Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Lipo quizz

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Baptiste
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    612

    Lipo quizz

    Salut à tous,
    Bon une grosse question de noob à ce sujet car je n'utilise pas de lipo ( j'ai toujours eu trop d’inquiétude sur le maniement enfin là n'est pas la question), sauf sur les deux twins hammers de mes deux grands. Ils se trouve que je n'ai plus les batteries d'origine des deux twins qui étaient des 2s 7.4V 2000mA 30C. Bon les explications sur les lipos je les ai lus plusieurs fois mais à chaque fois ça rentre pas c'est un peu trop abstrait pour moi...ou peu être trop concret enfin bref. Aujourd'hui je voudrais racheter des batteries pour ces RC et tant qu'a faire de gagner un peu en autonomie du coup sur quel paramètre il faut jouer? la valeur de mA? sur la quantité de C?

    Quelqu'un peut il m'éclairer?
    Merci
    A+
    jusqu'ici tout va bien...

  2. #2
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    Le Lipo tu en utilise au quotidien sans même t'en rendre compte
    Le C determine le taux de décharge en multipliant l'ampérage de la batterie par le nombre de C
    Exemple un 3000mA en 20C donnera 60Ampere instantané en sortie donc si ton combo moteur ESC peut toléré du 180 Amp tu es large avant de le cramer donc ne "tirant" pas dans la batterie durant l'usage tu ne la fatigue pas
    Plus tu aura de C et plus le courant sera disponible rapidement donc la batterie se videra d'autant plus vite
    Dans ce cas il faudra choisir une capacité en Ampère plus grosse donc une taille plus grosse
    La consommation étant défini en watt il faut connaître tes besoins

    Un moteur consommant 50 watt et ta batterie disposant de 2S tu sait qu'il te faut du 6,75 amh donc une 3000ma en 20C est bon et en 3S et 3000ma tu disposera de 1/3 de capacité en plus

    Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Hello,

    Pour répondre simplement à ta question, si tu veux augmenter l'autonomie, il faut simplement augmenter la capacité de l'accu donc les mAh donc passer de 2000 mAh actuellement à 3000 ou plus mais vérifie bien les dimensions de la batterie car plus sa capacité augmente et plus la taille de la batterie suit le même chemin.

    Si tu passes à du 3S au lieu de 2S tu augmenteras de toute façon la taille (l'épaisseur puisqu'il y aura une cellule en plus) mais tu augmenteras aussi la vitesse puisque tu seras en 11,1V au lieu de 7,4V et donc la chauffe du combo ESC/moteur et bien entendu qui dit aller plus vite dit risque de casse et/ou usure supplémentaire.

    Donc le plus simple c'est d'acheter une batterie 2S avec plus de mAh à condition qu'elle rentre toujours dans ton emplacement.

    Pour les C, si tes batteries actuelles n'ont pas gonflées c'est que ton combo moteur n'as pas besoin de plus de 60A en pointe, donc tu peux te baser sur le même nombre de C (20 dans ton cas) tu peux prendre plus ça ne posera pas le moindre problème mais jamais moins !

    Voilà

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Baptiste
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    612
    Yes merci bien les amis.
    je suis d'accord avec toi Gaston, je ne veux pas aller plus vite c'est déjà bien rapide en 2s.
    A+
    jusqu'ici tout va bien...

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de bartt
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    232
    Salut, la lipo sur le Twin Hammer est assez petite. Dans les mêmes dimensions, tu risques de ne pas trouver grand chose.
    Par contre, si tu es prêt à modifier le bac à lipo, tu peux regarder sur des modèles shorty. Ils seront plus larges, mais pas plus longs. La marque Performa, sous marque ou sœur jumelle de Team orion, a un modèle plutôt intéressant: https://www.rcteam.fr/accus/36195-pe...015793043.html
    Le prix est vraiment canon pour un produit de grande marque. J'en ai acheté une pour remplacer la nimh du Barrage du fiston, riend à redire!

  6. #6
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Justement le bac à batterie du Twin est prévu d'origine pour monter une LiPo shorty ... elle se place dans le sens de la largeur, pas besoin de modifier

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •