Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: JJRC Q60, un cousin des WPL

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40

    Smile JJRC Q60, un cousin des WPL

    Bonjour à tous.

    Alors voilà je vous présente mon Q60 TRANSPORTER I, un 6X6 Chinois cousin des wpl.
    D'origine cela donne ceci: ( image Google, car je n'ai pas de photo version complet d'origine)
    [IMG][/IMG]

    Le voici lors des essais en milieu extérieure, car c'est surtout là que je voudrais le faire évoluer, et lui faire un petit spot sympa
    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    Bon d'origine les petits franchissements c'est en descente car il manque cruellement de peps pour monter, nous verrons après upgrade ce que ça donnera.
    [IMG][/IMG]

    J'avoue que c'est dans ce genre de situation que j'adore vraiment, les suspensions même d'origine offre de jolies visuels de leur travail je trouve. Je vous rappel que je suis petit novice encore ne m'en voulez pas si "il m'en faut peu"
    [IMG][/IMG]
    [IMG][/IMG]

    Alors donc le programme pour que ce jouet devienne un petit modèle plus sympa surtout au roulage mais aussi visuellement.
    Vous avez déjà vu que pour les essais j'avais déjà retiré la benne, et c'est ainsi que j'ai décidé de m'inspirer des camions de trial, c'est aussi une bonne façon pour pouvoir mettre tout l'électronique à l'arrière du modèle et le plus bas possible pour le centre de gravité. Sans benne l'ar manquait de poids aussi pour garder la motricité, nous verrons si ce choix était judicieux dans l'avenir.

    Côté mécanique, je viens de commandé quelques pièces et les commandes se feront en plusieurs fois pour limité le budget.

    J'attend donc un moteur 370 avec sa réduction et sa boite de transfère en alu et pignon métal, qui sera pour le moment alimenté par des accus d'une façon home-made en 8.4V avec entre 2000 et 3000 mAh ( en faite je vais simplement alimenté avec deux accus 18650 car étant vapeur j'en ai déjà. Pour une raison de facilité et de budget, par la suite je verrais si je passe un accus standard nimh ou en Lipo, à ce sujet si vous avez des conseil sur ce choix je suis preneur.
    niveau variateur, j'ai un micro vario RCmodelpart XYS-BL20A, récepteur émetteur futuba à l'ancienne non 2.4 2 voies, où plutôt je pense une old school Graupner FM4014 et un recepteur superhet c16 , quand au servo de direction il sera pour le moment testé un Graupner C5077. Qui à dit que du vieux???
    J'avoue, mon beau père est un amateur confirmé d'aéro-modélisme et il m'avait donner ce vieux matériels il y a plus de 15 ans, à mince déjà?!
    Sinon en prochaine commande, les cardans métal ainsi que les pignons de dif métal, et aussi le upgrade des suspensions, je finirais comme je l'ai dis par les jantes alu, je verrais d'ailleurs si je passe en roues jumellé pour l'ar mais je ne pense pas car en trial il n'y a pas de jumelage.

    La cabine est sortie de peinture, pour le moment elle restera comme ça, mais j'aimerais apprendre les joies de la patine et autre weathering, mais on verra ça plus tard...

    Donc voici l'ébauche du projet qui avance:
    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    là c'est une roue av qui est posé n'ayant pas de roue en rabe, et les jantes alu seront vraiment certainement que pour la fin, alors au cas où que l'un d'entre vous aurait une roue d'origine en rab, on ne s'est jamais
    [IMG][/IMG]

    Voilà pour le moment où j'en suis, PC ar maison en cornière alu , barre de châssis peint en noir car je hais la couleur métal d'origine qui n'a rien de scale
    [IMG][/IMG]

    Voici donc, alors toutes aides, conseils, idées ou encore critiques constructives seront bonnes à prendre.

    Merci de m'avoir lu.
    Dernière modification par Troll des bois ; 07/05/2020 à 13h09.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    Bonjour à tous

    Ça ce remonte bien, j'ai du charcuter le support avant de l'électronique d'origine et du cerveau de direction pour y caser mon gros cerveau Graupner, il m'aura fallu d'ailleurs entaillé légèrement les barre de châssis pour le faire passer car il passe juste de juste.
    [IMG][/IMG]
    [IMG][/IMG]

    Ensuite montage de l'esc et remontage de tout à blanc. Je l'ai fait rouler un peu pour tester tout ça et il roulera pour le moment comme ça en attendant les options commandées.

    Il me reste à voir comment je fait le maintient du capot ar, certainement juste avec des aimants pour facilité le changement d'accus.

    Avec une radio à quartz, ne faut-il pas éloigner l'esc et le recpteur afin d'éviter les parasites?

    Le voici sur son rocher
    [IMG][/IMG]
    [IMG][/IMG]

    Il me reste à faire les finition du capot ar, pour le moment il est en après encore et pas poncer de la dernière couche. Ensuite la peinture, et la dessus je sèche un peu...

    Même couleur que la cabine? Ou juste blanc?
    Dernière modification par Troll des bois ; 07/05/2020 à 15h04.

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Jolies modifications.

    En effet, avec une radio à quartz il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en évitant les parasites au maxumum.
    Donc le plus loin de l'ESC c'est bien.

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    Salut à vous,

    Merci Galahann, c'est bien ce que je pensais me souvenir.

    Vu que je dois attendre de recevoir les commandes pour continuer les options, j'ai roulé un peu pour tester, et plus je le voyais, plus des choses me dérangeaient...

    Alors on sort la vrai fausse Dremel, et zou on teste un truc, là dessus c'est génial pour se faire la mains car une cabine neuve c'est 7€...

    Et zou:


    On peaufine, on agrémente on obtient ça:


    ertains z'oeils de lynx auront vu que j'ai utilisé un bout de styrène, et j'avoue j'ai recyclé un truc venant des playmobils des enfants... pour faire ça:

    J'ai pas mieux comme photo pour ce petit côté "étazunien".

    Mais voilà, la peinture faite il y a peu à la bombe qui malgré un petit soucis lors de la pose du vernis reste malgré tout bien trop rutilante à mon goût et je voulais testé la patine. Alors après quelques recherches ici et là pour glaner des conseils sur "quoi acheter" me voici entrain d'essayer de patiner cette cabine...
    Et c'est galère de savoir où en mettre, comment, et surtout le moment de s'arréter...

    Voici mon 1er essais sur le côté "pilote"


    C'est bien là une première... Et ça se voit :bored

    Mais quand je vous dit qu'il est difficile de savoir quand s'arrêter, car là sur le côté droit je me demande si j'en ai pas trop fait...


    Tous vos avis est bon à prendre svp, ne connaissant pas la discipline je nage à vu, ou coule?!

    Bon mon pilote aura certainement récupéré le vieux tacot de papy qui dormait depuis des lustres au fin fond d'un champs, envahi par les ronces et autres...J'avoue que pour le coups, mon idée de camion trial dans cette état est très peu concluant... Je cherche des idées, peut-être un camion pour faire de la contrebande rapide en passant par les sentiers montagnards, ça pourrait être une idée

    Bref pour le moment niveau "patine" est ce que le côté droit n'est pas trop atteint, et donc finir le côté gauche dans le même style? Ou recommencer mais plus light?

    Merki
    Dernière modification par Troll des bois ; 16/05/2020 à 13h12. Motif: taille des photos

  5. #5
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Il faudrais que tu changes les tailles des images... c'est trop petit, on voit rien... ça oblige a cliquer sur l'image pour bien voir, et peu de gens le font vraiment...
    pas facile les améliorations avec la taille de l'engin, la grille est une bonne idée mais je dirais que la taille du grillage est un peu grosse... du grillage genre passoire est plus l'échelle.
    Le vieillissement est pas une tache facile, reproduire le poids des années est long... tu peu regarder des tutoriels pour de la maquettes, c'est souvent très bien fait.
    Ta rouille fait pas réaliste car elle est posé sur une peinture trop neuve, il faut penser au processus qui mène a cet état... de l'eau qui ruisselle, épousant les formes usant petit a petit la peinture...
    il faut aussi des endroits plus usé que d'autres. c'est une superposition d'effet qui donne un bon résultat... je dois aussi dire que l'on arrive jamais au bon résultat en fois... c'est un peu de l'expérimentation.
    la base est bonne, il suffit de continuer. la carro est peinte ou teinté dans la masse ? peu être en ponçant le tout avec du papier a l'eau de carrossier (grain 1000) ou carrément remettre un coup de bombe sur ce que tu as fait, puis poncer, et refaire un peu la rouille que tu as mis qui ressortira au ponçage.
    Quand a l'AR, si tu veux plus aller vers le trial, un simple plateaux en latte de bois (cagette) fera l'affaire. pour vieillir le bois, tu le frotte avec un brosse métallique qui l'use selon la dureté du bois et du passe des jus noir, marron, vert avec du ponçage, ce qui fait ressortit les arêtes en plus clair (et les creux des veines du bois plus foncé). pour le chargement, de simple boites en carton léger, recouvert avec un Kleenex dédoublé pour imité le drapé d'une bâche. je crois que pour durcir le Kleenex, il faut utilisé un mélange de colle a eau (a bois ou papier peint) et de peinture...

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Citation Envoyé par Olive45 Voir le message
    Il faudrais que tu changes les tailles des images... c'est trop petit, on voit rien... ça oblige a cliquer sur l'image pour bien voir, et peu de gens le font vraiment...
    Pour insérer une image proprement et à la bonne taille, et éviter les très disgracieux [IMG][/IMG], le mode d'emploi est détaillé ici : https://www.scale-rc-car.com/forum/s...ns%E9rer+image

    Pour résumer, il faut cliquer sur ce bouton :


    et SURTOUT PAS celui-ci :


    Ensuite il suffit de coller le "lien DIRECT vers l'image" du type : https://www.zupimages.net/up/20/19/0tll.jpg


    NE PAS coller le "lien vers l'image" qui comporte le php d'affichage du type : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/0tll.jpg


    L'exemple est avec Zupimage, mais c'est strictement identique avec ton Postimg, tu cliques sur "partager" et tu copies le "lien direct". Olive a raison, moi je ne clique jamais sur les images. Et quand je vois cette série complète de timbres poste, et bien je ne lis même pas, je quitte le thread complet pour aller en voir un autre.

    Merci à toi
    Mes ventes en cours : www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?11815-VDS-Carro-Ch%E2ssis-Electro-Roues-Accessoires-Outils

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    Ok merci Jippi pour les explications et surtout choisir le bon lien à mettre.

    Sur "Postimage" c'est: "lien cliquable pour forum" qu'il faut prendre.


    Merci Olive45, alors c'est sûre qu'une belle patine ne se fait pas en un passage, et il est vrai que cette cabine n'était à la base pas destiné pour faire ça.

    Le mieux comme je l'ai lu est de mettre plusieurs couche différente pour faire ressortir les "sous couches" pour le ponçage d'usure...

    Pareil pour le moment je n'ai passé qu'une couleur pour posé la base de la rouille.

    Pour le moment je fais des teste on va dire, je vais me commander une nouvelle cabine pour lui faire un traitement bien plus complet.

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    Salut à tous!

    Alors les pièces des options ont commencé à arriver.

    Alors pour commencer, je lui ai monté les batteries doubles 18650 VTC5 monté en série, donc 8.4V avec 2500mah et 40A en continu possible. Et c'est déjà bien mieux avec le tout petit moteur 130
    d'origine. Mais après ce sont les ponts à différentiels d'origine qui ont posé problème, qu'elles idées sur un off-road de mettre des dif, un peu de terre sableuse et c'est foutu...
    J'ai donc fais couler de la colle chaude dans les dif, c'est bien mieux au vu du petit essais, mais j'avoue que j'ai hâte de faire un essais sur un lieu plus grand .( pour très bientôt)

    Ensuite je lui ai installé les barres de direction en métal avec rotule ainsi qu'un bras de servo en alu plus long, afin de ne plus avoir ce jeux démentiel qu'il y avait d'origine.

    J'ai bien reçu le moteur 370 mais comme un novice que je suis je n'avais pas fais attention que les cardan d'origine sont "serti" avec le moteur d'origine et sur l'entrée des ponts aussi.

    Donc il attend la réception des cardans métal et des 3 ponts avec engrenage métal.

    Et aujourd'hui j'ai reçu une partie des nouvelles suspensions à lame qui d'après les vidéos donne de très bonnes choses.

    Avec toutes ces options je vais me retrouver avec plein de pièces en rab, et j'ai également lu que pour le franchissement pur si je peu le dire malgré la base, un 4x4 court serait

    bien mieux. Alors déjà je pense rétrécir le chassis juste derrière la partie ar, et donc virer le bout qui devait supporter une roue de secours afin de gagner en port à faux. Mais

    donc pour les pièces en rab quoi en faire? Bah je suis en court de fabrication d'un chassis 4x4 court qui servira de "mule" . Pour le moment je dirais que le plus plaisant des deux aura le droit d'avoir toutes les options et l'autre restera plus pour de la ballade tranquille. D'ailleurs je rêve déjà d'un gros petit pour la ballade avec pourquoi pas une remorque et dessus le plus performant... Mais on en est pas là.

    Mais c'est vrai que le faible tarif de base ( mais attention tout de même car ça s'additionne très vite et je dois avoisiner le double du prix de base en options et pourtant en cherchant les "bons plans"), le choix très conséquent des offres de possibilité donne beaucoup d'idée du coups. La suspension des ponts ar comme sur l'Ural par exemple donne bien envie de testé ça aussi. Bref c'est une plongé très sympa dans ce monde du 1/16 où les vidéos disponible sur YT ne cesse de donner des idées...

    Arf un petit Gaz 66 le "Shishiga" me donne bien envie aussi, arf je prévois le coups, je vais monter des étagères dans un coin...

    Allé petites photos au passage quand même, faîtes pendant l'essaie des 18650.


    Je vous rassure le lance roquette ne restera pas là hein



    A suivre
    Dernière modification par Troll des bois ; 09/06/2020 à 00h13.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    Salut à tous, alors j'ai posé toutes les up-grades

    Et bon il y a des modifs à faire pour que tout fonctionne bien.

    Le moteur réducté est très lent mais un bon couple et très scale ce qui nous intéresse ici.

    Les lames d'amortisseurs options ont de très bonnes possibilités mais cependant sur le q60 où les ponts ar sont très rapproché ça devient dure car il bouge et frotte l'un contre l'autre raisons pour la quelle j'imagine on ne voit pas de 6x6 wpl ou jjrc avec ces amortisseurs.

    Cependant aillant pris des cardans alu pour wpl, ils sont plus long que d'origine , donc entre les amortos qui demande à écarter et les cardans, je vais écarter les ponts ar pour remettre tout ça en ligne et en fonction optimum.

    comme dit précédemment j'ai fait un chassis court qui recevra les équipements d'origine, mais si trop galère j'inverserais et le chassis court servira si besoin et réelle amélioration les options.

    Le résultat de tout ça sera un modèle scale au mieux pour la baroude et le franchissement, et un avec la mécanique d'origine qui roule "plus vite" et moins franchisseur".

    Sinon j'ai refait un jus sur la cabine pour avoir un vieux camion ...

    J'attend vos réaction à ce niveau car je commence, c'est un essais...

    Avec le changement de moteur, je ne peu plus mettre l'intérieur de la cabine il faut faire une découpe au milieu, on verra plus tard je bosse en déplacement toute la semaine.









    avant modif


    après:

  10. #10
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Pour un essai, c'est u coup de maitre ! J'aime bien le vieillissement de ta cabine.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Pour un essai, c'est u coup de maitre ! J'aime bien le vieillissement de ta cabine.
    Merci Sly

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •