Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 93

Discussion: Scale Performance, le scale version "competition"

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de energykarting
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    PNR Pilat
    Messages
    726

    Scale Performance, le scale version "competition"

    Salut à tous,

    Dernièrement, il y a eu les championnats du monde de crawler en Australie. Une nouvelle catégorie a été initiée par l'équipe locale qui roule comme ça régulièrement.
    ça s'appelle le scale performance, en gros, c'est une compet de crawler avec des parcours et un comptage de points identique au règlement officiel. LA différence, est que ça se pratique avec des véhicules ressemblant à des scales. Il y a des règles techniques qui sont surtout faites pour harmoniser les dimensions des véhicules, il faut des chassis longerons, des roues en 1.9 avec un diamètre max de 120mm et une carrosserie qui cache toute la mécanique. Le reste est assez libre et permet donc à un petit budget de pouvoir s'aligner et à un gros budget de pouvoir améliorer les performances du véhicule.

    Je me suis empressé de prendre mon traxxas sport et mes baballes de crawler et je suis allé tracer un parcours sur mon terrain.
    Bah je me suis régalé !! bien sur il faut que les portes soient adaptées, ça doit rester moins difficile que du crawler 2.2 mais les sensations, la mise en condition course, le chrono, tout ça fait que l'oon s'éclate avec juste le petit coup de pression qui fait monter l'adrénaline. c'est top !!!

    j'ai fait une petite vidéo sans prétention pour expliquer avec des images le principe de comptage des points. J'ai fait ça vite fait entre 2 averses, il faisait presque nuit et j'ai pas pensé à faire volontairement les fautes généralement commises pour que ce soit précis.
    Par contre on comprend bien le comptage. ce serait cool que les vidéos des courses de crawler affichent les points en direct sur la vidéo !!



    Cette nouvelle catégorie peut parfaitement correspondre à une demande des scaleux qui veulent comparer leurs machines, pilotage, lecture de terrain ou résistance au stress en faisant de la "compétition" (entre guillemets car j'espère bien que cette catégorie restera une catégorie d' accueil accessible et peu couteuse et qui motivera ceux qui sont à fond à se monter un shafty ou un pro par la suite).

    Vous en pensez quoi????

    Fin décembre, je dois rencontrer yad (qui était en Australie), pat et d'autres qui veulent bien essayer de lancer le truc de manière officielle.

    Dans l'esprit, j'aime beaucoup le slogan de la fédé de voitures à pédales : les clowns font du sport et les sportifs font les clowns.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de energykarting
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    PNR Pilat
    Messages
    726
    Et désolé, c'est vraiment mal filmé...le gopro sur la radio en pilotant, je vise pas bien ! mais quand il fera beau, j'en referai une autre mieux avec plus de cas de figures ;)

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Maxou4236
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    42 Loire
    Messages
    506
    Donc je note quand je vien :

    - Roulage Dahu + Super Scale

  4. #4
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    En gros c'est un Driver Challenge avec un chrono
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  5. #5
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    J'ai suivi la discussion sur RCCF... sympa cette "nouvelle" discipline... ça doit bien faire 3 ans que l'on organise ce genre de "compétition"... chez nous on appelle ça des "Drivers" et il y a une section dédiée http://www.scale-rc-car.com/forum/fo...CHALLENGE-SRCC

    en ce qui nous concerne, c'est largement inspiré du crawler...
    le parcours est balisé, les balles sont repérés a la craie sur les rochers et d'autres portes sont faites avec des drapeaux. la largeur est a peu près celle d' un SCX10. marche arrière, treuils et rampes sont autorisés. chaque porte touchée donne une pénalités, une porte touchée est considéré comme passée (donc on peu la retoucher sans perdre de point). le parcours est chronométré.
    le classement se fait par "class" (1-2 et 3)... aux niveau des véhicules, on parle de vrai scales, avec pilotes, chargement et tout le toutime... on est loin de la performance envisagé dans cette "catégorie" mais tout le monde participe avec son scale tel qu'il est et cela a toujours un grand succès

  6. #6
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    En gros c'est un Driver Challenge avec un chrono
    je te rappelle que les "drivers" sont chronometre

  7. #7
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Ah ? y'a un chrono ? me disais aussi, c'est bizarre, tout le monde est parti quand je finis le parcours
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de energykarting
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    PNR Pilat
    Messages
    726
    Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    J'ai suivi la discussion sur RCCF... sympa cette "nouvelle" discipline... ça doit bien faire 3 ans que l'on organise ce genre de "compétition"... chez nous on appelle ça des "Drivers" et il y a une section dédiée http://www.scale-rc-car.com/forum/fo...CHALLENGE-SRCC

    en ce qui nous concerne, c'est largement inspiré du crawler...
    le parcours est balisé, les balles sont repérés a la craie sur les rochers et d'autres portes sont faites avec des drapeaux. la largeur est a peu près celle d' un SCX10. marche arrière, treuils et rampes sont autorisés. chaque porte touchée donne une pénalités, une porte touchée est considéré comme passée (donc on peu la retoucher sans perdre de point). le parcours est chronométré.
    le classement se fait par "class" (1-2 et 3)... aux niveau des véhicules, on parle de vrai scales, avec pilotes, chargement et tout le toutime... on est loin de la performance envisagé dans cette "catégorie" mais tout le monde participe avec son scale tel qu'il est et cela a toujours un grand succès
    Oui ça parle beaucoup sur RCCF. je pense que c'est bien d'en parler aussi ici car pas mal de monde est succeptible d' être intéressé.
    je connais ce que vous faites, c'est très bien et ça garde le côté scale. je trouve que c'est une bonne chose car ça fait un challenge pour tout le monde et pas seulement les accros de la performance.

    je trouve aussi que le scale performance est trop typé compet et que ça ne fait qu'une catégorie de plus au crawler (certes avec plus d'accessibilité, ce que le shafty aurait du être et conserver à mon humble avis).

    pas facile de trouver LA recette !
    Dernière modification par energykarting ; 01/12/2018 à 15h00.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de energykarting
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    PNR Pilat
    Messages
    726
    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    Ah ? y'a un chrono ? me disais aussi, c'est bizarre, tout le monde est parti quand je finis le parcours

  10. #10
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    ben ce qui est sur, c'est que vu la tournure que prends la discussion sur RCCF, ça va finir en course a l'armement comme en Crawler et dégoûter tout ceux qui auront pas les moyen ou l'envie d'investir... (quand je vois les exemples de châssis a 200 balles nu, non merci). au lieu de parler de matos, il faudrait mieux parler de plaisir de pilotage ! car meme avec une enclume qui braque pas, on peu s'amuser ! le plus important c'est surtout que tout le monde soit au meme niveau. si t'arrive avec un truc qui pese rien et bardé du meilleur matos, les autres n'auront forcement pas la meme chance...

  11. #11
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    je rajouterais que tout le monde doit pouvoir participer avec son véhicule telle qu'il est et pouvoir se mesurer a d'autres vehicule de meme catégorie et niveau de performance...
    Ah... et un scale sans pilote n'est pas un scale

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de energykarting
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    PNR Pilat
    Messages
    726
    Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    Ah... et un scale sans pilote n'est pas un scale
    oui je sais ;) gnagnagna !!!

    sinon entièrement d'accord avec toi. un truc ou tout le monde finit avec un score et ensuite peut aller voir son pote avec un véhicule semblable et comparer, tout simple et basique... et comme chez Jacques Martin, à la fin tout le monde gagne ;)

  13. #13
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    et surtout on met en valeurs le pilotage !
    si je me souviens le "vainqueur" d'une épreuve d'une édition du model festival était un véhicule a lame et carro ABS...

  14. #14
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Je n'ai jamais gagné, mais je ne me suis jamais autant éclaté que les 2 Driver faits avec le Sawback ... bien plus qu'avec l'Ascender.
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    Ah ? y'a un chrono ? me disais aussi, c'est bizarre, tout le monde est parti quand je finis le parcours
    LOL, je suis comme toi. Je n'avais même pas capté qu'il y avait un chrono !
    J'adoooore nos Driver Challenge. Toujours une excellente ambiance, aucune prise de tête, toujours de la rigolade.
    Je ne vois même pas qu'il y a de compétition. Perso je me confronte à... moi même et ma machine et le défi est de faire "au mieux". Zéro pression !
    Je n'ai pas envie que la Driver Challenge change, elle est parfaite comme cela. Merci aux organisateurs pour nous préparer ces parcours sympas.

  16. #16
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    ah, moi, je me mets un peu de pression quand meme

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    La pression, c'est le midi ;-)

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Gorghor
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    2 965
    Bah oui les gars, il y a bien un chrono au Driver. Mais il n'est pas éliminatoire, il sert uniquement à départager les concurrents en cas d'égalité.
    Je suis également (de loin) la discussion sur RCCF et je suis un peu déçu de la tournure.....
    J'ai plus l'impression que l'on crée une nouvelle catégorie "crawler". Mais pourquoi pas......
    Au dessus c'est le soleil !

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 081
    Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    J'ai suivi la discussion sur RCCF... sympa cette "nouvelle" discipline... ça doit bien faire 3 ans que l'on organise ce genre de "compétition"... chez nous on appelle ça des "Drivers" et il y a une section dédiée http://www.scale-rc-car.com/forum/fo...CHALLENGE-SRCC

    en ce qui nous concerne, c'est largement inspiré du crawler...
    le parcours est balisé, les balles sont repérés a la craie sur les rochers et d'autres portes sont faites avec des drapeaux. la largeur est a peu près celle d' un SCX10. marche arrière, treuils et rampes sont autorisés. chaque porte touchée donne une pénalités, une porte touchée est considéré comme passée (donc on peu la retoucher sans perdre de point). le parcours est chronométré.
    le classement se fait par "class" (1-2 et 3)... aux niveau des véhicules, on parle de vrai scales, avec pilotes, chargement et tout le toutime... on est loin de la performance envisagé dans cette "catégorie" mais tout le monde participe avec son scale tel qu'il est et cela a toujours un grand succès
    Comme tu as peut être vu dans mon post sur RCCF, j'ai essayé de décrire précisément ce que nous faisons sur Panam, et cela plait bien a plusieurs gaziers..
    En plus on vois tes voitures dans les videos que j'ai mis

  20. #20
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Oui, j'ai bien vu tout ça... merci pour la pub
    par contre, j'ai trouvé qu'il y avait eu vraiment peu de reponses a ton message surtout après plusieurs pages de discussion...
    faut croire que ça a pas plu plus que ça a part quelques personnes...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •