Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 150

Discussion: Tricycle Tamiya Dancing Rider T3-01 : Jippi's "SOS Taxi"

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695

    Tricycle Tamiya Dancing Rider T3-01 : Jippi's "SOS Taxi"

    L'achat groupé des "Dancing Rider" étant effectué (http://www.scale-rc-car.com/forum/sh...l=1#post245051) et distribué aux fous furieux se lançant dans cette nouvelle aventure, j'ouvre mon post concernant mon Tricycle dansant.
    Tout le monde a eu le temps de faire son unboxing, je peux sans spoiler vous présenter le montage du mien totalement stock dans un premier temps.

    Ze Dancing Box :


    Sans le couvercle :


    Il y a tout ça dans la boite :


    Ouverture de la notice de montage. Chez Tamiya, l'assemblage est décomposé dans l'ordre des sachets de visserie et petites pièces diverses qui ne sont pas en grappe. Donc je commence par le sachet A, et sors les grappes correspondantes :


    Je détaille moins que d'habitude, car j'utilise les mêmes méthodes que pour mon "Cherokee" (http://www.scale-rc-car.com/forum/sh...rokeeS-SCX10-2). Au passage, n'aimant pas la visserie Tamiya avec tête en croix, je la remplace par des têtes Hexa quand je possède la bonne dimension. C'est plus pratique, et je trouve le look plus sympa :


    A la fin du sachet A, je me retrouve avec ce premier ensemble :

    Sur la notice, vous aurez probablement remarqué des pièces surlignées en jaune fluo. Ce sont les roulements nylon à remplacer plus tard lorsque j'aurai reçu les véritables roulements à bille.

    C'est parti pour le RC parts bag "B" :


    Lorsque j'ouvre les sachets, comme je ne travaille pas dans mon atelier qui est occupé avec d'autres projets, mais dans mon bureau, je n'utilise pas le J-PitMat (http://www.scale-rc-car.com/forum/sh...r-son-J-PitMat), mais des petites boites à cases pour classer les différentes petites pièces :

    Sur la droite, ma boite de vis à têtes héxagonales pour plastique.

    Voici le nouvel ensemble obtenu avec le sachet B :


    J'en suis pile à la moitié de la notice.
    La suite plus tard...
    Dernière modification par Jippi ; 16/09/2018 à 21h54.

  2. #2
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    un bien joli montage !

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Merci Olive. J'aime bien monter les kits Tamiya, ça me détend

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de TNS
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Cherbourg en Cotentin
    Messages
    148
    Boujou

    Le genre de kit qui me ferait plaisir à monter, mais ce sera pour plus tard. Par contre l'idée du "plateau de montage, j'acheeeeete !!!

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Tu pourras y revenir plus tard TNS, lorsque nous ferons la commande groupée "Wild Willy Grasshopper", on pourra y ajouter d'autres "dancing riders", et/ou des produits "Snake race"
    Et merci pour mon PitMat
    Dernière modification par Jippi ; 17/09/2018 à 22h15.

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Votre attention s'il vous plait... malgré le fait que je construise "SOS Taxi" en version stock, j'ai fait une petite amélioration pratique qui ne coûte rien.

    Pour alimenter ma danseuse, je n'ai pas l'intention d'utiliser le pack Tamiya car j'ai plein de petits accus dans ma boite de munition. Il convient donc de faire une modification lors du montage au début de la phase B10, cela vous évitera de tout redémonter comme moi :


    Certains accus aux alentours de 70mm de long passent, mais les fils peuvent gêner. On peut récupérer quelques millimètres en profondeur sur les pièces C5 et C6, en supprimant une protubérance plastique qui sert à caler le pack Tamiya (en rouge sur la photo au bout de la pointe du tournevis). En réduisant légèrement un renfort (en vert sur la photo) on gagne en largeur :


    J'ai utilisé une dremel avec différents embouts, un scalpel et une lime pour obtenir ce résultat :

    Ca prend un peu de temps pour un résultat propre, mais je trouve que c'est un mal nécessaire.

    Les 2 coques ré-assemblées, voici l'espace libéré :


    Avant découpe :


    Maintenant, je peux juste pour l'exemple rentrer 2 ou 3 accus vus sur la photo au dessus. Je peux donc monter à 2350mAh en les mettant en série, ou en 6S en parallèle (je sais, ça ne sert à rien ) :

    Les fils ne gênent plus à la fermeture de l'emplacement. Le but est atteint... comme la tarte !

    Dans le coup, je n'ai rien fait d'autre ce soir.
    Dernière modification par Jippi ; 20/09/2018 à 11h54.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    ah voilà une modif bien utile ! merci du tuyau

  8. #8
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Bon de toutes façons, il faudra que je démonte le mien pour les roulements le moment venu ... je me garde l'astuce sous le coude en attendant.
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  9. #9
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    Et donc de quelle taille dispose t'on après modif ?
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Alors, avec les fils compris dans la dimension la plus longue, il doit y rentrer maintenant quelque chose comme du 75x30x30mm, mais une batterie moins épaisse en 75x34 peut rentrer aussi par exemple.
    Après, on peut aussi mettre une batterie plus fine légèrement en travers donc un chouille plus long.
    C'est difficile à mesurer car, l'emplacement s'ouvre, et une fois refermé, il y a plein de petits renforts qui gênent les mesures.
    Cette astuce peut aussi tout simplement servir à rentrer plus aisément un pack aux dimensions recommandées par Tamiya (Tamiya LF1100 M-size = 70x38x20, 1100mAh), sans avoir à se contorsionner

    Cet accus en vente chez Rueil-Modelisme rentre sans souci :
    http://rueil-modelisme.com/batteries...eam-orion.html
    Dernière modification par Jippi ; 22/09/2018 à 10h56.

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Dans mon message avec photos ci-dessus, je viens d'ajouter une photo de l'avant découpe que vient de me faire Benoît. Merci à lui, on visualise tout de suite mieux le gain de place pour les accus.

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Me voici rendu au dernier sachet de pièces, le Bag C avec les grappes nécessaires :


    Un peu d'organisation :


    Pour ceux qui se demandent d'où provient cet "organiseur", il est en vente chez Carrefour, au rayon "Plats préparés"


    Des saucisses costumées, fallait oser le nom


    Bref, après quelques saucisses, c'est au tour de la fourche. Tamiya vend en option une paire de joints toriques (quelle blague). J'en ai commandé un sachet de 100 chez les asiats, mais la dimension extérieure n'est pas bonne. Pas grave, je les utilise en tant que butée à l'extension :


    Ensuite, sur la platine électro, il y a une encoche pour l'interrupteur monstrueux de Tamiya. Pour mon petit combo, l'interrupteur est si petit qu'il rentre presque entier dedans. Donc je l'agrandis un peu à la Dremel pour le coincer en force :


    L'extrémité de la platine n'est pas tout à fait plane. Je la lime un peu pour scotcher au double face l'ESC :


    A part fixer l'électro, c'est complet :


    Reste donc la peinture... pour plus tard !

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Message pour un Admin SVP :
    Serait-il possible d'ouvrir une section 3 roues-tricycle-trike-triple wheel à la guise de votre choix siouplait ?
    Sans vouloir être exigeant, pourriez-vous également y glisser nos sujets ?

    Et puis finalement, c'est bien "scale", car issu du modèle Honda Gyro :

  14. #14
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    La catégorie existe déjà c'est on-road 2WD si je ne trompe pas sur la désignation de l'engin c'est bon
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Effectivement, ça peut rentrer dedans, merci Bart. Ceci dit, j'aimerai quand même une catégorie à part pour ces engins à part

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Il est à fond avec cet engin le Jippi.

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Mince, ça se voit tant que ça ?

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    C'est à mon tour de commencer la carro.
    Découpage soigneux, limage et ponçage des contours :


    Fixation du pilote, et test de la carrosserie :


    Après lessivage de l'intérieur, je sors les masques Tamiya pour les vitres, mais malheur, ils ne sont pas prédécoupés :


    Ca ne me plait pas, dans le coup, je décide de faire mes masques moi-même. Pour cela j'utilise 3 techniques.
    1-Je scanne la planche Tamiya et redessine 1 à 1 les masques sous Illustrator :


    2-Je scanne la carro lexan et dessine par dessus, je peux donc rajouter un masque inexistant, à savoir le montant de porte :


    3-Je place du scotch de masquage sur la carro lexan, dessine les contours au crayon :





    J'enlève le scotch, le positionne sur une feuille :


    Je scanne le tout et redessine sous illustrator.


    J'ai donc des nouveaux masques que n'avait pas fait tamiya. Je peux faire ces masques en 1 seul bloc malgré la double courbure de la carro, car mon vinyl peut prendre la forme en chauffant un peu.

    Ensuite, je découpe à la machine, j'échenille sur ma tablette lumineuse :


    J'essai les masques 1 par 1 pour voir si les formes sont justes ou si je dois retoucher sous Illustrator. Avant de positionner les masques sur l'extérieur de la carro, je saupoudre un peu de farine sur la partie collante. Si je ne fais pas ça, la colle est tellement puissante, que lorsque je les décolle, la protection lexan vient avec :


    La suite un autre jour... de toute façon, je n'ai pas encore ma peinture jaune taxi, mais j'ai mon coursier qui s'active
    Dernière modification par Jippi ; 25/09/2018 à 11h18.

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Et bien, merci pour le détail des étapes qui peut en aider certains, et surtout permet de réaliser sa propre déco.
    Joli travail en tout cas.

  20. #20
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Superbes explications comme toujours. Beau boulot M’sieur !
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •