Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Moteur n20 pour treuil

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153

    Moteur n20 pour treuil

    bonjour a tous je vous souhaite une bonne et heureuse année pour bien commencer

    ma question est

    parmi vous qui a déjà tester les moteur n20 qui on l'air de correspondre au moteur de treuil de nos scale

    sur aliexpress par exemple il y a du 3/6/12V et diffèrent ratio

    donc qui a déjà tester ?

    bonne journée a vous.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Moi je les ai déjà tous testé dans tous les voltages pour la construction de mes engins de chantier au 1/32.

    Les N20 sont bien les moteurs intégrés dans les treuils standards, tu peux placer celui que tu veux en ratio de réduction tant que tu respectes le même voltage.

    Par contre plus la réduction sera élevée plus le treuil aura du couple mais sera lent ...

    Si tu as une question précise, j'essayerai d'y répondre au mieux ...

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Je confirme.
    J'ai monté un N20 en 12v à 100 tours minutes sur le treuil de mon Zil. C'est assez lent pour être réaliste et ça a bien du couple.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  4. #4
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    Je confirme.
    J'ai monté un N20 en 12v à 100 tours minutes sur le treuil de mon Zil. C'est assez lent pour être réaliste et ça a bien du couple.

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation
    tu le pilote avec quoi moi je pensait prendre le module rc4wd

    est un 12v aura plus de force que un 3 ou 6 v ?

    moi sa serait pour monter sur un cfx jimny donc assez léger et je souhaiterai un treuil rapide quand même

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Je pilote ça avec un petit variateur de mini Z pour ceux en 6v ou un variateur 2-3S de petite taille qu'on trouve sur Aliexpress pour ceux en 12v.
    Les moteurs en 12v auront à mon avis 2x plus de couple que ceux en 6v car le moteur même en dehors de la réduction doit être identique. Mais pour donner par exemple 100 tours minutes, le moteur en 12v tournera 2x plus vite et la réduction sera 2x plus importante qu'en 6v. Donc gain de couple.

    Enfin, ça c'est mon analyse...

    Envoyé de mon Nokia 6.1 avec TrendStation

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Tu as ça aussi pour commander ton moteur, mais c'est du "tout ou rien" et en prime cette bande de courges ne daignent pas indiquer la tension d'alimentation

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...27426c37e2M86g

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    La tension de ce module est donnée par le récepteur car c'est lui qui l'alimente. Donc en général entre 5 et 6v selon ce que le BEC du variateur va fournir.
    Disons qu'on peut toujours séparer le cable de signal qu'on branchera sur le récepteur et les cables + et - qu'on branchera sur un BEC externe 6v-3A.

    Quant aux variateurs à pas cher, je parlais de ça :
    En 2S :
    https://fr.aliexpress.com/item/40011...archweb201603_

    En 3S :
    https://fr.aliexpress.com/item/33027...27426c37oShzEC

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Benjiv a répondu largement avant moi.


    Pour la commande des moteurs N20, n'importe quel ESC peut convenir mais il est tout de même préférable de prendre un modèle sans frein (ou désactivable), dans les deux liens que Benjiv t'indique ci-dessus, le second est donc préférable car le premier à un frein et n'est donc pas idéal pour commander un treuil.


    Pour la vitesse et le couple tu as des tableaux comme celui-ci chez les bons vendeurs :




    Tu pourras trouver le couple normal en Kg/cm (rated torque) et le couple maximum quand le moteur se bloque (locked-rotor torque), base toi sur celui-là c'est celui qu'utilises les vendeurs de treuil en général.


    Idéalement pour avoir un bon couple et une bonne vitesse, il faut un treuil équipé d'un moteur 12V et alimenté en LiPo 3S alors avec une réduction de 100:1 (300 rpm/12V) tu as un couple de 4Kg/cm maxi et une bonne vitesse, si tu passes en 150:1 (200rpm 12V) tu auras un couple de 7Kg/cm maxi mais une vitesse plus lente, etc ..


    Un treuil ne devant jamais fonctionné seul pour tirer le véhicule mais bien an supplément de la force motrice et éventuellement de poulie de démultiplication du couple ...


    Voilà à toi de choisir ce qui conviendra le mieux pour ton projet

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Chicannerie
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 043


    Tu pourras trouver le couple normal...
    Je sais pas où, mais pas chez moi en tout cas

    Que?

    Oui je sais où est la porte

    Oupss j'ai parlé modélisme

    Si à 50 ans on n'a pas de Zortex, on a raté sa vie

  10. #10
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    elbeuf
    Messages
    1 153
    pour un treuil bi moteur est ce que pour les 2 moteur on additionne leur force ?

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    En théorie, oui la force de plusieurs moteurs électriques s'additionne et la vitesse reste identique, mais en pratique il faut compter l'échauffement, les frottements, etc ...

    Donc disons que sur des moteurs aussi petits et avec des réducteurs aussi important, il restera 50% de couple en plus ... Disons qu'idéalement il vaut mieux un plus gros moteurs que deux petits, RC4WD avait sorti un gros treuil au 1/8 pour le BJ40 lui à de la force mais les bi-moteurs à base de N20 ça reste tout de même plus léger ...


  12. #12
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    J'ai aussi bien cherché pour ce petit moteur... et je suis tombé chez Pololu... plus du tout les même prix... mais plus du tout le meme matériel. avec des réduction jusqu'a 1000/1, on atteint les 10 kg de couple. Bref, je vous laisse aller consulter ce petit lien qui repétorie les productions. entre la vitesse, couple, voltage, qualité du moteur, il y a de quoi faire...
    https://www.pololu.com/category/60/m...tal-gearmotors

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Ah oui top !! Merci Olive.

    Je vais creuser les FDP car ça me démange d'en acheter une paire.

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    20€ de frais de port. Faut rentabiliser l'envoi.
    Sinon, sur Alie, j'ai trouvé ça :
    € 4,86 31%OFF | CHF-GM12-N20 12mm haute vitesse couple élevé haute puissance cc 3V 6V longue durée brosse en carbone Micro motoréducteur avec boîte de vitesses en métal pour bricolage
    https://a.aliexpress.com/_vrZzFj

    C'est pas autant que les pololu mais c'est mieux que les standard.

    Envoyé de mon SM-M315F en utilisant Tapatalk

  15. #15
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Ah oui, pas mal !!! la livraison est longue mais ca vaut le coup d'en commander plusieurs... je tenterais bien le ratio 380 et 1000 pour voir.
    Sur le Sisu, j'ai un soi disant 50T/min... ben je trouve ca encore trop rapide, surtout que le tambour d'entrainement est plus gros que sur un treuil...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •