Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Technique de la barre Panhard

Utilisateur enregistré

Technique de la barre Panhard

Une vidéo qui montre bien que nous ne pourrons jamais obtenir une bonne géométrie avec la barre Panhard sur nos crawlers, quelle que soit sa relation avec la barre du servo. L'architecture normale implique que les 2 points de pivot de la barre Panhard soient sur le même plan au repos ... hors sur nos véhicules, les points de pivot sont décallés comme à partir de 3:07 sur la vidéo, induisant un fort décalage latéral.

Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    La vidéo est très didactique.

On pourrait se rapprocher du cas théorique pour nos RC.... Si on accepte un débattement plus faible, en fait réaliste.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Utilisateur enregistré
    C'est surtout qu'il faudrait décaler la direction derrière le pont et passer la barre Panhard devant afin que le pivot coté châssis puisse passer sous le pont (l'inverse est faisable aussi mais plus compliqué à cause de l'arbre de transmission). Ça ne changerait pas forcément le débattement, mais plus il sera important, plus le point de pivot sera bas sous le pont en compression de ce coté et fera un point d'accroche conséquent.

Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie

Tellement didactique que j'ai presque tout compris !

Alors, plus la barre est longue moins il y aura de déplacement latéral et plus les tirants de ponts sont long moins il y à de déplacement d'avant à arrière.
    Encore faudrait il pour les ceusses qui ont des barres Panhard sur leur bousine, voit de combien ce déplace le/les ponts... Et l'incidence que ça peu avoir sur la conduite au vue de la vitesse et du type de conduite que nous avons...

Passé la barre de direction derrière le pont ne me parait pas être une aberration, juste un problème de positionnement de servo.

Oupss j'ai parlé modélisme

Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

Utilisateur enregistré
    Sur cette vidéo de 1:1, quand ils augmentent le débattement, ils rabaissent le point de pivot coté pont. Et on voit bien que la barre Panhard n'est pas au dessus du pont comme sur nos engins mais décalée sur l'avant du pont.

L'incidence sur nos engins est minime ... sauf dans un passage étroit ou la carrosserie pourrait avoir tendance à pousser le pont, le déplacement latéral du pont n'a pas d'impact.

Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie

Merci Tuxstang

Mais pour le coup là tu n'es pas très didactique;
    sauf dans un passage étroit ou la carrosserie pourrait avoir tendance à pousser le pont
    !!!

Je me marre car sur la vidéo (où ils auraient pu faire les sous titre encore plus gros!) le mec fixe la barre et les tirants sur un encrage de la carro, moi sur la vraie que je fais en ce moment (en petit!) j'en ai arraché un d'encrage !!!

Oupss j'ai parlé modélisme

Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

Utilisateur enregistré
    Citation Envoyé par Chicannerie Voir le message

Merci Tuxstang

Mais pour le coup là tu n'es pas très didactique; !!!
    Normal suis pas en vidéo
    Mettons que ton pont se décale sur la droite. En temps normal, vu que les roues accrochent, c'est plutôt la carrosserie qui va se déplacer à gauche ... sauf que si coté gauche il y a un rocher assez balaise, ce sont les pneus qui vont changer de trottoir ... et la, ça peut poser problème.

Modérateur Avatar de bartwasa
    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    Normal suis pas en vidéo
    Mettons que ton pont se décale sur la droite. En temps normal, vu que les roues accrochent, c'est plutôt la carrosserie qui va se déplacer à gauche ... sauf que si coté gauche il y a un rocher assez balaise, ce sont les pneus qui vont changer de trottoir ... et la, ça peut poser problème.
    La tu va trop loin dans une improbable logique où NN verrait un rocher sur son parcour

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

SRCC
    LE FORUM SCALE

Règles de messages