Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 229

Discussion: Un projet de récup

Utilisateur enregistré Avatar de benjiv

Willys West Coast Story. Un projet avec des ponts RC4 D40 et une carro de Sawback

Bonjour,

Mon BJ étant actuellement en attente de ressorts sur mesure pour arriver à la bonne hauteur de caisse et la bonne raideur de ressorts, je tournais comme une âme en peine dans mon atelier.

C'est alors qu'à force de regarder mes étagères remplies d'un bazar sans nom, j'ai commencé à rassembler quelques pièces. Tout d'abord une carrosserie de Jeep Willys GMade Sawback ayant déja bien vécu mais peu importe :

Un châssis chinois de D90 :

Des lames de chez Xtra Speed :

Des ponts D40 de chez RC4 que j'avais achetés à un membre d'ici pensant les utiliser pour mon BJ mais finalement le gain en largeur n'était pas significatif.

Coté électro, un 35T MST avec son vario issu du kit MST CMX, un servo 20kg à 10€ et pis c'est à peu près tout.

Ah si !! La transmission. On verra entre une SCX10 remontée avec des pièces également en stock ou une RC4WD R2...

Mon objectif est de monter une voiture rapido, avec les pièces en stock et sans prise de tête niveau finitions. Quant au budget, on essayera de rester raisonnable... En meêm temps, j'ai presque tout déja

Première nouveauté pour ma part : monter un châssis lame. C'est donc parti pour l'assemblage des lames, ponts et brides de lames. C'est pas simple de trouver le bon emplacement des fixations des jumelles et pivot des lames en essayant de conserver une sortie de cardan légèrement orientée vers le haut ainsi qu'un empattement compatible avec la carro du Sawback !

Après des essais divers et variés, j'en suis à ce point. Pont avant :

Pont arrière :

Et une vue de coté :

Je n'arrive pas à donner un angle correct à ma sortie de cardan sur le pont arrière tout en respectant l'empattement !!! Rahhhh... Je laisse de coté ce point là mais je suis preneur de conseils pour améliorer le truc.

Coté pont avant, étant donné que je suis monté en lame, je vais devoir faire migrer le servo sur le châssis. Bien que le châssis du D90 dispose d'un support de servo, celui ci est bien trop en avant et va gêner la pose de la carrosserie.
    Dans un premier temps, je me suis amusé à récupérer cette pièce pour voir comment placer le servo :

Puis je me suis dit que des supports de servo du SCX10 pourraient peut être convenir...

C'est le cas. Quelle que soit la solution, il faudra de toutes façons ovaliser certains trous du châssis pour fixer définitivement le servo. Néanmoins, sa position définitive sera dictée par le choix de la transmission. Soit je pars sur une Scx10 en position centrale, soit je tente la R2 sous le moteur avec une boite de transfert intermédiaire.

Coté chaussettes et chaussures, quelques essais avec ce que j'avais en stock histoire de choisir les diamètres de jante et pneus.

1 - Jantes Gear Head 1.55 et pneus Growler (106mm) :

2 - Jantes chinoises 1.9 copie de Vanquish et pneus chinois (114mm) :

Désolé pour l'état pitoyable des pneus, ils ont fait une sortie humide avec mon châssis tube

3 - Jantes plastique 1.9 et pneus copie des Rock Crusher (106mm) :

C'est quoi qui va le mieux dessus ? J'ai un faible pour les gros boudins et plutôt en 1.9. Les jantes 1.55 me semblent faire un peu roulette.
    Dernière modification par benjiv ; 29/05/2017 à 22h01.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Hello,

Dans cette configuration je dirais aussi les pneus de 114 mm les plus gros possible, car les passages de roues sont encore loin des pneus ...

Sinon tu pourrais passer les ponts au dessus des lames et voir alors pour des roues plus petites ...

Mais perso je trouve que les gros pneus ne choquent pas du tout vu l'échelle de la carro qui est proche environ au 1/7 donc logique que les roues soient grandes, je dirais même qu'un pneu de 120 à 125 mm serait tout bon ...

Bonne continuation

J'ai essayé de mettre les ponts sous les lames. Mais, sauf si j'ai fais une bêtise, cela m'a obligé à les retourner afin de conserver le plat du pont servant à accrocher les lames côté lames justement. Pour le pont arrière, pas de soucis mais pour le pont avant j'ai les barres de direction des fusées (j'ai mangé le nom) qui sont du coup en bas et c'est pas top niveau dégagement vis à vis des obstacles. J'ai bien tenté de les permuter gauche / droite histoire de les retrouver dans une position plus conventionnelle mais ces c** de chez RC4 n'ont pas fait les pièces symétriques. Donc ça ne s'emboitait plus au niveau des cardans.

Sinon, le projet avance doucement. Ce sera la transmission R2 qui sera finalement utilisée. J'ai opté pour cette solution car disposant d'une boite de transfert intermédiaire, je voulais tenter un montage transmission en position avant et boite de transfert intermédiaire histoire de changer.

La boite R2 passe juste entre les 2 longerons du châssis. Il doit rester un petit millimètre que je comblerai avec un morceau d'acier. La boite de transfert intermédiaire prend position sur un bout de POM-C qui servira également de skid central.

Le servo de direction sera positionné juste devant la boite de transmission et perpendiculairement au châssis. Il y a juste sa place. Là aussi, un bout de POM-C me servira pour réaliser le support. J'attends de recevoir des fraises alu et plastique pour ma défonceuse afin de réaliser la pièce.

Coté jantes, je me suis trouvé 4 jantes alu beadlock chinoises pour une quarantaine d'euros. Réponse dans 3 semaines.

Je vous mettrai des photos ce soir pour illustrer tout ça.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Utilisateur enregistré Avatar de RockyMtn
    Pour de la récup' tu as plutôt de quoi faire; ça s'annonce plutôt sympa ton affaire!
    Je suis du même avis: il faudra t'orienter vers du 1.9. Si jamais tu ne sais pas quoi faire de tes jantes Gearhead 1.55 (avec ou sans Growler)...

Maintenant que tu me le dis... Je sens qu'elles vont être orphelines ces jantes et ces pneus...

Je veux bien te les céder...

Hello,

OK pour les ponts je n'avais pas pensé à ce problème, j'avais réussi avec des Yota mais ce doit être une fixation différente ... Bref je pense que le choix de jantes 1.9" est tout bon vu la grande échelle de la carro, ça ne choque pas surtout que c'est une Willys orientée "off road" ...

Continues, ça va être une belle Willys, l'équipement est top surtout pour des "restes" de fond de tiroir !

Utilisateur enregistré Avatar de alex0789
    perso la deuxième version avec jantes et pneus 1,9 en 114mm est le plus sympa et je dirais ya moyen de sortir un beau projet avec de la récup .

quand je voit le hilux truggy a mon beau frere tout monter sans acheter une pieces que du stock .

il roule depuis 1 an en prenant un plaisir de fou !

Oui c'est vraiment le but. Rouler sans prise de tête en cas de pirouettes... Les beaux scales j'adore mais je stresse un peu quand je commence à faire des trucs engagés.

Imaginez une rayure sur mon def pompier... Je fais une syncope...

En plus ce véhicule me servira à initier mes loulous au scale.

Modérateur Avatar de Olive45
    Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    Oui c'est vraiment le but. Rouler sans prise de tête en cas de pirouettes... Les beaux scales j'adore mais je stresse un peu quand je commence à faire des trucs engagés.

Imaginez une rayure sur mon def pompier... Je fais une syncope...

En plus ce véhicule me servira à initier mes loulous au scale.
    Tu m'étonnes moi, au bout de 2 sorties, je suis obligé de refaire plein de trucs… entre les rayures et les morceaux que tu perds… sans parler des truc qui se décollent
    mais c'est fait pour ça, ça doit être vivant le bronco est entièrement a repeindre en 2 sortie la peinture résiste pas...

moi je serre les fesses les deux trois premieres sorties après je me lache un peu plus ..

Utilisateur enregistré Avatar de RockyMtn
    Citation Envoyé par benjiv Voir le message
    Maintenant que tu me le dis... Je sens qu'elles vont être orphelines ces jantes et ces pneus...

Je veux bien te les céder...
    MP à ce sujet

Utilisateur enregistré Avatar de Maduff
    Vous êtes forts tous en coeur les scaleux...je ne régale.

C'est vendredi c'est youpi. !!!
    Voila les photos comme promis.

La trans R2 placée en position avant :

La boite de transfert intermédiaire sur son skid en delrin fait maison :

La même affaire vue de dessus :

Tout ce petit monde :

Y a de l'angle chez les cardans...

nickel comme cela c'est quand meme cool d'avoir du stocks lol

Oui sympa le stock de pièces ...

Effectivement il y a de l'angle sur les cardans, vérifie bien qu'il n'y ai pas de point dure car ça parait limite, ton skid central est très épais et donc ta boite de transfert se retrouve au niveau du dessus de la poutre du chassis, ce qui explique cela ...

Sinon, c'est du beau matos, tu vas finir par avoir un meilleur setup que le gmade d'origine ...

Je peux creuser le skid et gagner facile 5mm voire peut être plus si je pars d'une pièce plus épaisse (je ne sais pas si j'ai ca en stock par contre... J'ai mes limites.... Lol)

Hier soir, petit usinage du support de servo avant l'arrivée des 2 monstres...

Un bout de delrin, un établi pliant et une défonceuse avec une fraise de 4mm :

Après quelques passes pour faire le tour et réduire l'épaisseur au milieu, j'arrive à ça :

4 trous plus loin pour tenir le servo, la pièce est finie :

Mise en place :

Ca risque de frotter contre la trans :

Mais je pense que je vais l'avancer un peu à terme. Je vais déja positionner correctement le support de servo et le servo puis je placerai la trans.

Après quelques essais, je me suis rendu compte que le servo était trop bas et touchait contre le carter central du pont avant. J'ai donc retourné le support de servo pour le rehausser :

Prochaine étape : posionner nickel le servo et son support puis percer à la mèche de 2.5mm pour pouvoir visser directement dans le delrin les vis M3.

Utilisateur enregistré Avatar de steff60700
    Salut,

Beau boulot !

A plus

Beau boulot, j'utilise aussi pas mal le Delrin, ça se travaille bien, c'est très costaud et on le trouve en noir mat donc parfait pour tout ce qui est chassis ...

Avec un support pareille ton chassis est renforcé et le servo ne bougera jamais !

Tu pourrais utiliser la même méthode pour creuser un peu le support de boite de transfert afin de diminuer un peu l'angle de tes cardans et ce sera top et si tu as encore un morceau noir ce sera encore plus joli que le blanc (mais ça se teinte aussi très bien avec de la teinture textile si besoin) ...

Bonne continuation, ça avance bien ... Elle va être performante cette Willys

Citation Envoyé par Gaston Voir le message
    Tu pourrais utiliser la même méthode pour creuser un peu le support de boite de transfert afin de diminuer un peu l'angle de tes cardans et ce sera top et si tu as encore un morceau noir ce sera encore plus joli que le blanc (mais ça se teinte aussi très bien avec de la teinture textile si besoin) ...
    Message reçu M'sieur !! La V2 est faite. 5mm de gagné en épaisseur et pendant que j'étais à jouer de la défonceuse, j'ai sorti la fraise quart de rond pour arrondir les bords et éviter de planter le skid su un cailloux un peu tenace.

A part ça, j'ai pas mal avancé ce weekend. J'ai placé et fixé le support de servo. Au repos la barre entre le bras du servo et la fusée est parallèle à la barre de direction reliant les 2 fusées (ça me semblait logique...)

Le servo est juste derrière la calandre. Je pense que je lui collerai devant un bout de styrène avec des colliers de serrage en noir pour faire un effet radiateur et cacher le servo.
    La boite de transmission est également mise en place. Il m'a fallu ovaliser les trous de fixation sur le châssis car les écartements n'étaient pas les bons. Je n'ai fais ça que d'un coté. La transmission est fixée par 3 vis, je pense que ça suffira.

Les plus perspicaces auront peut être noté l'apparition d'un nouveau moteur. En effet, j'ai mis de coté le combo MST (vario clone du WP1060 et moteur 35T) pour un ensemble Novak Rooster Crawler et moteur 55T. Avantage, le BEC du Rooster délivre 6V sous 5A. Inconvénient, je suis limité à des Lipo 2S. Mais ça devrait le faire d'autant plus si je destine cette voiture à l'apprentissage du scale par mes loulous...

Une petite vue du vario que je trouve plutôt joli (avis personnel ) :

Et pour finir une petite vue de l'ensemble :

Les cardans ont un angle moins important du fait que j'ai creusé le skid. Ca devrait mieux le faire comme ça.
    Dernière modification par benjiv ; 12/03/2017 à 22h07.

Règles de messages