Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 105

Discussion: Un ZIL pour la route

  1. #21
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    568
    C'est un plaisir de suivre tes constructions, hier j'ai regardé depuis le début celle de ton toyota Hj 45. Très détaillé, les photos sont top et bien sur le principal la construction est géniale en plus d'être très réaliste. Ce matin je vois ce post, la journée commence bien !

  2. #22
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Je vous réponds rapidement entre 2 réunions.
    Les jantes sont celles du ZIL dans le projet Fusion 360 mise à dispo sous Thingiverse (c'est la carro pour le WPL).

    J'ai repris le dessin central et redessiné le reste pour en faire des beadlock en 1.9. Il va me rester le hub central à imprimer pour cacher l'écrou de serrage.

    Les pneus sont des Michelin ZXL de chez RC4. Je les avais achetés pour le Kamaz. Ce n'est pas le dessin vu habituellement sur les ZIL mais à l'échelle du projet, ça ne se trouve pas. Il faudrait du 114mm de diamètre et les plus gros dans cet esprit font 104mm.
    Et puis on a bienle droit de changer de pneus, non ? En plus c'est du 20 pouces comme sur le ZIL. Ouf pour une fois que ça tombe juste.

    Concernant l'angle de sortie du cardan, ça ne m'a pas choqué. Je fais souvet comme Olive pour éviter que ça accroche. Et comme les fusées Vanquish ont d'origine une chasse positive, là on est neutre. Bref même en braquant, les roues restent dans un plan vertical.

    Pour le fonctionnement du balancier, effectivement les liens supérieurs outre leur fonction de guider les ponts permettent également de brider le basculement. Ce serait gênant dans le cadre d'un truck trial mais ici vu la finalité du projet, je veux un débatement réaliste donc limité. Ca va plutôt bien. Au pire, je peux rajouter une entretoise entre le châssis et la rotule coté châssis pour augmenter le débatement. Mais le risque est d'avoir le cardant entre la BT et le pont qui soit trop court et qui ait tendance à se déboiter. Tout est une question de compromis.

    Quant aux boulons qui trainent, je ne vois pas trop où ?

  3. #23
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Pays Cathare
    Messages
    83
    Comme répondu à Olive, je ne parlais pas de boulons qui trainent par terre, je voulais dire que tu utilisais les diverses vis et boulons à ta disposition pour effectuer tes assemblages, d'où les différentes têtes visibles sur tes photos
    Pour le pont arrière, ce que je voulais dire c'est que la géométrie de l'ensemble me semble bizarre, et je me demandais si ça ne bloquait pas le pont.
    A chaque problème il y a 3 solutions :
    La bonne, la mauvaise, et la mienne

  4. #24
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Ah ben c'est sur que là je fais avec ce que j'ai.

    Faudrait que je fasse une petite vidéo pour le pont mais franchement il va plutôt bien. Enfin vu de ma petite expérience.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  5. #25
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Et voilà la vidéo illustrant l'amplitude du basculeur :
    https://dai.ly/k1FZMb1YhQLwGHw05nL
    Dernière modification par benjiv ; 25/04/2020 à 19h13.

  6. #26
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Pays Cathare
    Messages
    83
    Impeccable
    A chaque problème il y a 3 solutions :
    La bonne, la mauvaise, et la mienne

  7. #27
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Merci. Me voila rassuré.

  8. #28
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Allé, je continue un peu sur ce projet. J'attaque la transmission.
    Vu la place disponible sous le capot, je me suis dit que ce serait bien d'y mettre l'affaire. Problème : que mettre ?
    - une trans SCX10 que j'ai en stock ? Pas bien pratique à caser
    - une trans type montage avant genre SSD ou autre ? Trop cher même chez les Chinois

    A force de tourner autours de ma trans de scx10, je me suis mis en tête de la démonter et de regarder comment je pouvais arranger différemment les pignons. Bingo !! En faisant sauter le pignon central, et en accolant un cardan de sortie de boite de Wraith,


    j'avais peut être une solution :


    Bon, ben c'est parti pour quelques prises de cote, de la modélisation et quelques essais...


    C'est un peu comme les poupées russes, on a plein de pièces et faut les assembler dans le bon ordre.


    Même la plaque moteur a été réutilisée :


    L'assemblage de tous les éléments se fait via une tige filetée M3 qui traverse toutes les pièces :


    Petite subtilité concernant le pignon de l'axe supérieur, celui qui est avec la couronne. D'origine, la boite Axial est entre les 2 et assure le maintien de ce pignon, solidaire de l'axe par un petit pin. Là, pas de bol, tout est du même coté. Alors j'ai bricolé une pièce qui me permet de tenir ce pignon. Il s'agit d'un morceau de paille en inox fendu et inséré (le petit morceau sur la photo :


    Là, c'est en place :


    On peut monter le tout :


    Et mettre la transmission dans son logement :



  9. #29
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Pays Cathare
    Messages
    83
    Formidable ! La 3D permet vraiment de réaliser à moindres frais ses pièces. Faudra peut-être que je m'y mette...
    Et sinon c'est quoi le camion vert qu'on aperçoit derrière
    A chaque problème il y a 3 solutions :
    La bonne, la mauvaise, et la mienne

  10. #30
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    C'est la cabine du ZIL 131.

    Oui, la 3D c'est génial. Surtout pour les feignasses comme moi qui ont du mal à faire bien propre en manuel. Là je laisse faire l'imprimante qui travaille bien mieux et bien plus précisément que moi.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  11. #31
    Utilisateur enregistré Avatar de VRALLYE
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 328
    J'adore tes conceptions. Vivement la suite

  12. #32
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    +1 beau boulot de conception. Pour avoir eu le problème, le filament se tasse au niveau des points de pression (fixation de la plaque moteur) ce qui avait tendance a modifier l'entre dent... tu devrais mettre au minimum des rondelles sous les têtes de vis, apres il suffit de vérifier l'entregent régulièrement et resserrer les vis de fixation.

  13. #33
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Tiens, je n'avais pas vu ton dernier message Olive. Merci pour le conseil, j'irai en rajouter. Ou je me fais une plaque, ce sera encore plus costaud et ça répartira mieux les efforts.

    Je continue avec la création du treuil. Sur le modèle d'origine, lorsqu'il est équipé, le treuil est entre les longerons. Problème donc : arriver à caser tout ça dans un espace de 8cm de large.

    En fouillant sur le net, je suis tombé sur des monteurs N20 (les même qui équipent nos treuils) avec diverses tensions et vitesses de rotation mais aussi avec des formes différentes. Celui ci a particulièrement retenu mon attention :

    Moteur N20 12v 100 tours/min avec un axe M4 déporté.

    Commande faite et confinement oblige, je l'ai reçu il y a peu. Ente temps, j'ai conçu un bâti en 3D pour caser le moteur. L'axe est tenu entre 2 roulements.


    Le tambour est fait avec 2 rondelles et un tube d'aluminium entre deux écrous. J'ai fait un noeud à la corde et l'ai serré à refus sur le bord du tambour.


    Le variateur n'étant toujours pas arrivé, j'ai branché en direct le moteur sur une lipo 3S pour enrouler la corde. Ca marche.

    Une fois en place :


    Le PC a été imprimé en HIPS et recouvert d'une plaque style grain de riz. Il dispose d'une ouverture pour accéder au treuil :



  14. #34
    Utilisateur enregistré Avatar de Nicoland89
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    250
    Beau boulot de fait sur ce camion!

  15. #35
    Utilisateur enregistré Avatar de KEV08
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Les Ardennes
    Messages
    580
    En tout cas ça claque et ça assure . Beau boulot de conception et de réalisation . Hâte de voir ce beau bébé rouler dans une vidéo
    Les Sangliers en mode Scale !

  16. #36
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Tres beau pare-chocs avec l'intégration du treuil ! et je pensais aussi utiliser ce genre de moteur pour mon treuil... faut que je regarde si cela passe en dimension et puis attendre... j'ai peur que le truc mettre 3 semaines a arriver

  17. #37
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Superbe pare choc!

    Par contre, concernant ton styrène grain de riz, tu pourrais me donner la ref si tu l'as stp?
    J'ai jamais eu de bol avec ces plaques, car chaque fois que j'en ai commandé, c'était jamais à la bonne échelle... trop petit, trop grand...

  18. #38
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Heureusement que j'ai de la mémoire. Je dois être croisé avec une femme... Lol
    J'ai pris ça chez Micro modèle. Le grain de riz fait 4mm de long. La référence pour celui-ci est SLA 0447, échelle 1/50 chez Slaters. J'en ai avec le même motif au 1/25 mais je trouvais ça presque trop gros.

    Je vais essayer de faire des photos avec un gabarit à côté pour donner une idée de l'échelle.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  19. #39
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    A tu un lien pour tes moteur, sa doit être puissant niveaux force, super taf sur le camion

  20. #40
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Merci pour le lien des plaques. Je n'aurais jamais osé prendre du 1/50...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •