Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: diametre de cardan

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Messages
    46

    diametre de cardan

    bonjour

    qu elle est le diametre de vos cardan de ponts? car sur mon ftx j en ai cassé deja 2 du meme cote alors qu il n y a pas de point dur ni rien.
    est ce que ca vous est deja arrive de peter vos cardans ?

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Ca arrive mais plus rarement sur les gros chassis ...


    Ton FTX version 1 est basé sur une mécanique légère (moteur 370 et arbre de transmission plus fin) car ce chassis est normalement fait pour supporter des carros en lexan dans des conditions normales.


    Hors tu roules avec une carro en ABS bien plus lourde, tu à peut être aussi changer la taille des pneus et il faut voir l'utilisation que tu en fais, bref tout ça pour dire que dans ce cas d'utilisation, ton chassi est mis à rude épreuve et donc le plastique de moins bonne qualité et de plus petite dimension en plus souffre aussi jusqu'au point de rupture.


    S'il existe des arbres de transmission en acier, ce peut être une bonne option à placer mais si ce ne sont pas eux qui cassent, l'effort se reportera donc soit dans les ponts ou la transmission, voir c'est le moteur de petite taille (370) qui partira en fumée. Tu as aussi alourdi tes jantes ce qui entraine d'énorme contrainte sur une mécanique "fragile", bref tout ça n'est pas recommandé pour ce petit chassis.


    J'ai eu ce chassis, et pour moi il n'est pas adapté aux carros ABS trop lourde pour sa mécanique, c'est pour ça que je te conseille une carro Unimog en lexan dans ton autre post.


    Et le jour ou tu voudras passer sur de l'ABS, il faudra investir dans un chassis plus grand et costaud comme un Axial SCX10 ou MST CMX (ou autre), même d'occasion si ton budget est limité, ce sera toujours plus solide, fiable et évolutif que ton chassis actuel.



  3. #3
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Messages
    46
    c est deja des cardans de pont en acier, je ne parles pas des arbre de transmission qui vont du moteur au pont.
    c est cardan acier qui casse net.

    apres mon scale tourne autour de 3kg je crois. je te confirme la carro est lourde.

    je vais apsse sur l unimog car deja j aime trop mais aussi pour abaisser le centre de gravite.

    par contre ke scx je trouve qu il ressemble mechament au ftx de conception.

    niveau roue je suis reste en 1.9.

    en terrain je ne fais pas patiner, si je vois que ca ne passe pas je teste un coup si ca peine je ne force pas comme une brute.
    durant mon test a la montagne je n ai fais que de la neige et un peu de cailloux mais neige a 90% imagine.

  4. #4
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Messages
    46
    d origine opui c est une carro lexan mais je ne l aime pas du tout
    d ailleur je vais la vendre

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Le SCX10 ressemble à ton FTX niveau conception, c'est logique car c'est le SCX10 qui a créé le design standard que tout le monde après à copier comme FTX, mais c'est beaucoup plus grand et costaud et le matériel est du standard 1/10 - 1/9. La motorisation est en format 540 et la taille des éléments mécaniques est supérieure ce qui permet de rendre le chassis hyper fiable (en général, rien ne casse, sauf si on roule à l'américaine ou que l'on entretient pas son véhicule).


    Si ce sont les cardans de ponts qui cassent, alors c'est du en partie à l'alourdissement de tes roues, ça engendre des contraintes supplémentaires et comme ta mécanique est légère elle ne les supporte pas et fini par casser.


    Bref sur un FTX, il faut rester très proche des choix d'origine si on veut rouler longtemps, car le prix bas justifie des choix mécanique alléger, il n'y a jamais de miracle derrière un produit "bas prix" (je n'ai pas dit bas de gamme pour autant), donc il faudra peut être retirer tes lests ou au moins les alléger. Voir s'il existe une autre marque de cardans, car parfois c'est un défaut chez le fabricant (Ca existe sur les chassis Gmade par exemple avec l'option CVD) bref à voir, là je ne sais pas t'aider !



  6. #6
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Messages
    46
    j ai bien conscience que ca n est pas un top tkt :)

    apres si je change de carro ca sera pour retourner sur du lexan donc je gagnerai deja pas mal, mais bon c est hyper fragile tt de meme

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Comme te l'explique très bien Gaston, c'est cool pour débuter mais c'est pratiquement prévu pour rouler de stock et tout le monde n'a pas 4 ou 500 bouls pour investir dans un hobby sans savoir si ça plaira à long terme..
    J'ai eu le même genre d'aventure avec un ECX Barrage, j'y ai mis une carroserie en styrène et des roues plus lourdes, résultat; amortisseurs arrières cassés, un arbre de transmission tordu et le petit moteur à chauffé. J'y ai remis une carro en lexan pour le petit fils et la centaine d'euros qui a servi à le remettre en état aurait été la différence de prix pour un kit de départ de meilleure qualité genre Axial ou autre..

    Poses toi la question si ça en vaut la peine d'investir plus dans ce kit et s'il t'a servi pour débuter il est peut être temps de passer à du sérieux

  8. #8
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Messages
    46
    dan celui la j ai investit des amortos, apres le moteur que se soit celui la ou un autre faut un moteur, la carro je l aurais peut etre trouve avec un model plus haut de gamme, puis les cardans meme si ca ne vaut pas enorme. mais tu as raison qd on met bout a bout.
    apres j ai deja pas mal rouler avec ce qui me permet de voir ce qu il vaut. la derniere chose que je dois modifier c est la directuion mais ca je fais les petites pieces moi meme.
    je verrai par la suite qd j aurai fait une sortie avec un groupe voir si je suis a la ramasse ou pas. mais ca reste impressionnant ce que ca grilmpe

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Scal68
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Morlanwelz, centre Belgique
    Messages
    535
    Regardes le poste de la rando des Ch'tis proposée par Idéfix pour le MNFA, tu y verras un FTX Bronco bleu clair, il y a une photo où on aperçoit le pont arrière, c'est un membre du club qui l'a modifié; les ponts, la motorisation et la suspension, il passe vraiment très bien..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •