Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 105

Discussion: Un ZIL pour la route

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990

    Un ZIL pour la route

    Bien le bonjour chez vous,

    Dans le royaume de fort fort longtemps, j'avais tenté de faire un 6x6 Kamaz. Le manque de motivation ainsi que le manque d'expérience à l'époque avaient eu raison de ce projet. Le châssis et les 3 ponts trainaient lamentablement dans un coin de l'atelier.
    C'est alors que poussé par les réalisations de certains ainsi que la mise à disposition sur Thingiverse d'une carrosserie de ZIL y compris le projet Fusion 360, j'ai décidé de me lancer à l'aventure.

    L'avantage d'un projet Fusion 360 par rapport à des fichiers STL, c'est que tout a été modélisé en volumique ; ce qui n'est pas le cas du STL qui reste un surfacique. Ainsi, il m'a été possible d'adapter les pièces à mon projet.

    Le modèle en question est un ZIL 131, version 6 roues. Après des recherches sur le web, j'ai trouvé des plans plutôt détaillés (face, profils, dessus) que j'ai mis directement à l'échelle et imprimé sur un beau drap de lit A0. J'ai ainsi les cotes directement pour mon projet.


    Les dimensions de la cabine ont été dictées par les capacités de mon imprimante. Limité à 200mm en XY, je suis allé au maximum. Avec les ailes qui débordent un peu, j'arrive à une échelle de 1/10,6. Ca c'est pour les obsessionnels de l'échelle

    Le 1/9 aurait été génial pour être en accord avec les productions actuelles mais cela voulait dire :
    - redécouper encore et encore la carro pour l'impression
    - largeur de plus de 250mm pour les ponts donc ponts de Wraith
    - budget ouh làlà

    Et finalement le 1/10 environ ira très bien avec ma garde robe. Mes BJ Joustra sont à cette échelle donc c'est nickel. Et en plus les ponts de scx10 en stock du précédent projet collent parfaitement à la largeur.

    Je passe rapidement sur la partie impression. C'est long, ça fait plein de pièces. Malgré l'impression en Z-ultrat, j'ai du warping ce qui va m'obliger à mastiquer pas mal les raccords de carrosserie. Bref, le bonheur de l'impression à grande échelle.
    J'ai eu beau mettre le ventilateur à 0, utiliser du jus d'ABS, ça n'a pas amélioré beaucoup l'affaire. Le pire c'est quand le raft reste bien accroché mais que c'est la pièce qui se décolle du raft.

    Enfin, ça c'est fait comme dirait l'autre. On peut passer à la conception, ou plutôt la reconversion du châssis du Kamaz pour le ZIL.

  2. #2
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Le warping reste un problème majeur insoluble sur ce genre d'impression... même en renforçant l'accroche de la pièce sur le raft avec des morceaux supplémentaires a supprimer ensuite, ça fini par deconner au milieu de la pièce... seul Le HIPS m'a permis de limiter ces désagréments. (et encore, j'ai quand même des petites déformation de 0,5-0,8 en haut de la pièce). la seule solution serait de faire des petites pièces de moins de 5 cm de haut... bonjour l'assemblage...

    et surtout voir un nouveaux projet, ça fait du bien !

  3. #3
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Oula oui, sacré projet par ici
    Ça va être intéressant tout ça.
    Et bon courage pour le warping... une vraie plaie sur les grosses pièces.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Olive, les 0.5-0.8 ce sont des mm ou des cm ?

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    J'adore le Zil moi aussi. Je vais suivre avec envie ce projet.

    Le fichier sur Thingiverse c'est celui-ci du WPL?

  6. #6
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    Olive, les 0.5-0.8 ce sont des mm ou des cm ?

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation
    sur mes grosses pièces, j'ai pas plus d'un millimètre de différence en haut entre les deux extrémité (sur une impression d'un coté de Willys en forme de L sur la tranche par exemple qui doit faire une dizaine de cm de haut -en couche 0,19) donc c'est acceptable. je préfère remettre le coté déformé a plat (et donc avoir une pièce un poil plus courte) que de mastiquer a outrance. en vérité, j'évite même au maximum le mastic (sauf pour les finitions) et si j'ai a combler (et même pour assemblé) c'est cyano et bicarbonate... (c'est pas économe en cyano mais solide)

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Tu es bon alors. Moi j'ai bien 5mm à combler.
    Je vais peut être faire une pièce pour raccorder ça.

    Galahann, oui c'est le WPL la base.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  8. #8
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    Tu es bon alors. Moi j'ai bien 5mm à combler.
    Je vais peut être faire une pièce pour raccorder ça.

    Galahann, oui c'est le WPL la base.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation
    Non, c'est le HIPS qui fait la différence... je garde le Z-Ultra (enfin, j'en ai plus) pour les pièces techniques ou figurine. c'est celui qui donne le meilleur résultat en 0,09 ou 0,14 alors que le HIPS donne des défauts sur les petites pièces avec ces hauteur de couches
    ou effectivement tu imprime juste un bout de 5mm et tu supprime la partie tordue

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Merci pour toutes ces précisions sur les matériaux et les épaisseurs.

    Je n'ai pas trop d'expérience sur le HIPS si ce n'est que c'est la m*** à coller à la cyano. Par contre, c'est fichtrement résistant.

    Pour info, j'ai commandé les filaments ici (bon prix) :
    https://www.3d-drucker-experte.de/fr...rax-m200-plus/

  10. #10
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    De rien, merci pour le liens du mag... pas très cher ce mag ! chez 3D Jake 52€ le HIPS (port gratuit) et chez eux 38 € (+10 € de port)...
    quand a coller le hips, jamais eu de soucis avec ma cyano (Cyano 21 chez mon détaillant rc... j'ai quand même l'impression que la super glu 3 marche moins bien)

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    C'est donc ça. C'est de la glue Mr Brico.

    Oui, les prix sont bien. Je m'y suis mis une pastille en faisant le plein (Z Ultrat et HIPS). Tant qu'à faire, j'aurai du stock !!

  12. #12
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Puisque vous causez filament, un plan intéressant: Machine-3D fait de l'ABS qui fonctionne très bien sur la Zortrax, avec les mêmes réglages que l'ABS d'origine, le tout pour un super tarif. Surtout qu'il y a régulièrement des promos sur certaines couleurs, comme par exemple en ce moment: https://www.machines-3d.com/filament..._413-4536.html Très pratique pour imprimer du tout venant. J'en suis à ma 3ème bobine et j'en suis très satisfait.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Merci pour le tuyau. Même si le doré n'est pas trop mon style.

    Je reviens sur les colles. Pour assembler mes morceaux de carro en Z-ultrat, quelle colle ? Je pensais tenter du jus d'ABS mais le soucis c'est que ça sèche vite à l'air et ça laisse très peu de temps pour placer la pièce correctement.

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Coté châssis, comme je l'ai dit plus haut, je suis reparti sur celui du Kamaz. Donc déja bien percé, découpé de partout mais en ces temps, faut pas trop faire le difficile pour trouver du profilé. J'avais monté le Kamaz avec 2 longerons de 20x20mm. C'est pas très scale ; du 20x10 eut été plus approprié mais pas facile d'en trouver en dehors de Merluche ou Castoche. Et comme je n'ai pas envie de faire 1h de route A/R et encore moins de faire la queue même après le 11, je crois bien que je vais rester avec ces 2 longerons.

    A l'avant, montage lame bien sur. Je n'allais quand même pas faire ça à l'arrache avec un 4 liens. J'ai remonté les supports de lame au maxi vers le haut du châssis afin d'avoir un espace entre le haut de la roue et le passage de roue le plus petit possible et donc le plus près possible de la réalité. Les lames et jumelles sont raccordées au châssis par des petits supports en alu taillés dans un profilé en U de plus petite dimension que le châssis.
    Afin de minimiser les jeux au niveau des support de lame et des jumelles, j'ai inséré un rond de laiton de 4mm de diamètre extérieur et 3mm de diamètre intérieur. Ca passe nickel sur ces lames chinoises.






    Histoire de renforcer le coté scale, j'ai dégagé des ponts scx10 tous les supports de liens puis j'ai fabriqué des U et une plaque afin de liaisonner les lames au pont. Idéalement, un rond fileté au bout aurait été plus joli que de la tige filetée mais trouver du rond de 3mm qui ne soit pas de la corde à piano, moi y en a pas voir vu. Et fileter de la corde à piano, ben même pas en rêve. Surtout avec le matériel que j'ai.


    Au niveau des fusées et porte fusée, j'ai choisi de monter des Vanquish. Non pas pour me la péter mais parce que j'apprécie le principe de l'axe incliné entre le haut et le bas des fusées (comme le scx10-2). Cela a pour avantage de diminuer le scrub.
    Quezako ? C'est la distance sur un plan vertical entre l'axe du pneu et la droite passant par les 2 supports de fusée.


    Nous concernant, plus on est proche d'un scrub nul, moins on a besoin de sortir un servo de guerre pour faire tourner les pneus.
    Inconvénient du système Vanquish c'est que les bras de direction sont très proche des points de pivot ce qui oblige à avoir des jantes avec un déport un peu important. Mais dans mon cas, l'un dans l'autre ça va dans le bon sens. Enfin celui que je voulais.

    Pour la boite de transfert, je suis parti sur une chinoiserie au ratio 2:1 que j'ai remis dans un carter adapté au projet. Plutôt que d'avoir une bosse sur le dessus, j'ai transféré cette bosse dessous histoire de garder un plan supérieur parfaitement plat.


    On arrive aux ponts arrière. Ah quel bonheur de fabriquer un balancier. Fort heureusement, Cross RC a fait ça avant moi et je me suis bien inspiré de celui du HC6.
    Ma seconde paire de lames chinoises a été inversée et fixée à chaque extrémité sur un pont via une petite pièce métal faite dans un U.


    Le pivot du balancier est une pièce 3D dans laquelle j'ai inséré un roulement. En son centre, un tube en laiton de 5mm de diamètre extérieur traverse le châssis et les pivots. Pour tenir le tout, un morceau de tige filetée dans le tube laiton avec une rondelle et une vis à chaque extrémité.




    J'ai ensuite bien galéré à régler les liens inférieurs et supérieurs afin d'avoir un fonctionnement symétrique avant arrière.

    Et quand tout a été bien réglé, je me suis rendu compte que j'avais monté le pont à double sortie à l'envers et qu'il tournait en sens opposé par rapport aux autres. Rahhhhhhh le boulet !!!!!!!!
    Et rebelote, blabla bla on refait tout dans l'autre sens. Ouf c'est fini.




    Pendant ce temps; mon imprimante tournait à plein régime pour me sortir 6 jantes beadlock typées ZIL.


    C'est un vrai bonheur à monter. 10 vis pour chaque jante. 60 vis au total !!

    Voila résumé le montage du châssis dans sa robe actuelle :


    Ca ne m'a pas pris que 2 jours je vous rassure. J'y suis depuis le début du confinement.

  15. #15
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Super boulot, aussi bien en conception qu'en réalisation; bravo !
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de bigben728
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    60 et 974
    Messages
    1 880
    +1, super boulot! Ca va être un beau camion!
    Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de lacouine07
    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    Ardèche 07
    Messages
    5 407
    Super boulot sur ce châssis, le systeme de suspensions est top. Hate de voir le comportement si c'est assez souple.
    Tes jantes sont sympa aussi, c'est toi qui les a modélisé ou tu les as trouvé sur le net?

  18. #18
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Pays Cathare
    Messages
    83
    C'est quoi les pneus ? Je vois Bibendum dessiné dessus.
    Pour la suspension avant, ça fait bizarre l'ancrage arrière de la lame plus haut que celui de de devant qui fait du coup relever le pont. De ce fait la sortie de cardan n'est pas alignée horizontalement avec celle de la boite de transfert, ce qui devrait normalement être le cas. De plus ça doit donner une chasse négative aux fusées.
    Ou alors inverser l'ensemble, passer les jumelles à l'arrière...
    Et pour la suspension arrière, ça fonctionne ? En la voyant comme ça, j'ai l'impression que tout est bridé par les tirants.
    Sinon beau boulot dans l'ensemble, j'ai hâte de voir la carrosserie !
    Et j'aime bien le montage à la russe avec tous les boulons qui trainent
    Dernière modification par PATROL09500 ; 24/04/2020 à 08h21.
    A chaque problème il y a 3 solutions :
    La bonne, la mauvaise, et la mienne

  19. #19
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Tres sympa ce châssis ! tu as bien occupé ton confinement ! vivement la suite...

    (et @ PATROL09500 : je vois pas ou tu vois des boulon qui trainent son châssis est propre malgré le fait que cella soit de la récupération - surtout en ces temps de difficultés d'approvisionnement).

    Perso, j'aligne jamais les sorties de pont, je préfère qu'elle soit vers le haut afin moins accrocher, mais du coup, ça donne effectivement un problème de chasse sur les pont axial vu que l'on peu pas incliner les fusée. j'avais refait des fusées en 3D pour corriger ce problème, si tu veux je peu te l'envoyer (donne ton mail en MP)

  20. #20
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Pays Cathare
    Messages
    83
    Je ne voulais pas parler de boulons qui trainent par terre, mais le fait qu'il ai pris ce qu'il avait sous la main pour avancer sur son projet, ce n'est pas une critique, je fais pareil
    Même pire, je fais souvent un premier châssis, et une fois que toute les solutions techniques et implantations sont figées, je refait le châssis au propre. C'est ce que j'avais fait sur mon KAMAZ, et c'est ce que je ferai certainement sur mon TATRA.
    Pour l'inversion des ponts, ça m'est arrivé aussi sur mon KAMAZ 8x8 quant j'ai changé les coques plastiques Axial par des alu. Seulement je m'en suis aperçu qu'au premier roulage une fois le camion entièrement remonté... ça a fait bizarre de voir le camion s'allonger comme la Jaguar de Louis de Funés
    Dernière modification par PATROL09500 ; 24/04/2020 à 09h47.
    A chaque problème il y a 3 solutions :
    La bonne, la mauvaise, et la mienne

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •