Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Question combo retrouvé pour camion 6x6

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628

    Question combo retrouvé pour camion 6x6

    Ayant trouvé un combo ESC Hobbywing Ezrun WP-SC8 120A associé à un moteur Castle Creation 4 Pôles 3800kv au fond d'un de mes tiroirs, et n'y connaissant pas trop grand chose en matière de motorisation pour camions 6x6, je voulais savoir si cela conviendrait pour un camion destiné à de la rando/chemin/boue (pas de franchissement, ou autre trial) d'environ 10kg?

    Bien évidemment ne me parlait pas la vitesse et que mon camion va s'envoler (tout cela sera brider à la radio); ce qui m'intéresse c'est surtout au niveau du couple.

    Vous remerciant par avance.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de v10fuel
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    91
    Messages
    2 562
    Je peux me tromper, mais il me semble parfait dans un Slash mais inadapté pour un camion qui doit aller lentement et avoir beaucoup de couple pour compenser le poids.
    Le bridage du combo ni changera rien.
    Je crois que les moteurs brushless à cage tournante sont la meilleure solution pour ce type d'utilisation.
    --------------------------------
    Dans le doute, fonce !
    --------------------------------

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Ce combo était effectivement monté sur mon Proline PRO-2 qui est un Short Course.
    Même le fait qu'il soit en 4 pôles ne me permettra pas d'avoir assez de couple à bas régime?

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Pour ce type de camion, serait-il bien d'installer un bon moteur charbon pour crawler de chez Holmes Hobbies ?

  5. #5
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    du meme avis que V10, pas du tout adapté a ce que tu veux en faire... et les brushless a cage tournante on beaucoup de couple, idéal sur un camion...
    apres un bon holmes en 550 va surement le faire aussi. tu as aussi la possibilité de recycler une perceuse sur accu, ça a été souvent utilisé sur les "poids lourds"

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Ok, merci pour vos réponses.
    Cela conforte le peu que j'avais soupçonné.
    Et concernant le vario?
    Je peux le réutiliser celui-ci non?

  7. #7
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Je suis pas sur qu'il y ai un vrai mode "drag brake"...

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    C'est pas super adapté mais ça dépend surtout de ta transmission ... Avec une bonne transmission primaire de type planétaire à forte réduction, ça devrait permettre d'utiliser un moteur qui tourne vite, pour obtenir une vitesse plus faible et augmenter le "faible" couple du moteur par la même occasion. En plus ce genre de transmission à déjà un bon frein moteur ...


    Tout le monde connait cette transmission en 5:1 :

    https://www.befr.ebay.be/itm/1-5-Pla...53.m1438.l2649

    Mais elle existe aussi an 14:1 :

    https://www.ebay.com/itm/1-14-ratio-...-/141032492026


    Perso j'avais testé cette 14:1 avec un 55 tours, ponts TLT et transfert de 2:1 et c'était hyper lent, trop lent même à mon gout et même avec un 35T c'était lent (en LiPo 2S) ...


    De plus comme c'est un camion de randonnée, il doit pouvoir avancer plus vite qu'un pur trial ou franchisseur ... Enfin si tu roules dans la boue, évites les moteurs out runner, ils n'aiment pas ça du tout (et même l'eau clair) ... Par contre c'est vrai que tu trouverais du 14 pôles chez Holmes dans cette config, et ça grimpe aux arbres, plus précis en sensorless que le combo AXE FOC sensored !


    Donc, il faudrait faire le calcul complet depuis ton moteur jusqu'aux roues en fonction des rapports de chaque élément intervenant ... Maintenant c'est clair que ce n'est pas le combo le plus adapté mais je ne suis pas certain que ça ne puisse pas fonctionner correctement !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •