Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40

Discussion: [Tuto] Fabriquer son J-PitMat

  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695

    [Tuto] Fabriquer son J-PitMat

    Dernièrement, j'ai reçu un kit Wraith à monter, et j'avais vu sur le site de la vacheRC de chouettes PitMats, mais alors hors de prix pour les faire venir en France.
    Alors, comme en plus du RC, je suis un boiseux, j'ai décidé le faire le Pit Mat de Jippi, soit le J-PitMat.

    Avant le détail de la fabrication, voici le résultat :

    Franchement, ça a été super pratique durant le montage du Wraith, et ça le sera à chaque modification, je pense.

  2. #2
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Pour décider des dimensions, je suis parti de celles du Wraith. Il fait 48cm de long, donc pour moi, la partie centrale doit faire un peu plus. Et comme on doit faire pivoter l'engin, la partie centrale doit être carrée. Elle fait donc pour moi 52x52cm.

    Pour la partie extérieure, c'est ma table de montage qui a décidé de la dimension. Elle fait 85cm de large, donc le J-PitMat doit faire un peu moins. Un autre critère, est la facilité à diviser les dimensions pendant la construction, je ne choisis donc que des nombres paires. Ce sera donc 80cm de large.

    Chaque séparation fera 2cm de large, toujours pour le coté paire, et aussi, ça laisse la place pour mettre les gros doigts quand je saisis une pièce dans les petites cases. Donc la hauteur du J-PitMat fera 2+52+2=56cm

    Les 2 goulottes de chaque coté feront donc (80-2-2-2-2-52)/2=10cm.
    Impeccable, un nombre paire, je valide :bravo:

    Dans les goulottes, j'insérerai 2 séparations en forme de H. Vous pourrez les placer où cela vous convient le mieux. Le H sépare la goulotte en 2 via une séparation de 2cm, il reste donc (10-2)/2=4cm de large pour la petite case. Afin qu'elle ne soit pas trop petite, je décide de la faire de 6cm de hauteur.

    Voici donc comment j'ai choisi les dimensions en fonction de la longueur du Wraith, et de la largeur de la table. A vos calculs pour votre J-PitMat perso ;)

    Pour le bois, j'ai utilisé du médium de 4 ou 5mm d'épaisseur, je ne sais plus, et ce n'est pas très important.

    Voici donc le plan que j'ai réalisé avec Sketchup :


    Voici aussi la version non redimensionnée que vous pourrez imprimer :
    https://i58.servimg.com/u/f58/15/45/93/42/j-pitm10.jpg

  3. #3
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Et voici les plans sous toutes les coutures :



  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Voici les outils dont vous aurez besoin :

    -Scie circulaire
    -Ponceuse à bande
    -Petit marteau
    -Des petites pointes
    -Pince
    -Crayon
    -Gomme
    -Réglet
    -Brosse plate
    -Eponge à poncer
    -Colle à bois (rapide de préférence)
    -1 rondelle large

    La fiche de débit en cm :
    -Plateau : 80x56
    -Baguettes de 2cm de large (quantité) : 80 (2), 52 (4), 10 (8), 6 (4)
    Ce qui doit vous donner ceci

  5. #5
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Et maintenant, les différentes étapes détaillées en photo.

    Découpe du panneau de médium de 5mm aux dimensions choisies : 80x56cm


    Puis les baguettes à la chaîne


    qu'il suffit ensuite de débiter aux bonnes dimensions

  6. #6
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    La coupe des baguettes coince un peu parfois dans la circulaire, ce qui brûle les surfaces


    C'est là qu'intervient la ponceuse à bande mise sur l'envers, donc en stationnaire. La mienne est équipée de pieds spéciaux permettant de le faire. Il suffit de passer toutes les coupes sur l'abrasif, sans trop appuyer pour rendre sa couleur au MDF

  7. #7
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Nous pouvons maintenant passer à l'assemblage.

    Chaque baguette est collée, je fais donc 2 filets, que j'étale ensuite avec un petit pinceau que j'ai oublié de mettre dans la liste. C'est mon coté poisson rouge (Ze Red Fish)

    Je commence logiquement par les baguettes du contour, d'abord les grandes de 80, puis celles de 52


    Pour maintenir en place les baguettes, je cloue une petite pointe ça et là. Afin d'éviter de frapper mes petites saucisses, j'utilise une pince pour tenir les pointes, et un petit marteau suffit

  8. #8
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Ensuite, c'est au tour des 2 autres baguettes de 52 positionnées à 10cm des bords. Inutile de mesurer, j'utilise les baguettes de 10 en guise de guide


    Puis, les premières baguettes de 10 dans les goulottes ainsi créées, ici, selon mon plan, à 20cm du bord (dimension décidée selon la longueur des ponts du Wraith)


    Ensuite, la seconde baguette de 10, à 6cm de la précédente. J'évite une mesure en prenant une baguette de 6

  9. #9
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    On passe à l'autre bout de la goulotte, en positionnant une baguette de 10 à 8cm du bord. On pourrait éviter de mesurer grâce à une baguette de 6 + une en travers car elle fait 2cm de large.


    Pour la séparation en 2 des petites cases du H, je marque au crayon le centre des baguettes que j'aligne ensuite


    ce qui donne ceci


    La première goulotte est terminée, on peut attaquer la seconde

  10. #10
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Même combat, avec d'autre dimensions, ici 16cm du bord, j'utilise 1 baguette de 6 et une de 10 pour ne pas mesurer


    A l'autre bout, j'ai choisi un espace de 10cm que je ne mesure pas grâce aux baguettes de ... 10 o_O Il y en a qui suivent


    Je fini les H comme l'autre goulotte, et voici le principal achevé

  11. #11
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Bon, maintenant, on voit bien que les bord du J-PitMat ne sont pas super alignés, et le plateau était aussi brûlé sur les cotés, en plus j'ai une belle trace de la lame circulaire !


    Donc si vous avez retenu, j'utilise de nouveau la ponceuse a bande retournée.


    Ce qui donne un bien meilleur aspect esthétique

  12. #12
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Maintenant que les 4 cotés sont propres, j'arrondis les angles. Pour le tracé, c'est là que j'utilise la rondelle.


    et je passe l'angle, toujours sur la ponceuse à bande


    J'adoucis les angles à l'éponge à poncer

  13. #13
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Nous allons attaquer la finition, aussi, j'enlève toutes les pointes, je gomme les traits de crayon, et je ponce l'ensemble en insistant sur les angles afin de les arrondir.


    [IMG]J'applique sur l'ensemble une couche de bouche pores (ou de fond dur) car le médium boit beaucoup. Pendant que ça sèche, je vais faire un tour dans la cuisine, car moi aussi, j'ai soif ![/IMG]

  14. #14
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Une fois sec, je ponce le tout à l'éponge abrasive


    Si cela le nécessite, vous pouvez passer une 2e couche de bouche pores, mais bien sûr, il faudra reponcer derrière

    Après cela, je vernis l'ensemble à la bombe, car j'en ai dans l'atelier, et je suis devenu un peu fainéant


    J'ai mis 2 couches également, en ponçant entre les 2

  15. #15
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Comme je décide d'appliquer de l'adhésif sur les surfaces de travail, je les ponce légèrement


    Puis, j'enlève la poussière à la brosse plate

  16. #16
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    J'utilise ensuite ma découpeuse numérique reliée à l'ordinateur, et grâce à un tracé illustrator, je découpe mon rouleau de vinyl blanc brillant. Un cutter pourra aussi faire l'affaire, mais c'est plus long, surtout pour les arrondis dans les angles


    Voici le vinyl présenté devant les cases du J-PitMat

  17. #17
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    1 par 1, je décolle le vinyl et le colle dans les cases correspondantes


    Ce qui fait déjà un beau rendu pour la 1re goulotte, je fais ensuite la seconde...


    Sur le plateau, les outils pour m'aider à la pose du vinyl :
    -Stylo pointe métal pour percer les éventuelles bulles
    -Pic à brochette en bois pour bien appliquer le vinyl dans les angles
    -Raclette en feutre pour appliquer le vinyl sans le rayer
    -Raclette en plastique pour chasser l'eau savonneuse
    -Pince à écheniller qui me sert aussi à saisir les petit morceaux de vinyl

  18. #18
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    puis je passe au carré central. Mais comme il s'agit d'une surface importante, je place le vinyl à l'eau très légèrement savonneuse. C'est la technique que j'utilise quand je fais le stickage de vitrine des commerçants, ou les véhicules. C'est une des choses que je fais dans ma boite "Ze Red Fish" http://www.zeredfish.com Infographie, création internet, marquage textile, impression


    Je pulvérise aussi le coté collant du vinyl


    Et avec la raclette jaune, je chasse l'eau sous le vinyl en plusieurs passes

  19. #19
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Et tadaaaa, voici le résultat



  20. #20
    Utilisateur enregistré Avatar de Jippi
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    2 695
    Le Tuto est terminé, j'espère qu'il vous aura donné envie de vous lancer.
    Je suis bien conscient que je possède un certain outillage permettant de belles coupes du bois et du vinyl.
    Vous pourrez probablement adapter ma méthode à vos outils, en tout cas, je l'espère.

    Ce J-PitMat m'a été tellement pratique, que je vais probablement en faire d'autres, plus petits, juste pour la visserie et les petites pièces.

    Merci à tous de m'avoir lu.
    Place aux commentaires

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •