Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: speed 900 bb torque pour multi-axes?

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40

    speed 900 bb torque pour multi-axes?

    Salut à tous.

    Voilà en continuant le recyclage de matos d'un autre temps ou un peu vieux, j'ai de dispo un moteur Graupner Speed 900 BB Torque.

    Et je me demandais au vu de ces caractéristiques s' il était bien pour un petit multi-axes au 1/10?

    Pour la fiche technique voici ce que j'ai trouvé:

    Caractéristiques techniques
    Tension nominale 12 V
    Plage de tension d'alimentation 6 ... 40 V
    Régime de rotation à vide 6500 min -1
    Consommation à vide 1,1 A
    Consommation au rendement maximum 8 A
    Consommation au blocage 54 A
    Rendement max., sans réducteur 71 %
    Longueur du carter, sans l'arbre 85 mm
    Diamètre 51,5 mm
    Longueur libre de l'arbre 15 mm
    Diamètre de l'arbre 6 mm
    Poids 645 g

    Avec un vario 1080, ça devrait être bien pour de la ballade un peu extrême en 6x6 non?

    Merci

  2. #2
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    il faudra l'utiliser en 3S, mais sans le bobinage, dur d'en extrapoler les performances. en tout cas, ça devrait avoir du couple vu la taille beaucoup plus grosse qu'un 540... si on compare a un holmes, un 55T fait moins de 1000 kv (soit environ 12000 T/m en 3S) donc là ce moteur avec 6500 tours tourne pas vite. i faudra en tenir compte pour la démultiplication finale. le poids est aussi énorme... quand a l'axe de 6, bon courage pour trouver un pignon...

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    En faites voilà un complément d'info:

    Monté sur 2 roulements à billes avec induit à 8 pôles. Moteurs spéciaux à grande puissance avec antiparasitage intégré. Un couple élevé à faible régime les destine particulièrement pour l'équipement des grands modèles de bateaux avec une propulsion en prise directe et une grande hélice.

    Alors de base il est plus utilisé en naval, mais vu le couple et le faite qu'il tourne doucement il est aussi utilisé parfois pour de gros modèles, ici un chenillard au 1/6 :
    http://https://youtu.be/W1HGDiOXUUg

    Pour le pignon, je pensais plutôt lui mettre un arbre en sortie jusqu'à la réduction ou la boite de transfert

  4. #4
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    dans un gros véhicule, ça doit le faire

  5. #5
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    Attention aussi au diamètre de l'axe moteur qui est du 6mm
    Ces moteurs ont une plage nominale d'utilisation a 12 v d'où les 6500 trm a vide
    Mais ils sont capable de fonctionner de 6 a 40 volts tu pourra augmenter le régime par une 4s par exemple
    J'ai beaucoup utilisé ces moteurs et leurs point faible est le rendement entre le courant consommé et la puissance délivré qui est donné pour 70% A VIDE et au régime max ce qui n'est jamais expliqué mais aucune donnée a bas régime (notre cas en l'occurrence)


    Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Troll des bois
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Mayenne
    Messages
    40
    Ok merci beaucoup de vos réponses, j,ai encore le temps de voir ça pour un futur projet 1/10.

    Je me disais en le revoyant qu'il aurait pu être intéressant au vu du couple fort à basse vitesse ( ce que l'on recherche pour les franchissements ). Mais bon ça n'a pas l'air d'être si bien ou si simple, alors il restera peut-être dans sa coque.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •