Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: En scannant mes vieilles photos: Paris-Dakar 1983

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Jean le Micronaute
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Chalons 51
    Messages
    1 169

    En scannant mes vieilles photos: Paris-Dakar 1983

    Salut

    En scannant mes diapos, j'ai retrouvé des photos du passage du Paris-Dakar à Nimes au camps des garrigues. Je me suis bien pelé le .... au petit matin pour y aller, j'avais 80 km pour m'y rendre depuis chez moi dans les hautes Cévennes. à l'époque, je n'avait pas le permis voiture, et seulement une 125 MZ, une veste Barbour (les vieux connaissent) et un surpantalon de ciré, à peine suffisant quand il fait zéro degré. et oui, le Paris Dakar, c'est en janvier!

    en exemple, un proto Koro



    une Jeep CJ



    le lien vers l'album:
    https://goo.gl/photos/tupL3eoHzdf1PjgK7

    Que 15 photos, mon vieux reflex 24x36 Zenit est définitivement tombé en panne, en me mangeant une partie de la pelloche.
    Dernière modification par Jean le Micronaute ; 08/01/2017 à 17h29.
    Le Micronaute est au modèle réduit ce que l'astronaute est à l'espace.....

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Ah sympa ces photos, le Dakar a bien changé (même de continent c'est tout dire)

    Perso mes meilleurs souvenirs de cette épreuve restent les superbes Porsche 959 Rothmans et les gros MAN 8x8 de leur équipe technique et les impressionnants camions DAf de Jan de Rooy, dont les derniers roulaient plus vite que les Peugeot 405 T16 !!

    A côté de ça, j'aimais bien suivre les émissions télé surtout dans les premières années, ou c'était l'Aventure avec un grand A pour toutes les équipes, aujourd'hui on ne voit que les usines et encore, et comme dans le foot c'est celui qui a le plus de pognon qui gagne, ou presque ...

    Et quand on se souvient de ce qui a rouler au Dakar, ça reste impressionnant : Citroen 2CV, DS, R4, jusqu'à des Rolls Royce, buggy Cox, ATC (avant les quads), ...

    Une grande époque mais qui est quand même bien loin quand on voit ce qu'il faut aujourd'hui pour s'inscrire et espérer faire 4 ou 5 étapes ...

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de 122B-91
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    st germain les arpajon
    Messages
    2 327
    - Quand j'étais môme (y a lonnnnnnngtemps), ils passaient sur la nationale 20 le 1er janvier à 200 mètres de chez moi Une fois mon

    père m'a emmené les regarder passer et après ça, j'y étais tous les ans. J'ai rêvé en les voyant passer il suffisait de leur faire un signe et on avait

    droit aux appels de phare et klaxon . Il y avait (en moto) les yamaha ténéré qui me faisaient de l'oeuil et quand j'ai eu la possibilité de

    rouler en 125 cm3 (ça fait 12 ans) il y a un 125 ténéré qui s'est présenté à moi alors c'était un signe (comme quoi il n'est jamais trop tard). Il y avait

    aussi des range rover mais là ..... ma moitié ne veut pas

    Bref ! que de souvenir

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Jean le Micronaute
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Chalons 51
    Messages
    1 169
    en cherchant un peu mieux, j'ai trouvé ce forum:
    http://www.dakardantan.com/

    et j'ai retrouvé aussi l'histoire de ce gars en 125 Peugeot TLX que j'ai photographié par hasard:



    il s'appelle Hervé Leconte
    http://www.dakardantan.com/magazine/...nte-Paris.html

    je lui tire mon chapeau, j'ai eu la même moto que lui pendant cinq ans, elle est moyennement fiable

    j'ai eu aussi l'occasion de voir la même spéciale en 1982, l'année du fameux proto 8X8 Seiko, mais désolé, je n'ai pas de photos. Dommage, mais avoir vu ce proto de mes yeux...
    Jean
    (ps: si un modo peut corriger mon titre, j'ai fait une faute)
    Dernière modification par Jean le Micronaute ; 08/01/2017 à 21h31.
    Le Micronaute est au modèle réduit ce que l'astronaute est à l'espace.....

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de RockyMtn
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Drusenheim (67)
    Messages
    1 483
    Génial, merci pour le partage! Bien que je n'étais pas née à ce moment j'ai toujours préféré les premiers Dakar. Mon père me passait en boucle les VHS. Les Range de René Metge et la R20 des frères Marreau

    PS: y a pas que les vieux qui se rappellent des Barbours; j'en ai 4 que je met tous les jours (à l'heure ou je t'écris, j'ai une Moorland) qui ont entre 30 et 10 ans d'âge.

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    14 880
    Merci pour le partage.
    Belle coïncidence car samedi soir lors de notre AG pour preparer la saison 2017 des rallyes TT, on a beaucoup parlé des anciens Dakars, quand c'était encore Paris-Dakar, avec des mecs qui l'ont fait soit en pilote soit en assistance camion (8x8 et 6x6).
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    14 880
    Faudrait que je demande a mes parents s'ils ont encore les photos (ou diapos) que l'ont prenaient lors des départs à Paris.
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de RockyMtn
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Drusenheim (67)
    Messages
    1 483
    Si vous avez l'occasion de mettre la main sur ce livre n'hésitez même pas. C'est plein d'anecdotes assez drôles et parfois très "terroir"

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de alex0789
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    ardeche
    Messages
    825
    j'ai eu la chance de suivre en espagne jusquau portugal un equipage camion c'etait mon patron d'aprentissage ( dans la mecanique TP )
    qui a l'epoque de 1998 a 2004 environ a couru en amateur pour les ecuries pro leur assistance .


    l'ambiance etait vraiment au top j'etais gamin mais je m'en souviendrais longtemps pourtant j'ai suivi 3 jours sur 15 ..
    je l'ai toujours suivi a la télé ensuite mais c'est different !

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de Baptiste77
    Date d'inscription
    février 2015
    Localisation
    Livry sur seine 77000
    Messages
    581
    Salut,
    J'adore lire et relire les vieux livres / revue genre VSD, vieux auto verte etc...
    J'ai plein de vielle docs et posters de cette epoque, Dakar des année 80, et autres rallyes, que je garde au chaud bien précieusement,
    A bientôt
    Baptiste
    Tamiya TA-05 x2, et TA-05m, M03,
    Serpent LTRX,
    RC4wd TF2 FJ40,
    RC4wd TF1,
    RC4wd bruiseruptor hilux,
    MST CFX-W Hilux SR5,
    MST CMX Toyota BJ42,
    Axial Yeti, et d'autres bestioles..
    Et 4x4 TOYOTA LAND CRUISER... !! :D

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 081
    Tout les premiers janvier nous allions finir le reveillion au Trocadero

    Mon 500XT a fait le Dakar 79 (abandon) et a terminé le 80 dans les limbes du de-classement(hors delais)
    C'etait la belle époque des "privés"
    Dernière modification par pushing ; 10/01/2017 à 17h14.

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de CyberFox
    Date d'inscription
    août 2016
    Localisation
    Loiret
    Messages
    383
    avec toi au guidon ?

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de pushing
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1 081
    Non, moi a cette époque mon truc c'etait plutot le circuit

    J'ai acheté cette XT en epave il y a quelques années
    La voici maintenant
    Dernière modification par pushing ; 10/01/2017 à 17h13.

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de Morphh
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Valenciennes-59
    Messages
    4 771
    Ah je me souviens de ce paris dakar en 83��,à mince nan j'étais pas encore né ou jallais naître ^^
    _____/\_/\_/\_/\_/\_JEEP ADDICT_/\_/\_/\_/\_/\_____

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •