Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62

Discussion: Tamiya XV-01 long damper

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990

    Tamiya XV-01 long damper

    Bonjour à toutes et tous (euh, y a-t-il des femmes sur ce forum au fait ?)

    C'est donc une épidémie qui sévit. Encore un XV-01. Mais comme je ne fais pas vraiment comme les autres, ce sera la version long damper.

    C'est mon premier kit Tamiya. Ben oui, ne rigolez pas.

    J'ai quand même bien cherché sur le web pour trouver un kit. C'est franchement la dèche en ce moment. Et puis, à force de creuser, je suis tombé à la 10ème page de recherches sur un magasin tchèque.

    Après quelques recherches sur le site, histoire de ne pas tomber sur une arnaque, j'ai finalement craqué. Paiement Paypal donc à priori peu de risque. Et 10 jours plus tard, le colis est bien arrivé via GLS.


    Grace à un membre d'un autre forum, j'ai appris que les cruciformes Tam sont au format JIS japonais. J'ai donc trouvé d'occasion un set de tournevis Tamiya 74085.
    Cela m'a permis de monter les premières pièces : différentiels et boite de vitesse.




    Coté électronique, j'ai tout trouvé d'occasion. Ce sera donc :
    - moteur HW V10 13.5T
    - variateur Toro TS50
    - servo Align DS610 12kg 00.08s

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Ce samedi pluvieux a été l'occasion d'avancer assez rapidement.
    Les 2 ensembles avant et arrière sont désormais montés.






    Début d'assemblage du châssis :


    Câblage du moteur. pas facile car la place est comptée pour faire passer les câbles au niveau du support arrière moteur. bref, je verrai si c'est la bonne option quand je brancherai le câble sensor

  3. #3
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Ça avance bien :)

    C'est clair que caser du brushless dans un XV01 demande de jouer les contorsionnistes ... c'est pas la porte à coté pour l'ESC et c'est pas large pour passer les câbles ... ils n'avaient visiblement pas envisagé cette option chez Tamiya à l'époque.

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Ouaip. Visiblement le positionnement de l'électronique est une vrai partie de plaisir.
    Mon souci est surtout lié à la petite taille du moteur. Il est court et les connecteurs tombent pile sous le support. Ce serait moins gênant avec mon moteur plus long. mais trop long et ça vient taper contre l’amortisseur avant droit.

    A coté de ça, la notice est très claire ; les grappes bien identifiées. C'est plaisant à monter. Parfois je me questionne sur le choix des concepteurs. Pourquoi aller mettre une cale intermédiaire entre 2 pièces plastiques alors que l'une aurait pu tenir compte de cette sur-épaisseur... A moins que ça ne soit pour augmenter le nombre de pièces à monter et faire durer le plaisir.

  5. #5
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Les cales font sens, ça permet de réduire le nombre de pièces spécifiques sur la grappe JJ qui est en plastique (légèrement) fibré ... et ça aurait aussi permis de sortir un jeu de cales de réglages si le besoin s'en était fait sentir mais ça ne semble pas avoir été le cas ...

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Je comprends mieux alors.
    Sont balaize chez Tamiya à limiter les grappes spécifiques à un modèle alors.

    Envoyé de mon SM-M315F en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Salut tout le monde.

    Je viens de finir d'assembler le châssis et poser l'électronique. Je m'arrête là pour le moment en attendant de recevoir la carrosserie. Ce sera finalement un 205 T16 dans sa version Dakar. J'ai commandé également un cockpit Tamiya pour remplir l'intérieur et donner une touche de réalisme.


    L'électro sagement installée. Je vais essayer de trouver une chute de maille fine genre épuisette de piscine pour coller sur les aérations afin de laisser respirer le variateur. A noter que celui ci dispose d'un condo externe. Ne voulant pas le laisser se balader, j'ai pris un morceau de mousse de la boite de mon récepteur Sanwa, un coup de perceuse pour lui faire une place bien protégée des chocs. C'est le petit machin blanc sur la photo.


    Autre curiosité de ce châssis (mais j'étais prévenu), la place dédiée au servo. Ce n'est pas tant derrière que ça peut coincer mais devant. Une fois monté le sauve servo, celui ci a vite tendance à venir frotter contre la mousse collée contre le bâti du châssis. Choix assez étrange...

  8. #8
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Sympa le choix de la 205 T16, ça court pas les rues. C'est celle de L&L ?

    Même en utilisant la cale la plus fine, j'ai un poil plus de place pour le servo, il frotte à peine la mousse. Ça varie vraiment d'un servo à l'autre.

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de KEV08
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Les Ardennes
    Messages
    580
    Bon choix de carrosserie et surtout originale . Un post qui devrait faire plaisir à Chicannerie
    Les Sangliers en mode Scale !

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Merci. Oui c'est bien la carrosserie de L&L.
    Pour le servo, je n'ai installé aucune cale. C'est dire... Bref, le tout c'est que ça fonctionne.

    Je vais maintenant me pencher sur la modélisation des jantes. Si vous avez des visuels de face, je suis preneur. Ca va pas être très simple. D'autant que j'ai l'impression que le moyeu, enfin disons le milieu de la jante déborde du cercle de jante.

    Envoyé de mon SM-M315F en utilisant Tapatalk

  11. #11
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Trop comique une 205T16 avec le moteur en porte à faux avant.

    Une Audi Quattro aurait été plus "scale" ... Mais je pinaille comme toujours, tant que tu t'amuses c'est le principal bien entendu !

    Par contre aux rallyes que j'ai fait tous les gars sur XV01 avaient un ventilo pour refroidir l'ESC car les bacs étroits et fermé de ce chassis sont très très limite dès que le beau temps est là et que la voiture enchaine les spéciales !

    Tout dépendra bien entendu comment tu rouleras, c'est juste une info ...

  13. #13
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Quitte à pinailler, autant pinailler jusqu'au bout ... une Quatro n'aurait pas été tellement plus "scale", elle non plus n'avait pas un moteur transversal en porte-à-faux avant. En fait il me semble qu'il n'y a que la carrosserie de la Delta qui soit "scale" sur ce châssis ... c'est la seule voiture de rallye 4x4 de l'époque qui avait un moteur transversal en porte-à-faux avant, toutes les autres avaient soit un moteur avant longitudinal, soit un moteur central-arrière.

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Ah, il fallait bien que je fasse parler.
    Vu que je ne suis pas parti dans l'idée de faire un faux moteur, un capot ouvrant et tout le bordel scale, on va dire qu'une fois la carro dessus, on ne verra plus rien.
    Merci Gaston pour les précos liées à l'électronique. Je ne vais pas fermer les aérations avec les pièces Prévues pour. Je vais y placer une grille pour éviter que le plus gros n'y rentre. Un coup de soufflette avec le compresseur et ça fera l'affaire pour le nettoyage. En même temps, ma radio sait faire de la télémétrie, faudrait que je me penche dessus pour savoir comment je peux choper la température moteur ou variateur.

    Pour rebondir sur laquelle de carro serait la plus scale, je pense que vu que l'empattement est fixe, toute carro doit être peu ou prou déformée pour s'adapter à l'empattement.

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    Quitte à pinailler, autant pinailler jusqu'au bout ... une Quatro n'aurait pas été tellement plus "scale", elle non plus n'avait pas un moteur transversal en porte-à-faux avant. En fait il me semble qu'il n'y a que la carrosserie de la Delta qui soit "scale" sur ce châssis ... c'est la seule voiture de rallye 4x4 de l'époque qui avait un moteur transversal en porte-à-faux avant, toutes les autres avaient soit un moteur avant longitudinal, soit un moteur central-arrière.
    La Toyota Celica était également dans cette configuration il me semble. Et puis se rapprochant, il y avait la BX 4TC mais avec un moteur en position longitudinale, et avec la très belle carrière qu'on lui connait...

  16. #16
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Effectivement il y avait aussi la Celica avec un moteur transversal en porte-à-faux avant ... l'oublie tout le temps, jamais été fan de cette voiture qui a commencé son existence en essayant de se faire passer pour une Mustang

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Pendant que vous comparez la scalitude des carro sur le châssis du XV-01, j'ai progressé dans la modélisation de mes jantes.

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Joli boulot.
    Pour pinailler un peu (mais c'est surtout que c'est ce qui m'a immédiatement sauté au yeux), il faudrait un peu affiner le bourrelet du moyeu central si possible, car cela lui donne un rendu trop ''rond'' à mon goût, alors que sur la grandeur on remarque bien les déports à chaque trous de boulons (ce qui au final lui donne presque un aspect carré avec les coins arrondis).
    Mais c'est pour faire mon Gaston (j'ai dit pinailleur, pas ch***t), car le résultat est déjà superbe.


  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    C'est pas faux Galahann ...

    Mais en tout cas magnifique boulot, je serais incapable de modéliser ça !

    Vivement la suite

  20. #20
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Merci les gars. Je vais affiner cette affaire.
    V2 en approche.

    Envoyé de mon SM-M315F en utilisant Tapatalk

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •