Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 67

Discussion: M-Drag Declassified Project by Sly

  1. #1
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358

    M-Drag Declassified Project by Sly

    Nouveau projet un peu loufoque en préparation, histoire de continuer l'aventure dans le domaine du drag, mais d'une manière inhabituelle !
    On va être très très loin du No Prep au niveau des caractéristiques. Et l'idée n'est pas non plus la performance absolue, mais le fun avant tout et la découverte d'un nouveau mode de propulsion.

    Pour la partie mécanique, je souhaite partir sur quelque chose de petit, et donc plutôt léger. La base sera donc la petite soeur de la MST TRC, à savoir la TCR-M qui est aux dimensions M-Chassis.
    La carrosserie devait être initialement un Ford Econoline Pick-Up des années 60 imprimé en 3D, mais après un premier essai, retour en arrière pour une solution plus simple, fiable et surtout plus légère: une bonne vieille carrosserie en lexan.



    Enfin pour la motorisation, voici juste deux petits indices pour l'instant...



    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Victor
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Messages
    558
    Ho un drag propulsé par hélice ? Ça c'est original 😛

    Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

  3. #3
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Zut ... dommage pour l'Econoline pick-up ... avec le moteur avant, ça aurait été fun au freinage

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Ah ouais, ça aurait été fun cet Econoline en 6S
    Mes ventes en cours : www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?11815-VDS-Carro-Ch%E2ssis-Electro-Roues-Accessoires-Outils

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    un truc dans ce gout là?
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  6. #6
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    Quand je pense qu'une simple video a mis le feu aux poudre... on est pas prêt de s'arrêter et c'est tant mieux !
    P'tain, je suis a la bourre

  7. #7
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Ah oui, car je vous ai pas dit... Je me suis de pas lancé tout seul... C'est un pas drole sinon
    Et c'est un juste retour des choses...
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  8. #8
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Une Mini avec turbine ????

  9. #9
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Citation Envoyé par tuxstang Voir le message
    Une Mini avec turbine ????
    Bien vu M'sieur ! Mis à part que ça ne sera pas une Mini.

    Voici la turbine !
    Moteur 1900kv, 12 pales, diamètre 70mm, poussée en 6S 2600-2700g.





    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Y a ça qui vient de sortir pour coiffer la bête...
    https://landlmodels.co.uk/products/f...39609288294443
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  11. #11
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Citation Envoyé par CactusZeBest Voir le message
    Y a ça qui vient de sortir pour coiffer la bête...
    https://landlmodels.co.uk/products/f...39609288294443
    Je l'avais vu oui, mais pas dispo de toute façon...
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  12. #12
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Le temps est venu de vous détailler un peu le montage. A commencer par cette petite MST TCR-M.
    Si à première vue, lorsque l'on regarde la photo sur la boite, on a l'impression que l'on est face à une TCR avec simplement un châssis plus petit. En fait il n'en est rien, et quasiment toutes les pièces sont spécifiques à cette version M.
    Ce qui ne change pas par contre, c'est la présentation, la qualité MST et la très grande modularité qui était la spécificité de la TCR, avec toujours un prix contenu.



    A partir d'un seul et unique kit, voila toutes les possibilités offertes par cette TCR-M:
    - 3 position pour le moteur: avant, centrale arrière, porte-à-faux arrière.



    - 5 empattements possibles: 210, 225, 233, 239 et 245mm. Un châssis plus long est nécessaire pour les empattements de 233mm et plus.



    - 2 largeurs: 164 et 173mm. Des triangles courts et longs sont fournis selon la largeur choisie.




    Pour moi ça sera un empattement de 210mm, et une largeur de 164mm.
    Quelques photos du début du montage de la TCR-M.







    A ce stade il est temps de commencer les modifications imposée par l'installation et l'utilisation de la turbine. L'imprimante 3D va chauffer !
    Premier problème, comme il n'y aura pas de moteur traditionnel, pas de frein ! Et il en faut un pour s'arrêter bien sur, en fin de run, mais aussi pour immobiliser l'engin au départ, quand la turbine prends ses tours.
    Pour cela je décide de me servir de la couronne comme point de départ de mon système de freinage. Mais comme les dents ne vont pas me servir, j'imprime une couronne sans dent qui fera office de tambour.
    Mon but avec ce projet de petit drag est de modifier le moins possible la TCR-M au niveau de ses propres pièces, afin de pouvoir la remettre en configuration M-Chassis d'origine par la suite si l'envie m'en prend.





    Ensuite un faut installer un servo qui actionnera le frein. Pour cela il lui faut un support afin de l'installer à la place prévue initialement pour le moteur (en configuration moteur avant).







    En guise de galet, et après quelques essais à vide, un simple pignon moteur monté sur la palonnier devrait faire l'affaire. Le disque de frein ne devrait pas trop apprécier, mais comme je peux en imprimer à la demande...
    J'ajoute un support sur le haut du servo. Le palonnier sera remplacé par un modèle en alu quand il arrivera de Chine.



    Voila, ça c'est fait... La prochaine concernera la mise en place de la turbine.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Vache c'est sympa comme projet. En plus j'adore ce type de modifications et d’ingénierie.

  14. #14
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Curieux de la carro ... entre les 2 piles, la souflante et l´électro, va être bien occupé ce petit chassis ...

  15. #15
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    On passe maintenant à l'autre gros travail d'adaptation, l'installation de la turbine sur le châssis.
    Et on commence par une option totalement inutile, donc indispensable: un anneau de leds censé imiter les flammes lors de la poussée. Pour fixer cet anneau à la turbine, je réalise en 3D une sorte de gouttière qui accueillera les leds et viendra s'emboiter sur la turbine.





    Ceci étant fait, il faut maintenant prévoir de fixer la turbine au châssis. J'imprime un premier berceau sur lequel la turbine viendra se poser. J'y encastre aussi une extension qui permettra de camoufler et de faire passer les fils d'alimentation moteur.
    A cela s'ajoute 2 supports à fixer au dessus de la suspension arrière pour y attacher la turbine via les 2 pates de fixation de cette dernière.







    Au final, voila ce que ça donne.

    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  16. #16
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    La turbine doit être complétée par une tuyère, sorte de "pot d'échappement" pour l'air expulsé. Et la on plonge dans l'inconnue malgré quelques recherches sur le net.
    Longueur, diamètre de sortie, angle de réduction... il semble que ce soit des moyens d'optimiser la vitesse ou la puissance selon les cas. Cela méritera des essais.
    Dans un premier temps j'en fais 2 très différentes, qui permettront de se rendre compte des éventuelles différences.



    La tuyère vient s'emboiter sur la bague qui accueille aussi l'anneau de leds.







    Un petit aperçu de ce que donnent les leds. La couleur change selon la vitesse, de bleu à jaune à rouge pour la postcombustion...





    Prêt à recevoir sa carrosserie désormais...

    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  17. #17
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    top ce montage, la lumiere rends super bien !

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3 990
    Clair que c'est super sympa.
    Je pense qu'il faudra plomber l'avant ou mettre un aileron commandé à la radio si tu ne veux pas que la voiture ne décolle.

    Envoyé de mon SM-M315F en utilisant Tapatalk

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Victor
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Messages
    558
    Sinon au lieux de mettre un ailerons tu peux essayer de faire un support de turbine avec un peux de piqueur ça devrait plaquer la voiture au sols

    Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

  20. #20
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    Je pense qu'il faudra plomber l'avant ou mettre un aileron commandé à la radio si tu ne veux pas que la voiture ne décolle.
    On verra à l'usage... Possible aussi d'orienter un peu la turbine vers l'avant si besoin... Tout est possible. Mais un aileron commandé, la ca va faire un peu trop. Surtout s'il faut l'actionner pendant le run

    Alors maintenant on passe à la carrosserie. Ca sera finalement un Pickk-Up Chevrolet 57 ! Le choix d'un pick-up s'impose pour dégager au mieux la turbine afin de permettre une bonne alimentation en air.





    Reste à régler encore la question de la fixation de cette carrosserie. A l'avant pas de problème, je reprend les plots de fixation de la TCR-M.
    A l'arrière par contre impossible. Et du fait des larges découpes dans la benne, je cherche à la fixer le plus en arrière possible. Pour ce faire, passage à nouveau par la modélisation et l'impression 3D, pour au final avoir un support qui vient se fixer à l'arrière de mon passe-fils, sous la turbine.





    Carrosserie découpée et en place.





    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •