Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Comment realiser des cintrage de tube?

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153

    Comment realiser des cintrage de tube?

    je possède une mini cintreuse pour du tube de 4mm

    j'aimerai savoir comment faite vous pour que 2 cintre tombe a la cote voulue .
    car j'aimerai réaliser un U mais qu'il face une certaine dimension ?

    merci de votre aide .

  2. #2
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    As tu une photo de ta cintreuse ?
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  3. #3
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Pour moi, la forme du U dépend du rayon de ta cintreuse... donc, c'est toujours le même... par contre, pour ce qui est l'endroit ou commence l 'arrondis, c'est pas facile d'avoir vraiment la même chose, même en mesurant... ça a tendance a bouger sur ma petite cintreuse a main.

  4. #4
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    As tu une photo de ta cintreuse ?
    celle ci
    https://www.tecnimodel.com/outillage...euse&results=4

  5. #5
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    Pour moi, la forme du U dépend du rayon de ta cintreuse... donc, c'est toujours le même... par contre, pour ce qui est l'endroit ou commence l 'arrondis, c'est pas facile d'avoir vraiment la même chose, même en mesurant... ça a tendance a bouger sur ma petite cintreuse a main.
    olive quand je parle de U cest un coude a 90 plus une longueur droite et nouveau coude a 90

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Ton galet de cintrage fait 11mm. Donc quand tu cintres à 90°, tu réalises un arc avec un rayon de 5.5mm (cotes prises à l'intérieur du tube.)

  7. #7
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    BENJIV si je comprend bien les 5,5 tu les déduit de ta mesure ?

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Tu déduis le rayon de la cintreuse plus le rayon de ton tube à cintrer.
    Modulo le glissement du tube dans tes mains et la cintreuse qui fausse facilement tous les beaux calculs que tu feras.
    Le mieux est encore de s'entraîner avec des ronds d'acier de 4mm de chez Castoche. C'est pas cher pour faire des essais.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Moi j'y vais à tâtons, je commence la courbe, je regarde où ça à l'air de mener, et soit je continue, soit je redresse pour changer la position
    Mes ventes en cours : www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?11815-VDS-Carro-Ch%E2ssis-Electro-Roues-Accessoires-Outils

  10. #10
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    j'ai réussi a faire une pièces j'ai fait une pièces avec un angle a 90 une deuxième pareil et manchonner au milieu .

    mais nouveau soucis c'est que mon cintre a 90° y a un plis dans la courbe alors que jusqu'à environ 45° tout va bien j'utilise du tube de 4mm ep 0,5mm

    est ce que le tube et trop fin?

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Tu dis tube de 4 mm ep 0,5 mm ... Tu veux dire que ton tube est creux ?

    Si c'est le cas c'est normal que tu aies un pli, si c'est un tube creux bien souvent il s'écrase lorsqu'on le plie, pour éviter ça, tu peux les remplir de sable par exemple en bouchant les deux extrémités du tube, cela évite au tube de s'aplatir trop facilement lors de la courbure mais ce n'est pas toujours simple ni efficace.

    Le plus simple serait d'utiliser du tube plein, tu éviterais ce problème ...

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de Victor
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Messages
    558
    Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    Tu dis tube de 4 mm ep 0,5 mm ... Tu veux dire que ton tube est creux ?

    Si c'est le cas c'est normal que tu aies un pli, si c'est un tube creux bien souvent il s'écrase lorsqu'on le plie, pour éviter ça, tu peux les remplir de sable par exemple en bouchant les deux extrémités du tube, cela évite au tube de s'aplatir trop facilement lors de la courbure mais ce n'est pas toujours simple ni efficace.

    Le plus simple serait d'utiliser du tube plein, tu éviterais ce problème ...
    Oui j'ai le même problème quand je réalisé mes Arceau je remplis de sable bien sec et tamisé le tube et ça le fait . Même si c'est parfois galère de les remplir pour des tubes de 3mm intérieur .

    Et juste pour chipoter un tube plein ça existe pas c'est une barre

    Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Le remplir de sable, oui mais avec ce que l' on appel du "sable à lapin" c'est un sable super fin, ou du sable de plage c'est bien aussi, sauf que c'est interdit dans prendre
    Coluche disait "aux polytechniciens tu leur files le Sahara, six mois après ils sont obligés de racheter du sable ailleurs"

    Une autre combine pour cintrer sans écrasement, tu fais fondre du plomb ou de l'étain dans ton tube (oui Gaston creux le tube enfin ici en France y sont plutôt du genre qu'un truc peu passer dedans, exemple; de la flotte, un gaz...) puis tu cintres et après si tu veux tu refais fondre ce que tu y a mis... Le plomb et l'étain sont en fusion bien avant que tu ne recuises ta pièce...
    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •