Je vous présente mon Honcho Dual Puller, préparé tout spécialement pour la 1ère épreuve de tractor pulling organisée lors de l'Extrême, le week end dernier.
L'idée était de convertir mon SCX-10 Honcho en un engin capable de tracter de lourdes charges. La transmission Axial a maintes fois fait ses preuves en matière de fiabilité et elle carespond bien aux besoins de cette discipline: pont rigide, pas de différentiel....
J'ai effectué quelques petites modifications (réversibles) à commencer par un lestage du train avant, en porte-à-faux: 135g de plomb.
Les amortisseurs ont été remplacés par des modèles plus courts et bloqués à l'intérieur par d'épaisses rondelles. Pas besoin de suspension, et cela évitera au châssis de s'écraser sous l'effet du torque twist. Un petit système d'attache est fixé au pont arrière, afin d'être le plus bas possible et éviter à l'avant de décoller.
Pour les pneus, il fallait des chevrons pour la meilleure motricité possible sur la terre. Les Panther sur des jantes HPI 2,2" sont parfait pour cela.
Pour le fun j'ai décidé de monter 2 moteurs. Pour cela j'ai utilisé la plaque moteur de chez Level3-RC.
Les moteurs sont 2 Traxxas Titan 550 de 12 tours. Un bon compromis puissance / vitesse / prix.
Pour fournir la puissance à ces moteurs, et après avoir fouillé dans mes tiroirs, j'ai retrouvé un variateur vintage et considéré à l'époque comme le plus puissant du marché, le Novak T-1X.
Un gros pack est placé en position avant, en guise de lest. Et avec ses 50C il ne s'écroulera pas lors des forts appels de courant.
La carrosserie est allégée de sa partie arrière inutile ici, et reçoit 2 pots d'échappement de camion Tamiya.
Et voila ce que ça donne en action.(merci à Steph TDI pour cette photo en action)
Après cette première expérience plus que concluante, quelques améliorations vont être nécessaires pour viser le Full Pull !!!![]()