Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 891011 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 200 sur 205

Discussion: MST CFX Class 1, Jippi's JiKaki

Utilisateur enregistré Avatar de Jippi

Excellent le picto -18 !

Effectivement, il se l'est pris bien profond le Jacky !
    Mes ventes en cours : www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?11815-VDS-Carro-Ch%E2ssis-Electro-Roues-Accessoires-Outils

Modérateur Avatar de Olive45
    là, ça pique vraiment
    et joli tableau de bord...

Utilisateur enregistré Avatar de v10fuel
    Beaucoup de travail sur les détails, chapeau.
    --------------------------------
    Dans le doute, fonce !
    --------------------------------

Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    là, ça pique vraiment et joli tableau de bord...
    Merci, ces quelques petites touches de peintures font leur effet.

Citation Envoyé par v10fuel Voir le message
    Beaucoup de travail sur les détails, chapeau.
    Merci, et en voici d'autres

C'est bien beau d'avoir rendu ouvrable le capot... il s'agit maintenant de le maintenir fermé, ou ouvert !
    Je choisis de couper les supports de calandre d'origine et d'y visser des aimants néodymes :

En face, sur le rigidificateur précédemment ajouté, je colle le pendant des aimants à la bicomposant. Pour que l'inclinaison soit bonne, j'ai laissé sécher la colle pendant 1 nuit en interposant un support d'autocollant tout lisse entre les 2 aimants, donc avec le capot fermé.
    On voit ce support blanc sur celui de droite. Il laisse un aspect lisse sur la colle. Ensuite, sur celui de gauche, on voit que j'ai limé la colle :

J'ai vraiment de la chance, car cela ne tombe pas sur les phares.

Ensuite, je passe à la béquille de maintien du capot ouvert. C'est juste une corde à piano pliée. Je la glisserai dans un tube en styrène que j'ai fendu. Pour cela, je coince le tube dans l'étau en conservant la tige dedans afin de ne pas l'écraser :

J'ai fait des petits pointillés pour suivre la coupe. Je plaque une lame de cutter et je tape au petit marteau :

Je fini la coupe au x-acto :

J'élargis légèrement à la mini lime :

Je colle le tube fendu sur la même barre transversale qui finalement, est multifonction :

Je façonne une chute d'alu pour faire la charnière, et la fixe avec des vis et écrous M2 :

Coup de chance, la béquille levée s'insère dans un aimant :

ou dans l'autre :

Voici ce que l'ensemble donne. Rien qu'au son des aimants, on sait que ça va tenir !

Autre petit détail avant la peinture de la caisse... le bouchon d'essence.
    En fait, pour faire la déco Willys, j'ai besoin de peindre une étoile à cet emplacement précis. Ca, c'est quand même pas de bol :

Au début, je m'étais dit que j'allais la peindre entre la porte et la roue, mais finalement j'attaque le problème de front. Le bouchon dépasse légèrement, je le découpe proprement quelquefois que je puisse le réutiliser :

Au bout de quelques tours de lame :

Je comble le trou avec un morceau de styrène :

Et je marque bien le contour au cutter circulaire :

Après ponçage, ça fait une belle trappe à carburant :

Finalement, au 1/1, cet accessoire existe :

Me reste plus qu'à peindre au pochoir :
    Dernière modification par Jippi ; 16/11/2019 à 19h37.
    Mes ventes en cours : www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?11815-VDS-Carro-Ch%E2ssis-Electro-Roues-Accessoires-Outils

T'as du t'amuser a découper la trappe au cutter... la liste des modifs s'allonge ! mais pour un rendu unique

Administrateur Avatar de Sly
    T'as du t'amuser a découper la trappe au cutter...
    C'est clair !
    Et t'as encore tous tes doigts ?
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.com

Utilisateur enregistré
    Beau boulot comme d'hab'

Par contre, pourquoi avoir fait un tube fendu aussi long pour la béquille de capot ? sur la JK, c'est un simple clip en "C" qui maintient la béquille à son extrémité, tu aurais pu te contenter de 2-3mm, ça aurait été suffisant et plus facile à manipuler sur le terrain.

Il reste quelques détails à vous décrire. Voici la fabrication des rétroviseurs.
    Ceux d'origine de la JK sont énormes et carrés, rien à voir avec les petits ronds de la Willys.

Je pars donc d'un support de carrosserie à aimant, et je découpe des miroirs dans un styrène spécial avec une face en véritable miroir bien lisse (il y a une pellicule protectrice sur la photo) :

Je transperce le support de carro :

Je passe une vis dedans, un écrou de l'autre coté, et ainsi je peux fixer le tout dans le mandrin d'une perceuse :

Je serre la perceuse dans l'étau :

Je lance la perceuse, et m'en sers comme un tour. Avec plusieurs limes, je façonne le support de carro en rétroviseur :

J'en arrive à une forme extérieure de rétro qui me convient. Le voici après traitement, avec un support de carro neuf :

Puis, à la perceuse à colonne, je creuse l'intérieur du rétro :

Jusqu'à ce que ma vitre miroir rentre entièrement dedans sans dépasser :

Je remet le rétro dans la perceuse par l'autre bout, et je le coupe à la scie :

Je fabrique une fixation en laiton :

Pour cela, j'ai "déshabillé" plusieurs petits dominos afin de récupérer le plus petit système à vis possible :

Pour la tige de fixation sur la carro, j'utiliserai une tige fileté qui traversera l'épaisseur complet de la porte. Je pourrai la boulonner de chaque coté :

Je dois lisser le filetage à l'endroit où la tige sera visible :

Je dois malheureusement m'arrêter avant que ce ne soit totalement lisse, car je dois laisser un diamètre de tige minimum pour que ça fonctionne dans le domino. Ensuite je coupe la tige à la bonne dimension, et je la coude. Voici toutes les pièces, incluant aussi une petite flasque en styrène noir :

A gauche, les pièces d'origine, démontées au dessus, et la fixation de carro complète en dessous. Au centre, les pièces fabriquées. A droite, les pièces assemblées

J'arrondi les écrous visibles :

Puis, je façonne un angle arrondi :

Tout le monde passe à la peinture (sous-couche, apprêt, et kaki) :

Je fais le joint noir du miroir en enduisant de peinture noire, un bout de mousse, et je tapote le rétro dessus :

Enfin, j'assemble le tout et le patine :

Ca le fait, non ?

Cherry on the mirror, Jacky peut vérifier sa mèche rebelle !
    Dernière modification par Jippi ; 27/12/2019 à 18h14.

Ahhhh, le fameux tour-perceuse... outil indispensable de tout bon scaleux
    tu t'est pas simplifié la vie avec ces rétros ! pour masquer le filetage de la vis tu aussi la gaine thermo enfilé dessus.
    Beau résultat !

Administrateur Avatar de Sly
    Beau boulot en effet.
    Ça va piquer un peu quand ils vont frotter sur les rochers...
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.com

Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Nickel ! Le soucis du détail et plein d'adaptations home made toujours bien détaillées, c'est hyper plaisant à lire !

Ca va devenir une Jeep Collector

Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Pareil que Gaston.
    J'adore tes posts car ils sont très instructifs. Merci.

Utilisateur enregistré Avatar de Nicoland89
    Elle est vraiment top cette Jeep

Ahhhh, le fameux tour-perceuse... outil indispensable de tout bon scaleux
    tu t'est pas simplifié la vie avec ces rétros ! pour masquer le filetage de la vis tu aussi la gaine thermo enfilé dessus. Beau résultat !
    Ce serait vraiment sympa si j'avais un tour, ça m'a plut de faire ces pièces.

Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Beau boulot en effet. Ça va piquer un peu quand ils vont frotter sur les rochers...
    Ca y est, c'est fait. Le bol, c'est que les rétros pivotent sur leur axe. Ca a bien limité les dégâts.

Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    Nickel ! Le soucis du détail et plein d'adaptations home made toujours bien détaillées, c'est hyper plaisant à lire ! Ca va devenir une Jeep Collector
    Citation Envoyé par Galahann Voir le message
    Pareil que Gaston. J'adore tes posts car ils sont très instructifs. Merci.
    Si ça vous donne envie de bricoler un scale, j'ai gagné

Citation Envoyé par Nicoland89 Voir le message
    Elle est vraiment top cette Jeep
    Merci bien, c'était pas gagné d'avance avec cette carro très commune.

Pour faire la peinture, comme la saison s'est bien refroidie, je me suis confectionné une petite cabine dans mon petit atelier. Un cadre en bois suspendu au plafond, une bâche de protection et hop :

Petit chauffage céramique :

Thermomètre avec sonde suspendue. Le chauffage est suffisant :

Plateau tournant, plan de travail en hauteur, de la place pour tourner autour :

Je débute par l'arceau avec masquage intégral de la caisse. C'est facile, une chute de la bâche de la cabine, un trait de cutter, du scotch et c'est suffisant. L'arceau reçoit son primaire d'accroche spécial métal, et son noir satin, tout comme le support de calandre, et le support de roue de secours :

Puis, toutes les parties de la carrosserie sont masquées. Je n'oublie pas l'intérieur de la calandre pour éviter que la peinture ne passe au travers la grille :

Je masque même les aimants sous le capot :

Et ce qui reste apparent reçoit le primaire d'accroche plastique noir satin :

La chaleur de la cabine accélère le séchage, je peux donc passer à l'intérieur. Je masque toute la carro et les sièges, sauf les planchers :

Démasquage, je laisse la gaine sur l'arceau pour ne pas en abimer la peinture plus tard :

Avant de passer au kaki, je dois masquer avec attention :

Même les fonds de feux, le pare-choc, les extensions d'ailes... tout est scotché :

Et le dessous qui restera noir :

Puis je peins la couche d'accroche plastique noir satin :

Je ponce avant la suivante :

Au tour de la sous couche couleur rouille :

Je ponce toujours entre chaque couche, en plus d'une meilleure accroche, ça permet au passage de récupérer certaines irrégularités :

Ensuite, 2 couches de kaki, avec ponçage entre chaque :

Démasquage avec précaution :

Résultat très satisfaisant. On ne remarque même pas la jonction avec la calandre qui était déjà peinte :

Pas de peinture sur les supports de feux, je vais pouvoir coller les optiques :

Verso correct :

Tout comme le recto :
    Dernière modification par Jippi ; 01/01/2020 à 17h31.

Utilisateur enregistré
    Super boulot comme d'hab'

Pas mal la cabine ... simple et efficace ... j'ai du me contenter d'une grange et le résultat a été catastrophique.

Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Très beau boulot et un masquage toujours soigné dans les moindres détails et le résultat se voit directement !

Bravo, hâte de la voir sur son chassis cette belle JK Willys

Modérateur Avatar de bartwasa
    On a pu l'admirer dimanche et le rendu est top la transformation donne une jeep vraiment unique plein de détails bien pensé
    J'adore la forme de la découpe des portes
    Et sur le terrain il est très performant avec son CG bien bas rien ne l'arrête hormis la témérité de son pilote qui elle était refroidi par la température ambiante mais aux beaux jours qui sait si il ne se laissera pas tenter par une porte "sa...... de sa soeur" 😂😂

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

SRCC
    LE FORUM SCALE

Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    Super boulot comme d'hab'
    Pas mal la cabine ... simple et efficace ... j'ai du me contenter d'une grange et le résultat a été catastrophique.
    Merci bien. Cette cabine rend pas mal de services. Déjà je n'ai plus de la peinture qui vole partout et notamment sur les lave et sèche linge. Puis comme c'est chauffé, je laisse la carro avant et après peinture, comme ça elle prend la température, et ensuite elle sèche plus vite. Ca me permet également de chauffer mes bombes près du radiateur, elles montent en pression, et à la pulvérisation, ça dépote plus fort et plus fin.

Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    Très beau boulot et un masquage toujours soigné dans les moindres détails et le résultat se voit directement ! Bravo, hâte de la voir sur son chassis cette belle JK Willys
    Merci à toi. Elle est sortie en décembre et hier. J'ai quelques rushes vidéo à monter pour vous la présenter.

Citation Envoyé par bartwasa Voir le message
    On a pu l'admirer dimanche et le rendu est top la transformation donne une jeep vraiment unique plein de détails bien pensé
    J'adore la forme de la découpe des portes.
    Et sur le terrain il est très performant avec son CG bien bas rien ne l'arrête hormis la témérité de son pilote qui elle était refroidi par la température ambiante mais aux beaux jours qui sait si il ne se laissera pas tenter par une porte "sa...... de sa soeur" 
    Je suis content qu'elle te plaise, toi qui aime bien les beaux class1 !
    Bon, le Bartwasa a été enthousiaste dans la description des performances, mais si on la conduit comme une class1, elle a les capacités étonnantes d'une vraie JK sortie d'usine et peut-être même un peu plus.
    J'en suis à mon 3e tonneau, et l'arceau de pare brise tient ses promesses. De plus, les rétros pivotent, et le chargement "aimanté" reste bien en place.

Utilisateur enregistré Avatar de sellig
    Vraiment chouette !
    "Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]

Règles de messages