Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 201

Discussion: BJ Joustra sur châssis MST CMX

Utilisateur enregistré Avatar de benjiv

BJ Joustra sur châssis MST CMX

Bonjour tout le monde. C'est donc parti pour la réalisation d'un BJ.

La carrosserie sera celle d'un BJ Joustra que je vais conserver entière. Le châssis sera un MST CMX kit.

2 nouveautés pour moi :
    - le châssis MST CMX car j'ai construit jusqu'ici que des scales à partir de SCX10
    - le montage d'un kit avec toutes les pièces bien identifiées, numérotées et une notice de montage à suivre.

C'est donc parti pour le montage du kit. Rien de particulier par rapport à tout ce qui a été dit sur ce châssis. 2 points que je regrette néanmoins :
    - de base les pignons de la boite sont en plastique. J'ai donc vite commandé les upgrades chez RC Team histoire de les changer par des pignons métal
    - le kit ne prévoit pas de roulements mais des "couronnes" en métal. Heureusement j'avais du stock et j'ai donc remplacé l'intégralité de ces "couronnes" par des roulements.

Je trouve quand même dommage qu'à vouloir trop tirer les prix vers le bas, on en oublie certains points que me semblent essentiels pour la bonne vie d'un scale.

Voici donc quelques photos du montage du châssis :

Une vue du châssis monté avec ses liens :

La boite de transmission avec ses pignons plastique d'origine :

Le pont avant monté :

J'ai bien suivi les conseils d'autres membres du forum en mettant un bout de gaine thermo pour tenir le circlip des cardans :

Hier, arrivée des pignons métal de la boite de transmissions et montage dans la foulée :

Le pont arrière est également monté :

Le châssis est intégralement monté avec le moteur du kit (un 35T) et le variateur (un clône du Hobbywing WP1060). Les jantes sont des 5 lugs de chez RC4WD et les pneus des Mud Slingers :

J'ai rapidement posé la carro sur le châssis. Il va y avoir du travail. L'intérieur vient buter contre le carter de la couronne de transmission. Les passages de roue arrière vont devoir être retaillés pour faire passer les tours des amortisseurs. Bref, le boulot habituel de création d'un scale maison. Mais sans ça, ce ne serait pas marrant.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Ah sympa je m'installe et suis cela car mon projet sera assez proche (FJ45) ...

Curieux de voir l'adaptation de la carro sur ce chassis ... Vivement la suite ...

Pour tes deux remarques sur le chassis, je dirais ceci :

1) L'utilisation de bagues bronze au lieu de roulements n'est pas si bizarre que ça ... Les bagues ont l'avantage de demander moins d'entretien que des roulements et résistent bien mieux à la poussière ou aux éléments liquides (eau, boue, ...), certes le rendement est un peu moins bon qu'avec un roulement mais pour des mécaniques roulant à faible vitesse comme un scale je pense que c'est intéressant. Perso je vais les garder dans les ponts et je ne mettrai que la transmission principale (la ou sa tourne le plus vite sur roulements). Enfin comme MST semble avoir un partenaria privilégié avec Tamiya (carro et peut être production de certaines pièces) il semble logique que les bagues bronze soient arrivées sur ce modèle c'est si j'ose dire la marque de fabrique de Tamiya

2) Pour les pignons en plastique, c'est discutable mais on serait parfois surpris de voir la résistance de certains plastique, il suffit de regarder les nombreuses transmission buggy pour voir qu'il y a encore pas mal de pignons et couronnes en plastique, s'il est de bonne qualité, le plastique est très résistant. Perso j'attendrai de voir ce qui use avant de changer mais je crois que c'est en métal sur le CFX (qui sera ma base pour mon projet).

Bref, bon amusement et vivement la suite, ce chassis est fait pour ces belles petites carros 1/10 ... Et heureusement qu'il est sorti car c'est pas légion et de plus il a de très très bonne aptitude et semble très fiable ...

PS : Pour ton problème de boite qui touche, n'oublie pas que l'on peut facilement la retourner, peut être que la couronne vers l'avant te posera moins de soucis avec cette carro ... A essayer ...

La transmission dans ce sens là va le mieux. La couronne arrive sous les sièges. Je crains qu'en la retournant je ne la retrouve sous les pieds ce qui ne sera pas non plus une mince affaire. Mais je vais aller essayer voir ce que ça donne.

C'est facile : le châssis étant symétrique, il suffit juste de poser la carro dans l'autre sens. Je descends et je reviens vous dire quoi.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    C'est facile : le châssis étant symétrique, il suffit juste de poser la carro dans l'autre sens. Je descends et je reviens vous dire quoi.
    Le chassis oui mais il faut voir la longueur de tes liens avant et arrière pour que les roues tombent au bon endroit surtout que BJ40 à l'essieu avant assez avancé par rapport aux passages de roues.

Bref vérifie bien ...

Non non et non. Dans l'autre sens, ça ne passe définitivement pas.

Par contre, je me suis amusé à mettre une cale de 5mm dans mes amortos pour les redescendre. Ca va pas mal. Je sens que je vais tenter la cale de 10mm et m'acheter un jeu de ressorts 60mm chez RC4WD histoire de transformer mes amortos 70mm en 60mm à peu de frais.
    Vu la position des amortos sur le CMX, ça laisse bien assez de débattement. En plus, comme je ne cherche pas un croisement maximum pour essayer de coller à un modèle réaliste, ça irait dans le bon sens de limiter comme ça le débattement.

J'ai reçu aujourd'hui mes ressorts 60mm. Après premiers essais, les ressorts sont trop longs si je veux perdre 10mm de longueur d'amortisseurs comme je l'avais imaginé au départ. Il faudrait que je recoupe les ressorts. C'est faisable mais cette solution me gêne un peu quand même.

Et puis, en regardant bien mon châssis, je me suis dit : Et si je fixais mes amortos non pas sur les ponts comme c'est prévu par le constructeur mais au niveau des liens comme sur le SCX par exemple.

ALors c'est parti pour la petite modif du soir. On abandonne les supports d'amorto supérieurs des monts :

Pour les fixer un peu plus bas. Une petite bague histoire de garder une certaine verticalité sur au moins un plan :

On fait les 4 histoire de voir le résultat :

Résultat avec la carro posée rapido dessus :

Bon, là je trouve presque que c'est un peu bas... Mais je crois que je vais continuer dans cette voie et pour gagner un peu de hauteur, changer les chapes des amortisseurs par un modèle un poil plus long.

Une fois trouvée la bonne hauteur de caisse, je passe à l'installation du kit de basculeurs.

Un peu bas je ne sais pas, mais les roues semblent un peu grandes sur ta dernière photo ...

La contre aile avant semble déjà posée sur le support d'amortisseur alors que la carro semble encore assez haute par rapport aux chassis ...

Bref tout dépend de la catégorie que tu vas choisir pour ce scale, je suppose que c'est un gros classe 2, et de voir ce que tu vas garder de l'intérieur car la transmission doit gêner pas mal aussi pour la descendre plus contre les poutres du chassis ?!

Sinon pour ré-augmenter ta garde au sol, tu peux replacer les amortisseurs d'origine plus long vu la fixation basse que tu as choisi ...

Oui, l'idée n'est pas de faire un class 1 mais plutôt un véhicule de ce type :

Tu as raison, dans la config actuelle, l'intérieur est posé sur la transmission. Donc soit je charcute assez sévèrement l'intérieur pour redescendre sur le châssis soit je la joue différemment comme je tente de le faire là. A discuter.

Ah si, les amortos du kit c'est bien des 70mm ? C'est ce que j'ai mis là.
    Dernière modification par benjiv ; 04/02/2017 à 21h33.

Ah oui sympa la version retenue ...

Donc l'ensemble semble cohérent, mais c'est vrai que c'est toujours compliqué avec une transmission au milieu ...

A toi de trouver le meilleur compromis ou alors acheter une petite boite de transfert et un cardan et délocaliser la transmission comme sur le CFX ...

Il y a toujours plusieurs solutions à un problème ... Bonne continuation

Ce matin j'ai monté rapido 2 chapes plastique un peu plus longues. Je gagne ainsi dans les 5mm. Je vais tenter un positionnement provisoire de la carro sur le châssis en conservant l'intérieur sans le charcuter afin de confirmer la hauteur des amortos ainsi que la longueur des liens.

En effet dans cette config la sortie des cardans des pont plonge vers le bas ce qui n'est pas terrible.

Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    En effet dans cette config la sortie des cardans des pont plonge vers le bas ce qui n'est pas terrible.
    Oula ... Si tu as ce phénomène c'est que tes liens inférieurs sont trop long ou les supérieurs trop court suite à ta modification, il faut effectivement corriger les liens pour le bon fonctionnement des cardans ...

Je ne vais de toutes façons pas couper a refaire des liens pour avoir pile poil le bon empattement. Le problème sera corrigé.

Petite avancée du soir. J'ai raccourci les liens supérieurs de 5mm à l'avant et à l'arrière. Ainsi je corrige mes soucis d'angle de cardan et je me trouve avec un empattement qui correspond bien mieux à la carro BJ.
    Mon empattement est de 23cm. C'est tout rikiki !!! Problème comme ça : les amortos sont méchamment inclinés vu de coté. Prochaine étape : déplacer les supports d'amorto pour arriver à retrouver des amortos un peu plus droits.

Je vous mettrai des photos un autre jour, là je file me coucher.

Modérateur Avatar de Olive45
    ohh l'excuse on nous l'avait jamais fait celle là

Bon, toujours pas de photos mais quelques avancées fort intéressantes. Dépité de voir la boite de trans toucher de partout sous les sièges si je voulais encore rabaisser la carro sur le châssis, j'ai repensé aux paroles du sage Gaston : Et si tu retournais la transmission...

Et je me suis mis à l'ouvrage. Démontage de tous les liens et d'une partie du châssis pour retourner le skid. Une fois fait, je regarde plus précisément où tombe la couronne de transmission. Pile poil sous le pare brise. Ce qui veut dire que je peux découper l'intérieur sans que ça ne se voit. J'ai donc commencé à amputer sévèrement l'intérieur afin de faire passer la transmissions. Je suis presque au bout mais les résultats sont encourageants. On ne voit pas les découpes car c'est à des endroits qui sont plutôt bien cachés. Et la carro sera finalement un peu plus bas sur le châssis, chose que je cherche depuis le début.

A première vue, étant donné la place disponible, je pense que l'électro prendra place sous le capot et la lipo à l'arrière.

Gaston est rarement sage mais bon de temps en temps dans toutes ses idées loufoques et ses conneries, il y en a une qui fonctionne bien ...

Cool si ça tombe bien, hâte de voir ça ...

Lol. Oui je vais mettre des photos. Mais en ce moment je bosse plus sur mon Samurai.

On avance, on avance... mais lentement.

Aujourd'hui, réception d'un petit paquet en provenance de chez RC Mart. A l'intérieur : un vario Hobbywing 1080WP. Heureux comme un pinson et disposant d'un peu de temps libre, je m'attache à souder les fils entre le vario et le moteur ainsi qu'à changer la prise d'origine par une Dean :

Branchement d'une LIPO en vue de paramétrer le bazar.

Utilisateur enregistré Avatar de alex0789
    j'ai hate de monter les miens 1080wp voir se qu'il donne mais j'en entends que du bien pour le moment !

teddy en a meme mis 1 sur son tatra avec 2 servos de 25kilos + leds + micros servos et il bronche pas du tout ..

C'est certainement un très bon vario...

Règles de messages