Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72

Discussion: CC01 Isuzu MU Type X

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543

    CC01 Isuzu MU Type X

    Happy birthday to moi

    Comme on n'est jamais mieux servi que par sois-même et que RCTeam m'offrait une petite réduction, je me suis offert ce classique de chez Tamiya qu'est le CC01.

    J'ai opté pour l'Isuzu, sa carrosserie ABS me plait bien et on ne la croise pas souvent. Dommage que Tamiya ait opté pour le sur-teinté non réglementaire mais c'est le commun de toutes leurs carrosseries ABS pour CC01 alors je ferais avec.

    En attendant qu'il arrive ...



    Comme toujours je ne prévois pas énormément de modifications ... mais j'ai quand même potassé le sujet avant de cliquer et j'ai fait ma petite liste "à minima" :
    _ ablation de l'armoire normande
    _ jantes et pneus 1.55 (pas pour tout de suite)
    _ liens (maison)
    _ kit roulements
    _ blocage des différentiels (y'a tout ce qu'il faut dans la boite)
    _ calage du différentiel arrière
    _ moteur 55T (d'abord un 35T que j'ai d'avance)

    L'imprimante 3D sera surement mise à contribution pour la fixation des liens arrières ... j'ai vu ce qu'à fabriqué Hanjin-San et c'est très bien pensé, mieux que la quasi totalité des kits d'upgrades du marché ... je m'en inspirerais surement, même si ce sera plus grossier, je n'ai pas son niveau et le PETG à beau être résistant, ça ne vaudra jamais de l'alu taillé dans la masse.

    La direction, je verrais plus tard ... de ce que j'ai pu lire, aucun kit upgrade ne semble réellement régler le problème du jeu sur le long terme de toutes façons ... il y aura au moins les cardans CVD à terme, ça c'est sur, mais le reste, je verrais si des jeux de cales et des tirants maison n'améliorent pas les choses.
    Dernière modification par tuxstang ; 01/09/2019 à 17h45.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de hanjin-san
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Au bord de la grande bleue
    Messages
    909
    En effet, un beau classique sur base de CC01 !
    Perso, je rêve d'une réédition du Honda CR-V

    La fixation des tirants inférieurs n'est pas très simple sur ce pont avec ces bossages décalés (si on veut quelque chose qui ne dépasse pas en dessous...).
    Sur le mien la pièce est "coincée" dans la nervure du carter à l'arrière, j'espère que ça ne va pas prendre trop de jeu à la longue...

  3. #3
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Hot Racing à un kit de liens qui est pas mal (et fournis avec des vis à tête bombée contrairement aux autres kits du marché) ... il est assez similaire à ce que tu as fait.


  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de hanjin-san
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Au bord de la grande bleue
    Messages
    909
    Ouais dans le même genre avec des pièces plus travaillées.

  5. #5
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    Effectivement pour le jeu de la direction la seul solution est chirurgicale avec la mise en place du servo à l'avant donc découpe de la baignoire et liens direct
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  6. #6
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Doit y avoir moyen de réduire les jeux à un niveau raisonnable sans avoir à en arriver la ... les on-road ont aussi une direction par renvois et elles arrivent bien a avoir peu de jeu.
    Mais bon en même temps, pas besoin d'avoir une direction hyper précise sur nos engins non plus ...
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de hanjin-san
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Au bord de la grande bleue
    Messages
    909
    Le principe n'est pas mauvais d'origine, c'est juste que c'est mal fabriqué.
    Le renvoi qui pivote plastique sur plastique et qui est sensible à la torsion lors des efforts, la "barre" de direction en corde à piano + tous les éléments restants... Ça aide pas.

  8. #8
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    meme avec les options alu c'est pas mieux
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Il n'y a que le kit "Bauteil1" des années 90 qui était bien. Dommage qu'on ne le trouve plus.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  10. #10
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Suis tombé dessus en faisant une recherche à l'instant, c'est vrai qu'il à l'air mieux foutu que les autres ...

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de hanjin-san
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Au bord de la grande bleue
    Messages
    909
    La pièce alu emmanchée dans le châssis doit apporter pas mal de rigidité au système

  12. #12
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    J'ai vu une modification similaire en fouillant ... le passage d'origine dans le châssis ré-alésé pour insérer un tube en laiton, une paire de roulements épaulés 2RS insérés aux extrémités du tube et une colonne en acier ajustée qui traverse le tout ...

    Une autre modification que j'ai aperçu mais pas eu le réflexe de mettre en bookmark ... la fixation d'amortisseur sur les liens inférieurs arrières. D'origine l'amortisseur est fixé sur le coté du "lien" ... la modification consiste a faire une encoche dans l'extrémité du "lien" pour y loger la rotule de l'amortisseur. Pas forcément évident en décrivant mais même si je compte passer avec des liens maisons, avant je ferais cette modification, elle est pas bien compliquée.

    C'est ce qu'il y a de bien avec le XC/CC01 ... ça fait 30 ans qu'il est sorti et même si la moitié des sujets sur les forums n'ont plus les photos, il en reste encore suffisamment pour se faire une idée des modifications.

  13. #13
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    novembre 2018
    Messages
    40
    J'utilise celui là :

    https://hot-racing.com/?partnumber=TCC4801;c=562


    Et j'en suis content.

    Si je change ma chassis CC-01 par un autre plus conforme à la réalité sur mon unimog, je greffe cette carosserie d'Opel frontera dessus.
    C'est un 4x4 qui me plaisait bien lorsque j'étais jeune !

  14. #14
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Il est assez rarement cité dans les sujets sur le CC01 mais jamais vu de retour négatif dessus. Si j'en prends un, ce sera celui-là.


    La ou ce kit diffère des autres, c'est qu'il est composé de 2 bagues épaulées qui s'insèrent dans le logement d'origine, l'axe traversant est ensuite guidé par les roulements insérés dans les bagues.

    Le kit GPM fait la même chose mais avec des bagues épaulées en nylon assez peu profondes et des paliers en bronze, le kit Yeah Racing lui s'appuie directement sur des roulements épaulés insérés dans le logement d'origine.

  15. #15
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Mais sur le pajero j'ai un kit GPM avec des roulements, et je n'ai pas trop à m'en plaindre...
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  16. #16
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    C'est le kit qui à le plus mauvais retour d'expérience sur les forums ... la faute aux méplats, trop courts et en alu trop tendre.

    Livraison demain je récupère mon CC01 en rentrant du boulot ... ou en y allant, ce sera selon

  17. #17
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    De A a D ... ça occupe l'insomnie 😳

    Montage comme sur la notice (différentiels bloqués quand même) ... je veux voir ça donne si je l'avais acheté à l'époque avant de modifier.

    De ce que j'ai constaté au montage, une des principales sources du jeu de la direction, ce serait déjà les porte-fusée ... un seul palier en bronze, la fusée dance la gigue ...

    Mais sinon pour l'époque, faut admettre que l'engin était plutôt bien pensé.

    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de v10fuel
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    91
    Messages
    2 562
    Projet sympa avec un incontournable un peu vintage maintenant.
    Pour avoir eu ce châssis, le moteur chauffe rapidement et j'étais pourtant en 60T donc en 35T ok pour les essais mais passe rapidement au 55T voir plus.
    --------------------------------
    Dans le doute, fonce !
    --------------------------------

  19. #19
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Bon j'avais pas lu la notice jusqu'au bout, au fur et à mesure de l'assemblage uniquement et je viens d'installer les roues, avec le 2ème palier pour les fusées ... ok je n'espérait pas tomber sur la perle rare, LE CC01 mal moulé qui n'aurait pas de jeu dans la direction, mais tant qu'il n'y a pas les roues, ça va, c'est raisonnable, tu te dis que les autres exagèrent, et puis tu installes les roues et la ... il a Parkinson


    Je finis l'assemblage, je roule une fois avec et j'attaque le démontage dés que les upgrades commencent a arriver. En dehors de la direction ou ce sera le kit Hot Racing et d'un jeu d'amortisseurs 70 ou 80 (max) à ressort interne, j'ai repéré un jeu de jantes lourdes 1.55 au look pas trop vilain, qui rappelle es classiques "wagon" tout en étant légèrement différentes.



    Pour les pneus, ce sera des SP Road Tracker Geko compound ... ils font 88x24mm, ça sera parfait pour du Class 1.



    J'ai contacté Loops Model, ils proposent les vitrages pour le Pajero et le Wrangler, mais pas pour l'Isuzu ... du coup je leur ai demandé s'ils l'envisageaient ... certes ils vendent la feuille de lexan qu'ils utilisent pour les 2 autres carrosseries mais doué comme je suis pour la découpe ... selon leur réponse, on verra, mais je vais au moins leur prendre les vitrages de feux, et peut être la face avant de Frontera restylé (je n'en ferais pas un Frontera ... je me sens pas de modifier l'angle de la partie arrière, mais il y aura quelques points communs) ...

    Vu les capacités forcément limitées du châssis, j'envisage d'installer un servo-treuil à l'emplacement du second servo normalement vide ... l'éclairage sera relativement complet avec une de mes platines OSLRC et un intérieur "façon Matteo" cachera la tripaille.

    Pour la peinture, je m'essaierais bien à un vieillissement ... je suis curieux de tenter la technique décrite dans cette vidéo :


    Bref ... c'est mon compte en banque qui va encore faire la gueule
    Dernière modification par tuxstang ; 05/09/2019 à 17h24.

  20. #20
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Il a une bonne bouille ce petit 4x4
    Si à 50 ans on n'a pas de BambuLab , on a raté sa vie

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •