Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 74

Discussion: Trial truck 8x8

  1. #1
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62

    Trial truck 8x8

    Hello!

    ça faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans un camion type trial truck 8x8, plus pour le plaisir de bricoler que de réellement rouler (ça viendra peut-être une fois fini ;-) ). Pour une approche plutôt "low cost" je suis parti d'un HG P601 que j'ai désossé pour transplanter au fur et à mesure les organes sur un chassis maison. Une fois que tout sera en place, je referai peut-être des liens plus costauds et réglables, je mettrai sûrement de vrais amortos, etc... Tout ça c'est pour plus tard!
    Je vous présente le projet en cours... Un chassis maison à base de profilés alu en U, 2 ponts arrières non directionnels avec un balancier. A l'avant, on aura 2 ponts directionnels, mais là sans balancier.
    Attention, c'est une première, je me lance et je découvre les contraintes au fur et à mesure de la réalisation des pièces! Je fais avec les outils que j'ai sous la main... il n'y a pas 2 pièces pareil, rien n'est vraiment droit... Disons que c'est artisanal! Mais je prends plaisir à avancer sur ce projet, et c'est le principal!
    Vu le peu de temps que je peux y passer, il faudra être patient avant de le voir rouler

    Place aux photos:
    Le balancer est désaxé pour donner plus d'amplitude au dernier pont.


    Le travail du balancier en montée et en descente:




    Et un croisement de pont (juste le travail du balancier, la compression des amortos permettent de croiser encore plus


    Quelques défauts: l'écartement des ponts n'est pas toujours le même par exemple (j'ai voulu réutiliser les liens que j'avais, mauvaise idée), encore du boulot pour redécouper et finir les pièces déjà faites, mettre la visserie adaptée, etc... Mais le 1000 pattes avance!

    Prochaine étape, trouver un moyen de fixer la boite de vitesse et le moteur avant d'attaquer l'avant...

  2. #2
    Administrateur Avatar de Sly
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    29 357
    Sympa ce projet. Sacrés débattement que tu as la !
    Mais je pense se que tu vas devoir brider tout ça pour que le cardan central puisse suivre.
    Power is nothing without control...
    Mon Garage: http://www.rc-web-garage.fr

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Gaston
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    3 593
    Ah oui énorme tout ça ...

    Comme dit Sly, je pense qu'il faut diminuer un peu tout ça ...

    Deux choses me paraissent bizarre sur ton balancier :

    - se fixe plus haut que le chassis
    - le point de pivot n'est pas centré entre les deux ponts

    Tu t'inspires d'un modèle réel ou d'un schéma quelconque ?

    Sinon c'est un bon début
    Dernière modification par Gaston ; 18/03/2017 à 20h17.

  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de 122B-91
    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    st germain les arpajon
    Messages
    2 327
    - Vache ! Quoi qu'il arrive les roues restent au sol. réaliste ou pas mais efficace pour la motricité

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de stef91
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    23 027
    et tu t'oriente sur quelle carro?

  6. #6
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62
    Merci pour ces retours et conseils! Je tâtonne, vos remarques vont m'aider à éviter des erreurs de débutant
    Effectivement, j'y suis peut-être allé un peu fort sur e débattement! Sur les photos, on est au max pour les liens ou cardans, il faudra de toutes façons réduire en effet. J'avais pas pensé au cardan central d'ailleurs! Déjà entre les 2 ponts arrière, le cardan est très limite en "extension"...
    Pour le balancier, le désaxer me permettait justement de donner plus d'amplitude au denier pont, tout en restant raisonnable sur les mouvements de l'avant-dernier, je trouvait ça utile pour la motricité... Pour la hauteur, j'ai mis le point de pivot au niveau du point haut des amortos, simplement parce que ça me paraissait logique comme ça. En pivotant au niveau du chassis, j'avais peur d'être limité par la fixation des amortos sur les ponts, pas top sur les ponts HG...
    Pour la partie mécanique, clairement, j'improvise. Côté, esthétique, je vais m'inspirer d'un truck de ce type:



    ou alors



    ou encore



    Mais le côté trial truck laisse justement beaucoup de liberté: je pense essayer de trouver une cabine pour avoir une base, aménager l'arrière ensuite, et idéalement un arceau pour finir.
    Dernière modification par Kawatchou ; 18/03/2017 à 21h34.

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    C'est marrant, le TGA marron que tu montres, je l'ai vu en vrai je suis meme passer en dessous (il etait sur des pierres, on pouvait marcher en dessous).
    Il me sert aussi d'inspiration pour mon F90 8x8. Lames sur les trains directeurs et basculeur a l'arriere.
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Pat78
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    78-IDF
    Messages
    1 869
    C'est un bon projet que tu as là ! Lache rien

    Citation Envoyé par CactusZeBest Voir le message
    C'est marrant, le TGA marron que tu montres, je l'ai vu en vrai je suis meme passer en dessous
    Et depuis ça va ?

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de CactusZeBest
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Soultz-sous-forêts (67)
    Messages
    898
    "Too many projects" means: I get easily distracted.
    CactusZeBest
    https://www.facebook.com/cactuszebest

  10. #10
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62
    ça doit être impressionant de passer sous un bestiau pareil!!

    En y repensant, c'est vrai qu'en décalant le pivot du balancier, un essieu porte plus que l'autre... Je referai un essai en centrant le pivot.
    J'ai tous les liens nécessaires, les roues, un second pont directionnel est en chemin.

    - Pour la boite, celle d'origine du HG n'est pas très pratique (dans le "mauvais" sens), J'essaierai de la caser quand même, mais au pire, vous avez des adresses pour une boite qui permettrait de mettre le moteur dans le sens de la longeur? Pas forcément besoin d'une boite à 2 rapports par contre, je reste dans une logique low cost. Une boite de transfert qui permettrait de descendre la sortie de boite sous le chassis irait aussi. Parce que là, Sly avait vu juste, ça coince!
    EDIT: bah ça par exemple, mais je dois vérifier les dimensions, mon chassis est étroit: http://www.rcmart.com/traingle-subtr...=595_1703_1704

    - Pour les cardans, ou trouver du sur-mesure? Il me faut des cardans à longueur variable (en 2 parties emboîtées), j'ai les HG mais ils sont trop courts... - EDIT: les cardans Xtra speed semblent répondre à mon besoin! mais bcp de dimensions out of stock chez rcmart :-(

    - Il me faudra aussi des amortos, mais du coups j'hésite avec des lames pour l'avant: ça se choisit comment? En fonction du poids je suppose?

    A+
    Dernière modification par Kawatchou ; 19/03/2017 à 12h17.

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    14 880
    Superbe projet .
    Deja un gros travail sur l'arrière.

    Lames a l'avant et amortos a l'arrière, je ne suis pas concaincu. En general les lames sont a l'arrière, quand il y a les 2 (lames et amortisseurs).
    Perso je resterai sur un full amortos. Plus homogene. En jouant sur la longueur et la dureté, en fonction du poids sur chaque pont.
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  12. #12
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    pour moi, ton basculeur est beaucoup trop haut; il va te gêner pour la carro...
    sur mon kenworth, j'avais fait comme ça... et ça marchait très bien
    lames (quasi rigide) et balancier...

  13. #13
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62
    Salut!

    Alors quelques news rapido: le deuxième pont directeur est arrivé, je vais pouvoir attaquer l'avant qui sera sur amortos.
    Pour ne pas trop galérer avec la boite de vitesse et trop forcer sur les cardans, j'ai commandé une boit de transfert comme celle-ci: http://www.ebay.fr/itm/381204636111
    En plus, comme ça je pourrai rapprocher le moteur et la boite de vitesse de la cabine.
    Pour l'arrière, j'ai suivi vos conseils: j'ai décalé la fixation du balancier pour la recentrer, je vais aussi brider le débattement avec des butées pour soulager le cardan. Si ça gêne pour la carro, je l'abaisserai en passant sur des amortisseurs plus courts, mais j'aimerai quand même garder de la suspension entre le chassis et le pont: je ne veux pas que le travail du balancer face office d'amortissement, ça serait trop rigide sur terrain plat.
    Voilà, c'est tout pour le moment!

  14. #14
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62
    Hello!

    Un peu de news de ce projet qui avance tranquillement, toujours avec les moyens du bord!

    Tous les ponts sont fixés et reliés à la transmission. Je n'ai plus qu'à fixer les servos et trouver une petite place pour l'électronique et la batterie.
    Comme je dois de toutes façons recommander des amortisseurs pour l'arrière (là j'ai caler le balancier pour la photo) je les prendrai plus courts (4 ou 5 cm) pour pouvoir abaisser le balancier. Les amortos avant sont de la bonne taille, il faudra juste quelque chose de plus qualitatif que les HG...

    Quelques photos de l'avant du chassis:




    Le chassis pourra bientôt rouler! Il faudra aussi que je revois l'angle de braquage du premier pont directeur, j'ai vu passer un post bien intéressant sur ce sujet!

    Après j'attaquerai la carro... Comme c'est quasi impossible de trouver une cabine à la bonne taille (les ponts HG sont larges!), je vais sûrement me lancer dans le styrène ou équivalent. Pour pas trop galérer, je vais laisser tomber le TGA et le Mercedes et partir sur du plus carré genre MAN KAT.

    Quelqu'un a déjà utilisé ce produit pour une carro?
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...p-3-mm-e162602
    C'est très abordable, reste à voir si ça peut faire le job...

    Voilà, à suivre! Commentaires bienvenus comme toujours!
    A+

  15. #15
    Modérateur Avatar de Olive45
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Orléans
    Messages
    13 112
    oui, c'est ce que l'on appelle du komacel, très facile a travailler. cela se colle a la cyano. seul default, le matériaux est sensible a l'enfoncement ou au poinçonnement comme ça surface est moins dure que de l'ABS et marque assez facilement mais c'est pas trop grave...

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de Phoenix
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    14 880
    Le komacel est sympa a travailler.
    Un poil plus leger que l'ABS.
    Comme dit Oliv, il est sensible à l'enfoncement, mais ca peut etre utile quand on veut donner un peu de relief. On appuie un peu au tournevis plat et ca fait une marque.
    Selon les utilisations c'est pratique.
    Notemment pour les tableaus de bords.
    Ca passe ou ca casse ?? non, ca doit passer !

  17. #17
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62
    Super, merci!
    Il n'y a plus qu'à se fournir, découvrir le matériau, et se lancer!
    A suivre...

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Rock N Crawl
    Date d'inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Puiseaux
    Messages
    921
    Hello Kawatchou,

    Sympa ton projet, continu comme cela et tu va nous faire un engin de trial du tonnerre !

    Je confirme coté braquage tu peux améliorer sans problèmes

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de jeep 82
    Date d'inscription
    avril 2015
    Localisation
    verdun sur garonne 82600 tarn et garonne
    Messages
    402
    tu fait tout au pif ou tu as un plan d attaque , bon que se soit pas d équerre je connais sauf avec du matos avancé en qualité , moi aussi ces l outillage de mon atelier pas du haut de gamme , mais le début et j attends la suite

  20. #20
    Utilisateur enregistré
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    62
    C'est bien à ton topic que je faisais allusion Rock N Crawl
    Et côté braquage, il y a du boulot: la bête a fait ses premiers tours de roue, la direction est horrible: ponts à améliorer, palonnier trop court, etc... A revoir tranquillement! En revanche, c'est sympa de voir les ponts travailler pour passer un obstacle!
    Aucun plan Jeep82: pas à pas et j'improvise... c'est faisable pour la parie mécanique, mais il faudra être plus rigoureux pour la carro.

    Peu de temps pour m'en occuper en ce moment, je repasserai donner des news quand ça aura avancé!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •