Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Ford F150 sur base Axial AX10

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Jean le Micronaute
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Chalons 51
    Messages
    1 169

    Ford F150 sur base Axial AX10

    Salut

    Je me suis lancé il y a quelques temps dans cette réalisation, un peu aidé par Bartwasa
    Le déclic a eu lieu sur Leboncoin, avec un F150 rouge Crewcab newbright à vendre pour 20€ (parce que radio en panne)


    (cherchez pas, il est vendu!)

    j'en parle aux potes....et Bartwasa me confie une carrosserie du F150 noir avec mission de mener à bien le projet et le sujet sur le forum
    ....c'est parti!


    1ere idée du projet



    le matos dont je dispose:
    la carro avec ses éclairage diodes + intérieur (manque un rétro)
    le chassis (merci Nicolas)
    un train de roue axial 2.2 avec des pneus Flat Iron (Merci Bartwasa)
    une boite R2
    une paire de cardans integy tout neuf
    une paire de pont Axial (Merci El Diablo)
    un jeu d'amorto d'origine Ax10 (merci Bart)
    une poignee de chapes Kavan 3mm
    du tube alu
    de la tige filetée de 3mm
    de la tole d'alu
    de l'huile de coude....



    1er montage à blanc



    une fois la carro dessus....bof, ça fait trop haut devant



    je met les points d'ancrage haut des amortos avant au point le plus haut du chassis, mais ça ne suffit pas
    puis, test avec un poids de 1.7 kgs dans la cabine



    à peine mieux



    j'ai encore du travail sur la géométrie avant, et je voudrait durcir un peu la suspension arrière, en gardant cette hauteur
    Il ne faut pas oublier qu'il manque du poids: accus, radio, platine d'éclairage Conrad, boite RC4WD avec ses servos et cardans

    fabrication de lien supérieurs en rond d'alu de 6mm: tronçonnage de longeur à 55mm, perçage à la colonne à 2.5mm et taraudage à 3mm (pour ceux qui savent pas, petit rappel: diamètre de perçage = diamètre de filetage - pas. dans mon cas, c'est du M3 x 05. ce qui fait 3mm - 0.5mm = 2.5mm)

    ce qui donne ça:


    le tout une fois monté avec des triangles 3racing (merci Cyberfox)



    le chassis une fois monté, 1er essai:



    c'est presque ça. les liens coudés HR (re-merci Cyberfox) sont monté à l’intérieur du châssis, les amortos arrières sont fixé à l’extérieur des pattes du pont, pour ne pas s’emmêler avec les liens
    j'ai rajouté un petit ressort de suspension pour M-chassis aux amortos arrière pour les durcir
    La boite R2 déforme le plancher de cabine, il va falloir découper un peu
    j'ai repercé le chassis de plusieurs trous d'ancrage des liens et des amortos, pour plus de réglages possibles

    Maintenant, il faut fixer l'avant, il y a deux fixations de chaque coté du capot avant ouvrant
    donc, rajout d'un support...zut! ses boulons de fixation tombent pile sur la fixation des amortos avant. bon, montage des axes d'amorto dans l'autre sens



    le châssis en place dans la carro. l'entretoise au niveau des suspensions avant, c'est les pièces qui me restait d' une installation d'un ventirad Zalmann sur un PC (il ne jette rien!)



    j'en ai profité pour fermer le compartiment moteur entre le chassis et le capot, ça va faire une excellente boite pour mettre la radio



    2eme montage à blanc, ça commence à ressembler à quelquechose



    la bête sur ses pattes, je la trouve un peu haute, mais il y a du poids à venir



    il a fallu trouver de la place pour les commandes de boite. à l'arrière, la commande de Dig



    à l'avant la commande des deux vitesses



    mais les supports sont à refaire, il sont 5 mm trop en arrière et gène le passage de la cabine
    le raccordement sur la boite RC4wd se fait avec des morceaux de dominos électrique et des chapes Kavan de 3mm



    ensuite, la hauteur de caisse. les amortos Axial sont quand même trop long, donc, j'ai cannibalisé 4 combinés de mon monster truck Amax, pile-poil la taille qu'il me fallait (et j'ai tout de suite recommandé 4 autres chez Modeletoys)



    le chassis avec sa hauteur de caisse définitive



    le résultat avec la carro en place, et tout le poids définitif à bord (accus, récepteur, esc, etc....)



    ben moi, je trouve que les roues vont bien maintenant



    mais, mais, mais..... ça coince à l'arrière, il faut que je fasse des passages de roue dans la benne (avec l'astuce de Nicolas, il me faut une boite rectangulaire noire à couper en deux)

    d'autre part, la démultiplication est trop longue, j'ai mis un pignon de 15 dents que j'avais sous la main. sinon, j'ai bien un neuf dents RC4WD, mais sa vis d’arrêt est foirée, j'ai un peu d'usinage à faire

    1er essai de roulage avec le pignon de 15 dents
    les amortos Amax sont plutôt mous, la bête souffre de torque twist intense!!! :nnotd3:



    il est tout propre. y'a eu du nettoyage: trempage dans la baignoire à l'eau, puis grattage du papier, ça part tout seul,et nettoyage final à l'essence "F"



    les accus ont pris place dessous, un accus propulsion 7.4v lipo en coque d'un coté, et de l'autre, le cylindre blanc, c'est un Ni-Cad 3.6v pour l'éclairage (récup d'un éclairage de secours)
    ils sont fixés sur des platines supérieures d'AX10, avec des colliers velcro
    Les passages de roues arrières sont découpés



    la boite radio, avec l'esc Novak Rooster et un récepteur Hitec 7 voies
    le fond de la boite radio es tapissé de velcro



    et enfin, Pimpin le pilote





    Il reste à coller les garde-boues arrières que je viens de peindre, il faut mettre un fond au châssis pour protéger le moteur et les accus, et les skids avant et arrière pour protéger la carrosserie

    quelques petites corrections après la sortie (très courte) à Marcoussis

    la trans tire trop long, je n'arrive pas à monter les côtes!!!
    passage de pignon de 15 à 9 dents

    changement des rings de roues noirs pour du vert, pour donner une autre impression sur le diamètre des roues (sujet qui divise!)
    suppression des lests de roues, il y a déjà assez de poids comme ça



    la méthode pour rallonger des cardans Integy:
    en utilisant du matériel pour poste de radio ancien (souvenez vous.... le chien qui cause au phonographe....)



    ce sont des rallonge de boutons à vis diamètre 6mm
    sur les cardans, ça donne ça, pile le bon diamètre



    moralité: ne jetez plus vos vieux postes de radio. Le lot en photo provient de la déchetterie, coût: rien, nada, nib, que dalle!!!

    la fermeture du fond qui protège les batteries et les passages de roues dans la benne (boite de diapo Agfa coupée et peinte en noir)










    .....et la lumière!!!





    cligno, phares et feux arrières, rampe de toit et 1 voyant sur le tableau de bord


    (sujet rapatrié et adapté du forum RCCF)
    à pluche
    MN
    Dernière modification par Jean le Micronaute ; 16/07/2017 à 16h18.
    Le Micronaute est au modèle réduit ce que l'astronaute est à l'espace.....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •