Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Jeep TJ Topless Lapis Blue

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898

    Jeep TJ Topless Lapis Blue

    Hello,

    Genèse :
    Il y a deux ans, ma fille m'a demandé un scale à elle.
    Je lui ai donc fabriqué une Jeep TJ à partir de pièces éparses que j'avais à l'atelier.
    En vrac, on trouve sous la carrosserie d'origine Nikko:
    - un chassis Keith Racing (c'est un des premiers chassis prévu spécifiquement pour le montage de scale en 2008)
    - une transmission RC4WD R2
    - des ponts Tamiya TLT
    - une boite de transfert maison



    J'ai beaucoup aimé faire ce scale et la carrosserie me plait beaucoup.
    Par contre il y a plein de petits détails que j'aurai fait autrement si j'avais réalisé ce scale pour moi.
    L'idée me trottait dans la tête pendant un moment lorsque j'ai retrouvé cette carrosserie.

    J'ai alors passé commande de ponts Yota chinois et ressorti un chassis Integy de mon bazard.
    C'est avec ces pièces que l'aventure commence.

    Le châssis :
    Comme pour toutes mes réalisations sur liens, j'installe les ponts et le chassis dans leur position definitive sur un "marbre".


    Il ne reste plus qu'à fabriquer les liens à partir de rotules Traxxas et de tige fileté.
    La barre Panhard sera réalisé plus tard. Des prototypes de platines support sont faites à la main dans du PVC expansé.


    Pour le plaisir, je pose la carrosserie sur ce chassis avec les roues (des jantes 1,55" RC4WD et des pneus Austar)


    C'est à ce moment de la construction que je sors ma petite fraiseuse de bureau (une CNC 3018) pour fabriquer tout ce que je ne pourrais pas trouver dans le commerce.
    Grâce à elle, je découpe mes platines latérales dans de l'époxy de 1,8mm et un prototype de boite de transfert dans du Delrin de 11mm.


    A propos de la boite de transfert: Elle a un rapport interne de 1:1 avec un overdrive de 1,15:1 vers le train avant.
    Elle est composé de 3 pignons en 32DP avec axe de 5mm. Il y a 6 roulements type 850 pour guider le tout.


    La voilà installée sur le chassis:


    Tant que la fraiseuse est de sortie, je fabrique la traverse arrrière pour les amortisseurs ainsi qu'un support côté chassis pour la barre panhard:


    A peine ébavuré, je monte la traverse. On peut aussi voir une plaque avec les supports de carrosserie arrière:


    Même punition pour le support de Panhard. Dans le meme mouvement je fabrique la barre :


    Je positionne alors la transmission (une RC4WD R2) sur le châssis pour dimensionner les supports à réaliser:


    Ces supports sont rapidement dessiné sous Autocad et envoyer sur le site d'Easel pour les fraiser. Les voici installés:


    Pour la première fois le châssis tient seul sur ses roues avec tous ses composants mécaniques installés:


    Un bloc avant est fraisé dans du Delrin pour installer le servo de direction et le support de carrosserie avant:


    Le support de carrosserie était initialement fait en époxy. Pour le fun, je lui ai donné la forme d'une calandre de Willys. il est finalement inadapté et ne sera pas utilisé.


    La boite de transfert est échangée contre sa version definitive. Les cardans sont installés.
    C'est sous cette forme que le chassis fait ses premiers tours de roues dans le garage.


    Pour la première fois, la carrosserie est installé de facon rigide sur son chassis:


    Le débattement est un peut grand mais il y a encore du travail sur les amortisseurs à faire:


    Il fallait encore un bac à batterie. Je réalise dabord un proto en papier:


    L'implantation est prévue au niveau du réservoir à carburant:


    Ca me convient, alors je refais le tout en tôle 0,8mm collée à l'époxy alu:



    Carrosserie :
    Le pare-chocs d'origine ne me plait pas. Il correspond pourtant à un modèle éxistant mais je lui préfère une autre version plus jolie.
    Hop, un coup d'Autocad et Paf dans la fraiseuse:


    Idem pour l'arceau. Trop massif sur le jouet Nikko, je préfère quelque chose de plus fin.
    Je me lance dans le première fois dans le cintrage de barre alu de Ø6mm.


    Voici les nouvelles pièces installés provisoirement:


    J'ai essayé une soudure de l'alu avec un kit acheté sur une foire il y a longtemps. evidemment ca ne fonctionne pas...
    Le plan B sera de coller l'ensemble avec de l'epoxy alu de chez Facom.
    Une fois collé et peint, l'arceau est habillé avec des protections réalisées à partir de durite à carburant pour tondeuse.

    Le reste de la préparation de la carrosserie est assez simple.
    J'ai intégré des réflécteur dans les lentilles de phares avant d'origine. Ici ce sont ceux des longues portés de l'YJ Tamiya mais sur celui de ma fille se sont ceux de la Jeep Willys Altaya.
    J'ai aussi creusés les emplacements des feux de positions et des clignotants avants.
    Je n'avais pas la coque de roue de secours d'origine alors j'utilise celle de l'YJ Tamiya que j'ai fermé avec une plaque de styrène fraisée au bon diamètre.
    après un poncage grossier, le tout est prêt pour la peinture:


    Et avec un petit coup d'aprêt on y voit déjà plus clair:



    Détails et finitions :
    Pendant que ca sêche, je m'attèle à d'autres détails. Les feux arrières sont au format européen mais intégralement orange.
    Je veux faire une version US de mon TJ alors j'ai redessiné des feux arrières avec le design spécifique à cette version.
    Il sont réalisé en deux parties pour bien garder le feux de recule transparent sans galéré avec la peinture.
    Je voudrais aussi avoir des compteurs éclairés.
    Je m'inspire du travail de AMPro-Engineering et je dessine un bloc d'afficheurs qui sera peint et où seuls les cadrans seront légèrement poncés pour laisser passer la lumière.
    Il y a à l'arrière deux emplacement pour des LED au format SMD. J'ai imprimé les pièces en résine transparente dans mon Anycubic Photon:


    Après une mise en peinture, les feux arrières en deux parties sont assemblés:


    Le compteur passe aussi en peinture. Comme AMPRO Engineering, j'ai peint l'intégralité en argent puis en noir mat.


    Ensuite, on vient poncer délicatement le relief des ecritures et graduations sur une feuille de toile émeri posée à plat sur le plan de travail pour enlever la peinture.
    J'installe deux LED SMD3528 dans les emplacements prévus à l'arrière du bloc et le résultat est tout de suite parlant:


    La peinture est arrivée et est aussitôt appliquée sur la carrosserie.
    C'est du "Lapis Blue" issu du catalogue de la Jeep TJ en 1997.
    La décoration spécifique est réalisée au ploteur dans du vinyl argent.
    J'ai bien suer avec ca. Le lettrage "WRANGLER 4.0L" mesure 1,8mm de haut.
    Le tout est protégé par du vernis 2K


    Un point important pour moi était le choix d'un kit lumière réaliste. Depuis que je fais du modélisme, j'aime installer des éclairages dans mes engins mais je n'ai jamais trouvé de kit réaliste et facilement paramétrable.
    Et puis un jour, j'entends parler de Werner Lane. C'est un allemand expatrié à Shangai qui propose des kits open-source.
    Ils sont extremement réalistes dans leur fonctionnement parce qu'ils se rapporche de la logique d'un conducteur et non d'une simple programmation d'allumage.
    Les clignotants, par exemple, ne s'allume pas quand on tourne le volant en roulant. Ils ne s'enclenchent que lorsque le véhicule est à l'arret et que l'on braque à fond.
    Sur le terrain ca fait un gros changement visuellement.
    Les feux de reculs se coupent après une pause aléatoire une fois que l'on est revenu au neutre, comme si le conducteur prennait tranquilement le temps de manipuler son levier de vitesse.
    Il y a plein de petites fonctionnalités qui mériteraient une explication mais je vous laisse les découvrir dans ses vidéos et sur son Github.
    LaneboysRC - Github
    LaneboysRC - Youtube

    Le choix dans la programmation était essentiel. Ici on peut configurer les 16 sorties du kit indépendement via une page internet.
    Chaque sortie est dimmable. Pour mon TJ, j'ai pu, en un seul clic, combiner mes feux arrières pour avoir un aspect US.
    C'est à dire que les 2 LED arrières servent pour les feux de position, les stop et les clignotants.
    Je n'ai rien eu à faire d'autre que de choisir la puissance d'éclairage (en pourcents) pour chaque fonction et choisir l'option "feux US".

    Emporté dans mon élan (ou ma folie), j'ai installé 13 LED commandées par le tout petit kit LaneboysRC.
    C'est jusqu'à présent le plus beau rendu que j'ai obtenu sur un scale.


    Les sièges sont repeints en gris mat et les assises sont recouvertes de velour autocollant gris:


    Lors de la #JSE2020, j'ai été très impréssionné par certain intérieur.
    J'ai eu envie de bien détailler le miens aussi. La carrosserie cabriolet offre une belle vue qu'il fallait agrémenter.
    Je ne voulais pas rentrer dans le cliché du baroudeur avec tout l'équipement et j'ai préféré partir dans l'idée que le conducteur se sert de son TJ quotidiennement mais n'hésite pas à sortir des sentiers battus quand il faut.
    En bon américain, il aime la malbouffe et s'offre de temps en temps un McDo. Au menu, Cheesburger et french fries.
    Pour l'emballage du cheesburger, j'ai trouvé le template du papier de 1998.
    Je l'imprime sur une feuille de papier à cigarette que j'ai scotché sur une page A4:



    Pour les frites, j'ai dessiné un cornet imprimé sur du papier normal. Je garni avec des batonnets de Fimo souple jaune:



    J'avais encore un set de détails de chez Finelline-Modellbau réalisés en photodécoupe.
    J'ai installé ici des clés sur le contacte, une casette audio et des lunettes de soleil:



    J'ai posé mes frites ainsi qu'une revue coincée entre le fauteuil passagé et la console centrale.
    C'est une couverture de "Road & Track" de 1998 sur les meilleures autos américaines. Pour le revers, j'ai imprimé une publicité pour la Jeep XJ.
    Les pages intérieurs sont réalisés en papier à cigarette. Vous noterez la pose de la moquette au sol aussi:


    On passe à l'extérieur avec la plaque d'immatriculation. La plaque est imprimé puis plastifiée. Le cadre vient du kit de photodécoupe Fineline-modellbau.



    La housse rigide pour la roue de secours est peinte ton caisse. Une publicité pour un garage fictif est réalisée au plotter.
    (Les noms sont issus d'une de mes autres passions). Sur la photo, vous pouvez noter le kit lumière en test (un feu de recul n'est pas branché) avec le troisième feu stop:


    Lors de la #JSE2020, je suis tombé sous le charme de bidons réalisés par Jeremy. Ils sont fonctionnels et le mouvement du liquide donne vraiment vie à la voiture.
    A peine rentré, j'en avais déssiné pour moi que j'ai imprimé sur mon Anycubic Photon. Il y a un 20 litres et un 5 litres.
    Les voici prêt à être installé:


    Il faut évidemment un conducteur pour ce TJ. C'est mon petit Karl qui va prendre place derrière le volant.
    C'est une figurine Madelman issue d'un lot que j'ai rafflé sur ebay Espagne il y a longtemps.
    L'intérieur est un poil trop haut dans la caisse et bien que j'ai déjà enlevé 1 cm de la base des sièges, Karl était toujours aussi trop haut.
    Malheureusement, il a dû donner de sa personne pour pouvoir prendre place correctement dans sa nouvelle voiture.


    Pour des raisons de sécurité, il doit attacher sa ceinture.
    Evidemment, il n'y en a pas dans le jouet Nikko d'origine.
    J'ai fabriqué des boucles avec de la tôle de 8/10, du ruban noir satiné et une belle vis scale.


    Pas de jaloux, le côté passager recois aussi une ceinture:


    Cet intérieur commence vraiment à ressembler à quelque chose mais un dernier détail me choque.
    Il n'y a pas de contre-porte. Après un peu de CAO, on sort un premier prototype de la Photon:




    Là, je me rends compte qu'il manque encore un élément important du poste de pilotage : Un rétroviseur intérieur.
    Encore une cuillère de CAO et je lance une impression sous plusieurs angles pour tester les supports.
    Le résultat est satisfaisant et du coup je l'ai peint et accessorisé d'un sapin magique.



    J'ai encore ajouté quelques éléments pour augmenter le réalisme.
    Vous avez maintenant tous les détails de cette construction.
    Je vous posterai des vues d'ensembles après la JS-Scale experience. Je garde un peut d'exclusivité pour l'évenement.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  2. #2
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    août 2012
    Messages
    138


    c est une publicité de l assurance maladie pour le depistage du cancer collorectal?

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Bourgoin-Jallieu prés de LYON
    Messages
    6 628
    Super le titre racoleur et mensonger...
    Ou alors faut préciser, car quand je vois marqué ''Topless'', je m'attends à voir tout autre chose...

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Citation Envoyé par Galahann Voir le message
    Super le titre racoleur et mensonger...
    Ou alors faut préciser, car quand je vois marqué ''Topless'', je m'attends à voir tout autre chose...
    Techniquement, une Jeep cabrio, ça s'appel Topless.
    Après si vous y voyez d'autres allusions, c'est à vos risques et périls.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  5. #5
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Sacré niveau de détails, on sait plus ou donner de la tête.

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de photo.phil
    Date d'inscription
    janvier 2020
    Localisation
    Nantes - 44
    Messages
    594
    idem, respect total, les pièces fraisées ou imprimées, les frites, le sapin, c'est génial. un grand bravo.
    j'aime pô les carros en Lexan !

    je kiffe grave les carros Tamiya en ABS !

  7. #7
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Dommage, je ne pourrais pas la voir en vrai en tout cas, ça fait bien plaisir de lire un post bien détaillé ! Bravo pour toutes ces pièces maison et les techniques employées ! Et vivement la suite que l'on puisse la découvrir en entier On passera sous silence les tortures endurées par ce pauvre pilote

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Merci beaucoup pour vos messages.
    J'ai hâte de vous le devoiler
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Victor
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Messages
    558
    Salut très belle réalisation je m'interroge sur la CNC qu'elle modèle as tu ?


    Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    C'est une petite CNC chinoise. C'est une des nombreuses variantes de la 3018.
    Je l'ai acheté d'occaz sur un groupe Facebook pour un peut moins de 100€.
    Tous les usinages ont été piloté via Easel.
    C'est un contrôleur CNC online publié par instructable.
    Si tu veux te lancer, je te conseil de regarder les vidéos de la bizounerie sur youtube. Marc utilise beaucoup le combo 3018 + Easel.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Ca fait plaisir de voir une telle construction. Bravo pour tous ces détails.
    Vu le nom de la couleur, j'aurai pensé qu'elle était jaune ;-)
    Mes ventes en cours : www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?11815-VDS-Carro-Ch%E2ssis-Electro-Roues-Accessoires-Outils

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Citation Envoyé par Jippi Voir le message
    Vu le nom de la couleur, j'aurai pensé qu'elle était jaune ;-)
    mes enfants ont eu une semaine de blagues foireuses une fois que j'avais choisi la couleur
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Victor
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Messages
    558
    Citation Envoyé par CactusZeBest Voir le message
    C'est une petite CNC chinoise. C'est une des nombreuses variantes de la 3018.
    Je l'ai acheté d'occaz sur un groupe Facebook pour un peut moins de 100€.
    Tous les usinages ont été piloté via Easel.
    C'est un contrôleur CNC online publié par instructable.
    Si tu veux te lancer, je te conseil de regarder les vidéos de la bizounerie sur youtube. Marc utilise beaucoup le combo 3018 + Easel.
    La 3018 est pas mal mais je fais de l'avion j'aimerais pouvoir faire de l'usinage d'une planche de balsa en direct sans la découpée 😅 je vais rester sur l'idée d'une fabrication perso a moins que je trouve un modèle pas chère pour apprendre je vais jeter un œil

    Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

  14. #14
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    3018, ça veut pas dire grand chose, c'est juste la place que la CNC pendra sur le bureau (300x180 mm), ça ne présage pas de ses capacités ... et dans ce domaine, ça m'a l'air d'être encore plus la fête du slip que dans l'imprimante 3D ...

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Les 3018 ont toutes des structures différentes.
    Par contre, la broche, l'axe Z et les guidages en X et Y sont communs à tous les modèles.
    Les limites sont vite atteintes. Je dois réviser la mienne. Elle a pris du jeu un peu partout et un des guidage de l'axe Z sort tout seul de son logement.
    J'imagine que pour du balsa il y aura moins d'efforts.
    Il faut la prendre pour ce qu'elle est, c'est a dire un routeur CNC chinoise entré de gamme.
    Il ne faut espérer usiner de matériaux nobles.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Petit retour rapide depuis la #JSE2021.
    Le châssis se comporte bien et ne demande que quelques ajustements.
    Je voulais dire merci a tous ceux qui sont venu me voir ici.

    Voici des photos :
































    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  17. #17
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Sympa cette petite jeep ! bien stock et avec plein de détail ! le coup du masque sur le bras nous rappelleras dans le futur cette drôle d'époque que nous vivons...

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de KEV08
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Les Ardennes
    Messages
    580
    Belles photos dans un superbe décor .
    Pour l'avoir vue en vrai , les détails sont exceptionnels
    Les Sangliers en mode Scale !

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Merci beaucoup!
    Ca fait vraiment plaisir vos remarques.
    Je n'attache que rarement d'importance au tout petits détails de mes projets.
    Pourtant et sans aucune modestie cette fois, ça fait du bien à l'égo de vous voir découvrir et commenter mon travail.
    Bref, je suis content d'avoir réaliser cette Jeep, je suis content de la réaction des gens et encore plus quand ils en parlent.

    Je vais surement faire l'effort de donner un peut plus vie aux prochains (et pourquoi pas aux anciens) projets.

    Concernant cette petite TJ, je vais fiabiliser la mécanique avec des XVD (déjà commandés), des cardans neufs et un moteur plus performant.
    Je vais essayer d'isoler un peut la boite R2 qui est horriblement bruyante.
    Niveau esthétique, je réfléchie sérieusement à peindre tout le châssis en noir et passer les câbles dans des gaines.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  20. #20
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Et la petite video tournée à la JSE2021

    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •