Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Hackée une Turnigy 9x

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de rc land 09
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    ariège
    Messages
    1 741

    Hackée une Turnigy 9x

    Salut à tous donc après avoir hackée ma TGY 9x avec l'aide de Scrachi je souhaité faire une sorte de tuto pour expliquer à tous ceux qui souhaitent acheter une radio TGY 9x pour la hackée

    Allez c'est parti :


    Tout d'abord qu'es que le firmware et à quoi ça sert de le modifier? Le firmware est le logicielle interne de la radio qui lui permet de fonctionner en gros

    (même en très très gros on peut comparer ça a un Windows qui fait tourner un pc). Le Firmware de base à quelques bug c'est pour ça que l'on va le changer

    pour une version qui nous conviendrait mieux sachant que l'on peut en trouver pas mal sur le web et que si vous avez le cœur vaillant vous pourrez même faire les votres.

    Cette modification va ce passer en 2 grandes étapes je dirais, la première qui va être la modification de la radio et la seconde le flashage et l’installation du firmware.

    1) Modification de la radio:

    Le matériel:

    -Alors tous d'abord vous devrez vous procurer un programmateur usb asp vous pouvez en trouver pour une dizaine d'euro à peut prés partout sur le web vous n'aurez qu'à taper ça

    sur google: "USB ISP ASP Programmer for ATMEL AVR ATMega ATTiny 51 Development Board"

    -Un fer a souder ainsi que de l'étain.

    Réalisation:

    Tout d'abord nous allons commencer par démonter la radio, retournée-là et dévisser les 6 vis indiquées:



    Nous voila prêt à souder! Repérez les 6 pastilles que l'on va au préalable étamer puis après avoir dénuder les fils on va les souder sur ces fameuse pastille. Voila où souder les fils:





    A noter que comme indiquer sur l'image il ne faut pas utiliser le quatrième fil mais le dernier, en effet je me suis tromper*!!!!!!

    Une fois les 6 fils correctement souder je vous conseilles de bien les fixer et les isoler à l'aide de colle à chaud, ça évitera qu'il ne s’arrache en les manipulant.



    Une fois tout ça souder faite un trou ou vous voulez pour faire sortir les fils, personnellement j'ai opter pour les tous déjà existant dans le logement pour l'accu.

    Vous pouvez ensuite remonter la radio.



    Une fois le tout remonté branché la radio à votre ordinateur par le biais du programmateur USB
    Pensez bien a retirer les accus de la radio:



    Si tout fonctionne bien une fois le programmateur connecter votre radio devrai s’allumer toute seule et afficher quelque chose qui ressemble à ça:



    La radio est maintenant modifié et peut dorénavant accueillir sont nouveaux firmware.


    2) Installons maintenant le firmware*:

    Tout d'abord il faudra télécharger et installe http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...573206X32.zipr

    les drivers pour notre programmateur qui est sous windows. Après on installe les drivers et pour cela suivre la marche qui suit:

    Branchez votre dongle (boitier usb)*; là Windows va vous demander d’installer le driver, vous lui passez le chemin de ce que vous venez de télécharger, et il l’installera.

    Si il ne vous demande rien vous devez*:

    Brancher votre dongle

    Vous ouvrez un invite (touche windows+R)

    Vous tapez "mmc devmgmt.msc" sans les guillemet ce qui va vous ouvrir votre gestionnaire de périphériques.

    Dans la liste vous cherchez le dongle de votre radio (pour moi «*USBbasp*»)

    Vous faites clique droit sur le périphérique, et mettre a jour le pilote

    Ensuite vous cliqué sur rechercher un pilote sur mon ordinateur

    Et là vous cherchez le driver télécharger précédament ( à l'endroit ou vous l'avez enrigistré)

    Il vous demandera peut être de redémarrer et ça devrai fonctionner.

    Une fois les drivers installer on va télécharger un logicielle assez fantastique qui va nous permettre de faire à peut près tout ce que l'on veut avec notre radio,

    il a pour nom Companion9X. Allez a cette adresse: http://code.google.com/p/companion9x/downloads/list et télécharger la version qui correspond a votre OS (windows, mac, linux)

    Une fois Companion9x télécharger installer-le.

    Passons maintenant a la pratique

    Une fois Companion9x installer ouvré le, vous devriez avoir une interface comme celle là:



    Vous pouvez maintenant connecter votre radio à l'ordinateur, ensuite on va passer à la configuration du logicielle, pour cela cliquez à l'endroit indiquer si dessous:



    Une fenêtre comme celle-la devrai s'ouvrir:



    Cocher la case "Use advanced control", ensuite vous allez remplir les paramètre comme cela:

    -Programmateur: ==> usbasp

    -MCU: ==> m64

    -Port: ==> usb

    Vous validez ensuite en cliquent sur "OK".

    Nous pouvons maintenant passer à l’installation du firmware.

    Pour cela vous allez cliquez à l'endroit indiquer si dessous:



    Une fenêtre comme cella là devrai s'ouvrir, les zones entourés en rouge sont celle que nous allons modifier:



    On va configurer cette fenêtre comme cela:

    -Dans la partie firmware vous allez sélectionner celui que vous voulez, personnellement j'ai pris "OpenTx pour carte d'origine 9x",

    et le reste du tuto portera sur celui là. Juste a coté vous sélectionner la langue pour votre firmware.

    -Juste en dessous vous avez plein de case a cocher là vous aller sélectionner ce que vous voulez par exemple si vous avez piloter

    des hélico vous cocherez héli...(je ne connais pas encore l'utilité de tous ça) Pour ce tuto moi j'ai coché uniquement "templates"

    -Plus bas vous aurez une case: "Demander pour flasher après téléchargement" si elle n'est pas cocher vous la cochez.

    Puis vous cliquez sur "télécharger", le logicielle va vous demander ou enregistré le firmware, vous l'enregistré donc ou vous voulez.

    Il va ensuite vous demander si vous voulez flasher ce fimware maintenant, vous dite "oui".

    A ce moment là une barre d'avancement comme celle si va apparaitre:



    Puis une autre barre comme celle si:



    Pendent ce processus la radio ne va rien afficher a l'écran, c'est normal, ne surtout pas la débrancher.

    Une fois que tout cela est terminer vous pouvez cliquer sur OK sur la première fenêtre de configuration.

    La radio va afficher un écran comme celui là:



    Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal, vous n'avez qu'a appuyer sur le bouton [MENU]

    Puis un autre écran s'affiche avec écrit "formating", la encore c'est normal et vous devez patienter.

    Ensuite la radio s’éteint et se rallume toute seule puis vous demande de calibrer les manche et les potentiomètre,

    vous avez juste à suivre les indications à l'écran.

    Une fois tout cela fait vous pouvez débrancher la radio de l'ordinateur c'est fini!


    Pour l'utilisation à proprement dit dur firmware OpenTX, je vous laisse lire le manuelle qui sera vous expliquez bien mieux que moi l'utilisation de la radio.

    Vous pouvez le trouvez ici: http://code.google.com/p/opentx/wiki/OpenTx_Manual_FR

    Les possibilité avec Companion9x et OpenTx sont vraiment sympa, mais je vous laisse les découvrir à l'aide de la doc.


    Voilà en espérent que cela va aider certaine personnes à hackée leur radio

    Merci encore à Scrachi pour les photos
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. "
    Socrate

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Scrachi
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    251
    Bon tuto !


    Mickaël

  3. #3
    Utilisateur enregistré. Avatar de HELL666
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Bersée 59
    Messages
    1 018
    Super tuto
    Voilà a cause de toi je vais en prendre une
    Bravo Enzo


    Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
    Ne t'inquiète pas de l'échec, inquiète toi des chance que tu a loupé en essayant pas !!
    ( C'est comme le home made quoi )

  4. #4
    Modérateur Avatar de bartwasa
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    marcoussis 91
    Messages
    14 269
    Très détaillé ton tuto
    la trace de pneus sur tes pieds c'est du 30 pouces

    SRCC
    LE FORUM SCALE

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    14 880
    Génial ton tuto.
    Il ne pouvait pas mieux tomber !
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  6. #6
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    19
    Le tuto fonctionne bien, je viens de le faire sur ma radio.
    Par contre le lien au début pour le driver n'est plus actif.
    Mon PC est en Windows 8.1, ci dessous un lien pour le driver et un tuto d'istallation :
    https://openchrysalis.wordpress.com/...n-windows-8-1/
    Le tuto existe aussi en français, en fait la manip a réaliser est de désactiver la signature obligatoire des pilotes sous Windows.
    Merci au rédacteur, y a plus qu'a se casser la tête sur compassion 9x !

  7. #7
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2018
    Messages
    1
    bonjours rc land 09 ,je suis nouveau sur ce forum ,mon pseudo est ranabot12 , je possede une tgy 9x que je veux flashée avec opentx votre tuto est tres bien mais ya t'il une manipulation a faire pour voir les photos car elles n'apparaisse pas , merci pour la reponse .

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de rc land 09
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    ariège
    Messages
    1 741
    Bonjour, malheureusement non on ne peut plus voir les photos car l'hebergeur n'existe plus et je n'ai plus ces photos ...
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. "
    Socrate

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de rc land 09
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    ariège
    Messages
    1 741
    Par contre en cherchant un peu sur google j'ai trouvé pas mal de tuto encore mieux fait que le miens

    Un exemple : http://tribu-rc.forumactif.com/t2179...turnigy-9x-9xr
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. "
    Socrate

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •