Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Remorque 3DSets Jumbo Car Hauleur

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543

    Remorque 3DSets Jumbo Car Hauleur

    Ça fait un moment que l'idée d'une remorque me traine dans la tête ... entre autres choses pas toujours très avouables ... et le prix de celles en cochonium ne m'emballe pas plus que ça. Avec ma nouvelle imprimante qui me permet un gain de temps par son plus grand plateau, j'ai fini par me lancer.

    https://3dsets.com/product/3d-sets-jumbo-car-hauler/

    Petite présentation de l'engin :



    Dimensions confortables :


    Garde au sol ajustable :


    Plusieurs finitions et accessoires possibles :




    Il faut compter 1kg5 de filament, pour un poids final de 2kg annoncés.
    Forcément pas cher à l'achat ($20), il faut tout imprimer sois-même ... acheter la visserie et les roulements, et se trouver les pneus (fichiers pas fournis).
    Les fichiers sont fournis sous 2 formats ... gcode pour impression directe sur Prusa I3 ... et STL ...
    Il faut compter un peu de moins de 100 éléments à imprimer (pas compté en détail) options comprises ... ça représente quelques jours d'impression mine de rien ...

    A refaire, je partirais sur du PETG avec moins de supports ... le PLA est un peu léger quand même et les supports dans les trous de vis génèrent plus de boulot de nettoyage qu'ils n'appportent réellement. Mais c'est imprimé alors autant aller jusqu'au bout.

    J'ai fini l'assemblage de la 1ère étape ... le cadre ... préperçages, ponçages, montages à blanc ... pas compliqué, mais pas mal de taf quand même, surtout que j'ai du passer un moment à ajuster les inserts de jonction des cadres.



    Ça va faire un sacré attelage, la remorque sera presque aussi longue que le 6x6. Il ne rentre pas dessus, elle n'est pas faite pour, mais elle est dimensionnée pour du 1/10, il y a largement la place pour un véhicule en 324mm.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    Hate d'avoir ton retour sur les fichiers 3Dsets.
    Je suis en train de d'essayer de convaincre mon filleul d'imprimer une voiture entiere.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  3. #3
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Je ne peux pas me prononcer pour leurs voitures, mais pour la remorque, les fichiers 3D sont bien conçus et bien optimisés ... très peu de surfaces courbes, impression à plat aussi souvent que possible, minimisation des supports (sauf sur 2 pièces optionnelles qui auraient pu mériter un assemblage au lieu d'être d'un bloc), découpage optimisé pour les imprimantes aux dimensions classiques donc à la portée de tous et l'assemblage aisé pourvu que l'imprimante soit bien réglée (pas de sur/sous-extrusion, bon réglage de la première couche pour éviter le pied d'éléphant).
    La documentation est bien conçue, claire et précise, pas d'ambiguités. Elle fournit les paramètres de base (remplissages, périmètres) pour les pièces, et pour certains rendus optionnels (plancher ajouré), et la visserie nécessaire pour chaque étape. Et elle évolue, depuis que j'ai commencé les impressions, elle a connue 2 mises à jours ... il y a du suivi.

    Imprimer une voiture entière sera surement plus compliqué ... beaucoup plus de courbes, de volumes intérieurs ... du coup plus de supports et de travail de finition ... mais je me laisserais bien tenter un de ces 4 par leur Manx ou une de leurs Cox.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Bon plan cette remorque, et de quoi occuper l'imprimante quelques heures...
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  5. #5
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Série chiante aujourd'hui ... entre les têtes qui foirent (pourtant c'est pas du cochonium du Cochinchine, c'est de la vis Inox de chez nous) qui font que le caillebottis n'est pas très plat faute de pouvoir serrer plus, et d'avoir du reprendre l'impression des 3 derniers caillebottis (courroies détendues, ça pardonne pas en Core-XY, déformation en X et Y assurée) ... mais ça avance ...





    Petite erreur du concepteur au niveau des rampes ... le relief se retrouve dessous, l'inverse de ce qu'il faudrait, je vais voir si je peux pas corriger ça ... et le système de fixation n'est pas très costaud, les "U" qui retiennent les rampes imposent un effort qui va amener à terme à un décollement des couches, un renforcement à la glue ne sera pas un luxe.

  6. #6
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543

    J'en ai chié ... j'avais oublié de nettoyer les perçages des fixations des triangles et l'embout de mon tournevis commence à en avoir marre (pas très content de ce set Traxxas, du cochonium en barre). Le diamètre des roues et les ressorts durs m'ont fait opter pour la garde au sol la plus basse ... j'espère que j'ai bien choisis, je ne pourrais pas revenir en arrière ...

    Je m'étais dit que ce serait une bonne occasion d'utiliser les roues d'origine du CC01 ... sauf que j'en ai perdu une, et que l'hexa sur l'axe fait 8mm ... pas bien compliqué à régler, le temps que j'imprime une série d'hexa pour adapter. j'arriverais bien à remettre la main sur la 4ème roue

  7. #7
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 358
    Vraiment un beau morceau cette remorque !
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  8. #8
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    A refaire, je partirais sur du PETG, un forêt plus gros (2.5, c'est trop juste pour visser du M3) et une visseuse électrique avec des embouts hexa ronds de qualité ... il y a pas mal de vis qu'on doit visser en biais.

  9. #9
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Le mode de raccordement de la remorque au véhicule tracteur est un peu particulier ... il y a une rotule à imprimer avec une extrémité relativement fixe sur la remorque (peu de liberté de mouvement) et l'autre extrémité qui se termine par une vis qu'on vient insérer quand le receveur sur le parechoc ...




    Dans les fichiers, seuls les receveurs et parechocs correspondants aux véhicules 3DSets sont fournis, il faut donc se bidouiller un adaptateur.
    Le premier jet, en mode brouillon, est fonctionnel ... mais trop lache, la rotule se défait facilement ... et le receveur ne convient pas au parechoc du Bureko ... mais tout ça ne devrait pas poser trop de soucis.

  10. #10
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543

  11. #11
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Sacré attelage ... l'ensemble rentre tout juste dans le monte-charge de l'immeuble ...

    et non ... je n'ai pas manoeuvré à la radio, il était à peine 10h, faut pas y aller trop vite un jour férié





    Malheureusement l'ISDT ne semble pas apprécier la NiMh ... au moindre effort, il se mettait en sécurité "over current" et bloquait le moteur. Je tenterais en LiPo plus tard ... mais l'ensemble est sympa à rouler, et très fluide. La dernière rotule a tenu le choc tout du long, pas même quand j'ai recullé pour mettre la remorque en portefeuille ... elle ne s'est décrochée quand quand j'ai fait les derniers mètres jusqu'à l'appart avec le 6x6 en l'air, l'angle a été un peu trop fort.

    Je vais surement rabaisser la fixation d'un cran ou 2, la remorque pointe un peu vers le bas.

    Dernière modification par tuxstang ; 15/08/2022 à 10h39.

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de photo.phil
    Date d'inscription
    janvier 2020
    Localisation
    Nantes - 44
    Messages
    594
    heureusement que tu es là pour tenir le forum.

    sacré attelage.
    j'aime pô les carros en Lexan !

    je kiffe grave les carros Tamiya en ABS !

  13. #13
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Chatillon
    Messages
    5 543
    Autant la remorque est bien dimensionnée pour les crawlers, autant pour le on-road, c'est un peu large et haut







    Pour poser la V100 dessus, j'ai du utiliser les 4 extensions qui réhaussent le plancher. Le truc, c'est que rien ne les retiens vraiment, il y a bien une empreinte pour les têtes de vis du plancher mais toutes ne ressortent pas assez. En attendant de trouver mieux, j'ai collé des aimants au plancher et sous les extensions ... c'est pas parfait, mais ça fait illusion ... tant que le véhicule tracteur n'accélère pas trop fort sinon je perds les 2 extensions arrières. Et comme rien ne retiens le chargement, aucun point d'ancrage n'étant prévu pour des sangles ... du coup faut aussi faire gaffe au freinage ...

    Je vais faire un fork sur les extensions, les planchers grillagés et les rampes pour mieux coller à la largeur et garde au sol d'un on-road, stabiliser les extensions, et aussi avoir de quoi maintenir le chargement facilement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •