Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 130

Discussion: Jeep JK 2 portes pour ce printemps

Utilisateur enregistré Avatar de Gaston

Jeep JK 2 portes pour ce printemps

!! FJ45 mis en pause par manque de temps, carro remplaçante : une Jeep JK modification en page 4 de ce post ... Le FJ45 sera poursuivi plus tard ... !!

Bonjour à tous,

Comne je l'avais évoqué dans la section "projets", je me lance dans la réalisation d'un Toyota Land cruiser FJ45 (classe 2) modulable au niveau de la partie arrière, en effet je veux pouvoir tout en gardant la cabine, changer la partie arrière pour un plateau "Australien", une benne type pickup mais un peu spécial et enfin un Camper.

Bon ça se fera dans l'ordre décrit donc il me faudra du temps pour réaliser l'ensemble surtout le Camper ...

Pourquoi modulable, simplement parce que j'adore la série 40 de Land Cruiser, mais que je ne peux plus investir dans beaucoup de chassis donc pour pouvoir avoir un peu de changement sans changer de chassis, je trouve que cet alternative est sympa !

Pour la partie chassis, j'ai commandé un MST CFX chez RCMart, un vario Quicrun 1080WP, j'ai un Tamiya 35 tours et des servo + kits LED, ...

Pour la partie carro, je pars d'une copie Joustra provenant de l'est mais badgée Joustra sous le chassis (ils n'ont pas peur des procès à l'est)

Niveau roues enfin, j'aurais aimé du 1.55" mais devant les prix élevés (Pitbull Growler et jantes Stamped RC4WD) et ayant encore quelques sets en 1.9", je vais d'abord attendre de recevoir le chassis avant de fixer mon choix définitif ...

Pour inspiration, en RC je me base sur le célèbre BJ45 de Matoje, qui bien qu'ayant quelques années d'existence, reste toujours une référence pour ce modèle, le voici en image pour ceux qui ne le connaitrait pas (mais à mon avis, tout le monde le connais) :

J'ai pas mal de photos de modèles réels pour améliorer l'esthétique de la carrosserie qui a un nombre assez impressionnant d'erreurs mais bon c'est normal c'est un jouet dont les moules datent d'au moins 25 ans si pas plus ...

Comme je n'ai pas encore reçu le chassis mais bien la carro, j'ai commencé par retirer les stickers délicatement pour ne pas que la colle reste sur le plastique, 25 minutes plus tard c'était bon ...

Ensuite j'ai pensé couper la carro pour en refaire une cabine typique de FJ45, mais suivant l'empattement que me permettra le chassis CFX je vais peut être agrandir un peu la cabine par rapport à un modèle classique pour changer un peu de tous ceux qu'on voit ... Donc j'ai décidé de postposer la découpe après réception et montage du chassis quand il arrivera

Mais alors quoi faire ? Ben comme je l'ai dit plus haut cette carro souffre de bons nombres d'erreurs de moulage par rapport à un vrai FJ45, donc j'ai commencé par modifier certaines parties :

- La plus évidente la ligne centrale du capot qui remonte jusqu'au bas du parebrise et qui recouvre aussi l'espace entre l'ouvrant du capot et la partie fixe au bas du parebrise, bref voici deux photos :

Avant :

Après :

On peut voir sur ses photos les bombages d'un plot de vis au bas du parebrise que je vais aussi faire disparaitre car ce n'est pas très joli et surtout pas réaliste, ce sera pour demain ...

- Ensuite j'ai aussi refait certaines lignes de délimitations des éléments de carrosserie qui était bouché ou mal démoulé, voir interrompu pour je ne sais quelle raison ?!

Avant (je n'ai pas bien pris cette photo mais on voit un morceau mal démoulé, les lignes partant du panneau d'aile était interrompu avant d'arriver à l'aile) :

Après :

- Enfin pour aujourd'hui, j'ai aussi coupé les plots de fixation de la carro jouet sur la face avant sous la calandre, il faudra que je bouche les fissures et demain que je découpe les ouvrants pour les phares, les grilles et le trou dans le capot ou l'on doit voir le dessus du radiateur, bref il y a encore pas mal de boulot, voici ou j'en suis :

Avant :

Après :

Voilà, c'est tout pour ce soir, il fait trop noir pour bien travailler mais je compte m'y remettre dès demain pour avancer car la partie carro est importante mais les découpes, limage/poncage et mastiquage c'est pas le plus fun mais bon si on veut se faire plaisir et coller un minimum à la réalité, faut s'y mettre ... Pas de miracle

Bonne soirée à tous, et à bientôt pour les suites du traitement de cette carro qui reste sympa, bien mieux proportionnée que toutes les autres BJ et abordable, bref les vieux jouets étaient de bonne qualité globalement ...
    Dernière modification par Gaston ; 14/05/2017 à 01h34.

Utilisateur enregistré Avatar de benjiv
    Nickel tout ça. Je m'installe.
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Administrateur Avatar de Sly
    Ah cool ça commence, et plutôt bien en plus. Vivement la suite.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.com

Utilisateur enregistré Avatar de lacouine07
    Beau projet je m'installe

Aller... Debout la dedans, on attend nous !

Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    Alors, connaissant ton côté "casse-cou***" euh perfectionniste, je suis sur que tu vas nous réaliser un sacré modèle.
    Popcorn et bières svp
    Et super depart.

Bonjour à tous, merci pour les commentaires sympas ...

@Sly : je vais seulement m'y mettre donc rendez vous ce soir pour quelques photos de plus (désolé de la qualité mais c'est un vieil APN et en plsu photo au flash donc pas toujours top)

@Galahann : C'est vrai que je suis parfois casse-cou***, perfectionniste mais j'essaye de me soigner, je devais corrigé aussi l'erreur des montants de portières, mais je pense que je vais laisser tomber sur cette carro, si je veux rouler ce printemps ... De toute façon une autre sera prévue plus tard et elle sera entièrement revue et corrigée, ici je vais me contenter de corriger des errurs faciles à récupérer et qui visuellement me gêne ... Mais je ne vais pas tout faire, car il faudra monter le chassis, adapter et surtout créer le plateau arrière et créer un arceau sans savoir soudé, bref j'ai encore du pain sur la planche ....

Quelqu'un pourrait me dire ou je pourrais trouver des feuilles de lexan en 0,5 ou 1 mm pour faire les vitres de la cabine car mon ancien fournisseur ebay est "mort" ... Je cherche aussi quelles lattes de bois je pourrais utiliser pour faire le plateau arrière comme celui de Matoje, si bous avez des idées ?! Les batonnets de glace sont trop court et j'aimerais des lattes en un seul morceau ...

Voilà, j'y vais, à ce soir ...

J'ai réalisé mon plateau bois en découpant un échantillon de placage bois que j'ai collé sur une plaque de komacel.
    Mes échantillons viennent de chez Oberflex. Il faut trouver un modèle avec visuel assez fin. Genre le modèle Oberswing (s'il existe encore car c'est la référence du mien mais ça a déjà 4 ans)
    BJ Joustra sur base de SCX10, DEF 90 Pompier, Jeep West Coast et plein de bricoles en cours...

Utilisateur enregistré Avatar de lacouine07
    Pour les lamelles en bois tu peux utiliser des baquettes de balsa en plus comme c'est tendre il est facile à vieillir (brosser ou faire des trous)

Voici les petites avancées sur la carro pour ce soir ...

Tout d'abord suppression de bombage des puits de vis au bas du parebrise

Avant :

Après :

Ensuite découpe des ouvertures dans la calandre, ça prend du temps et celles du bas ont du être partiellement reconstituées suite à la découpe des plots de fixation "jouet", il faudra encore que je rebouche les fentes en collant un petit morceau de plasticard par derrière, et je re-poncerai les zones reconstituées pour une meilleure finition mais en même temps il y aura un treuil plus tard sur le pare-chocs donc on ne les verra plus beaucoup ces ouvertures ...

Avant :

Après :

Et avec la grille et les phares pour voir si tout va bien

Enfin élimination des lignes horizontales de la portière, il faudra faire la même chose sur la partie toit de la carro pour éliminer ces lignes qui coupe la portière en deux dans le sens horizontal et qui ne servent à rien et gâchent le réalisme, j'ai aussi du coup recréer le joint d'ouverture vers le haut de la portière

Avant :

Après :

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, ça prend du temps ces bêtises ... Heureusement que je ne suis pas payé à l'heure ... En même temps j'ai un peu de temps puisque je dois toujours attendre le chassis, bref demain je vais étudier et faire les modifs de la partie haute surtout niveau des portes et voir comment déposer l'intérieur sans qu'il ne vienne poser sur la partie basse pour éviter une ligne horizontale de plus dans les portières ...

@lacouine : merci pour le balsa, je n'y songe jamais à ce matériaux et je pense que ce sera fait avec ça comme tu dis c'est facile à découper et ça se patine et vieillit comme on veut, ça me parait top ...

Je cherche toujours un fournisseur de feuille lexan en 0,5 ou 1 mm pour faire les vitres, si vous avez une bonne adresse merci d'avance ....

La suite demain si tout va bien ...

Mes vitres je les ai faites avec des feuilles transparentes de chez evergreen. Tu n'as pas un vendeur de modélisme ou maquettes dans ton coin ? Pour les lunettes arrières bombées, j'ai pris une boite de croissants de la grande surface du coin. J'ai chauffé une clé à pipe et ai posé un bout de plastique de cette boite.

Utilisateur enregistré Avatar de Galahann
    T'as pas une fille? Achète lui une poupée et récupère la boite...

Citation Envoyé par Galahann Voir le message
    T'as pas une fille? Achète lui une poupée et récupère la boite...
    Hehe ... Non et je ne mange pas de patisserie mais je vais regarder dans ce type d'emballage pour les vitres arrières, mais pour l'avant je voudrais un truc un peu plus épais pour que le parebrise soit bien rigide ...

Le styrène transparent reste la meilleure solution je pense... Par exemple ici: https://www.railwayscenics.com/clear...17_39_127.html

Citation Envoyé par Sly Voir le message
    Le styrène transparent reste la meilleure solution je pense... Par exemple ici: https://www.railwayscenics.com/clear...17_39_127.html
    Merci Sly, tout juste ce qu'il me fallait et comme il me faut des plaque blanche et noire, je vais préparer une commande groupée

Utilisateur enregistré Avatar de scott
    Et bien Gaston ont peu dire que tu ne chôme pas ! Je m'absente 2-3 jours et tu as déjà ouvert ton poste est plus qu'avancer ta carro
    Bien vu pour les plots et autre que tu a fais sauter, tu va vraiment t'approcher du model 1:1
    Je m'installe de suite car je pense qu'il va y avoir du lourd et puis ça va me donner des idées pour le miens car à ce rythme tu l'aura terminer avant moi...
    Vivement la suite

Utilisateur enregistré Avatar de urukaie
    je suis avec plaisirs
    Mon groupe Facebook pour les passionnés du scale et crawler du Tarn ---> https://www.facebook.com/groups/291542894549077/

Utilisateur enregistré Avatar de bigben728
    Beau projet, hâte de voir ce que tu vas en faire!
    Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Utilisateur enregistré Avatar de alex0789
    hate de voir ton projet avancer il me plait bien !!

Bonsoir à tous,

Voici les quelques avancées du jour, pas grand chose mais bon ça avance et je n'ai toujours pas reçu le chassis donc ... tout va bien

Modification du deuxième panneau de porte :

Suppression des essuie-glaces qui manquaient de relief et étaient mal positionnés et trop petits de toute façon, ça a pris du temps car il ne fallait pas faire partir le joint de parebrise en même temps (attention on voit beaucoup de traces sur les photos car zoomé mais en vrai ça va, une fois l'apprêt pulvérisé et un polissage de finition ça devrait être bon enfin j'espère) :

Avant :

Après :

Et enfin réflexion sur la particularité de cette carro et ces lignes horizontales que l'on voit entre les différentes parties, cette carro est composée de trois parties (la basse, l'intérieur et le toit et elle se superpose laissant apparaitre chacune une ligne horizontale alors que sur la vraie il n'y en a pas !

Voici une photo pour comprendre :

Et donc je vais supprimer l'intérieur, pour cela je devrai recouper la petite latte devant le caport avec les trous de fixation qui maintiennent du bas, cela permettre de ne plus avoir de lignes entre la partie haute et basse, les deux parties seront collées ensemble, mastiquées et poncées pour supprimer ces lignes disgracieuses, et l'intérieur sera réduit en largeur pour pouvoir se glisser à l'intérieur par le dessous sans se poser comme actuellement sur la partie basse. Cela aura aussi l'avantage de pouvoir retiré l'intérieur sans devoir dévissé la carro et séparer le haut du bas pour y avoir accès, ce qui est quand même très bizarre comme agencement ...

En gros ça donnerait ça, sans le vide puisque je n'ai pas encore supprimer la latte proche du capot avant :

L'intérieur sera peut être même recréé en plasticard pour avoir quelque chose de plus réaliste (bien que peu visible) mais ça je verrai surtout en fonction du chassis et de la boite de transmission et transfert comment tout ce petit monde se place sous la carro et l'intérieur d'origine ...

Merci pour vos messages, ça fait toujours plaisir et motive pour poursuivre l'aventure surtout que ce boulot n'est pas mon préféré ...

@Scott : Oui j'avance mais doucement, de toute façon comme je l'ai dit j'attends le chassis donc je ne suis pas certain que j'aurai fini avant toi, et puis ce n'est pas une course ... Je ne vais plus trop faire de modifs sur cette carro j'en ferai une nickel plus tard (surement le prochain hiver), car la porte devrait être revue et corrigée aussi mais trop de boulot si je veux rouler "rapidement" !

@bigben728 : Je ne vais rien faire de très original au final, je vais copié Matoje car j'ai toujours aimé son BJ45, la seule particularité du miens sera sa modularité future, puisque j'envisage une benne et aussi un camper, d'ou mon besoin d'avoir au moins l'empattement originale du FJ45 soit à l'échelle 1/10 : 295 mm (échelle exacte de cette carro) mais je vais essayer d'atteindre 300 mm avec le chassi CMX étendu si possible, ce sera un peu mieux pour le camper, on verra si c'est possible de reculer autant le pont arrière sur le chassis !
    Dernière modification par Gaston ; 13/03/2017 à 20h44.

Règles de messages