Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 176

Discussion: proto 8x8 2 boites 2 moteur home made

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402

    proto 8x8 2 boites 2 moteur home made

    BONSOIR A TOUS
    oui certains d entre vous se disent et merde il est de retour , malheureusement je ne suis pas encore mort !
    alors j ai besoin d avoir des conseils sur un proto 8 x 8 !
    mais avant toute questions , soit vous me donnés un coup de main ou vous me bannisés du fotum !!
    pourquoi car apres mon coup de gueule de ma part concernant le wraith qui n'interesser personne je tiens a vous dires que quand je m énerve ces parce que j en est plein le cul de devoir me battre pratiquement tous les jours , quand je sort de mon domicile , ou autre , les personnes qui mon connues part l intermédiaire d un forum vw ( car j ai une golf gti 5 portes ) mon comprises elle malgré mon handicape ! me respecte et me comprennent
    je me bats chaque chaque fois que j ai la possibilité de me déplacé et je passe plus de temps que vous soit a l hosto ou hallité que vous tous au boulots .
    et bien sur ces facile de dire je suis handicapé a 80 pour cent , mais malgré tous ce que vous pensez je vais vous le prouvé , et oui certain document ne peuvent pas mentir car ces tres risqué et tres cher d utilisé se genre de document que j ai décidé de posté ; car quand tu est dns mon cas ces au jour le jour , tu ne t attend qu a une chose mourir et pour la plupart d entre vous je ne vous emmerderai pas beaucoup , j attendrai, votre décisions part rapport au personnes qui prendrons le temps et qui seront prétent a un coup de pouce de leurs part .
    je demande au modérateurs de me donnés un coup de main car il faudrais que la photo soit modifié au niveau numéro ou autre pour que personne ne joue avec
    ça coute tres cher et risque que moi je soit dans la mouisse
    oui j ai des coup de gueule mais je suis un humain , qui se bat constament

    [IMG][/IMG]

    maintenant je vais attendre , voire comment votre réaction , est il normal ou taré , je vous laissent maitres de la décision colective que vous prendrez
    pas de soucis je rentre a l hosto le 4 janvier
    J AI PRIT MON COURAGE A DE MAIN malgré que le peut de temps que je peut passé sur ordi ou la comception de ceux 8x8
    la balla est dans votre camp si vous pensez que je n ais rien a foutre chez vous j accepterai la franchissent et ne vous m emmerderai plus
    je passe et regarde ce qui se passe sur ce forum et ne suis sur aucun autre forum ( car ces le seul qui me soit utile mm si je retrouve des personnes sur d autres forums qui sont sur celui la )
    si vous me gardé j aimerai que l ont mex plique comment changé mon jeff ( avatar ) par jean luc 82 mon vrais prénom
    oui ces un roman qui sera ut part tres peut de personnes mais mon moi a besoin de s exprimés de cette maniére car je n ai pas envie de me battre avec des personnes éloignés qui ne mon jamais vue ces pas mon but car de toute maniére je n arriverai jamais a votre niveaux , je débutes dans la vraie maquette 1/10
    bon je vous souhaite un joyeux noél et une bonne année 2018
    dans l espoir d avoir une bonne compréhension de votre parts a ceux qui voudrons bien m aidés MERCI et je prendrai le temps pour posé mes questions pour ce 8x8
    j espére ne pas mettre trompé de poste ( le wraith vas tres bien et la jeep vas etre modifié car certaine piéces serviront pour mon
    projet qui d une maniére ou d une autre sera construit )

  2. #2
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    J'ai enlevé la photo de ta carte d'invalidité, c'est encore le plus simple. Ce genre de document, avec toutes les informations visibles, n'a pas à être diffusé à la vue de tous sur internet si tu veux t'éviter des soucis. Et ici on n'a pas besoin de telles preuves pour croire ce que tu nous dit. On est ici pour parler de RC avec tout le monde sans discrimination

    Donc parles nous plutôt de ton projet de 8x8 et nul doute que tu trouveras ici du monde pour te renseigner ou te conseiller.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Lorsque le respect est mutuel, la vie en est grandement facilité.
    Personnellement je ne dénigre personne et essaie de donner mon avis que lorsque celui-ci est constructif (enlever les petits rictus de vos visages au fond)...
    Raison pour laquelle je ne poste pas systématiquement sur tous les sujets que je suis.

    Bon retour.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Pareil pour moi... pas besoin de preuve... et aussi du même avis que les 2 du dessus. je suis convaincu que tu vas trouver de l aide ici ! Parle nous de ton projet dès que tu peux ;)


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de 122B-91
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    st germain les arpajon
    Messages
    2 327
    - Je ne pense pas qu'ici il y ait des réponses aux questions en fonction de la situation de chacun. Tout le monde peut s'exprimer tant que c'est (comme dit plus haut) dans un respect

    mutuel. Je pense que tous les projets sont les bienvenus car on a soif de découvertes et de partage de solutions ou d'avis. Si on peut aider en partageant; ce sera fait.

    Ton projet est intéressent alors n'hésite pas à partager avec nous.

    Sur ce; je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et plein de bonnes choses pour 2018.

    -

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    merci a vous ! alors comme il me resté 2 ponts de wraith , pour noel je me suis fait commandé des piéces dont 2 autres ponts wraith de x tra speed , 2boites chinoise a 2 rapport , pour le momment 2 moteur 27 tours ,ne connaissant pas la démultiplication ,je changerai peut etre , tous cela pour construire un 8x8 ,j ai commencé a faire le tour des projet et réalisation d autres personnes du forum , cherché des phiotos de 8x8 dans le monde .de vrais engins voire si un balancier avant existé et j en est trouvé 1 qui me servira un peut d exemple voila le truc


    ensuite voila le début de ma construction , me manque un pont avant que j ai pas encore reçus ,non je n est pas copier sur KAWATCHOU mais est trouvé son poste ,ça ressemble , et pour la carro si les balanciers rentre a l intérieur ??? faisable ou pas ?? et 2 moteurs boites avoir un moteur traction et un pousseur ça existe en vrais . des idées mais pas simple a réalisée .



    ensuite je ne voulais pas d un monstre de 1 m , mais il vas faire de pneu a pneu environ 80 cm , sachant qu un tatra fait 8m80 !

    je ferai faire une photo bien de profil car le soucis ces les liens ou les positionné , j aimerai gardé se montage et voire avec l avant ceux que cela vas donné .

    car le tatra ou autre se cabre danns les monté raide et se retrouve avec 2 roues en l air , alors qu avec un balancier avant peut etre que ça épousera mieux les monté ! ces ça dont je parle
    [IMG][/IMG]

    voila pour le momment ! et aussi un autre monstre dans ce genre [IMG][/IMG]

    JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ? ET DE TRES BONNE FETE DE FIN D ANNEES ,

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    je rajoute un lien ,ou j ai trouvé de la mousse a la découpe et j ai prit 1 m de diamétre 15cm,5 pour les pneus ces nickels , je regrétte de ne pas avoir demandé un trou intérieur car ces un peut mer;;;;;que a découpé ,vous en avez peut etre un mais ,je vous en fait profitez faudra peut etre le changé de poste ????

    https://literie-hevea-selection.com/...ousse-pas-cher

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de bigben728
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    60 et 974
    Messages
    1 880
    Ca va être un beau bébé, vivement la suite!
    Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Je ne pense pas que cela pose problème que les balanciers soient à l'intérieur.
    Mais je ne suis pas un expert dans ce type de système.

    En tout cas ça va faire un beau gros bébé en effet.
    Et j'aime beaucoup le truck que tu as montré en exemple pour les balanciers.

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de 122B-91
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    st germain les arpajon
    Messages
    2 327
    - Les balanciers à l'intérieur du châssis ne le rendrait pas moins stable sur les dévers ?

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Ah zut, j'aurais mal lu?
    C'était les balanciers à l'intérieur du châssis ou de la carro?
    Si c'est du châssis, effectivement ça va poser plysieurs problèmes.
    A l'extérieur c'est une évidence.

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    Citation Envoyé par Galahann Voir le message
    Ah zut, j'aurais mal lu?
    C'était les balanciers à l'intérieur du châssis ou de la carro?
    Si c'est du châssis, effectivement ça va poser plysieurs problèmes.
    A l'extérieur c'est une évidence.
    salut non Galaham , 122B-91 ces trompé, ces bien la carro qui recouvrira le tous autrement ça me ferai une carro de 12 cm de large un peut maigre pour environ 80 cm de long

    bien j ai fait 2 photos pour y voire un peut plus claire ( j ai profité du fiston )
    [IMG][/IMG]




    bon ces pas du haut de gamme mais ces mieux que rien me manque 2 pneus , j ai positionné les 2 boites juste pour la présentation ainsi que la boite de transfére ,me manque celle pour l avant , la tamya , pour le moment je teste , ensuite je garderai ce qui vas le mieux , suivant vos conseils ,ou autre , mais une chose est sur se sera long ,et part épisode

    pour le grand chef SLY ,je parlerai de l électronique donc j ai déja posé la question sur le poste 3 moteurs , j éssairais de soit faire un dessin ou alors d arrivé a m expliqué chose qui ne sera pas simple mais j en suis loin

    MAINTENANT JOYEUX NOEL A TOUS ET BONNE FETES !

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Pourquoi avoir prévu un chassis aussi peu large? Au vue de tes deux ponts arrières il te reste pas mal entre le chassis et les roues, comme dit plus haut l'encrage des suspensions sur les ponts devrait être à l'exterrieur et au plus large me semble...

    Quoi c'est pas du haut de gamme? C'est du fait maison (et encore c'est pas finit!) et c'est ça qui est super.

    Je capte pas tes deux boites et une boite de transfert, ça vas être genre 1er petite 1er longue, 2èm petite 2èm longue, 3èm.... Ou bien?

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    Citation Envoyé par Chicannerie Voir le message


    Pourquoi avoir prévu un chassis aussi peu large? Au vue de tes deux ponts arrières il te reste pas mal entre le chassis et les roues, comme dit plus haut l'encrage des suspensions sur les ponts devrait être à l'exterrieur et au plus large me semble...

    Quoi c'est pas du haut de gamme? C'est du fait maison (et encore c'est pas finit!) et c'est ça qui est super.

    Je capte pas tes deux boites et une boite de transfert, ça vas être genre 1er petite 1er longue, 2èm petite 2èm longue, 3èm.... Ou bien?

    salut Chicannerie , je suis au plus larges , et a l extérieur non a l intérieur du chassis ces l encrages des amortisseurs qui font que le chassis est peut large , ces des ponts axial wraith ,je peut pas changé l emplacement des amortos , ces eux qui me donnent la largeur , ensuite pour ceux qui est des boites , je compte mettre une boites pour l avant une pour l arriére ,et deux moteurs , voire aussi 4 batteries ,et avoir 2 vitesses sur chaqu un des train avant arriére , et ensuite une radio avec 2 récepteur identique , si en monté y a besoin de puissance si le devant patine mettre la 2 éme a l arriére pour servir de propulseur ,et voire l inverse en traction , ces un peut compliqué mais ces mon idée peut etre dingue mais je suis comme ça , autrement coment faire pour élargir le chassis , je vais pas mettre les amortos en biais ?? a voire vos idées seront le bienvenu ,

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Il faudrait voir ça en plus gros (photo!) mais ton idée me semble bien compliquée...
    Oui effectivement pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !!!

    Bonne soirée
    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    [IMG][/IMG]




    la j ai trouvé comment agrandir , peut etre quand possitionant les amortos a l extérieur des empacement prévu ,je gagne 2 cm ?? mais ça change pas énormément et la carro sera en Plaque pvc expansé extrablanc opaque, L.50 x l.50 cm x Ep.3 mm , ceux qui n est pas tellement lourd vue que le poids principal sera lui centré , et produit je n est jamais utilisé
    et , je prends toutes proposition de votre part

    pour l alu ces pas un soucis mon fils travaillant pour une grosse entreprise m a rapporté des chute d alu , vue que j en avait acheté un peu , maintenant je doit avoir une 15éne de m linéaire de différente section

    donc j attends vos idées , ainsi que le poids approximatif que je doit atteindre ,car sur certaine vidéo de 8x8 , j ai remarqué et lu que si ces pas assez lourd les pneus n accrocherons nul part , alors mrs les pros a vos réponse , sachant que 15 kg pour 1 m 05 je trouve ça extrémement lourd

    et j ai trouvé un autre monstre qui m inspire un peut !!

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    part contre je n arrive pas a les agrandir mais ces juste une piste suplémentaire

    bon maintenant j arréte de remué le cerveau car il vas explosé déja qu il a prit cher autant le ménagé

    a bientot les amis et encore merci de ne pas m avoir viré aprés mon coup de sang ce doit etre la magie du pére noel

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    pvc expansé extrablanc opaque
    Je connais pas ton "produit" mais le mot expansé me fait tiquer... Généralement l'expansé à la fâcheuse tendance à être fragile au poinçonnement...

    Avant de parler de poids final, à mon avis il faudrait que tu t'arrêtes sur un model! On est déjà à 4 camions différents !! D'un autre coté il est toujours plus facile de rajouter du poids que dans supprimer...
    OK pour la largeur du chassis, ce sont les encrages des amorto qui te brides en largeur, dommage.

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Mon avis comme tu en demandes ...

    1) Savoir quel type de camion tu souhaites et surtout savoir ou tu vas rouler, tu cherches un tout terrain plutôt tous chemins pour des balades en forêt par exemple ou un vrai trial Truck capable de faire du franchissement de rocher ou de collines (un peu comme un scale crawler 4x4 standard) ?

    Car tu montre des camions réels très différents, le premier est certainement à usage au grand nord, pour la neige et les banquises, le second (MAN) est un vrai trial truck taillé pour la compétition et le franchissement pur et dur, le troisième (Kenworth) est un oil field, camion assigné à des transports de grosses charges via son treuil surpuissant et son mat dans le grand nord canadien, en tout chemin RC ça passe mais en franchissement ce type de camion vu son empattement hors norme ne vaudrait rien, normal il n'est pas conçu pour ça ! Enfin le dernier est un camion militaire lourd tout terrain, génial pour tirer une remorque avec un tank dessus en tout chemin mais pas très adapté en trial ou franchissement pur.

    Bref, il faut savoir et comme c'est ton projet, seul toi peut savoir ce que tu veux vraiment comme camion et surtout quel sera ton terrain de jeu pour ta version RC, car un camion tout chemin est facile à réaliser, un bon trail truck, doit lui être bien pensé, ni trop petit ni trop grand et pas si lourd que ce que l'on croit.

    2) Pour ton chassis, sur ce que tu montres, perso je vois un problème au niveau du balancier, en général le balancier est plus bas que les longerons du chassis, sinon lorsque la suspension sera utilisée au maximum, ton balancier va venir taper dans la cabine (si c'est devant vu que tu souhaitais peut être en mettre un aussi devant) soit taper dans ton plateau arrière.

    Je trouve aussi que l'espace entre le premier essieu arrière et le second est trop important. En général, les pneus doivent quasi être en contacts !

    Pour la transmission, tes 2 boites + encore une + 2 moteurs ? Ca me parait un peu beaucoup à moins que tu partes sur un camion dont chaque double train de roues est motorisé indépendamment mais de ce que je vois ce n'est pas le cas. Donc si c'est une motorisation classique, tu devrais avoir une transmission frontale avec un gros moteur type 550 ou 750 ou un gros motoréducteur bien coupleux (suivant le poids global de ton projet) et une boite de transfert au centre qui distribue la transmission vers le double essieu avant et le double essieu arrière es un cardan entre les ponts (à condition qu'on puisse modifier les ponts AR60 pour en faire un à double sortie). Si pas il te faut chaque fois dédoubler ta sortie de la boite centrale pour alimenter individuellement les ponts de chaque double essieu.


    Pour le choix de la cabine de ton camion, pense que pour un camion de trial truck RC, il vaut mieux éviter les cabines en porte à faux avant (comme les MAN M1001 bien connu) car l'angle d'attaque va déguster à l'échelle RC, en vrai ça passe de part la taille de ces monstres mais en RC, tu vas être plus pénalisé, donc un camion avec une cabine de type "conventional" (capot moteur devant la cabine) est nettement supérieur à un "cabover" (cabine au dessus du train avant ou pire en porte à faux avant).

    Enfin pour l'histoire de ton double essieu avant sur balancier, sache que même avec ce système sur une photo comme celle de ton MAN, le premier essieu aura quand même les roues en l'air, d'ailleurs très peu de camion sont équipés ainsi à l'échelle 1. Le balancier est une bonne solution pour l'arrière mais pour l'avant, deux essieux suspendus me semblent plus adaptés pour éviter d'avoir une cabine trop haute par rapport au chassis (ce qui n'est pas bon pour le centre de gravité).

    Voilà, donc à toi de voir un peu plus précisément ce que tu aimes, commences par le terrain de jeu pour savoir si un simple tout terrain suffit, si tu as des rochers alors vise le trial truck et donc tu peux trouver des exemples réels plus concrets et essayer de copier un vrai dans ses principes. Pour le poids, vu les ponts AR60, tu vas partir sur une échelle au 1/10 environ, si tu pars sur une version trial truck un poids de 8 Kg devrait être possible (il doit rester agile et maniable donc pas trop lourd), une cabine et un plateau est plus que suffisant ! Si tu pars sur une version militaire avec cabine mais aussi plateau arrière aménagé plus accessoires réalistes alors un poids de 10/12 Kg devrait être bon, il vaut mieux visé le minimum et lester le camion si besoin, que de faire trop lourd, et devoir allégé, en plus, plus tu auras de poids, plus ta motorisation et transmission vont souffrir ...

    Dernière modification par Gaston ; 25/12/2017 à 21h03.

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    bonsoir et merci pour vos commentaire , alors pour le moment ,j ai bien précisé un proto engin qui n éxiste normalement pas ,comme tous les prototypes éxistant !

    ensuite Chicannerie il n y a pas 4 camion ce sont des exemples ,je voulais bien etre sur que ça existé pour la 1er photo , le balancier avant et bien présent et n est pas faisable en réplique pour moi

    la 2éme photo montre le cabrage des roues avant le pourquoi du balancier avant

    la 3 éme est juste un exemple que certain monstre existe ,

    pareil pour la 4 éme , je n est pas fait de choix de camion car je ne ces pas ou je m embarque vraiment ,donc pour le moment je suis indécis , se qui m intèrèsse ces déja de réussir le chassis !

    Gaston , tu as bien cerné le tous et tes remarque et présition , sont bonne , je veut un double train motorisé , car j ai bien précisé plus haut que j attendez la boite de transfére de chez tamya a 4 sorti pour l avant
    donc vue ce que tu me dit les roues devrais etre plus rapproché , alors je doit le rétrécir en longeur ??
    et je compté faire une cabine soit droite , ou genre Kenworth mais en plus court ! a la place du plateau je pensé un peut au camion du dakar mais en 8x8 !
    pour l utilisation je pensé a un tous chemin mais qui puisse escaladé un peu , je ne fait pas de concours , ces juste le plaisir de la construction et le faire roulé
    donc le mieux et d abandonné le balancier avant , ce qui vas réduire ma longueur ?? et pour l arriére je décale le balancier vers le bas ,mais les amortisseurs plus les roues vont me surélevé énormément ,ces du 10 cm plus 13cm ce pneu ,la je suis un peu haut , vas falloir que je réduisse le tous ?? ceux qui me ferais une longueur de 68 cm et je le fixe sur le chassis ou sous avec une patte de maintient , et quand tu dit bien pensé pour un trail truck ces a dire ??? des plans de fabrication !
    pour le balancier arriére j ai 19 cm d entraxe , donc a l avant je doit mettre le méme entraxe sur amortisseurs si j ai bien comprit

    donc tu me conseillerai un engin dans se genre sens recherché vraiment le mode trail truc

    [IMG][/IMG]

    j ai beaucoup plus de difficulté a bien m exprimé , pas comme les explications que tu m a donné qui sont bien précisse et qui vont bien m aidé , je vais de ce pas regardé sur le net les différente proposition car je ne connaissait pas , qu il y avait toute ces sorte de machine !
    en gros le plan du camion militaire serait le plus approprié pour mon projet ,mais avec une autre carrosserie .

    je vous remercie de vos remarque et conseil qui vont mettre d une grande utilité
    Dernière modification par jeep 82 ; 26/12/2017 à 00h20.

  20. #20
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    Chicannerie , pour le produit pvc expansé extrablanc opaque , apparement ces du comacel ,suis allé voire sur le poste de KAWATCHOU et éxactement ces pas superbe mais y paré que ces pas bien grave , et que veut tu dire part poinçonnement ?? si je perce pour mettre des vis pour le maintient sur le chassis !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •