Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Tamiya Lunch Box Black Edition pour le fun

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100

    Tamiya Lunch Box Black Edition pour le fun

    Hello!

    En parallèle de mon adaptation de Mini Lunch Box sur châssis Orlandoo, j'ai commandé le grand frère pour revenir à ce qui m'a fait découvrir la voiture RC.
    Mon père avait acheté ça pour s'éclater en TT, vraiment pour le fun. C'était à l'époque les 1ère éditions (pas les rééditions d'aujourd'hui), avec laquelle on lui avait même donnée une carro de Midnight Pumpkin un peu abimée.
    Malheureusement, tout à été vendu ou donné au fil des ans avant que je ne m'y réintéresse!
    J'ai donc craqué pour une version Black Edition que je trouvais sympa (avec moteur et variateur inclu) pour pas trop cher (115€):







    Le montage est bien avancé, il faut que je fasse quelques photos.
    J'ai fait les quelques upgrades standard pour ce genre de kit, à savoir, un kit de roulements, des amortisseurs hydrauliques.
    J'ai également prévu le montage d'un 5ème amorto pour le pont arrière.

    Maintenant, mes plus grosses interrogations se posent sur l'électronique.
    Je vais conserver ce qui est fourni (ça me suffit), à savoir un bon vieux Mabushi 540 comme moteur, et un variateur élec. Tamiya TBLE-02S



    Ma grande question c'est maintenant de savoir quoi choisir comme accu!
    Je partirais bien sur de la LiPo, mais même après avoir lu le post dédié, je m'y perds un peu!
    Donc pour récapituler:
    - Moteur brushed 540
    - ESC Tamiya TBLE-02S
    - servo par encore acheté mais surement un truc simple genre Futaba 3010

    Un peu d'aide ne serait pas de refus!

  2. #2
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Il semblerait que ce vario supporte les lipos 2S mais ne possède pas de coupure basse adapté (c'est réglé pour du Life), obligation d'avoir un avertisseur de tension pour éviter de tuer un Lipo
    avec un 5000 mha, ça doit bien pouvoir rouler 1 heure…( enfin, pas a fond tout le temps)

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    Il semblerait que ce vario supporte les lipos 2S mais ne possède pas de coupure basse adapté (c'est réglé pour du Life), obligation d'avoir un avertisseur de tension pour éviter de tuer un Lipo
    avec un 5000 mha, ça doit bien pouvoir rouler 1 heure…( enfin, pas a fond tout le temps)
    Ok, par contre je ne me rends pas bien compte, mais un pack LiPo ne rentre pas en lieu et place d'un NiMh "standard" 6 ou 7 éléments j'ai l’impression non?
    Je vais probablement devoir modifier le support batterie d'origine.

    Et ça ressemble à quoi un avertisseur de tension?

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Avec un Lipo 5000mah je roule 45 minutes en rc drift avec un moteur 8,5T bridé à 75% et en RWD.
    Donc une autonomie d'1h me semble probable.

    Et oui je confirme, le TBLE-02S coupe vers 4,9v, donc trop bas pour les Lipo.
    Il faut un avertisseur de seuil de tension basse.
    Dernière modification par Galahann ; 22/03/2018 à 18h10.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Après tu peu aussi prendre un lipo plus petit, genre 3000mha (qui est sûrement suffisant pour bien s amuser) et le caler dans l emplacement avec de la mousse par exemple... quand à l avertisseur, c est un petit dispositif qui se branche sur la prise d équilibrage et qui sonne quand la tension est trop basse. Tu en trouve à quelques euros chez hobbyking par exemple...


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de bartt
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    232
    Salut, il existe des lipo au format des accus Nimh, comme celui la:https://www.rcteam.fr/packs-lipo-2s-...888005447.html
    Ca devrait rentrer sans souci et avoir les atouts du lipo.
    Par contre, ton contrôleur est noté brushless, est-ce qu'il accepte aussi les brushed?

  7. #7
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Citation Envoyé par bartt Voir le message
    Par contre, ton contrôleur est noté brushless, est-ce qu'il accepte aussi les brushed?
    je me suis dis la meme chose et oui, ce vario fait les deux

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de bartt
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    232
    Hé ben tant mieux!

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100
    Citation Envoyé par bartt Voir le message
    Salut, il existe des lipo au format des accus Nimh, comme celui la:https://www.rcteam.fr/packs-lipo-2s-...888005447.html
    Ca devrait rentrer sans souci et avoir les atouts du lipo.
    Par contre, ton contrôleur est noté brushless, est-ce qu'il accepte aussi les brushed?
    Merci pour le lien je vais jeter un oeil!
    Je me suis aussi posé la question pour le contrôleur, mais comme le dit Olive45, après verification ça faut les 2.
    Et puis comme les deux sont livrés dans le kit, ça serait étonnant que ce ne soit pas compatibles.

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100
    le voilà quasiment monté:


  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    J'ai toujours bien aimé ce châssis.
    Une idée de la déco ou tu vas le laisser tel quel?

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100
    Pour la déco non je ne sais toujours pas!...
    Comme je le disais dans le sujet du Mini Lunch, j'aime bien plusieurs stylessur lesquels j'hésite, genre truc vraiment seventies https://www.google.fr/imgres?imgurl=...BswGw..i&w=800
    ou bien typique ricain https://www.google.fr/imgres?imgurl=...act=mrc&uact=8
    ou un truc dans ce style (peu être pour un projet scale, j'aime bien le look réhaussé) https://www.google.fr/imgres?imgurl=...BAwEA..i&w=638
    ou encore vraiment le van de livraison un peu usé un peu dans cet esprit (voir vers 4:35min) https://www.youtube.com/watch?v=inDaQJ_np34
    ou dans cet esprit https://www.youtube.com/watch?v=MzgWYBxk4tY&t=16s
    et mon choix n'est pas encore arrêté.

    Mais je l'aime bien en noire aussi comme d'origine (ça tire d'ailleurs presque vers le gris anthracite foncé), même si elle nécessite de toute façon un voile de peinture pour cacher les quelques irrégularités de couleurs du moulage.

    Il y a au final de fortes chances que je craque pour une carro supplémentaire (vu le prix sur certains sites, même s'il faut ajouter une ou 2 grappes d'accessoires...) pour me faire plaisir, et pourquoi pas aussi une carro de Midnight Pumpkin que j'adore aussi!

    Après je suis preneur d'idées si vous en avez!
    Dernière modification par VinStang ; 23/03/2018 à 15h33.

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100
    Salut à tous!

    bon quelques nouvelles:
    Je n'ai toujours pas touché à la carrosserie car je ne sais pas encore comment la réaliser (aérographe, bombe).
    j'ai pas trop eu le temps de me pencher dans mes RC ces temps ci, travaux des combles oblige, mais depuis le temps, j'ai reçu ma Lipo (un 2S 4200mh 40C, 7.4V), mon alarme et mon servo.
    J'ai bien chargé et fait quelques run vite fait pour tester, et je retrouve mon joujou d'enfance! même un peu plus pêchu que dans mes souvenirs (Lipo?)

    Ce soir, je l'ai ressorti pour m'amuser un peu, et au bout d'un petit moment, l'alarme à commencé à biper.
    J'arrête donc la bête et commence à remettre à charger la batterie, et au bout 2/3 minutes, le chargeur me dit que la capacité est atteinte...
    Là lorsque je branche l'alarme, il m'affiche 7.35V pour le total, et 3.67V par cellule, donc à priori pas déchargée du tout!
    Du coup je me pose la question: à combien l'alarme est censée biper?

  14. #14
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    A 3,67 V, il est quand meme bien déchargé... a pleine charge une cellule fait 4.2 v
    je crois que le voltage mini c'est autour 3.3 V mais je descends jamais jusque là...

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100
    Du coup il faut je regarde du coté du chargeur alors...
    Je ne le maitrise pas encore completement...
    Il faut impérativement charger avec équilibrage ou ce n'est pas obligatoire?

  16. #16
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    sur beaucoup de chargeur, le mode équilibrage se fait automatiquement en fin de charge... vérifie le réglage du chargeur qu'il soit bien en mode lipo

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de VinStang
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Tours 37
    Messages
    100
    Oui je suis bien réglé en lipo.
    Mais je viens de trouver: ma capacité de coupure était réglée sur 300mA (réglage pour mes mini NiMh)...
    En remettant à 4200mA ça roule.

  18. #18
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Ah, ben voilà...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •