Y'a du nouveau dans les toyos chez Tamiya ... beaucoup de choses déjà annoncées mais 2 petits trucs intéressants dans le lot ... le Bronco 2021 sur CC-02 et ... le XV-02
Y'a du nouveau dans les toyos chez Tamiya ... beaucoup de choses déjà annoncées mais 2 petits trucs intéressants dans le lot ... le Bronco 2021 sur CC-02 et ... le XV-02
y'a des trucs qui méritent de se taper le cul par terre ? ou pas ?
j'aime pô les carros en Lexan !
je kiffe grave les carros Tamiya en ABS !
Regarde la vidéo, ou bien le site des annonces Tamiya vers 9h30 : https://tamiyaannouncements.com/
Moi je note un M-08R, un TT-01E Calibra, un M-06 Alpine A110 Jagermeister...
Mes ventes en cours : www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?11815-VDS-Carro-Ch%E2ssis-Electro-Roues-Accessoires-Outils
bah, quand tu essayes le lien :
"Bandwidth Limit Exceeded
The server is temporarily unable to service your request due to the site owner reaching his/her bandwidth limit. Please try again later. "
trop de monde qui attend des nouvelles fraiches.
La rançon du succès ...
Coté scale, il y a la carro du Bronco 2021 ... sur le CC-02 mais elle ira très bien sur un CC-01 pour les puristes.
Pour les germanophiles, en plus de la A110 sponsorisée par une vieille marque de mauvaise gnole Allemande, il y a la C11 (chassis ??)
Pour la nostalgique, il y a la réédition de la Tyrell P34 (formule-1 6 roues) et le Thunder Shot
Pour les Loeb wannabe, le XV-02 (version Pro en kit pour commencer)
Pour les spéculateurs, le Avante 2011 Black Edition en re-re (surement déjà plus ou moins tous réservés à l'heure qu'il est) et pour ceux qui veulent rouler le TD-02
Les routiers seront sympas avec un nouveau Scania
Les amateurs de panzers auront un Centurion à se mettre sous la dent
Globalement quelques réelles nouveautés (4-1/2 ... le Bronco c'est juste la carro), certaines choses déjà annoncées (M08R, TRF, GF01-FT, Defender CC-02), et de la planche de stickers (A110 M-06 et Opel Calibra TT-01)
Dernière modification par tuxstang ; 02/02/2022 à 09h12.
Ce qui est désormais clair et net c'est que Tamiya ne sortira plus jamais de nouvelle carro ABS pour ces chassis CC-01 et CC-02 et même dans les autres modèles, la dernière nouvelle était le Toyota Tundra il y a déjà dix ans de ça au minimum ... Pourtant l' ABS est toujours bien présent en camion et tank alors pourquoi ?!
Bref, je m'éloigne de Tamiya de plus en plus, c'est dommage heureusement que des marques comme FMS, RocHobby, ... reprennent le flambeau !
![]()
Peut être tout simplement parcequ'ils ne sont pas intéressés par ce marché ...Pourtant l' ABS est toujours bien présent en camion et tank alors pourquoi ?!
Une carro lexan bien agrémentée de pièces ABS est aussi sinon plus intéressante qu'une carro 100% ABS ... ne serait-ce que pour la répartition des masses.
Encore une fois, en dehors du camion, le marché de marge pour Tamiya, c'est le marché Japonais.
Or, les japonais aiment changer de carrosserie souvent. Il est courant de voir les modelistes débarquer chaque semaine avec une nouvelle carrosserie à la course du dimanche.
C'est une question de look. Du coup, il est plus économique et facile d'avoir beaucoup de carrosserie en polycarbonate qu'en ABS.
"Too many projects" means: I get easily distracted.
CactusZeBest
https://www.facebook.com/cactuszebest
Oui ça je sais même si le marché de prédilection c'est l'Asie (le Japon seul est trop petit) ...
Mais entre beaucoup de carro lexan et aucune ABS, il y a de la marge ... Autant sur les chassis piste/rally je comprends l'intérêt/avantage des carros lexan, autant sur leur chassis CC-01/2 et autres "trail", l'ABS ne poserait aucun soucis, d'ailleurs dans le passé il le faisait et n'oublions pas que le plus gros marché de Tamiya est le statique encore aujourd'hui !
Enfin bref, le Bronco aurait été magnifique en ABS, j'essayerai d'en chopper un chez NewBright un de ces jours eux au moins produisent encore et toujours des carros en ABS même si c'est pour des jouets ...![]()
Les carros ABS, c'est sympa, et j'apprécie tout autant que toi, mais ça n'intéresse qu'une minorité, la majorité des personnes qui achètent un RC s'en tamponne des carros ABS, ils veulent avoir un large choix de carros qui ressemblent au véhicule de papa ou sur lequel ils s'astiquaient la nouille quand ils étaient ado, une carro qui ne craint pas les ronces, les trottoirs, les chutes et les chocs, qui n'impose pas d'ajouter 10x son poids et son prix sur le chassis pour ne pas se retourner au moindre gravier, et qui ne soit pas couteuse à remplacer quand elle a fait son temps ...
Le Bronco aurait été magnifique en ABS, mais il ne le serait pas resté longtemps et aurait couté 2-3x plus cher pour être remplacé ... ça, c'est le fond de commerce de RC4WD, pas celui de Tamiya, ça n'a jamais été le leur.
Franchement le prix ne tient pas la route, tu as des carros lexan (ProLine ou Traxxas par exemple) qui coute plus cher que la carro de Jeep JK "ABS" de nos amis chinois.
Une carro de Sand Scorcher Tamiya coute le même prix qu'une carro lexan chez eux ... Bref quand la production est suffisante, le prix peut être aussi compétitif !
Quant au poids, je suis partagé, dans l'absolu tu as raison, mais quand tu pèses une carro de TRX-4 Defender avec ses accessoires et ben tu n'es pas loin du poids d'une Jeep JK "ABS" (et je ne parle même pas du prix supérieur à nombre d'ABS) ...
Bref tout ça pour dire, que Tamiya pourrait tout aussi bien et normalement même plus facilement produire des carros "ABS" (c'est un peu leur métier de base) puisque d'autres marques comme FMS, RocHobby y arrivent sans problème à une cadence même phénoménale et sans avoir les moyens de Tamiya (ni les années d'expertise) ...
Pour moi, c'est juste un choix mais ni le prix, ni le poids, ni le reste ne peut expliquer raisonnablement et logiquement quoi que ce soit à ce niveau là ...
Enfin bref, comme déjà dit, Tamiya n'est plus que l'ombre de lui même en RC, les vraies nouveautés nous viennent de marque plus jeune et dynamique et heureusement qu'elles sont là !
Fin du HS![]()
Tu mélanges les torchons et les serviettes ...
_ NewBright, "fabriquant" de jouets éphémères en quantités finies (quand y'en a plus, y'en aura plus jamais) vs Tamiya, fabriquant (sans ") de modèles réduits avec production étalée sur le long terme (faut assurer la production de pièces détachées)
_ Proline, made in USA en petits volumes vs carro de jouet (à la base, c'est une équivalent à du NewBright) made-in-china en masse à bas coût
_ Carro lexan bardée d'accessoires vs carro ABS à poil
_ capacité de production et expertise en maquetisme (volumes importants, rentabilité et amortissement de moules vite atteint) vs rc (volumes faibles, amortissement long)
_ boite chinoise aux capacités de production et de réactivité artificielles (multiples usines avec salariés à bas coût à portée de main, financements soutenus par le gouvernement) vs boite qui possède son outil industriel
FMS n'est jeune et dynamique que parceque la situation Chinoise le lui permet ... quand la bulle chinoise eclatera, ce qui arrivera plus tôt que tard, FMS disparaitra plus vite qu'elle n'est apparue. Si tu attends de Tamiya qu'ils fassent du FMS, c'est peine perdue, Tamiya ne peut pas faire du Chinois, c'est tout simplement économiquement impossible ...
la bulle chinoise n'est pas prête d'éclater. son gouvernement soutien son industrie, mais nous aussi en europe nous les soutenons et nous n'avons aucun intérêt à les voir "éclater".
dans mon domaine, nous travaillons beaucoup avec les chinois sur des produits vidéo, ce sont de plus en plus des "partenaires", capable de produire des produits de qualité et de grande technicité, plutôt que des "simples" fournisseurs, produisant en masse, à pas cher et inondant le monde de leur produits low-cost, même si cela existe encore, il y a d'autres types d'industries plus "modernes" en chine. il ne faut pas simplifier, les chinois évoluent, vite, très vite et ils savent parfaitement s'adapter aux marchés et a une vitesse que les vieux dinosaures comme Tamiya ne peuvent plus faire. FMS est en cela, un bon exemple, de ce qui se passe lorsqu'un "trou" est laissé sur un marché, même de niche (le super scale ou maquette roulante)
moi, aussi je regrette ce choix marketing chez Tamiya, c'est pourtant un marché historique de faire des RC avec de belles carros ABS, mais visiblement, ils s'en détournent.![]()
Tuxtang a toujours raison de toute façon ...
Mais je ne suis pas d'accord, la meilleure preuve est le prix d'une carro de Sand Scorcher "ABS" complète avec TOUS ses accessoires de chez Tamiya (puisque les autres ne comptent pas) équivalent au prix d'une carro lexan Tamiya ... C'est donc bien une preuve qu'ils savent faire ! Et nombre de clients sont près à payer 20 € de plus pour avoir une carro ABS dans un kit à la place d'une lexan.
Les versions CC-01 avec carro ABS se vendait plus cher et ne posait aucun problème aux clients, d'ailleurs les carros Jeep YJ, Pajero et Isuzu sont toujours très recherchées, vendues et utilisées après plus de 30 ans de production, c'est donc bien un investissement rentable pour Tamiya !
Ils ont même proposer sur le kit Subaru Brat, la carro ABS et lexan dans la même boite et le kit n'était pas beaucoup plus cher que le Frog qui utilise le même chassis et n'a lui qu'une carro lexan. D'ailleurs à la vente au détail, la carro lexan du Brat est quasi au même prix que sa version lexan (différence de 10 €).
Bref, ils en ont les moyens, maintenant ce n'est pas nécessaire pour beaucoup de leurs kits (piste, rally, machin fun, ...) mais dans certains kits ils pourraient en proposer mais ça ne semble plus le cas (excepté camions et tanks).
C'est tout ce que je voulais dire c'est une simple question de choix, quant à la bulle chinoise, le jour ou elle éclate ben on sera tous dans la merde vu qu'un max de trucs est produit la bas de nos jours mais tant qu'il y a de la demande et c'est le cas, je doute qu'elle éclate si vite que ça ...
Fin du HS ... Revenons en au "nouveauté" Tamiya (3 en fait : une carro ABS Scania, une carro lexan Bronco 2021 et une évolution chassis rally XV-02) waouw![]()
ouais, pas de quoi se taper le cul par terre.![]()
XV-02 chassis at a glance:
• Comes with two 39T differential gears and one 40T differential gear for adjustment of front and rear drive balance.
• Use 39T gear (w/15T gear) on the front and 40T gear (w/15T gear) on the rear for drive balance bias to front and vice-versa for drive balance bias to rear.
• Features newly-designed parts such as gears, bathtub frame chassis, chassis cover, caster blocks featuring the 6-degree caster angle (XV-01 chassis: 10-degree caster angle), and bumpers with skid angles to reduce surface contact.
• The motor mount, propeller shafts, input and center shafts, and urethane bumpers have new metal parts.
• It features a longitudinal battery pack position in the center-left for optimum balance.
• Long aluminum dampers are employed at front and rear.
• A polycarbonate chassis cover with wheel well liners help prevent dirt and dust from getting inside.
• Suspension arms and front uprights are based upon the XV-01 chassis kit.
• Comes with rally block tires and wheels.
Quelques pièces en commun (triangles et supports de suspension) mais sinon tout le reste est nouveau sur ce chassis, avec répartition des masses sur l'avant et la possibilité d'installer un rapport légèrement différent à l'avant ou à l'arrière selon que l'on souhaite privilégier la traction ou la propulsion ... ce qui devrait donner des possibilités intéressantes. Moins de "boites" pour faciliter l'installation de l'électronique, la protection contre les projections est assurée par une coque en lexan comme ça se fait ailleurs.
Je ne vois pas de diff central, pourtant sur le dessin, il y pourrait y avoir la place ... peut être une option future ? ... et j'ai l'impression que la batterie est posée sur la tranche ce qui risque d'être gênant pour beaucoup de LiPo hardcase qui ont la connectique sur le "dessus".
Comme quoi Tamiya est capable d'innover même dans un domaine ou les innovations de la concurrence se limitent à la rallyfication relativement basique de ce qui n'estqu'une architecture on-road, pour ne pas dire pour la plupart, une copie de TT0x plus ou moins bling-bling.
faut dire que le TT02 de base, c'est pô terrible quand même.![]()