Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 42

Discussion: Camion Expedition 4x4

  1. #21
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Tu peux développer un peu ?
    Plane tu avais compris que ce foutu correcteur était de la partie:D:D
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  2. #22
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Sur ces photos on voit bien les attaches de ce qu'ils appellent le Sub-frame (le châssis de la cellule).











    Et ici une bonne explication des différents type de fixations de la cellule.
    http://www.silkroute.org.uk/equipment/choosevan.htm

    https://www.expeditionportal.com/for...campers.25494/
    Dernière modification par Galahann ; 11/05/2018 à 15h14.

  3. #23
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    76
    Messages
    117
    Bonjour

    Le problème n'est pas dans la fixation de la cellule , mais dans la souplesse transversale du chassis , ""déhanchement"" entre l'avant et l'arrière

    solution 1 : chassis en 2 parties avec pivot central comme le dit Gaston

    "" 2 : toujours chassis en 2 parties mais l'articulation se fait dans les longerons

    Dernière modification par clau ; 11/05/2018 à 15h33.

  4. #24
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Merci Clau.
    Oui, mon post du dessus ne concernait bien évidemment que la partie fixation de la cellule.
    Cela ne résolvait pas les interrogations sur le châssis principal.

    Sinon les solutions que tu donnes sont elles utilisées en grandeur?
    Et au repos (ou lors de dos d'âne par exemple pris de face) le châssis ne donne-t-il pas une impression d'affaissement comme une étagère trop chargée?

  5. #25
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    76
    Messages
    117
    Oui la solution de l'axe central est très souvent employée en TP et j'ai un petit tracteur 4x4 comme cela

    Pour ma solution ( dessin ) j'ai fait une modif en ajoutant un morceau de lame de ressort



    Je vais voir pour te donner une photo ou un croquis du système de l'axe central

  6. #26
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    76
    Messages
    117
    Re de Re

    Je reviens et la tu vas te régaler











    Et petite cerise sur le gateau


  7. #27
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    76
    Messages
    117
    Aller pour le plaisir


  8. #28
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Perso je n'ai jamais parlé de point pivot centrale sauf pour dire que ce modèle de camion n'en était pas pourvu ...


    C'est une bonne solution mais de un, peu réaliste par rapport au projet (je pense que Galahann est un peu comme moi, donc il aime qu'un chat soit un chat) et de plus cette articulation n'est pas si simple qu'il n'y parait puisqu'elle doit être solide, très très bien ajustée et laissé passer l'arbre de transmission du pont arrière.


    En réel sur un ADT ou autre engin utilisant ce système, cette articulation est en acier renforcé avec des roulements impressionnant et ajusté à quelques centièmes, en RC je crains que les jeux entre chassis, roulements, axes de liaison, etc ne donne un rendu de chassis croqué au milieu, donc à l'accélération et au freinage on risque d'avoir des mouvements parasite haut et bas, alors que normalement ça doit juste offrir un roulis horizontal.


    Bon tout est possible bien entendu mais il faut avoir le bon outillage et être très précis pour éviter les jeux néfastes ...


    Donc, perso je resterais sur le dessin d'un chassis classique en matériaux ayant une bonne élasticité longitudinale mais une bonne résistance verticale, chassis à réaliser en un morceau comme l'original ou en plusieurs si les raccords permettent plus de flexion en laissant un peu de jeu ?!


    L'idée du chassis HPG est peut être bonne si effectivement il est flexible, mais bon comme signalé plus haut il faudrait en prendre au moins deux pour les recouper et réassembler afin d'obtenir des longerons parfaitement rectiligne et non pas un chassis de 4x4, ça rejoint donc un peu ma méthode d'assembler plusieurs petites sections réalisées en matériaux souples ...


    Je pense qu'un test avec du plasticard (épaisseur 2 à 3 mm maxi) ou du PVC (style gouttière électrique) pourrait donner un bon résultat, mais sans essayer ce sera difficile de dire quel matériau offre la meilleure flexibilité horizontale tout en garantissant une résistance mécanique verticale ...


    Très intéressant les plans du plancher du caisson, on comprend qu'il est réellement suspendu au chassis du camion et qu'il permet à ce dernier de se déformer ... Il faudra bien entendu dupliquer ce système sinon le caisson rigidifiera le chassis camion et on perdra la flexion tant recherchée ...





    PS : Sympa les vidéos du Dodge, mais plus grand chose d'un modèle originale, perso je trouve ça excessif sur ce genre de véhicule mais bon, chacun ses gouts bien entendu !
    Dernière modification par Gaston ; 11/05/2018 à 18h51.

  9. #29
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    76
    Messages
    117
    Bonsoir Gaston

    Excuse moi pour avoir mal interprété : Perso je n'ai jamais parlé de point pivot central sauf pour dire que ce modèle de camion n'en était pas pourvu ...

    Pour le Dodge c'était juste pour donner une idée de la possibilité de l'axe central

  10. #30
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Pas de soucis Clau et point besoin d'excuses, ça peut arriver à tout le monde ...

    Effectivement et l'idée est très bonne mais doit être réalisée avec soin en RC, car cette articulation encaisse beaucoup de contrainte et les tolérances de jeu en RC sont énormes par rapport au monde réel ...

    Un exemple, en réel un roulement est chassé sur son axe et ensuite chassé dans le carter sur son diamètre extérieur, en RC nos roulements coulissent tout simplement sur l'axe et on les place tout aussi facilement dans le carter, preuve du jeu énorme qu'on autorise en RC, au point de se demander si nos roulements font réellement le job ou si c'est l'axe qui tourne à l'intérieur du roulement ?!

    Et continues à donner des idées car c'est le projet de Galahann et pas le mien donc moi aussi je peux peut être mal interpréter ses envies et besoins, comme je dis ça peut arriver à tout le monde ... Surtout que Gaston n'est jamais loin d'une gaffe

    Bonne soirée

  11. #31
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Tout d'abord merci à tous.
    Ensuite, c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles technologies ou modes de fonctionnement, mécanismes etc...

    Pour en revenir au sujet, je compte en effet partir sur un châssis "classique" en essayant de mettre un peu de flex.
    Je vais monter la cellule et la cabine sur silentbloc pour rendre plus réalistes les mouvements de ces derniers lors des passages plus énergiques.

    Du coup, je vais ouvrir un sujet dans la section "OFF-ROAD MULTI-AXES" pour lancer mon projet.

  12. #32
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    4 349
    A l'époque où j'avais fait mon berliet gbc8kt jetait parti sur un châssis en profilé d'aluminium en U de 8mm.

    J'avais eu la désagréable surprise d'avoir un châssis beaucoup trop flexible que j'avais du renforcé avec pas mal de traverse pour avoir un semblant de rigidité.

    Cela pourrait être une alternative intéressante pour avoir un châssis flexible ;)

    Envoyé de mon MIX2 en utilisant Tapatalk

  13. #33
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    En effet, merci de ce retour.

    Il faisait quelles dimensions ton Berliet?

  14. #34
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    Si tu veu un chassi flexible il te faut des longerons sans rien entre la première et la dernière traverse mais avec tous ce qu'il y a a fixé sa risque detre difficile

  15. #35
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Ou alors permettre un minimum de libertés à chaque traverse comme les fixer sur les logerons avec des silent bloc ou des "mini" rotules mais je vais partir sur cette solution.

  16. #36
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    4 349
    Citation Envoyé par Galahann Voir le message
    En effet, merci de ce retour.

    Il faisait quelles dimensions ton Berliet?
    Il faisait 245 mm de large pour quelque chose comme 80 cm de long

    Envoyé de mon MIX2 en utilisant Tapatalk

  17. #37
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Merci.
    D'après la mise à l'échelle, le mien fera dans les 750mm de long par 205mm de large pour environ 285mm de hauteur.

    Etant moins large que ne l'était le tien, l'effort sur les longerons sera moins important et donc ils devraient moins être sujet à la torsion.
    Avec un peu de chance le châssis se vrillera, mais juste ce qu'il faut...
    Du coup, faut que je test avec du profilé de 8mm comme toi.
    Dernière modification par Galahann ; 18/05/2018 à 13h53.

  18. #38
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    4 349
    Je pense que c'est jouable en effet, en parlant de silent bloc, ceux que l'on a avec les servo devrait donner juste ce qu'il faut de "souplesse" pour rendre ton châssis flexible, sachant qu'en jouant sur le serrage tu devrais pouvoir moduler cette déformation et obtenir "juste ce qu'il faut" :)

    Envoyé de mon MIX2 en utilisant Tapatalk

  19. #39
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    ça fait pas large ça va être tendu dans les devers

  20. #40
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Je pense que la souplesse doit se trouver dans le matériaux plus que dans les astuces (même si j'avais aussi parlé du montage des traverses sur silent bloc).


    En vrai c'est de un C en acier de 22 cm de haut et 7 cm pour les retours du C le tout en seulement 7 mm d'épais. Je pense donc que le chassis en U d'alu de 8 mm va paraitre bien petit pour un tel monstre, même au 1/13 si on ramène la hauteur du longeron à l'échelle 220 mm / 13 = 17 mm c'est plus du double du profilé envisagé ...


    Un camion doit avoir un chassis massif en tout cas pour moi, par contre partir sur un matérieux "tendre" comme du delrin (très fin) ou plasticard devrait déjà donner de la souplesse à l'ensemble.


    Il faudra aussi bien concevoir le chassis du caisson avec articulation avant et arrière pile au milieu du chassis du camion et silent bloc comme suspension et ne pas oublié d'alourdir celui-ci, ne pas le laisser vide (en tout cas lui faire un plancher assez lourd), enfin utiliser des jantes très lourde, le tout mis ensemble devrait contraindre le chassis du camion à se déformer sur les bosses comme le vrai ...



    @Olive45 : C'est clair que ce n'est pas large mais point de dévers ou peu de dévers puisque c'est un camion de randonnée (avec certaines capacités de franchissement) mais pas un trial truck, les cellules de ce type empêche le camion d'être performant, impossible avec 285 mm de haut pour 205 mm de large de faire des miracles, le vrai n'en fait pas non plus et Galahann a bien précisé que ce serait une utilisation rando donc tout va bien à ce niveau là !


    Vivement le début des hostilités, il y aura quelques tests à faire mais je pense que ça coulera de source très rapidement, surtout avec les schémas du vrai qui éclairent pas mal de choses ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •