentaires), et un minimum d'accessoires en 3D pour la carro.

    Voila ... maintenant va falloir patienter, le temps que le barbu en rouge fasse sa livraison
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  2. #2
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Bon ben maintenant va falloir tenir jusqu'à Lundi matin ... pffff ....

    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de bartt
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    232
    C'est un engin qui m'attirait, il est plutôt réussi et le fait qu'il vienne en kit "RTR" est vraiment cool pour ceux qui ont envie de mettre les mains dedans.
    As tu vu les vidéos de Rc Overload sur Youtube? Il en a fait un truc plutôt sympatique

  4. #4
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    J'ai pas mal épluché les vidéos et forums avant de faire mon choix, la quasi totalité des vidéos et forums portent sur la version RTR du Barrage et les versions 1 des FTX/RGT avec les ponts étroits et amortisseurs inboard, donc les modifs qu'on y trouve ne s'appliquent pas au Barrage BTD/Doomsday puisque cette version corrige les principaux défauts.

    Par contre je suis tombé sur plusieurs adaptations de carrosseries donc celle du Brat et plus ça va, plus je me dit que ma résolution de "pas de gros projet" ne va pas faire long feu
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  5. #5
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Chez les boches il y a pas mal d'infos intéressantes sur l'ECX et qui sont valables pour ses cousins ...
    https://www.rockcrawler.de/index.php...Horizon-Hobby/
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  6. #6
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Allez hop ... c'est parti


    Première constatation, c'est joliment emballé ... pas très écolo avec 1 sachet par étape, contenant autant de sachets que de sous-étapes le cas échéant, eux-mêmes contenant 1 sachet par type de pièces (par ex. 1 sachet pour les corps de ponts, un pour le diff, un pour la visserrie), il reste un gros tas de sachets éventrés à la fin du montage mais pas de perte de temps a chercher les bonnes pièces. Carrosserie pré-percée, pré-découpée ... y'a plus qu'à peindre.



    Radio 2 voies des plus basique mais amplement suffisante, offrant le dual-rate et le trim sur la direction et l'accélération, avec un récepteur 4 voies, de ce que j'ai compris compatible DSM donc en théorie utilisable avec les radio volant Specktrum. L'outillage fournis avec ... a oublier, les hexa se tordent de rire dés qu'on les prends en main et j'ai eu droit à un tournevis plat alors que la visserie est ... cruciforme (les seuls hexa sont les vis de blocage des CVD (a resserrer par précaution), arbres de transmission et pignon moteur).

    Enfin, on suis la notice pas à pas, claire, très bien expliquée, aucune erreur possible ...

    Le pont avant :

    On appréciera les porte-fusées en alu (dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'aux fusées) et les cardans CVD.

    Le pont arrière :
    [/url]

    Installation du servo et des liens de direction :

    Contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est toujours le même servo à la durée de vie très aléatoire ... un autre, mieux dimensionné, va être commandé, avec un bras alu tant qu'à faire. La ou je suis sceptique, c'est sur la tenue de la vis M2 du bras de direction ... c'est fin ... et aucun écrou pour maintenir tout ça vissé à travers le bras de la fusée. On verra à l'usage ...

    Les amortisseurs :


    Déjà remplis, fournis avec 2 cales par amortisseur (installées uniquement pour la photo).

    La transmission :



    Pignons en plastique, mais sur roulements quand même. Et bien sur pas un pet de graisse. Moteur 390 27T.

    On installe les liens et amortisseurs sur les ponts :



    La boite sur le châssis pré-assemblé :

    Bien vu l'étiquette "Front" sur la traverse avant ... dommage qu'ils n'en ai pas profité pour signaler l'orientation sur la notice ... mais bon avec un minimum de réflexion, ce n'est pas vraiment un soucis.

    Les ponts au châssis :


    Et enfin l'électro :


    Voila, c'est monté en ... 2h en prenant les photos ... c'est loin d'être le kit le plus compliqué a assembler, même si la visserie cruci en M2 réserve quelques pèches miraculeuses quand elle va se promener Je n'ai rencontré de problème qu'avec 1 des écrous freinés de tirant coté pont ... pas moyen de le faire prendre autrement qu'en biais. Mais bon ça à l'air de tenir ...
    Les seules modifications que j'ai fait après montage a été de retourner les traverses avant, sous le support de batterie (même retournées elles limitent le débattement vertical, mais un poil moins) et rabaisser les supports de carro d'1 cran.

    Le plus long dans l'histoire ... peindre la carro (je m'améliore en masquage, je n'y ai passé qu'1/4h au lieu de la journée ) ... Il me restait du blanc Pactra, peint par l'intérieur avec une sous-couche de noir Motip, que j'ai aussi utilisé pour peindre le fond de la benne par l'extérieur (pas sur que ça tienne longtemps).


    Je suis en train d'imprimer une traverse de support pour le parechoc arrière, beaucoup trop bas à mon goût par rapport à la carrosserie, elle le réhaussera d'environ 1cm. A l'avant pas spécialement besoin ...
    Un set de rétros maison viendra agrémenter la carrosserie, ainsi qu'un marquage des lignes de portes dés que j'aurais un feutre assez fin, une bâche sur la benne, et peut être un intérieur minimaliste ... à voir.
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Ah bin ayé alors !!

    Pas sur que de la graisse soit utile sur de la pignonerie en plastoc?...
    Perso j'aurais préféré des bague frittés à la place des roulements et des pignons en acier!!
    Tu vas être au top pour monter les meubles Ikéa que ta douce te réclame depuis des années

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  8. #8
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Les meubles Ikea j'ai déclaré forfait ...beaucoup trop compliqué
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  9. #9
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Pour ceux qui ont un ECX ou un de ses cousins ...

    https://www.thingiverse.com/thing:2730976
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  10. #10
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Premier roulage vite-fait ... le servo, c'est comme une direction manuelle sans rien dans les bras, même pas la peine d'imaginer braquer sans rouler, et coté progressivité, faut bien s'entrainer, parceque c'est pas l'ESC qui va aider. Mais sinon c'est un bon petit scale pour débutant à priori ... pas très violent dans l'effort avec son petit 390 et des pneus plus faits pour la rando que le franchissement.

    Allez, je relance mes impressions ... avec le filament enquillé ce coup-ci
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  11. #11
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Mon imprimante apprécie moyennement de passer de l'ABS au PETG et inversement ... mais j'ai quand même pu sortir les rétros (plusieurs d'avance ) et la réhausse de parechoc arrière.

    J'ai sacrifié un cintre métallique (vais entendre parler du pays tiens) et une vieille chemise pour bâcher la benne ... moins pratique pour enquiller les clips de fixation mais ça habille.




    Bon par contre les stickers de feux arrière refusent de tenir, vont pas faire long feu ...
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  12. #12
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Lexan et entrée de gamme d'accord, mais pas pu m'empêcher de continuer ...

    Un échappement (https://www.thingiverse.com/thing:2293988/#files) et un support maison


    Un support pour le switch de l'ESC


    Fabrication d'un support pour déplacer la batterie en travers, et ainsi retirer la traverse châssis qui limite les mouvements du servo


    Et enfin une calandre parceque celle du sticker est vraiment moche


    Un set de 2 Rotopax est en peinture, et des sliders seront imprimés, si j'arrive a les faire comme je veux ...
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    6 jours pour monter une voiture... Tu bosses aussi la nuit ou bien!!
    J'ai pas bien compris l'histoire du switch

    Vivement les beaux jours, que ça roule!!!!

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  14. #14
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Le switch, c'est juste pour qu'il soit plus accessible ... sinon faut jouer au gyneco pour l'atteindre si tu tombes pas la carrosserie.
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  15. #15
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    indispensable cette nouvelle calandre !

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Ah OK, l'inter Off On quoi, ou bien le bouton marche arrêt en quelque sorte!!!

    Merci de t'as réponse, il est vrai que parfois on ce demande s'ils réfléchissent un peu avant de prévoir l'accessibilité à l'indispensable

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  17. #17
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Après une première sortie fort satisfaisante et une réflexion pas forcément très intense ... je vais remplacer la carrosserie. J'ai bien une Jeep NewBright qui colle parfaitement à l'empattement mais vu la motorisation, pas forcément très vaillante coté couple (ce n'est qu'un 390 en 27T), on va rester léger ... ce sera donc, même si ça impliquera de raccourcir l'empattement, une carro de Tamiya Brat en lexan
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  18. #18
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    La carrosserie est arrivée, et elle confirme la modification d'empattement ... j'ai commandé du tube inox 4OD 2ID pour faire les liens en taraudant les extrémités en M3.


    Le choix des jantes est vite fait, ce sera celles-ci => https://www.thingiverse.com/thing:2690074

    En ABS 0.2 à 10% avec un SDI Scale Doctor, au look et surtout au diamètre plus approprié.
    4h30 d'impression en 0.1 à 50% ... 3 sont déjà imprimées, une fois la dernière ok, elles passeront ensemble à la finition aux vapeurs d'acétone.

    J'espère arriver a créer des buckets pour les feux avant et arrière en 3D, et peut être aussi une grille de calandre ... on verra ...

    Ah oui ... il y a eu une casse mécanique finalement lors de la sortie aux Vaux de Cernay ... le spool avant, l'arbre coté droit tourne dans le vide. La pièce alu étant introuvable à un prix decent en ce moment, je vais me contenter de la remplacer à l'identique.
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    j'ai commandé du tube inox 4OD 2ID pour faire les liens en taraudant les extrémités en M3.
    Pourquoi tu prends de l'inox? C'est quand même musclé à travailler, pourquoi pas du rond plein en Alu?

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  20. #20
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Le rond plein en alu, j'ai pas accès à un tour pour réduire le diamêtre correctement pour le fileter et je suis pas assez adroit avec mes mains pour le percer au centre ... donc j'ai cherché un diamêtre interne au plus proche de 2.5 et tout ce que j'ai trouvé, c'est de l'inox. C'est sur, je vais en chier des bulles pour tarauder ça ... ça me fera les bras ... et je peux être relativement sur que c'est pas les liens qui casseront en premier
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •