Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 76

Discussion: ALIEN Racing Ynot

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889

    ALIEN Racing Ynot



    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de lucho77
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    3 921
    quoi t'ece que ce truc tu va encore nous faire un proto de ouf suis curieux la

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Nolan
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    1 138
    tu lis dans les pensées j'aurais aimer aperçevoir un pont
    Dernière modification par Nolan ; 06/11/2013 à 21h16.

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Scrachi
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    251
    Alien, te voila ici!

    Étant donné que je sait ce que c'est je vais me taire

    Mickaël

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de stef91
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    23 027
    ou sa sent le traction par içi a bras tirés

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de firmin
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Amiens nord
    Messages
    1 594
    mais non les mecs c'est un tracteur regarder bien
    http://www.youtube.com/user/firmin80

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889
    Ah évidemment, ceux qui me suivent sur FB ou sur d'autres fofos sont avantagés car pour être tout à fait franc, j'ai commencé ce proto y'a 3 semaines environ... Pour les autres, Hé oui !!! Un Buggy Traction pour faire le prochain championnat de Ligue 6 en TT 4x2 (d'où le jeu de mot linguistique donné au nom du projet ) !!!

    Je vous invite à ne pas aller voir les autres fofos, justement car je voulais vous ferait partager toutes les étapes de la conception avec le maximum de détails.. Je l’avais déjà fait par le passé pour une F1 RC qui n’est finalement pas allé au bout mais je retenterai bien l’aventure une nouvelle fois avec ce projet… Enfin, si ça vous intéresse, bien sûr… On sait jamais, peut-être cela donnera envie à certains de se lancer car c’est finalement pas si compliqué que cela.

    La 1° Etape (qui vient de s’achever pour ce projet) est la phase d’Avant-Projet :

    1/ C’est à ce stade qu’on regarde ce que fait la « concurrence » (enfin, les illuminés précurseurs ),
    2/ On essaie d’appréhender les grandes lignes du comportement de la bête,
    3/ On s’efforce de distinguer le pourquoi de ce comportement,
    4/ On étudie et on choisit à ce stade aussi les pièces qui nous seront nécessaires, on les commande le cas échéant.
    5/ On griffonne un schéma de principe de la répartition des élts électroniques volumineux sur la nappe en papier du restau (ou dans mon cas sur un p’tit cahier pendant un cours sur les Assemblages Vissés…),
    6/ On élabore les solutions théoriques de fixation des différents élts constituants la machine.

    Bref, on se donne une bonne idée de tous les problèmes qu’on va rencontrer et comment on va les résoudre…

    Reprenons Step by step pour le projet Ynot :

    1/ Pour un projet tel que le Ynot ou le Side Car avant lui, les protos que j’ai déniché sur le net se comptent sur les doigts des 2 mains (d’une main même pour le side…). C’est donc assez facile de faire le tour et de s’inspirer (ou pas) de ce qui a été fait. Perso, pour le Ynot, j’ai sur mon PC une collection d’une trentaine de photos que j’étudie religieusement chaque fois que je le peux : Je m’imprègne littéralement de la catégorie et de ce qui a déjà été fait…

    2/ La connaissance des grandes lignes du comportement me permets d’envisager la répartition des masses « idéales » (enfin, que je crois idéale…). Là, c’est vers les vidéos qu’il faut se tourner et cette aide est précieuse. Par exemple, pour le Ynot, j’en ai conclus que les TT tractions avaient une fâcheuse tendance à entrer très (Trop) fort en virage au lâcher de gaz et que cela amène une sensation de déséquilibre important (on le voit bien sur les vidéos…)

    3/ Là, il faut savoir que c’est pas une science exacte… On peut se tromper du tout au tout et c’est ça qui fait le piment de l’aventure (mais qui peut aussi décevoir et finalement rendre l’aventure onéreuse). Pour ma part, j’ai considéré que ce déséquilibre en entrée de virage était principalement dû au fait que les protos réalisés ont tous peu ou prou une répartition des masses très avant. Cela donne d’ailleurs beaucoup de sens aux remarques concernant le montage du moteur au centre comme un certain Maxxum. J’ai préféré quand même garder le moteur en AV pour des questions de look et d’efficacité sur piste glissante mais vous voyez que cela peut orienter pas mal nos choix…

    4/ Le choix de la trans du DEX 210 n’est pas faite au hasard car la plus grosse difficulté sur ce projet est la cohabitation entre la cellule et la suspension AV (triangles, amortos, direction). Le DEX 210 offre à ce niveau des avantages non négligeables :
    Etroitesse grâce à l’inversion du slipper,
    Montage du support amortos avec des fixations horizontales,
    Possibilité d’un diff à pignon facilitant le réglage de sa dureté (je pressent que ça va être un réglage TRES important…)
    Possibilité d’un montage à 3 ou 4 pignons internes pour tester l’impact du sens du moteur sur la dynamique des sauts et accélérations.

    5/ Ce griffonnage est en fait HYPER important pour avoir une idée rapide de ce que ça va donner. Il n’est pas question-là de détailler les choses : Juste se donner une bonne idée de la faisabilité et essayer d’appréhender les problèmes qu’on va rencontrer. Voici par exemple ce que ça a donné pour le Ynot…



    Ben c'est bien ce que je craignais : Allier la trans avec la suspension, les amortos et la nécessité de la chasse, ben ça n'est pas simple...

    6/ Là, je vous laisse quelques surprises quand même pour la suite..

    Dans l’Etape suivante, on attaque de front la conception du bouzin…
    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de stef91
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    23 027
    pas besoin d aller sur d autres forums pour comprendre que c est un traction en voyant ca


  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de lucho77
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    3 921
    j'avais bien compris pour le traction a bras tirer a l'ar mais je préfère écouter les pro et découvrir ce beau projet qui va ce réaliser ça va être cool a suivre et puis je vais apprendre des truc c'est sur

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889
    Citation Envoyé par stef91 Voir le message
    pas besoin d aller sur d autres forums pour comprendre que c est un traction en voyant ca
    Tu peux même pas t'imaginer les réponses que j'ai reçu à cette question...

    Allez, on passe à la 2° Etape de notre conception : Choix entre Conception 3D ou 2D + Maquettage

    Pour tous ceux qui ont le temps et l’accès à un logiciel de Conception 3D, je préconise son utilisation pour dessiner son projet. Ce type de logiciel permet des vérifications rapides (enfin, si on ne considère pas le temps de modélisation de chaque pièce…) et gratuites de toutes les proximités, de tous les assemblages… Il permet aussi de faire de bons coups de communication en impressionnant le Candide.

    Mais ne croyez pas que le 3D soit l’Unique façon de concevoir un proto ! Ce n’est pas non plus un gage de sérieux ni d’étude poussée !!! On peut en effet concevoir la pire « bouse » en CAO sans que nul part, il y ai une lumière rouge qui s’allume !!!

    Bref, et pour vous le prouvez, j’ai choisi la méthode du 2D + Maquettage. Si tout le monde n’a pas un accès à un logiciel de CAO, tout le monde a au moins du papier millimétré, un pied à coulisse, un réglet et un stylo « 4 couleurs ». Bougez plus, il en faut pas plus pour concevoir un proto !!!

    --> C’est ainsi, par exemple qu’a été conçu le SK1 de N Beneventi qui a tout gagné (ou presque) pendant 2 ans en TT 4x2… Une référence, non ???

    --> Pour ma part, je vais juste remplacer le papier millimétré et le stylo par Autocad, le logiciel de conception 2D que j’utilise régulièrement… C’est plus facile pour gommer.

    La contrepartie de la simplification du dessin est que la vérification 3D doit passer par un ou plusieurs maquettages avec les pièces réelles. Il faut donc essayer d’optimiser au maximum le nombre de choses à tester à chaque maquettage (afin de réduire leur nombre) et éliminer au maximum les risques d’erreur lors de la conception (Bref, il faut vérifier, 2 fois plutôt qu’une, chaque cote du plan).
    Pour le Ynot, comme je ne savais pas comment se passerai le mariage de la cellule et du train AV, j’ai commencé par ce maquettage-là. Facile, il pouvait se faire directement sur le châssis d’origine du DEX 210…



    Pour se faire, j’ai d’abord essayé de monter les triangles AV du DEX, j’ai inversé la position des amortos, j’ai monté l’ensemble pivot d’un Tamiya Durga que j’avais en stock (pour réduire les couts) avec son cardan… Ben y’a rien qui va : Le triangle AV du DEX a une excroissance qui vient en contact avec la sortie de diff et le cardan vient en butée au fond de son logement dans le diff… Pour le monter, il faudrait donc le modifier en supprimant cette excroissance. De plus, la fixation des amortos d’origine n’est pas la mieux adaptée pour notre projet.

    J’ai donc ensuite essayé en montant directement les triangles AV du Durga : Là, l’excroissance avait disparue mais le cardan n’allait toujours pas.

    C’est en fouillant dans ma boite à rabio que j’ai trouvé un support triangle de Tamiya Piste qui élargissait la fixation coté cellule des triangles. Soldé le problème de cardan mais, en contrepartie, il est pas impossible que je sois aux limites de la largeur autorisée en 4x2… On verra ça.

    -->A savoir que les triangles du DEX sont un chouille moins longs que ceux du Durga donc je pourrai revenir vers eux si il y a un souci au niveau de la largeur finale…

    --> A noter que la manip peut se faire tout aussi bien si vous avez accès à un DEX 410…

    Maintenant que l’accouplement de la boite et de la suspension semble soldé, il est temps de passer au dessin…
    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de VINCEREEF
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Vignacourt (80)
    Messages
    3 934
    Le sujet est très intéressant, tout autant que le "side", car j'adore les proto et en fouillant sur le net, j'ai trouvé de superbes réalisations que tu dois évidemment connaitre, mais juste un petit lien pour les copains Bon, c'est une piste mais l'idée et le taff est top http://www.petitrc.com/_forumphp/sho...n-%E0-courroie.
    Bon courage, je vais suivre avec grand intérêt..

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889
    Ah ouais celui là est magnifique !!!

    --> Normal, c'est mon dieu Cali qui l'a fait !!!
    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de VINCEREEF
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Vignacourt (80)
    Messages
    3 934
    Et niveau homologation pour la Fédé', c'est quoi le cahier des charges ??

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de stef91
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    23 027
    je parle coté 1.8TT et je ne sais si c est pareil en 1/10 electro
    juste des dimensions a respecter

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889
    La règle est la même que les TT 4x2 propu : Dimensions, poids, pneus, accus, moteur pour la caté standard... Voir le site de la FFVRC.
    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889
    Après, on attaque l'étape 3 : Le dessin

    Comme indiqué, j’ai décidé de faire uniquement de la 2D (c’est-à-dire que j’aurai très bien pu le faire directement sur papier millimétré. Pour que ce soit facilement lisible, je me fixe quand même 2 obligations :

    --> Je ne dessine QUE les interfaces fonctionnelles (trous de fixation, trous de passages) des pièces.

    --> Chaque pièce que je dessine est d’une couleur différente (ici blanche pour le châssis inf., jaune pour la platine avant, vert pour les triangles, mauve pour les pièces alu, bleu pour les pièces pas encore définies et rouge pour les pièces cannibalisées sur les voitures du commerce).

    C’est ainsi donc que j’ai commencé par dessiner les trous de fixation de la cellule de transmission, faut bien partir avec ce qu’on a… Si vous faites ce travail sur un papier millimétré, n’oubliez surtout pas d’écrire les cotes directement sur le plan).



    Ensuite, j’ai dessiné les trous de fixations de la cellule de direction et créé les emplacements pour le pack, le récepteur et le vario (en rouge).



    Enfin, j’ai dessiné le châssis inf. autour de ça et voilà ce que ça donne…



    J’ai aussi commencé le dessin des triangles AR qui seront en carbone de 3mm pour la rigidité…



    Vous ne trouvez pas un air de ressemblance avec le logo ???



    Bon, après tout ça, je conseille de prendre une bonne semaine pour réfléchir au projet. Pour ce faire, perso, je fais d’innombrables tirages papier, je les ai jamais très loin afin d’y noter les nouvelles idées. A terme, je modifie une dernière fois le 2D avant l’usinage de la maquette…
    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de stef91
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    23 027
    il va etre interessant ce chassis .

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889
    Oh oui, et déjà, je me bats avec les épures de roues Ar en détente maxi... Mais comment as tu fait pour que tes roues AR ne prennent pas 10° de carrossage positif quand les roues sont en détentes max !!!

    Allez, après avoir laissé une bonne semaine réflexion, il est temps de passer à l’étape suivante : La maquette. En effet, puisque nous ne procédons pas, ici, à un 3D numérique, il faut bien vérifier qu’on a rien oublié.
    Pour cette 1° maquette, j’utilise toujours du médium de 3mm pas cher et qu’on trouve facilement partout. Avec une perceuse et une petite scie (à défaut de CN), il est tout à fait possible pour tout le monde de faire la même chose…

    Et voilà ce que ça donne :



    On commence donc à assembler les premières pièces de l’engin, on apprécie mieux les dimensions… Et on se rend compte des bêtises qu’on a fait !!!



    On continue la maquette, on trace, on scie, on ponce, on redécoupe et on obtient enfin une très bonne idée de ce que sera le proto…







    Cette base, va permettre maintenant de découper et monter une à une les pièces restantes…
    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de alien racing
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Sochaux
    Messages
    889
    Donc une fois la base de la maquette réalisée, on peut attaquer dans le dur et faire les pièces définitives... C'est en général là que ça se complique pour beaucoup car tout le monde n'a pas forcément la possibilité de tailler du carbone.

    --> C'est en pensant à eux que j'avais créé ALIEN Racing il y a 8 ans... Histoire de partager les possibilités que mon donné ma passion.

    J'ai donc réalisé le support d'aileron (qui sera plaqué de part et d'autre par du carbone de 1.5 permettant ainsi d'avoir de belles soutes à lest... ), les platines AV et AR.

    Voilà ce que ça donne :





    Web : www.alienracing.fr
    FB : ALIEN R/C

  20. #20
    Utilisateur enregistré Avatar de stef91
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    23 027
    Attention , en general un traction demande de la chasse sur l AV
    en general en pliant le chassis sur 10 a 15°

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •