Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Choix d'un multi-axes

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109

    Choix d'un multi-axes

    J'ouvre ce sujet pour faire un tour d'horizon sur les différents multi-axes du marché.

    Mais aussi, comment faire un choix en fonction de l'usage souhaité.

    Ce "tuto" pourrait être utile à tout ceux qui souhaiteraient faire le pas sans y connaitre grand chose ce qui est mon cas

    les différents modèles (que je connais) :

    MAN KAT 1 cross RC
    MAN KAT 1 Amewi
    BC8 mammoth cross RC
    UC6 cross RC
    HC6 cross RC
    KC6 cross RC
    etc etc

    Combien d'axes ?

    6x6 ou 8x8 ?

    Bref comment faire son choix en fonction de :

    - capacité de franchissement
    - réalisme en évolution
    - le plus (ou pas ) du full alu
    - fiabilité
    - rayon de braquage, on le sait limité sur un multi-axes
    - quel moteur
    - quels pneus
    - forces/faiblesses
    - le goût de chacun étant un paramètre subjectif
    - et bien sur le rapport qualité prix

    Pour ce qui me concerne, par exemple, je privilégierais le franchissement pour ne pas me contenter de faire une rando en marchant à côté du camion.

    Alors bien sur, je sais qu'il y a beaucoup de paramètres et de nombreuses possibilités en fonction du terrain d'évolution tout comme un scale crawler d'ailleurs.

    en espérant que je n'ouvre pas un sujet qui existerait déja

    Merci d'avance aux contributeurs

  2. #2
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    Citation Envoyé par Idefix Voir le message
    J'ouvre ce sujet pour faire un tour d'horizon sur les différents multi-axes du marché.
    Tiens…. c'est bientôt ton anniversaire… ?

    Par contre tu as ouvert ce sujet dans la catégorie ON-ROAD Multiaxes. Ca ne serait pas plutôt en OFF-ROAD Multiaxes que ce post devrait être ?
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Autant pour moi
    Tu peux le déplacer au bon endroit stp ?

    Mon anniv ??? Ah oui

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Pas facile de répondre à ça, tellement il y a de paramètres comme tu dis ...

    Déjà quelques pistes, comme tu veux faire du franchissement, perso j'éliminerais toutes les cabines avancées surtout comme le MAN KAT (M1001) car l'angle d'attaque est très mauvais (mais tout dépend du terrain), en vrai il pousse la terre pour passer, en RC je doute qu'il puisse ...

    En vrai ce sont souvent les plus petits les plus agiles et les plus performants style Unimg 6x6 (j'oublie les 4x4), les camions de l'est (Ural, ...) s'en sortent souvent très bien ...

    En RC, on voit beaucoup de vidéo en tout chemin ou léger franchissement mais du bon gros franchissement c'est rare, exemple le nouveau BC8 Mammoth, on le voit tirer des voitures ou transporter des gosses, on le voit en tout chemin et un peu plus, mais j'ai pas encore vu de vidéo de franchissement du type que l'on fait avec un "SCX10" ... En même temps c'est un tracteur de transport lourd "off road" en vrai, pas un camion de franchissement ou trial truck, ceci explique peut être cela !

    Enfin pour balayer un peu large, le home made est souvent une bonne solution aussi, ça laisse le choix des ponts et donc de l'échelle ...

    Niveau comportement c'est clair qu'un 6x6 ou un 8x8 c'est différent, et la longueur du camion influence aussi beaucoup (et bien entendu suivant taille et échelle, le poids !)

    Bref pas simple du tout, il faut souvent regarder pas mal de vidéo (RC mais aussi 1/1) pour chercher l'engin que l'on aime voir évoluer et pour voir ce qu'il peut franchir avant de se décider ... Et enfin ne pas oublié l'encombrement final de l'engin qui peut poser problème pour le transporter "facilement" suivant les modèles !


  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Merci Gaston pour ton analyse toujours aussi pertinente

    C'est vrai que les vidéos sont révélatrices du comportement global d'un camion, et le nez qui pousse la terre on le constate sur les modèles que tu as cité, et forcément ..... sur des modèles qui me plairaient bien

    Je vais poursuivre mes visionnages en attendant merci aux heureux propriétaires de 6x6 ou 8x8 de laisser un avis sur le truck

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Cool le post, on va pouvoir lire les avis de ceux qui ont franchi le pas, perso je suis très attiré par le HC6 ou le Ural de Cross RC, toujours question vieille mule mise à mal et les Russes ont des longueurs d'avance sur ce point. J'ai failli craquer pour le HC6 lors des soldes qui était à 400 euros chez Breizh, je le voyais déjà transformé en porte grumes avec une semi car j'aime beaucoup un camion homemade vu sur youtube, le "Fat Betty" tout en métal et accommodé à toutes les sauces par son concepteur. Puis s'en vient la réflexion; et là je rejoins Idéfix, bêtement se promener à côté du camion et le voir renoncer à la moindre difficulté, voir aussi être à la traîne lors de randonnées, c'est ce qui m'a fait retarder le saut..
    Pourtant je suis tenté par un 6x6 pour le mettre à mal genre les routes de l'impossible donc, peut être le homemade, comme le Mercedes de Pat78 qui est réussi..
    Alors à voir et à lire ici.. Super idée ce post..

    Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par Scal68 ; 12/02/2019 à 19h49.

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Un qui passe pas mal et que j'avais mis dans mes projets :



    Un "conventional" çàd camion avec un capot et pas de cabine avancée (cabover) pour améliorer l'angle d'attaque ...

    Je propose de poster des vidéos des modèles qui semblent intéressant pour que tout le monde puisse voir et réagir/aider en conséquence ...

    Mais si c'est une mauvaise idée, je peux supprimer ce message, à toi de voir Idefix

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    toutes les idées qui permettent de partager et de faire avancer un sujet sont bonnes Gaston

    démoniaque ce truck
    Dernière modification par Idefix ; 12/02/2019 à 20h43.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Citation Envoyé par Scal68 Voir le message
    Cool le post, on va pouvoir lire les avis de ceux qui ont franchi le pas, perso je suis très attiré par le HC6 ou le Ural de Cross RC, toujours question vieille mule mise à mal et les Russes ont des longueurs d'avance sur ce point. J'ai failli craquer pour le HC6 lors des soldes qui était à 400 euros chez Breizh, je le voyais déjà transformé en porte grumes avec une semi car j'aime beaucoup un camion homemade vu sur youtube, le "Fat Betty" tout en métal et accommodé à toutes les sauces par son concepteur. Puis s'en vient la réflexion; et là je rejoins Idéfix, bêtement se promener à côté du camion et le voir renoncer à la moindre difficulté, voir aussi être à la traîne lors de randonnées, c'est ce qui m'a fait retarder le saut..
    Pourtant je suis tenté par un 6x6 pour le mettre à mal genre les routes de l'impossible donc, peut être le homemade, comme le Mercedes de Pat78 qui est réussi..
    Alors à voir et à lire ici.. Super idée ce post..

    Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk
    Enjoy Scale68

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Citation Envoyé par Idefix Voir le message
    démoniaque ce truck
    Home made sur base de chassis SCX10 première génération ... Comme quoi parfois, les solutions les plus simples et les plus éprouvées, peuvent aussi être les meilleures (ou dans le top 3) ...


    Une chose à bien vérifier à propos de Cross RC, c'est la disponibilité des pièces détachées, peu de shop en propose, même sur le site officiel c'est impossible de commander, certes il y a bien quelques shop allemands qui en proposent mais c'est beaucoup plus difficile de s'en procurer que les autres marques, à un moment donné ou j'avais failli craquer sur le HC6, ça m'avait fait reculer ... De plus Cross RC déclasse des modèles assez rapidement, et que se passe t-il au niveau des pièces détachées si les ponts changent par exemple ... Je n'ai rien contre Cross RC, au contraire, j'aime bien leurs camions, mais c'est un "soucis" à prendre en compte au vu du budget d'un multi-axe ...

    A suivre ...

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    Home made sur base de chassis SCX10 première génération ... Comme quoi parfois, les solutions les plus simples et les plus éprouvées, peuvent aussi être les meilleures (ou dans le top 3) ...


    Une chose à bien vérifier à propos de Cross RC, c'est la disponibilité des pièces détachées, peu de shop en propose, même sur le site officiel c'est impossible de commander, certes il y a bien quelques shop allemands qui en proposent mais c'est beaucoup plus difficile de s'en procurer que les autres marques, à un moment donné ou j'avais failli craquer sur le HC6, ça m'avait fait reculer ... De plus Cross RC déclasse des modèles assez rapidement, et que se passe t-il au niveau des pièces détachées si les ponts changent par exemple ... Je n'ai rien contre Cross RC, au contraire, j'aime bien leurs camions, mais c'est un "soucis" à prendre en compte au vu du budget d'un multi-axe ...

    A suivre ...
    Idem, encore une raison qui m'a fait reculer ou alors en Angleterre mais le prix des pièces est assez élevé, idem frais de port et peut être douane.. Idem pour les retours de fiabilité des propriétaires de ces beaux engins, j'ai lu ici sur le forum, un possesseur de HC6 qui rencontrait des soucis de suspension..

    Quelques pièces dont des jantes Cross RC chez Rueil Modélisme..

    Bel exemple ce 6x6 sur base Axial, comme quoi..

    Idéfix, essaies de voir le "Fat Betty" visible sur YouTube, dément aussi..

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Je place ton "Fat Betty" si c'est bien celui-ci Scal68 ?



    Pour la déco c'est sympa, mais niveau performance c'est moyen, un peu logique puisque le pont avant n'est pas "motorisé", ce doit être une adaptation à petit budget plus pour le look que pour les performances, ou alors juste du tout chemin ...

    Dernière modification par Gaston ; 12/02/2019 à 22h57.

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Yes, c'est bien celui là, Niveau franchissement c'est pas le top, ce qui m'impressionne c'est le côté robuste de ce truck, il a l'air indestructible, il y à une vidéo où le gars lui colle un poids de 2,8kg sur le châssis et il le ballade sans effort..

    Ce look avec les capacités du Axial que tu as posté

    Je viens de voir ça sur Ali Express, je sais c'est une chinoiserie mais le système de suspensions arrière à l'air astucieux et les ponts ressemblent aux Axial Scx10..

    https://www.aliexpress.com/item/Defe...954395569.html

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Et juste un détail en relation avec cette vidéo, Cross RC sort une remorque pour transport de grumes pour son BC8, ça pique fort pour 8 roues et quelques carrés d'ABS..

    https://www.rcteam.fr/cross-rc/34615...r-bc8-kit.html

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Je ne savais pas pour les pièces Cross RC, du coup il est vrai que ça calme, immobiliser un scale sur l'étagère faute de pièce n'est pas trop mon objectif.

    Le FATBETTY est vraiment fort en look et en réalisme Mais s'il se limite au débardage ça restreint le plaisir, néanmoins superbe réalisation.

    J'ai regardé ton lien Scale68, mais il semble y avoir un problème dans la description qui ne correspond pas au 6x6.

    Apparemment le croisement des 2 ponts arrières semble intéressant.

    Un 6x6 base Axial est une bonne piste également, et au moins avec du matériel connu et fiable.

    Merci pour vos apports, précis et utiles ....... j'avoue que c'est "confusant" par rapport à mes idées initiales mais ça va dans le bon sens : ne pas être décu

  16. #16
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    Si c'est le réalisme que l'on cherche à tout prix, alors Cross RC reste une excellente alternative, mais au détriment de la performance ce qui finalement est assez logique.
    Le home made avec des pièces éprouvées et trouvables facilement reste à mon avis le meilleurs moyen d'obtenir un camion performant. Et ce n'est finalement pas bien compliqué pour ce qui est de la mécanique. A l'image du miens que j'ai pu faire sur une base Tamiya (camions 1/14 + pont avant de CR-01) et qui me donne entière satisfaction avec des performances plus que correctes: http://www.scale-rc-car.com/forum/sh...6-Trial-by-Sly



    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Oui, mais il est moche...

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Pat78
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    78-IDF
    Messages
    1 869
    Salut ! Alors perso pour moi l'échelle de la plupart des multi-axes du marché me rebute, je veux que mes camions soient raccord niveau échelle avec mes scales voitures, et ils sont souvent trop petits (1/12). J'aime bien passer où on ne peut pas en voiture et vice versa, comme en 1/1 quoi !

    Réaliser un chassis en profilés alu n'est vraiment pas compliqué, tu peux ensuite prendre des ponts de scx10 qui ne sont plus très onéreux et qui sont assez larges pour du poids lourd au 1/10. Et comme ça tu choisis une belle carro à mettre dessus (il y a vraiment du choix maintenant avec le 3D entre autres) et tu fais toi même ta cellule, ton plateau ou ce que tu veux charger derrière.

    Tu peux regarder mes posts du Kat 6x6 (je n'ai pas réalisé le chassis mais je me suis inspiré de celui-ci pour faire celui du 1924). Il y a aussi pas mal d'autres créations ici pour t'en inspirer

    Maintenant tous ces camions au 1/12 ont l'air bien sympas aussi si tu ne te sens pas de te lancer.

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Idefix Voir le message
    Je ne savais pas pour les pièces Cross RC, du coup il est vrai que ça calme, immobiliser un scale sur l'étagère faute de pièce n'est pas trop mon objectif.

    Le FATBETTY est vraiment fort en look et en réalisme Mais s'il se limite au débardage ça restreint le plaisir, néanmoins superbe réalisation.

    J'ai regardé ton lien Scale68, mais il semble y avoir un problème dans la description qui ne correspond pas au 6x6.

    Apparemment le croisement des 2 ponts arrières semble intéressant.

    Un 6x6 base Axial est une bonne piste également, et au moins avec du matériel connu et fiable.

    Merci pour vos apports, précis et utiles ....... j'avoue que c'est "confusant" par rapport à mes idées initiales mais ça va dans le bon sens : ne pas être décu
    S'il s'agit du premier lien (celui vers Ali Express avec le châssis) Il ne s'agît pas d'un poids lourd mais d'un châssis pour scale 6x6 et oui sa description est très aléatoire , je pensais plus à utiliser cela comme une base de châssis homemade, la suspension arrière étant assez astucieuse..

  20. #20
    Utilisateur enregistré Avatar de Idefix
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Béthune
    Messages
    1 109
    Citation Envoyé par Scal68 Voir le message
    S'il s'agit du premier lien (celui vers Ali Express avec le châssis) Il ne s'agît pas d'un poids lourd mais d'un châssis pour scale 6x6 et oui sa description est très aléatoire , je pensais plus à utiliser cela comme une base de châssis homemade, la suspension arrière étant assez astucieuse..
    D'accord avec toi pour la suspension arrière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •