Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Coller des stickers.

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    3

    Coller des stickers.

    salut tout le monde.

    Ça parait bête comme question mais après avoir massacré notre première carrosserie de Lancia delta tamiya nous en avons recommandé une, et je me pose la question comment coller proprement les stickers sur les formes qui ont des angle important ?

    cordialement.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    Coller des stickers peut être difficile. Tu parles d'une Lancia Delta, mais si c'est une version Martini alors c'est clairement une des plus difficile à faire.

    Au moment de la pose, pour les angles tu peux utiliser un sèche cheveux sur les endroits délicats. Cela va ramollir le sticker ce qui facilitera sa mise en place. Mais attention à ne pas trop chauffer non plus.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    j ajouterais, en plus du sèche cheveux

    effectuer un traçage ou poser un adhésif quelconque comme repère à l'endroit ou il faut positionner l'autocollant.

    utiliser un scalpel pour prendre et positionner le sticker (coller le sur la pointe du scalpel) cela donne une bonne précision de placement.

    d'autre part sur des pièces longues ou délicates, NE JAMAIS ENLEVER TOUT LE PAPIER DE PROTECTION ! enlever le progressivement au fur et à mesure de l'avancer du travail.

    toujours travailler le coude ou la main en appuie

    bon collage de gommettes

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de gicab
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Noyon
    Messages
    677
    +1 avec idefix j'utilise toujours la pointe du scalpel pour les positionner
    A+
    YouTube = gicab Facebook = Gi Cab Instagram = Gicab60

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Le plus simple et très très efficace, pour coller des stickers de grandes tailles c'est :

    1) d'utilisé une eau savonneuse (produit vaisselle dilué dans de l'eau), cela te permettra de placer et ajuster ton sticker au complet (tu retire tout le support papier) tant qu'il y aura de l'eau sous le sticker, si l'eau part trop vite tu peux en rajouter, tant que tu en as besoin pour ajuster au mieux le sticker sur ta carro ...

    2) ensuite avec une petite spatule on évacue petit à petit l'eau quand le sticker est correctement positionné, prévoir aussi un morceau de tissus ou vieil essuie pour les parties bombées ou en relief que la spatule ne peut correctement atteindre, on peut même tout faire à l'essuie d'ailleurs).

    3) au final un coup de sèche cheveux pour éliminer les dernières traces d'humidité et faire fondre la colle du sticker, toujours en appuyant bien avec un tissu sec.


    Avec cette méthode tu peux poser les stickers les plus complexe sans aucuns soucis, tu peux les ajuster au millimètre près et cerise sur le gateau tu n'auras aucunes bulles sur ta carro !


    Seule chose, c'est que ça prend un peu plus de temps, mais c'est bien moins stressant que de faire ça sans eau car souvent quand c'est mal collé, tu risques au mieux de casser ton sticker en essayant de l'enlever, ou de le déformer en tirant dessus et je ne parle pas du nombres de bulles d'air et d'ajustement approximatif que j'ai pu voir sur certaines carros !


    Franchement, essayer cette solution c'est l'adopter, un exemple de ma carro de drift (aucunes bulles et ajustement hyper précis), désolé pour la qualité des photos, elle datent un peu :





    Pas de soucis donc pour une Delta Martini, tu verras, au départ on a juste la sensation que l'autocollant ne collera plus jamais sur la carro, mais une fois l'eau évacuée, ça colle parfaitement surtout après le coup de sèche cheveux (Ma déco de R34 est faite depuis plus de 4 ans, la carro à beaucoup roulé et est toujours en parfait état et aucun stickers de manquant ou même de bord de sticker de décollé !)


    Dernière modification par Gaston ; 31/01/2018 à 14h34.

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    La méthode décrite par Gaston s'utilise pour sticker des véhicule (ou autres) en 1/1 ...

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  7. #7
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    3
    Bonsoir merci pour les réponses, j avais peur de ramollir le lexan avec le sèche cheveux

    C 'est bien la martini :p

    Cdlt

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 081
    Citation Envoyé par Chicannerie Voir le message


    La méthode décrite par Gaston s'utilise pour sticker des véhicule (ou autres) en 1/1 ...

    Exactement.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Citation Envoyé par Viouu Voir le message
    Bonsoir merci pour les réponses, j avais peur de ramollir le lexan avec le sèche cheveux

    C 'est bien la martini :p

    Cdlt
    Tant que par "sèche cheveux" tu n'entends pas "décapeur thermique", pas de risque.

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 081
    Pour ce qui est de l'echelle 1, le collant de l'alpine est formé au decapeur thermique

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Oui. Mais c'est pas sur du Lexan...

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Pour nos RC, cette technique fonctionne à merveille, et le sèche cheveu est largement suffisant pour ramolir la colle et chasser les dernières traces d'humidité, le décapeur ne sert à rien ...

    Pour les voitures 1/1, le stickers sont micro-perforés et avec une élasticité permettant pas mal de choses, et puis ce sont des artistes pros qui déposent des décos de ce style, quand on les voit faire, ça laisse rêveur et on comprend que c'est un métier car faut oser se lancer avec de grands morceaux !


  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Les pros sont les Japonais avec leurs Itasha...


  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Je voudrais pas ramener ma fraise (mais un peu quand même!!!), mais quand il fallait "habiller" les voitures z'et camions de l'organisation du Dakar. C'est nous qui nous le tapions par moins 40° (vers Louvier en décembre c'est vous dire!) et sous la flotte (quand il faisait beau!!) alors chauffer les stickers... D'un autre coté ce n'était que pour un mois...
    Dans les années 90 (genre ; le vieux vous cause d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent...) les sticker n'étaient pas perforés et leur élasticité étaient proche de celle de ton tolier quand tu lui demandes de la rallonge...
    Nous avions de l'eau chaude (les deux premières broquille!!) et du produit vaisselle ( tu sais le celui ou tu dit "laisse moumoune c'est moua qui fais la vaisselle !!")

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Oui mais depuis ce temps là on a inventé l'électricité, et les sèches cheveux...

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Citation Envoyé par Galahann Voir le message
    Oui mais depuis ce temps là on a inventé l'électricité, et les sèches cheveux...
    Et gna gna gna
    Même pas le sens du respect des anciens celui la

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    de bon conseil en tout cas et bon a savoir, je n aurais jamais pensé utilisé de l eau savonneuse pour coller un sticker

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •