Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Nissan R91CP avec TRF101LM [conversion sur base TRF101W]

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    4

    Cool Nissan R91CP avec TRF101LM [conversion sur base TRF101W]

    Je vous présent un projet de semi maquette de type Le Mans pour la moquette de Montigny (comprendre c'est prévu pour rouler sérieusement quand même)

    La base : un TRF101W (W pour wide 200mm comparé au 180 de la TRF101) qu'il a fallu rallonger de 10mm
    la carrosserie : Tamiya Nissan R91CP (j'ai cherché une carro de Mazda787B mais j'ai pas trouver sur le coup et l'adaptation me semblait moins évidente du fait de la largeur)

    je vous recompile le sujet que j'ai poster sur RCF1.fr, les gars sont super ouverts et riches en conseils


    En premier lieu il faut rallonger le châssis de 10mm. Donc on refait plan du châssis original et on rajoute +10mm au niveau des pontons.
    L'usinage du châssis du TRF101LM



    Ensuite on attaque le montage pour voir ce qu'il me faut comme pièce pour monter la carrosserie. Je sens que l'arrière va être compliqué : l'amortisseur latéral prend un peu de place, et pile sous les support de carrosserie arrière j'ai l'impression.


    Le montage est fait (pour la partie mécanique c'est assez rapide) prise de cote à la louche


    Par la suite j'ai utilisé du papier millimétré pour mieux projeter le trou de fixation


    fabrication des supports proto dans des chute de circuit imprimé (FRP)


    l'arrière c'est du vite tailler au massicot et contre percé sur un plan papier, l'avant c'est la num vite fait aussi, le FRP c'est beaucoup moins costaud que la fibre de carbone donc ça va plus vite.

    le moment tant attendu : le montage à blanc



    Et voilà tout rentre bien, il reste plus qu'à usiner les deux support dans du carbone

    Les photos de l'avancement :

    Découpe des lèvres extérieures des Pit Shimizu


    la partie découpée se retrouve coté intérieur, dans la carrosserie ça ne se verra pas


    J'ai dû couper le support d'aileron (ref 9005328) pour qu'il ne repose pas sur les vis


    Le montage à blanc est impeccable, même si il faut relever les plots de carrosserie avant de 6mm à l'aide d'entretoise.


    J'ai dû mettre la dose d'élastique pour faire un bon collage des pneus


    Les pneus avant sont un poil trop large mais cela ne semble pas compromettre la rigidité du flanc


    Les délimitations pour la peinture sont finement marquées en relief (Merci Tamiya ) je les surligne au marqueur pour faciliter le masquage.


    Masquage old school, je fais des bandes d'adhésif vinylique de chantier de 5mm de large pour faire le tour des bords. Cet adhésif adhère bien et est flexible pour suivre les courbes. Ensuite on complète au milieu avec du scotch de masquage.


    Peinture fini, j'ai ouvert au maximum la prise d'air du moteur, j'espère que sur le modèle cela aidera à refroidir le brushless au lieu de gaver le V8 de la voiture échelle 1.


    J'ai chanfreiné les pièces en plastique pour cacher les vis trop voyantes


    Toshio SUZUKI :) ! Faire la réplique des combinaisons n'est pas une sinécure heureusement qu'il y a Internet et Youtube pour trouver des reportages d'époque


    Le sèche-cheveux est impératif pour courber les décals sur le casque du pilote


    On mouille les grands sticker dans du nettoyant vitre pour pouvoir les positionner correctement et sans bulle


    On fait de même pour les plus petits sticker pour pouvoir les repositionner au besoin, et toujours le sèche cheveux pour ramollir les autocollant trop courbés


    J'ai peint les phares coté extérieur pour avoir un noir satin et non brillant. J'ai gardé le film sur une partie pour pouvoir mettre des phares à LED


    J'ai fait le miroir du rétroviseur dans une chute de lexan à la Spazstix chrome, c'est bien plus joli que le sticker gris métal. J'ai fixé le rétroviseur avec une vis en lieu et place de la goupille un peu trop grosse à mon gout


    Je renforce l'avant de la carrosserie avec de la fibre de verre (rayon enduit et plâtre dans les magasins de bricolage, ça sert à réparer les fissures dans les plaques de plâtre)


    On applique de la E6000 ou de la Shoe GOO pour coller définitivement la fibre de verre sur la carrosserie


    Toshio SUZUKI prêt à prendre le départ des 24h de Daytona en 1992


    On revient au châssis on vérifie son équilibrage... impeccable du premier coup


    Le secret ? Tout est installé dans la longueur de la voiture, c'est facile


    L'engin pèse 1210g prêt à rouler


    J'ai réglé la garde au sol à 5.5mm partout, heureusement que Tamiya met des entretoises de 3mm à disposition pour rabaisser le train avant (qui doit surement être conçu pour être utilisé en pneus mousse avec le réglage de boite...)

    Les photos de la voiture finie, le bleu est un peu léger et on voit les défauts avec le baking blanc ... c'est moins choquant en vrai














    Entre deux sessions de roulage, j'ai rajouté l'éclairage (support led en impression 3D) un diffuseur et un damper central à bain d'huile plutôt que le tube damper.


    Une petite description du montage montage du damper latéral à bain d'huile (ref 54342), (qui ne fuit pas )
    La tige est polie (qualité Tamiya )


    Ébavurer franchement les entretoises de guidage pour éviter de brider la tige


    Bien graisser le joint à la graisse au lithium (casto leroy etc c'est bien meilleur que la green slim et c'est moins chère)




    Le damper latéral en place :



    J'avais envie d'améliorer le support d'aileron en intégrant un diffuseur et un support de led/feu de position arrière... Un coup de solidworks et d'impression 3D


    Après un peu de patience (je commande mes pièces 3D chez shapeways ça prend du temps mais la qualité est au rendez vous)


    Notez les supports pour mettre des leds devant aussi

    Et voilà


    Celui de la vrai Nissan R91CP qui a gagné les 24h de Daytona en 1992


    Retour au modèle réduit, vu de l'intérieur


    Avec les phares :




    Notez le gurney flap sur l'aileron sur la dernière photo pour pouvoir faire des tests aéro.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de kilvigeo
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Localisation
    seine et marne (77)
    Messages
    1 895
    Un châssis full carbon /alu c'est beau....
    Un land c'est pour la vie ........... enfin presque

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de lacouine07
    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    Ardèche 07
    Messages
    5 407
    super projet et beau travail sur le châssis et la carrosserie, les 2 dernières photo sont top

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de michmere
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Belgique
    Messages
    289
    Très belle réalisation de bout en bout !

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Boubou
    Date d'inscription
    février 2014
    Messages
    503
    Superbe taff!!
    Hoonigan [hōōnîgǝn] n. A person who operates a vehicle in an aggressive and unorthodox manner. Consisting of, but not limited to: drifting, burnouts, doughnuts as well as acts of automotive aeronautics.

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Jean le Micronaute
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Chalons 51
    Messages
    1 169

    Magnifique!
    et même s'il y a une partie de travail qui nécessite des machines sophistiquées, la partie purement travail manuel fait un ensemble réussi.
    comme on dit, y'en a qui en ont dans les doigts.

    Jlmn
    Le Micronaute est au modèle réduit ce que l'astronaute est à l'espace.....

  7. #7
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    Très belle réalisation.
    Cette Nissan me fait irrémédiablement penser à la mienne qui est restée d'origine:

    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    14 880
    Superbe ta Nissan.
    Beau boulot
    Bravo
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  9. #9
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    +1, beau boulot !

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de EvoSky
    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Lunéville 54
    Messages
    102
    Pfiou superbe
    Lorraine Scale RC

    Je n'ai pas un Scale d'étagère , j'ai un Scale de Mercenaire !!

  11. #11
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Val d oise
    Messages
    92
    Top :)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •